CETTE CRISE EST AUSSI LUMIERE.

Publié le par César du bar de la marine

CETTE CRISE EST AUSSI LUMIERE.

 Aujourd’hui 12 janvier 2011, c’est le premier anniversaire du blog Myosotis PACA. 

Lorsque César l’a créé avec les FF du bar de la marine, il était loin de s’imaginer que celui-ci serait toujours actif 12 mois plus tard !  La création du blog était une réaction du cœur, devant des comportements jugés indignes de Maçons, tant vis-à-vis des Mutins  du 4 décembre que des Frères Résistants et martyrisés du Val de Loire, par celui et ceux  qui étaient censés donner l’exemple.

César ne se doutait pas des découvertes lamentables que nous allions progressivement faire pendant cette année concernant les dérives métalliques et sectaires de cette GLNF stifano-foellnérienne, les comportements autocratiques d’un guide spirituel autoproclamé, et le double langage de ceux qui ont choisi de collaborer…

Mais dans cette période, sans doute la plus sombre de notre obédience, face aux mensonges, face aux intimidations personnelles et financières, il y eu aussi un rayon de Lumière magnifique, dont l’éclat n’a cessé de croitre.

CESAR parle de vous mes Frères, vous qui avaient contribué à la production des articles (plus de 300), vous qui avez exprimé près de 3000 commentaires, vous tous mes Frères qui plus de 250.000 fois êtes venus pour vous informer ou pour apporter des d’informations, et réagir en maçon sur le blog du Myosotis PACA.  .

Cette crise est naturellement déstabilisante, mais elle nous a ouvert les yeux, elle a permis de commencer à voir ce qui était habilement camouflé et de faire reconnaître ceux qui sont de vrais maçons et ceux qui ne recherchent que les ors et décors.

Cette crise est aussi Lumineuse.

Elle nous a permis de réagir et d’envisager de reconstruire demain sur des bases plus saines.

Elle nous a permis de faire connaissance de Frères (pour nous, de PACA et des provinces voisines et de tout le territoire national), qu’autrement nous n’aurions jamais rencontrés.  

Elle nous a donné l’occasion de multiples réunions chaleureuses (sans cette crise les FF du bar de la marine n’auraient jamais créé une chorale pour chanter « Stifani Aussi ! »), et de moments de réflexion et de travail (notamment avec les autres myosotis de toute la France), de moments de réelle convivialité autour de barbecues (avec ici dans le sud les petits jaunes du bar de la marine !).

Cette période est aussi lumineuse. Elle est Lumière grâce à vous tous mes Frères, vous qui êtes des maçons de cœur et pour lesquels les vraies valeurs maçonniques ne se diluent pas dans une maçonnerie de parade.

Pour ce premier anniversaire nous vous disons «Merci à vous tous »

CESAR et tous les frères du bar de la marine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Truelle 12/01/2011 20:11


Mon Bon Ami,
Permets moi, au nom de tous ces FF. qui sont venus se réconforter sur ton blog, de te remercier pour TOUT ce que tu as fait.
Permets moi, aussi, à titre personnel de te dire combien je suis heureux et fier d'avoir rencontré un maçon tel que Toi.
Je n'oublie pas tous "les petits gars du bar de la marine" bien évidemment et je tiens à saluer leur travail à leur juste valeur: inestimable.Mais que veux tu : Quand on dit "Blog PACA" on pense
"César". C'est le prix à payer pour la célébrité , dont je sais que tu t'en serais bien passée.

Attention à ce que tes chevilles ne gonflent pas trop !!!
Tiens bon la barre Mon Ami. Nous toucherons bientôt au port.

En attendant Pace e Salute.


César du bar de la marine 13/01/2011 20:10



A noel je me suis fais offrir des chaussettes extensibles, donc rien à craindre pour les chevilles



Jeremy Mainerlache 12/01/2011 14:42


Du fin fonds du Limousin je vous adresse mes sentiments les plus fraternels pour la qualité de vos articles et pour l'humour qui est le votre.


César du bar de la marine 12/01/2011 14:55



Un bon  éclat de rire de temps à autre, ça aide bien.



courtois 12/01/2011 14:36


Très chers tous, très cher César,

et voici que le temps est compté. Un an déjà. Bien établi sur ses bases la fronde tient bon.
Nous agissons pour notre travail maçonnique, alors je pense que le temps ne devrait plus compter. En tant que Francs-maçons beaucoup plus doit nous importer le chemin. La façon d'y arriver.
La joie que l'on entend ça et là dans les rangs de fidèles.
Elle réchauffe nos coeurs et revivifie nos esprits.
Ce sera long encore ??
Qu'importe, aujourd'hui je suis fier de vous avoir à mes cotés.
Bon anniversaire à ce blog et félicitation à vous les gars du bar de la Marine, après 22 ans dans la Royale je suis un peu fier de cette appelation que vous avez prise.
Fraternellement.


Christian Lafond 12/01/2011 12:42


Les anniversaire ne valent que s’ils constituent des ponts jetés vers l’avenir. J. Chirac
Merci à vous pour ce pont, qui est devenu un viaduc !
Frat.


César du bar de la marine 12/01/2011 12:49



Au départ,  on ne s'attendait pas à fêter un anniversaire



Bernard DUMIGRON 12/01/2011 11:58


Bien cher César,
Il est hélas à craindre que ce premier anniversaire ne soit pas le dernier.
Quoi qu'il en soit, cette année nous a tous permis de découvrir les Frères de notre propre entourage avec un nouveau regard sous la lumière de cette épreuve. Ce fut des plus édifiant !
La découverte de nouveaux Frères de toutes provinces restera c'est certain l'un de nos plus beaux salaires.
Repartir avec eux pour construire un édifice tout neuf a plus que jamais ma préférence. Eviter de composer avec tous ceux qui, activement ou de manière implicite ont permis au Guide se maintenir me
serait des plus agréable.
Comprendre tous les rouages, les démonter les expliciter ; tenter de les remettre en ordre si les délais de prescription ne nous l'interdisent pas ; ce sera un travail long et colossal !
Merci César pour ton exemplarité.
Bernard DUMIGRON miasme 16397 plus méfiant que jamais


César du bar de la marine 12/01/2011 12:48



Oui un très beau salaire.