CORSE: Paul pourra-t-il être installé ?

Publié le par César du bar de la marine

Dans notre nouvelle province de Corse, le futur GMP, Paul Sca____ pourra-t-il être installé le 15 janvier ? Rien n’est moins sûr.

Autour de Pisan et parmi les provinces on voit les démissions s’amplifier. Ce n’est vraiment pas de chance pour Paul, car ce n’est pas le bon moment pour se faire installer guide spirituel en second alors que d’autres ne songent qu’à quitter le navire  au plus vite et à prendre un maximum de distance avec sa Sérénité  le guide suprême auto proclamé.

Et la décision de justice de ce 5 janvier n’a pas amélioré l’ambiance délétère à Pisan;  et l'article du Point pas plus !

Seconde grosse difficulté, pour être installé GMP, il faut un collège !

Ca paraît simple, mais on connait des candidats poussés par le Stif qui n’ont jamais réussi  à se faire installer faute d’avoir pu rassembler des frères en nombre suffisant pour constituer un collège complet. César pense notamment à certains prétendants malchanceux  dans les provinces du Val de Loire et de Neustrie.

Or, dans la  province de Corse notre candidat guide spirituel  en second semble bien rencontrer les plus grandes difficultés.

La liste des refus s’allonge de manière inquiétante. Toutes les excuses sont bonnes pour refuser (je suis fatigué, j’ai trop de travail, je suis trop âgé…)  Même, en forçant des Frères très âgés qui espéraient enfin à une retraite maçonnique normale ; même  en nommant OP de jeunes Frères  n’ayant pas l’expérience requise, et même en ayant obtenu quelques accords de soumission grâce à des « pressions »  profanes (acqua in bocca) , notre petit  Paul rencontre les plus grandes difficultés pour compléter sa liste ; en particulier personne n’avait envie d’être DGM… (dur, dur !!)

 Le sérénissime guide spirituel auto proclamé  a du lui-même décrocher son téléphone pour essayer d’en convaincre certains et même du leur tordre l’oreille (n’est-ce pas Henri ?), et même avec ça le succès n’a pas été garanti !  Enfin notre Paul  trouvera bien quelques inconscients et autres ravis…

Enfin une belle installation, cela réclame un bel auditoire, mais là aussi, rien n’est moins certain. Nombre de frères se font porter pâles (j’ai des obligations familiales ce jour là, les routes ne sont pas sûres en cette saison, etc…) Il semble bien se confirmer que pour nos frère corses, Paul Sca____ n’est pas le candidat de leur choix, mais un candidat imposé par le continent.

A ce rythme il faudra faire comme à Tours ou plus récemment en Austrasie, louer des charters pour faire venir  des Frères d’autres provinces afin de meubler les colonnes.

De Paris ils sont déjà une dizaine à avoir réservé leur billet, de même à Nice avec DJ le nouveau Super Préfet. Mais ça ne va pas suffire. Et si on demandait à  encore plus de Parisiens et  à des FF du pourtour méditerranéen de venir faire la claque pour notre petit Paul  ?

Pace e salute.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marlone 20/01/2011 00:34


merci aux 500 freres sur les 600 freres... Ce fut une journee pour la FM CORSE, nous ecrivons notre histoire... alors nous avons le choix et des cons ou etre pour une premiere des vrais macons ?


Antoine Saoletti 07/01/2011 21:22


Bonjour mes BB:.AA:.FF,

Oui en effet, le collège est formé, et avant de pouvoir tirer des plans sur la comète concernant d'éventuelles futures démissions, laissez avant le soin à ce collège et son GMP de pouvoir
simplement se mettre au travail.

En outre, ce qui m'interpelle dans ces blogs, ce sont les pseudos utilisés par les uns et ls autres et le nombre très réduit de Frères qui signent de leurs noms et prénoms.

Mais peut-être la plupart d'entre eux ont-ils simplement peur de se "bruler" ?! Comme certains ont refusé de prendre un poste dans ce collège car le poste proposé n'était pas - selon eux - à la
hauteur de leur rang et/ou de leurs attentes...cela aussi il faut le dire car cela fait parti aussi de la vérité.

L'attente de l'Ordre nouveau qui nous est promis fait ronger leur frein à beaucoup de nos Frères et aiguiser les lames à d'autres afin de "mieux trancher les têtes" (sic)c'est ce qui m'a été dit
par un de ceux-là.

Ceux-là dont certains soit dit en passant, étaient proches du pouvoir en place, et possédaient à ce titre le numéro perso de François S qu'ils joignaient régulièrement il y a encore peu de temps,
pendant que d'autres partaient régulièrement à Nice jouer au Golf avec le GMP.

Pour ma part, je fais le choix de me mettre au service de la Province naissante de la région où je suis né profane et Maçon et à laquelle je suis viscéralement attaché, et je pense -modestement ou
naïvement- que mon devoir moral de Maçon m'impose d'y aller.

Et si ma tête roule un jour, je la prendrai sous mon bras et j'irai voir ailleurs tout simplement.

A tutti, Pace, Salute e felicità...
Antoine Saoletti
In Lux Limine 563
Bastia


César du bar de la marine 07/01/2011 23:35



Tes motivations t'honorent mon Frère Antoine. César n'est pas aveugle aux retournement de vestes.  Mais les échos sont plutôt que beaucoup ne veulent pas être complices du
système stifanien et de toutes ses dérives. Or tout GMP nommé par Stifani devient automatiquement son obligé.



Maurice PAPON 07/01/2011 21:10


Au fait,vous avez eu de la neige au PERTUIS?


César du bar de la marine 07/01/2011 23:26



????


 



Maurice PAPON 07/01/2011 18:50


Mon Cher la Courgette,je ne vois vraiement pas ce que tu viens faire d'AVIGNON dans un processus d'installation de Grande loge provinciale a laquelle tu n'es pas partie prenante,a moins que tu
roules pour les quelques aigris que le sort n'a pas favorisés et dont on peut comprendre le desarroi,tant d'espoir,tant de repas a la langouste,de week end aux frais de la princese pour RIEN.
Si tu veux toujours faire oeuvre d'historien, demandes a tes amis de t'expliquer la symbolique de la langouste et du Respectable Frere, c'est instructif sur le contenu que chacun donne a l'idee de
franc maçonnerie.
Demandes leurs s'il suffit de nourrir des dignitaires a la langouste et au bon vin pour pretendre a un destin?
ça compte certes,mais la qualité premiere pour pretendre a un destin est surement ailleurs: l'intelligence peut etre;mais a l'impossible nul n'est tenu.

Demandes leurs aussi s'ils sont irreprochables pour porter un jugement sur des freres, si leurs conscience n'a jamais eu a souffrir de leurs actes .
Si je peux me permettre un conseil,ne continues dans cette veine peu glorieuse pour toi et pour l'idee que l'on se fait d'un maçon.
Dernier Conseil:En feuilletant tes archives judiciaires,tu risques d'avoir des surprises...
A bon entendeur...


L'Impertinent 07/01/2011 17:10


Ravi d'apprendre que Pa_ SC_ a réussi à former un collège.
Cela n'a pas était sans mal. Beaucoup de défections, de refus polis et circonstanciés. Peu importe in fine.
Mais la vrai question n'est elle pas de savoir qui compose ce collège, leur expérience, leur ancienneté etc,etc.
Il est à noter également qu'en ces périodes troublées il n'est pas aisé d'adhérer pleinement à de telles charges.

Mais comme l'on dit pas très loin de cette belle $ile: Inch'Allah.
Bien à Vous.