CONFEDERATION des 5 GL – UNE PROGRESSION MAJEURE.

Publié le par César du bar de la marine

 

 

Mes Frères,


L’équipe du bar de la marine savait que les travaux allaient bon train, entre les 5 grandes Loges françaises ayant le projet officiellement déclaré depuis le 18 décembre 2012, de constituer ensemble une confédération maçonnique centrée sur la progression spirituelle de ses membres.


Aussi attendions-nous  l’annonce d’une nouvelle étape pour nous même franchir une dernière étape celle imminente de la publication de l’article de conclusion-fermeture du blog Myosotis PACA.


La Déclaration du 31 janvier 2013 constitue cette nouvelle étape majeure de la reconstruction de notre franc-maçonnerie à vocation spirituelle.


Elle aborde en particulier le sujet des inter-visites, entre les membres des 5 GL concernées.  Elle prévoit même de les encourager par l’organisation de tenues spécifiques. C’est une bonne et grande nouvelle, dont nous vous invitons  à découvrir  le texte précis ci après.


Fraternellement

César

2013 02 11 Déclaration des 5 GL francaises du 31 janv 201

 

Commenter cet article

Jean-Marie 14/02/2013 18:30

Mes Très Chers Frères.
Parti en 2008 de la GLNF, je suis heureux d’être à la GLTSO et que nous allons pouvoir nous visiter.
Je vais enfin pouvoir revoir mes frères du rite Émulation, car depuis que j'avais quitté la GLNF, je me suis retrouvé seul dans une loge de la GLTSO de Nice, qui travaille au rite Émulation.Cela
permettra pour ma loge, pour nos Apprentis,Compagnons de voir d'autres loges qui travaillent au même rite et permettra de nous instruire.
3 Bises Fraternellement.
Jean-Marie.

César du bar de la marine 14/02/2013 18:45



Dans un premier temps, les 5 GL de la Future confédération, ont souhaiter organiser 5 tenues, une par GL, dans 5 rites différents afin de recevoir les FF des
4 autres GL.


Les dates et les lieux de ces 5 tenues de rencontre ne sont pas encore précisés. Mais cela ne devrait pas tarder à être connu.



Lozzi Roger 13/02/2013 11:03

Mes TTCCFF,
Je suis très agréablement surpris par le dernier communiqué du Bar de la Marine sur la déclaration signée par les GM des 5 Grandes Loges françaises.
Enfin, nous allons pouvoir mettre en pratique ce que nous proclamons depuis toujours en ouvrant nos Travaux au nom de la FM universelle.
Là où je ne comprends plus très bien, c'est le ton victorieux et satisfait du Bar de la Marine, prosélyte acharné de la GL-AMF,affirmant qu'il s'agit d'une grande et bonne nouvelle.
Après l'interdiction faite depuis sa création par la GL-AMF à ses membres de visiter ou recevoir d'autres FM qu'elle ne reconnaissait pas pour réguliers, les cinq signataires conviennent maintenant
de se reconnaître et de se visiter, comme cela se pratiquait depuis longtemps et sans exclusive à la GLdF et à la GLTSO (je cite celles que je connais).
Dans cette histoire, quelle est l'obédience qui a mangé son chapeau ?
Bises frat.

César du bar de la marine 13/02/2013 19:42



MTCF Roger


La situation n'est pas aussi simple qu'il y parait de prime abord. 


Ce dont on cenvenu les 5 GL concernées par la construction d'une confédération, n'est pas une ouverture immédiate et complète à des
intervisites.


Il s'agit d'une étape importante pour mieux se connaître, aussi dans un premier temps, 5 tenues vont être organisées,


Chacune des 5 obédiences prenant la charge d'en organiser une où les FF des 4 autres obédiences seront invités. Chaucune de ces 5 tenues se fera dans un rite
différent.


Il s'agit d'un travail de construction. Il faut savoir être persévérant.


Pour ce qui nous concerne, au bar de la marine, cette démarche nous convient, ce processus nous semble majeur et nous ne pouvons que nous réjouir de voir les
5 GL ainsi progresser dans leur travail en commun.