500.000 ! C'est VOUS tous mes Frères !

Publié le par César du bar de la marine

C’est le nombre de fois où, jour après jour, des Frères sont venus exposer leurs propositions, questions ou commentaires aux articles publiés sur le blog Myosotis PACA, en consultant prés de 3 millions de fois les documents mis en ligne ! 

 

Nous vous sommes très reconnaissants pour ces échanges, cette interaction en hausse régulière, de Frères de PACA, mais aussi en provenance des 4 coins du monde de la GLNF.

 

Nous saisissons cette occasion pour présenter César et l’équipe des habitués du bar de la marine, et ce pourquoi nous nous battons depuis les tous premiers jours de 2010, bien que nous ayons déjà donné nos motivations dans l'article Pourquoi César se bat-il?

 

Ainsi, que vous pouvez vous en douter il n’y a pas 1 César mais une équipe, vivante, dont le nombre, à géographie variable, a connu comme toute équipe des départs (tout en restant très proches) et des arrivées. Il s’agit d’une équipe de Frères d’âge et d’ancienneté maçonnique très différents, représentant tous les rites.

 

Autour de ce noyau central, il y a d’autres Frères, les « Habitués du bar de la marine » qui apportent suggestions et réflexions, investigations et vérifications au sens journalistique en protégeant nos sources, et qui peuvent à l’occasion rédiger un article, au même titre que des Frères qui nous proposent des textes via le point contact.

 

Mais au-delà de cette variété des profils, il y a des valeurs  partagées, qui font que les orientations n’ont jamais zigzagué, et que nous nous sommes efforcés de maintenir la même rigueur, l’absence de propos insultants, ou de propos non fondés et une idée unanime de ce qu'est la Franc-Maçonnerie initiatique, pas celle de Monsieur Stifani.

 

Ce que nous partageons au sein de cette équipe de « César et des Frères Habitués du bar de la marine » : c’est une indignation face à des décisions et des comportements de la part d’une direction de l’obédience, qui sont à l’opposé des belles paroles léonines, des discours d’amour et de fraternité de Juda-Stifani, et des siens, et surtout qui sont à l’opposé des valeurs pour lesquelles nous sommes entrés en maçonnerie.

 

Quotidiennement impliqués dans ce combat pour faire partir un GM qui n’a jamais été un maçon, et surtout refonder notre obédience sur des bases saines et loyales, nous avons découvert et appris beaucoup de choses, dont nous ferons tout notre possible pour qu’elles soient toutes révélées en temps et en heure.

 

Nous avons aussi pris conscience, que l’individu, Mr Stifani, n’était jamais que celui, qui, par maladresse et un égo surdimensionné, avait laissé apparaître tout un système qui existait bien avant lui, mais qui était dissimulé à nos yeux naïfs, et fautifs de ne pas nous être intéressés plus tôt à la gouvernance de notre obédience.

 

Nous avons pris conscience, que cette crise aurait pu être réglée beaucoup plus vite, si l’appareil national et provincial stifano-foellnérien n’avait pas collaboré de manière efficace avec le régime en place, tout en pratiquant souvent le double langage.

 

Aussi, dans ce qui motive notre combat, le départ complet de celui qui se prétendait le « guide spirituel », n’est-il qu’une étape et non pas une finalité.

 

Pour notre équipe  des « César du bar de la marine » comme beaucoup de Myosotis profondément engagés dans la Résistance, l’essentiel sera de refonder un système, qui aujourd’hui repose sur la valorisation des égo, le paraître, les relations d’affaires, les honneurs, et qui impose le pouvoir des Officiers de l’obédience sur les VM, alors que ces derniers sont les seuls Chefs de l’Ordre.

 

Notre équipe des « César du bar de la marine », n’ambitionne aucune fonction d’autorité au-delà de ce qui sera nécessaire pour engager la Refondation.

 

Aussi, face au revirement récent d’un certain nombre de GMP, l’attitude de l’équipe est à la fois de dire « bravo et enfin ! » mais aussi de rester très prudente face à ce qui apparaît souvent comme une manœuvre de certains pour se maintenir au pouvoir,  et qui s’accommoderaient bien de réformettes, ne changeant que quelques apparences.

 

Dans l’équipe, le sentiment est commun à tous : Nous ne nous sommes pas battus depuis des mois pour finir avec du « Stifanisme sans Stifani ».

 

Aussi, avec tous les Frères qui sont sincèrement persuadés et décidés à se mettre autour d'une table avec FMR et nous-mêmes, les Myosotis, nous ferons la promotion loyale des principes qui seront proposés par le Livre blanc, ce sera notre prochain combat pour une véritable Refondation de notre obédience.

 

César

Commenter cet article

jak BOAZ 04/06/2011 09:01


Cher César,
Après t'avoir fait part de ma "Lettre d'un VM parmi tant d'autres...", je m'aperçois de sa justesse (tant pis pour les chevilles...et Ô combien j'aurai préféré avoir eu tort) lorsque je lis les
commentaires de Tous mes Frères à ton post.
Mais je suis naturellement attiré par ceux de nos Frères qui souffrent de la situation au point ...de se retirer.
Je pense à un commentaire de Marc de Corse par exemple.
A lui comme à Tous nos Frères qui ressentent cette déliquescence comme une ignominie au point de vouloir abandonner....ton discours, ton soutien, tes encouragements "à tenir bon car on est dans la
dernière ligne droite", sont les mots qui conviennent. Mais eux se sentent tristes à la vue du Rêve d'un coeur brisé: le leur.
Alors que dire ? Difficile. Sans doute être là, encore plus, à leur côtés, en les appelant avec un mot, une pensée.
Les ramener en Loge en leur disant que celle-ci a besoin vital de leur présence. Souligner qu'ils doivent rester au contact de l'atelier car dans celui-ci d'autres Frères vont encore plus mal,
etc... Bref, tout ce qui concourre à faire VIVRE, réellement nos vertus de FRATERNITE.
Je sais, simple à dire, à écrire...mais quand la voix du Coeur est juste....la résonance se fait écho dans celui de nos Frères. Mais courage, travaillons encore, la fin de ce cauchemar est proche
et il nous aura (même si le prix est, je le reconnais, exhorbitant) fait grandir et avancer vers nous mêmes et vers chacun de nos Frères.
Je t'embrasse et embrasse tous nos Frères
Jak BOAZ, un VM (Toulouse-Pyrénées) parmi tant d'autres...


César du bar de la marine 04/06/2011 09:08



C'est dur en effet, mais merci mon Frère Occitan! Faisons que tous ces efforts n'aient pas été fait pour rien.


 


Il faut absolument que nos Frères relèvent la tête et recommencent à espèrer... La meileure façon de s'y prendre, c'est l'action... Qu'ils nous
aident à convaincre les rétissants, qu'ils participent activement à mettre en place cette Refondation qui leur donnera à nouveau la dignité et la joie d'avoir choisi cette voie difficile
qu'est la franc-maçonnerie !



porthos 03/06/2011 19:07


Cesar, Panisse.

Tout d'abord ... et encore une fois, vous seriez me semble-t-il plus avisé, de critiquer les idées que j'emets(il y a de quoi critiquer) plutôt que d'élucubrer ou spéculer sur la personne ou prêter
des objectifs cachés.

Mais il est toujours plus simple d'attaquer la personne réelle et supposée que ce soit en politique ou ailleurs. ce qui dispense d'examiner ses idées ...

"hors sujet" est un attribut bien pratique pour censurer.

Maintenant, Panisse, tu as décidé de faire confiance aveugle à FMR ...

N'as-tu pas vu où mène la confiance aveugle que ce soit à Stifani ou à un autre ?
Pour ma part, je préconise, ce qui irrite tant que nous soyons "francs"(c'est pas original, ok !) Ce qui signifie que quand une politique nous parait absurde(en son temps Cesar a critiqué cet
attentisme du 24 juin... passons !) il n'y a pas lieu de la soutenir.

ET quand je soutiens(voir comités de refondation, initiative Juillet, livre blanc) Cesar sait que ce n'est pas au nom d'une confiance aveugle mais parce que j'ai examiné réellement et que c'est
sincère.

Continuer dans une telle voie moutonnière, avec un "berger" qui gourmande ne mènera à rien.

Au contraire, c'est bien ce genre d'attitude qui a amené Stifani ...et qui fait qu'il arrive encore à nuire par justement une "confiance" aveugle jusque boutiste.

C'est bien là l'abberration de votre attitude :
- vous demandez à ce qu'on vous fasse confiance sans discernement
- en même temps, vous demandez à ceux qui font encore confiance aveugle à Stifani de ne plus le faire !

C'est illisible !
Alors, Cesar, prend donc un pretexte "hors-sujet" ou un discredit perso Joaben-Portos-carbon-melchior pour censurer si tu veux.

En fait, je t'aime bien. Je tente de te faire sortir de ce ronron. J'y arrive pas. Tant pis !


César du bar de la marine 04/06/2011 07:29



C'est de notoriété publique... FMR et Les Myosotis ronronnent en censurant ! A qui ,veux-tu faire croire cela !



La Truelle 03/06/2011 19:07


Mon Bon Ami,
Je partage ton sentiment quant à "porthos".
Beaucoup de critiques mais pas vraiment de propositions sérieuses.
Comme quoi les donneurs de leçons....
Basta !! Passons à autre chose.
Ça bouge en Alpes Méditerranée du côté de la R.L. "Les Compagnons Écossais".
A suivre dés que l'on aura plus d'infos.
En attendant Pace e Salute


César du bar de la marine 04/06/2011 07:25



César prépare une communication spéciale quant aux "Compagnons Ecossais".


 


Pour ceux de nos Frères qui n'auraient pas entendu parler de cette Loge de Menton dont le pouvoir des apparatchiks a commencé par fermer
le temple en dénonçant illégalement le bail sans prévenir personne même pas la seule qui soit en droit de le faire, à savoir Me LEGRAND, puis, tenez-vous bien, qui vient de façon
ignomineuse, d'être mise en sommeil de façon arbitraire sans aucune concertation avec les interessés...


C'est un acte digne des pires moments du bolchévisme.



Télo Martius 03/06/2011 18:45


Mes BBAAFF César,

En parlant de tuyaux : préparez en une grande quantité ...

Après le feu à Pisan, va y avoir maintenant les flammes de l'enfer ... et qui plus est, au pénal...

Télo Martius


César du bar de la marine 04/06/2011 08:19



C'est, hélas, le passage obligé pour déloger les coucous stifano-foelneriens. Avec nos avocats, nous avons bien mesuré les enjeux.



marc Germain 03/06/2011 18:26


Mon cher César ,

cela fait de longs mois que nous échangeons , que nous discutons , que nous rêvons aussi , mais à la lecture de tout les articles que je viens de voir aujourd'hui et notamment de la lettre de Cl SE
et DOM MO à Me Legrand , je suis découragé de voir tout ce qui nous arrive et surtout de tout ce qui ne viendra pas dans les semaines à venir !

je suis découragé de voir dans quel état est notre obédience a cause de tous ces frères qui n'ont rien compris et surtout qui n'ont pas voulu que cela change , en soutenant l'EX!
je suis découragé car je sens que notre maison va exploser bientôt malgré vos efforts de refondation , je ne crois pas en un comité de refondation, je n'y ai jamais cru car donner a plusieurs
hommes la responsabilité d'avancer ne fera que reculer d'autant les réformes , puisque une seule vois est difficile a suivre , alors plusieurs qui pourront se trouver discordante après quelques
semaines , je suis malheureusement prêt a prendre les paris !

je suis découragé de voir des frères s'en foutre royalement!

je me suis mis en retrait des loges bleus jusqu'à nouvel ordre , mais je crains de ne jamais les revoir car la situation n'ira pas en s'arrangeant à lecture de tous les articles.
voila , moi qui suis un optimiste né , je suis vraiment très pessimiste aujourd'hui et je crois que notre maison a existé et ne sera plus !

bonne soirée à tous

Marc from Bastia


César du bar de la marine 04/06/2011 08:16



Mon BAF Marc,


Ne deséspère pas. Nous abordons la dernière ligne droite et les actions concrètes vont se succéder...


 


Ce n'est vraiment pas le moment de se décourager mais au contraire avec tous ceux qui se battent depuis 18 mois, aller de l'avant et mettre enfin en
place cette maçonnerie à laquelle croient le plus grand nombre de nos Frères mais qu'ils ne pensaient ne jamais plus pouvoir retrouver après les turpitudes que lui ont fait subir la
gouvernance de notre obédience ces dernières années !


 


Haut les coeurs et tous ensemble oeuvrons à ce renouveau !