Brèvda n° 51- Dr Jekill et Mr Hyde

Publié le par César du bar de la marine

 Le bon Docteur Jekyll nous écrit dans Brèvda 51. « L'Amour fraternel est le ciment et la base de notre vieille confrérie. »

 

Après avoir explosé vendredi dernier l’ordinateur de son bureau dans un accès de rage, on peut se demander s’il n’en a pas aussi fumé la moquette, tant le texte qu’il signe sonne faux et tombe à plat.

 

Il faut lire en parallèle cette dernière livraison de Pravdacacia et sa dernière missive à ses Préfets de Région pour constater à quel point ce texte dégoulinant de bons sentiments est totalement étranger à son véritable état d’esprit.

 

Il propose de tendre la main ? de faire ensemble un pas l’un vers l’autre ? de me dire, de nous dire que nous avions aussi raison ?

 

Chiche !

 

Mais, puisqu’il en fait la proposition qu’il fasse dès demain le premier pas :

  • réintégration de tous les FF exclus pour délit d’opinion, du 4 décembre 2009 au 20 octobre 2010, de Claude Seiler à Marc Pairet, sans en oublier aucun !
  • reconstitution de la Province Val de Loire !
  • annulation de l’AG du 16 octobre !
  • retour au mandat de 3 ans !
  • maintien de la Tenue de Grande Loge du 4 décembre !
  • etc….etc….

 

Alors, à ce moment-là seulement, nous pourrons prendre au sérieux cette main tendue !

 

Il suffit malheureusement de poursuivre la lecture de Pravdacacia pour retomber lourdement dans la réalité et voir Mr Hyde sortir du bois. Avec une impudence extraordinaire, il confirme le principe de l’AG pluri-localisée qu’il étend à l’approbation des comptes provinciaux, alors que ceux-ci font statutairement l’objet d’une réunion dans chaque province au mois d’octobre ! (Article 14.2 du règlement intérieur 2009).

 

Tant l’AG « pluri-localisée » que l’approbation simultanée des comptes provinciaux doivent faire l’objet d’une révision des Statuts votés par la Grande Loge, seule souveraine pour les entériner.

 

La peur panique qui saisit tout le troisième étage à l’idée d’affronter en un lieu unique les Délégués de Loges –souvenir du 25 mars- conduit le Guide Spirituel à inventer tout et n’importe quoi, au mépris des Statuts qu’il foule aux pieds, et de la logique la plus élémentaire : à le lire, cette assemblée sera suivie de la Tenue de Grande Loge : il vient donc d’inventer  la Tenue de Grande Loge pluri-localisée !

 

Chapeau l’artiste !

 

Accepterez-vous encore longtemps mes Frères que l’on bafoue ainsi les Règles, les Us et Coutumes de notre Obédience ?

 

Accepterez-vous encore longtemps que l’on se moque de vous avec un tel cynisme ?

 

A propos de cynisme, en lieu et place de la Tenue de Grande Loge du 4 décembre, se tiendront le même jour à Pisan des Rencontres sur le thème « Penser et construire ensemble la Franc-maçonnerie de notre temps ».

 

Que pensez-vous mes Frères d’aller tous ensemble le 4 décembre à Pisan dire au Guide Spirituel que nous savons comment construire la Franc-maçonnerie de notre temps ?

 

Sans lui. 

 

Commenter cet article

Korrigan 23/10/2010 19:23


Un de nos FF (GMX) s'inquiète de la composition du "Conseil des Sages".
Je viens juste de découvrir ceci:
Le F Alain Juillet est l'ancien N°2 du SDECE, comme pourra vous le confirmer une recherche sur Internet.
Le F Raymond Sasia est l'ancien responsable de la protection rapprochée du Gl de Gaulle, puis l'organisateur de la sécurité du roi Hassan II, consultant pour les services de sécurité du prince
Rainier. Cf Internet également.
Je vous laisse le soin d'en tirer vos conclusions.


César du bar de la marine 23/10/2010 20:13



Il ya tous les métiers, tous les rites, tous les ages parmi les FF.


Aussi je resterais prudent avant de tirer des conclusions sur ces FF, car peut-être il ya-t-il les mêmes professions parmi les opposants à Stifani ?



imotus 23/10/2010 15:06


va vous faloir vous faire a l'idée que audela de SF i y a le tresor financier qui de toute façon ne sera pas pour vous.Reprenez vune autre pierre et polissez la mieux...profitez pour changer
l'angle d'attaque mais je doute qu'une autre forme de lumiere soit recherchée par les fondateurs de la glnf2


César du bar de la marine 23/10/2010 20:04



On n' a pas du dout envie de changer Stifani pour en récupérer un autre peu de temps après c'est aussi le sytème qu'il nous faut changer. sinon ça ne vaut pas la peine.



Jack Bauer 23/10/2010 12:50


Mr Hyde, je vois bien. En revanche Dr Jekyll pas trop.
Que dire d'ailleurs d'un médecin qui dans une frénésie d'ordonnances rend un peu plus malade tous les jours le patient ?
Qu'il est incompétent et qu'il faut vite en changer!


César du bar de la marine 23/10/2010 20:00



Tu veux dire que c'est  Mr Hide des deux cotés de la pièce ....



Fernand Naudin 23/10/2010 10:40


BAF
Oui effectivement 20000 "mutins" devant Pisan le 4 decembre, ce serait du meileur effet pour notre guide et surtout et enfin notre plus beau cadeau de noel de le voir enfin partir... Fernand Naudin


César du bar de la marine 23/10/2010 20:01



Ca ferait du bruit !!!!



Telo Martius 23/10/2010 09:44


Mon BAF César,

Il m'étonnera toujours le monsieur !

Je ne crois pas qu'il soit en mesure de rédiger seul un tel texte : le Conseil des Sages (encore un truc machin pour lui faire reluire les pompes) a du passer par là ...

Sa dualité est fantastique, énorme, grandiose ! Venant d'un FF, d'un vrai FF, ce texte serait empreint de Vérité. Ce qui n'est pas le cas du monsieur.

Mais alors que nous, nous pensons spiritualité, construction de soi, construction du Temple, le monsieur doit penser : construction immobilière, construction d'un bas de laine, construction de SCI,
SAS, construction de nouvelles règles et procédures (assemblées pluri machin chose, Règle en 12 points à sa sauce, règlement au gré du jour et du vent) ... A force de construire, il y aura bientôt
plus de Conseils, de Commissions que de RL !!!

Dualité aussi de ses propos absolument inqualifiables envers notre TPSGC du REAA et de BrevPravda avec sa main tendue, je me demande vers qui puisque c'est un profane.

Une petite phrase dans la déclaration de principe du Conseil des Sages à retenu mon attention : elle va faire plaisir, beaucoup plaisir à certains de nos anciens lorsqu'ils verront en quelle estime
le monsieur les tient !

Je cite : " Comme nous n’avons aucune attirance pour animer un “cimetière des éléphants”, nous avons choisi la deuxième orientation ".

A qui pense t-il en disant cela ? Au SGC ? Aux Rites ? Aux deux ? A d'autres ? Retour de bâtons à l'immobilisme ?

Le monsieur, il tire sur tout ce qui bouge. Il ne sait pas construire, seulement détruire ! Ou plus exactement il construit ce qu'il lui plaît, quand il lui plaît et comme il lui plaît. Petit
rappel : ce n'est pas cela la FM ! Le tout avec la capitation des FF et surtout pas la sienne.

Ma capitation sera versée au dernier moment pour rester dans la légalité (les financiers et banquiers vont commencer à bouger)

Assez de toutes ces déclarations tonitruantes sous couvert de la sincérité : je n'y crois plus !

Ce Jekill Hide, cet Attila de l'Ordre et de l'Obédience, cet éventreur londonien de nos valeurs les plus chères, doit partir : c'est la condition première à un retour au calme et à la sérénité
!

Vous êtes le maillon faible : vous êtes éliminé ! Si tant est que vous ayez été un seul jour un maillon de notre Chaîne d'Union !

Telo Martius


César du bar de la marine 23/10/2010 10:22



Venant de sa bouche ça sonne tellement faux !