NOUVEAUX GMP - CANDIDATURES ET CAMPAGNES ELECTORALES

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Nous assistons à plusieurs combats simultanés  parmi les collaborateurs de l'EX. 

 

Il y a, d'un coté, les GMP nouvellement nommés par  l'EX  qui s'affirment comme GMP en titre, et d'un autre coté, ceux qui, il y quelques semaines, l'ont finalement laissé tomber mais veulent rester GMP, et qui, en même temps, engagent les préparatifs d'un prochain combat électoral. 

 

2011 05 27 C'est moi ! C'est moi ! C'est moi !

 

Encore plus que dans dans ce dessin,  on sent la fièvre monter parmi, ceux qui ambitionnent  de se placer dans l'après stifani.

 

Les annonnces officielles de candidature se suivent chaque jour. Chacun y va de son programme, de ses apparences de réforme.

   

Dans diverses provinces, certains ont même mis en marche de véritables machines électorales; c'est notamment le cas en PACA, de l'ex représentant de Stifani pour la province de Massilia, Jean-Luc V. 

 

Ainsi après deux opérations de type marketing direct, et celui-ci organise demain 28/05 à Aix un meeting  destiné aux futurs électeurs (les VM), ainsi que les Assises pour la Refondation du 5 février, les ont clairement positionnés, en souhaitant redonner le pouvoir aux Loges, ainsi que le Livre blanc le confirmera sans l'ombre d'un doute.

 

Tous ces candidats à la Grande Maîtrise, ou candidats  pour se maintenir au pouvoir dans leur fief provincial, alignent des promesses, qui parfois ont le mérite d'être très drôles.

 

Remarquant certains aspect comique notre Frère Anaxagore vient d'ailleurs de plublier "Les promesses de l'un... et de 15 autres" que nous vous présentons ci-dessous et vous invitons à lire.

 

Fraternellement

 

César.

 

Nota Bene : "Le Livre Blanc pour la Refondation de la GLNF devrait paraître dans les prochains jours. Décrié par avance par certains, il attise les convoitises et les intérêts des autres, qui ne craignent pas, dans la précipitation de « sortir » leur programme de gouvernance.

 

Ainsi de Serge To……ni, qui publie sous le titre particulièrement modeste «TRF Serge T….. Défense de la Tradition» son programme en 13 points.

 

Le ton est donné dès les premières lignes : « J’ai cherché à ne pas modifier l’organisation générale qui fait la force et la spécificité de notre Obédience… ». Et si la suite se veut porteuse d’espoir « …tout en taillant au ciseau et au maillet ce qui altère gravement notre organisation ».

 

Il n’est que de détailler ce programme pour constater qu’il ne s’agit en réalité que d’un toilettage de façade, assemblage hétéroclite de revendications légitimes des Frères et de mesures démagogiques énoncées sans véritable continuité hiérarchique.

 

Ainsi, la reconnaissance des Loges ne se situe-t-elle qu’en 5ème position, quand le respect de la discrétion maçonnique n'est abordé qu'au dernier point…

 

On notera aussi la tiédeur de ces propositions, notamment la simple « révision » des sanctions prises depuis le 4 décembre 2009.

 

Au final, ce programme s’apparente plus à un catalogue de mesurettes, prises ça et là, mais ne confère pas à son rédacteur la hauteur de vue nécessaire à celui qui se déclare par ailleurs candidat à la Grande Maîtrise, se prévalant de son dernier poste « d’Assistant Grand Maître démissionnaire ».

 

Après les Grands Officiers actifs, passés et d’honneur, voici les Grands Officiers démissionnaires, en attendant peut-être les Grands Officiers virtuels ?

   

Ceci dit, et d’après mon petit doigt, ce catalogue électoraliste pourrait avantageusement souffrir la comparaison avec celui des 15 GMP « rebelles » qui s’apprêtent à publier le leur dans la journée à moins que, s’étant fait griller la politesse, ils ne revoient sa rédaction.

 

Nettement plus ramassé, il s’articulerait autour de trois grandes « idées » :


  • La mise en place d’une procédure de révocation du Grand Maître.
  • L’abandon des structures périphériques de la GLNF (notamment HAI) pour ne conserver que l’OAF.
  • La révision de la composition du SGC pour y faire entrer quelques représentants des Loges.

Encore plus ici que dans le précédent catalogue, la volonté de faire perdurer un système qui a largement montré ses limites est malheureusement démontrée.


Mais comme on ne peut pas être en retrait dans tous les domaines, ce deuxième catalogue inscrit son action dans le temps : il prévoit une période intérimaire de mise en place de ces réformettes sous l’autorité du Député Grand Maître d’Honneur ou Démissionnaire (on ne sait plus très bien) Jean-Claude T…..t, dont mon petit doigt me dit qu’il hésiterait encore largement à s’engager dans une telle aventure.

 

Cette période de transition se terminerait en décembre 2012... A propos, décembre 2012, ce n’est pas à cette date que se termine le mandat de celui qui se croit toujours Grand Maître de la GLNF ?

 

Drôle de coïncidence !

Commenter cet article

combas 28/05/2011 15:09


Une seule solution en situation de crise : d"clarer l'état d'urgence et supprimer pour deux ou trois ans tous les postes de GMP, ils servent uniquement à attirer des convoitises!


César du bar de la marine 28/05/2011 16:56



Pourquoi donc pour deux ou trois ans... Supprimons tout simplement ces titres provinciaux ronflants qui font enfler les chevilles de
certains.


 


Les GMP deviendront des "Délégués Administratifs Régionaux", sans plus revenir à ces appellations ridicules,  ces honneurs d'apparat, ou ces
titres ronflants de passés grands porte brosses à reluire qui ne font qu'attiser les égos, ce qui est tout le contraire de ce que nous sommes venus chercher en
franc-maçonnerie.


 


Il y a les clubs-srvices pour ça, les chambres de commerces, et pour les plus motivés, les syndicats professionnels,  les tribunaux de commerce ou
de prudhommes, voire la présidence du Yachting Club, des amis du feriboate ou du club des boulistes du Vieux Port...



joaben 28/05/2011 13:16


"Il y a encore du travail mais si toutes les bonnes volontés voulaient bien se donner la main, "

Je te le fais pas dire ... expliques donc aux myosotis d'ouvrir leurs oreilles, considérer avec un minimum de respect une opinion divergente ...

Plutôt que tenter de "couper la main", la tête, les c..


César du bar de la marine 28/05/2011 13:29



Oh là, oh là, du calme... tu retombes dans le complexe paranoïaque de tes logorhées qui font que précisément tu nous ôtes l'envie de publier parce que ça
n'apporte plus rien au débat que des rancoeurs... Souviens-toi du miroir !



joaben 28/05/2011 12:16


La confusion s'installe.
Bien sûr, on peut dire autour de soi : "la confusion c'est l'autre", se lancer dans un attitude paranoiaque ou sur des complots en sous-main.

Il est evident, c'est même avéré, que le discredit de l'adversaire est une tactique qu'ont utilisé les stifaniens.

On m'a par exemple prêté des messages qui ne sont pas les miens, par utilisation de mon pseudo. ou assimilation de messages avec d'autres pseudos.

Je n'ai pas de gêne à confirmer utiliser plusieurs pseudos, pour contourner les attitudes de bannissement pratiquées sur certains blogs(ce qui n'est pas le cas de celui-ci).
Amusant d'ailleurs que ceux qui pratiquent une telle action, plutôt hargneuse, s'offusquent des multiples pseudos ...

Il est à noter d'ailleurs que justement les pseudos dans l'esprit de fonctionnement des blogs ont justement pour but d'eviter que la réponse à des idées soient des attaques personnelles, liées à
l'identité du blogueur.

Tel est malheureusement ce qu'on constate sur des identités supposées ou prêtées. Que de telles ignominies se passent entre FM est bien désolant.

Pour autant, il est comprehensible que les Myosostis etant organe de propagande(dans le bons sens du terme : propager une idée) censure ce qui irait à l'encontre de cette propagation.

A mon avis, Myosotis ne doit pas entrer dans une spirale paranoiaque de repli, mais plutôt dans une attitude conquérante ouverte.

Au lieu de rejeter, exclure des demarches incidentes(blogueurs isolés, GMP secessionnistes, candidats GM) FMR doit concerter, absorber.

Et de même, évitons des revirements subits incomprehensibles ou des initiatives incidentes. Mais surtout, acceptez de considérer, même si vous n'y adhérez pas des remarques de vos alliés qui à
force d'être rejetés s'expriment avec plus de virulence.


César du bar de la marine 28/05/2011 12:40



Attention, FMR et Myosotis sont deux organisations distinctes qui oeuvrent dans le même but - ephémère comme ses initiales en jeu de mots l'indiquent -
et disparaitront quand nous serons arrivés à redonner à la maçonnerie régulière ses lettres de noblesse avec tout ce que cela sous entend.


 


Il y a encore du travail mais si toutes les bonnes volontés voulaient bien se donner la main, ça irait peut-être beaucoup plus vite... encore faut-il
définir quel est le but poursuivi et trop souvent il n'est malheureusement pas le même pour les différents acteurs... ce qui pose problème.



Mnésis 28/05/2011 09:52


« Dans le monde, il (l’homme) a vu les passions présider à tout, tout édifier, tout renverser, il a vu l’orgueil s’emparer des grandeurs, l’audace exiger les respects, la bassesse demander les
honneurs, et les obtenir ; il a vu l’insolence accabler la modestie, l’opulence insulter la pauvreté, l’ignorance persécuter le savoir ; il a vu la vertu méprisée et souvent punie ; il a vu des
trahisons, l’ingratitude , les perfidies, les délations ; il a entendu ce cri sans cesse répété :
« sois le premier, sois le plus fort, cherche les richesses, cherche le pouvoir ; renverse tes rivaux, écrase les compétiteurs »

Dites–le moi mes Frères, la Maçonnerie présente-t-elle de pareils tableaux, de semblables malheurs ? Non sans doute ; et ses ennemis, qui savent la calomnier, n’ont point osé lui imputer de telles
iniquités. »

Manifestement, notre organisation en témoigne, depuis 1815 date de publication de ce texte, les calomniateurs non seulement osent mais ont été reçus dans notre organisation voire se donnent du
Dignitaires ...

Document : « Comparaison de la Maçonnerie avec le monde profane »
cote 89425 1 1 11 007 Bibliothèque Royale de Belgique

AF aux miasmes
Mnésis


César du bar de la marine 28/05/2011 09:59



Hélas mon BAF Mnésis, le monde est un éternel recommencement et les hommes n'ont pas la sagesse de tirer les leçons de l'histoire... Il en est de même de
certains qui se disent francs-maçons mais ne sont plus reconnus comme tels !


 


L'espoir fait vivre... alors gémissons, mais espèrons !



SANCHO 28/05/2011 09:09


pour rebondir sur le commentaire de La Truelle:
l'idée de semer la discorde chez l'adversaire date de l'homme préhistorique, il n'est donc pas surprenant que les sicaires de l'ordre Foelnerostifanien songent a l'utiliser ! il est même surprenant
qu'ils n'aient pas tenté de le faire plus tôt ! l'anonymat pouvant favoriser les intrusions intempestives sur les blogs, je signerais dorénavant de mon nom.
Charles-Robert Deport 27403 alias Sancho Panza


César du bar de la marine 28/05/2011 09:56



Merci mon BAF Charles Robert,


Permets encore à César de conserver quelque temps son anonymat... parce qu'il est tri-céphale et qu'il y en encore malgré toute la fraternité qu'ils
devraient observer, qui aimeraient bien leurs mettre la tête au carré...