DE L'ART DE LA CONFUSION DES GENRES

Publié le par César du bar de la marine

livret accueilPour mémoire mes Frères de tous grades,  le « livret d’accueil » (de l’apprenti) dans sa version de 2007 (dont l’éditorial était de Big moustaches) joue sans cesse sur les mots et l’ambigüité entre les notions d’ordre, d’obédience, d’Ordre initiatique… etc...

 

Vive la prise de tête que nos GOP et certains autres s'amusent à vous déclencher à chaque fois qu'ils vous assènent "vous êtes dans un Ordre !!!"...

 

Ci-après je vous livre quelques définitions tirées in extenso de ce livret  et je vous dirais un peu ce que j’en pense …

 

Lu dans l’éditorial rédigé par JCF : « …Vous venez d’être admis dans l’Ordre Maçonnique le plus traditionnel et le plus respectable qui soit. Le Grand Maître en est le responsable ; il est élu pour 3 ans, renouvelable une fois… Vous trouverez dans notre Obédience une très grande variété de Rites»

 

page 10 : « …englobant cette réalité initiatique, que vous vivez et que vous construisez, existe une autre entité par laquelle, justement, votre Loge existe : c’est l’Obédience. Bien qu’elle ne soit pas elle même «directement» initiatique, elle en est néanmoins le garant maçonnique… ».

 

page 13 : La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique artisanal, issu des confraternités opératives du Moyen Âge et…. La Franc-Maçonnerie est un Ordre, c’est-à-dire une communauté s’obligeant à suivre une règle de vie.

 

page 16 : Sur le plan civil, l’Obédience est légitimement enregistrée «Association Loi de 1901».

 

page 18 : « …Un groupe de Maçons fidèles aux traditions et au véritable esprit de l’Ordre dans le monde… ».

 

page 19 : « …L’Ordre maçonnique, n’empiétant sur le domaine d’aucune religion, compatible avec toutes… »

 

page 20 : « …On nomme «obédience» un ensemble de Loges. À la tête d’une obédience se trouve le Grand Maître, assisté de Grands Officiers…. ».

 

page 21 : « …La Franc-Maçonnerie est un Ordre auquel ne peuvent appartenir que des hommes libres et respectables… ».

 

page 24 : «  … La Grande Loge Nationale Française (GLNF) est un Ordre Initiatique qui, tout en transcendant les spécificités individuelles, regroupe des personnes … En tant qu’Ordre Initiatique la GLNF est le garant de la Tradition Maçonnique qu’elle transmet. ».

 

page 58 : « …N'oubliez pas que l'on parraine d'abord dans l'Ordre, dans l'Art Royal et seulement ensuite dans l'une des voies qui permettent sa mise en œuvre. »

 

page 63 : « …L’Ordre Maçonnique ne peut exister seul, indépendamment des Lois et ignorant le droit des Associations…. »

 

page 124 : « …La Franc-Maçonnerie, Ordre universel, est une libre association d’hommes indépendants, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. La Grande Loge Nationale Française, constituée le 5 novembre 1913 sous forme d’association, est un Ordre maçonnique, initiatique et traditionnel… ».

 

page 184 :

 

Obédience : Terme désignant l’organisme régissant un ensemble de Loges maçonniques sous sa juridiction. Depuis 1929 une Obédience doit être constituée par au moins 3 Loges (Maçonnerie Régulière - Déclaration du 04 /09 /1929 de la Grande Loge Unie d’Angleterre).

 

Ordre : Nom donné à la juridiction initiatique d’une Obédience par opposition à la juridiction administrative, juridique et associative de celle-ci. Se mettre à L’Ordre, façon rituelle de se tenir dans la Loge.

 

OUUUFF !!! voilà… mes FF si vous arrivez à vous y retrouver entre tous ces termes qui sont utilisés tantôt avec un O majuscule tantôt un O minuscule…(pour peu que cela ait vraiment une importance…), entre ordre initiatique, ordre maçonnique, ordre universel, obédience, entité juridictionnelle… etc… merci de me le faire savoir… César transmettra la bonne parole…!!

 

Vous aurez quand même noté que la Guelnef, comme l'hydre, a plusieurs têtes : tout à la foi obédience – ordre maçonnique initiatique et traditionnel – association loi 1901 - … bref c’est l’auberge espagnole… !!! OLE … !!! et pourtant le patron actuel ne vient pas de l'autre côté des pyrénées...


De plus, il est dit que « L’Ordre Maçonnique ne peut exister seul, indépendamment des Lois et ignorant le droit des Associations…. ». Ça ne vous en bouche pas un coin ça ???... vu tout ce qui se passe depuis un certain 4 décembre… !!

 

Enfin, grôôôsse cerise sur le gâteau, s’agissant de la reconnaissance :

 

page 26 : « Si la reconnaissance d’une Grande Loge sous-tend obligatoirement sa Régularité, la «régularité» d’une Grande Loge ne signifie pas obligatoirement sa reconnaissance. Ainsi, pour la France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique et la Grande Loge de France, par exemple, «travaillent régulièrement» (Trois Grandes Lumières, masculinité, etc.) mais ne sont pas reconnues. Elles sont donc «irrégulières» en tant qu’entités juridictionnelles.

 

page 183 : (qui concerne la mixité) , « …Il est interdit aux Frères de la GLNF de visiter ces Obédiences, de même que les Obédiences exclusivement masculines irrégulières (G.O., G.L.T.&S.O., G.L.D.F.) « .

 

page 188 : « …À noter qu’une Loge ou une Obédience peut «travailler régulièrement» sans être pour autant Reconnue, et donc régulière elle-même (GLTSO et GLDF par exemple - voir Reconnaissance et § I.4 D page 26 et § I.6 D page 43)… »

 

Là il est difficile de ne pas rire…on confine au faucuisme le plus profond…une obédience travaillant régulièrement  mais ne pouvant être régulière elle-même du fait qu’elle n’est pas l’obédience UNIQUE reconnue,  pourquoi dès lors empêcher nos FF de visiter les loges qui la composent même si elle n’est pas reconnue …par les British …???

 

Quels avantages à cette volonté manifeste d’entretenir la confusion des gensres ...???...

 

Au gré des amalgames, l’idée générale qui en découle est la suivante :

  • La Franc-Maçonnerie est un Ordre initiatique  (jusque là, tout va bien !)
  • La Guelnef applique la Règle en douze points, c’est donc une Obédience régulière (jusque là, tout va encore – à peu près - bien !)
  • La GLUA nous reconnaît en tant que Loge régulière (nous sommes « réguliers », et aussi « reconnus »),
  • La « tradition » (celle avec un  T minuscule ?) veut que la GLUA ne reconnaisse qu’une Grande Loge par pays (ah bon, qui en a décidé ainsi ? En plus, n’existerait-il pas une Grande Loge d’Ecosse ? L’Ecosse n’est-elle pas partie intégrante du Royaume de sa Gracieuse Majesté ?)
  • Comme nous sommes « réguliers » ET « reconnus », les autres Obédiences « régulières » du territoire français ne sont pas « régulières »… CQFD.

 

Voilà à quoi on aboutit en suivant le raisonnement de la Guelnef : à une absurdité.

 

Ou dit autrement : « nous sommes les plus beaux, parce que nous sommes les meilleurs, nous sommes les meilleurs, parce que les autres n’existent pas… »

 

Fort de ces certitudes assénées depuis des décennies, on est arrivé au bout du raisonnement, pour aboutir aujourd’hui à confondre Ordre initiatique et pouvoir totalitaire d’un président d’association, « Guide » autoproclamé, qu’il faut craindre, honorer, admirer, aduler, de surcroît dont la parole est aujourd’hui qualifiée par ses laquais « d’essence divine »…

 

On se réveille !!!!

 

Nous sommes libres et de bonnes mœurs !!!

 

Le roi est nu !!

 

FS, utilisant ces raisonnements absurdes à son unique profit personnel, pour flatter son ego démesuré, nous a conduits tout droit dans les mécanismes de la secte…

 

Il faut y mettre un terme… dès aujourd’hui !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Françoué de Dampierre 28/06/2010 19:30


Merci César pour le boulot.....J'avais commencé moi-même à lire l'opuscule et, en m'amusant, à noter certaines incohérences...!! Je te remercie de m'avoir éviter d'aller jusqu'au bout, et tu
confortes mon opinions......quelle salade !!!
D'autre part, je trouve depuis peu, certains commentaires sur les blogs (Le myosotis ligérien notamment)...étonnants......ça me laisse perplexe....!!
A +
Le Françoué


César du bar de la marine 28/06/2010 21:51



De rien mon B.A.F., j'ai juste essayé de voir si on pouvait trouver un certain "ordre" dans cette entropie
scripturale...et c'est pas gagné !!!...merci pour tes encouragements.



Paracelse 28/06/2010 11:37


Mon bon César
Pour éviter toute confusion à l'avenir, ou toute constestation d'empêcheurs de tourner en rond, et pour que les choses soient claires, dorénavant, voilà ce qu’il faudra dire aux futurs
entrants:
"vous entrez à la GLNF qui est un Ordre obédientiel associatif."
C'est le fameux concept du trois en un, qui vous graisse, le fait passer et vous dégrippe!
Et voilà, M’dame…faut-il vous l’envelopper ?
Paracelse


César du bar de la marine 28/06/2010 12:18



Mon BAF,


je constate en plus que l'offre "triple play" de la Guelnef coûte environ 29,99 €uro par mois... ne sommes-nous pas  des "Free" masons ?





Bref : nous on a FS... on a tout compris !!!



momo 27/06/2010 21:32


des bracelets? pourquoi? toujours de la désinformation....


César du bar de la marine 28/06/2010 21:55



Bah !!! ...on peut toujours espérer....comme quoi si après 50 ans on n'a pas de Rolex on a raté sa vie...il y a d'autres bracelets mais sans  la  montre...



iRam 27/06/2010 21:17


Mon T.C.F. César,

Bravo pour ta lecture mais je pense que ces textes abscons (comme la lune si je puis me permettre) ont un peu perturbé ton jugement en ce qui concerne l'Écosse… L'UGLoE comme son nom l'indique
E(ngland) ne concerne QUE l'Angleterre et le pays de Galles… L'Écosse et l'Irlande ont leurs propres Grandes loges (c'étaient des royaumes indépendants jusqu'en gros la fin XVIIe)…

C'est logique ou fort sensé qu'il ne puisse y avoir qu'une Grande Loge par pays (ou état comme aux USA, bien que je pense qu'il doit maintenant y en avoir deux régulières pour ceux qui avaient un
système de maçonnerie pour les noirs).

En revanche certains pays ont la chance d'avoir des loges dépendant directement de Grandes Loges régulières étrangères… Ainsi en Belgique il y a une loge qui dépend directement de la Grande Loge
d'Écosse…

Pour ces temps de repos je me permet de vous conseiller la (re)lecture de L'Ordre et les Obédiences de Marius Lepage. Et un peu plus ardu quelques ouvrages de René Guénon… Aperçus sur l'Initiation;
Initiation et Réalisation spirituelle ou Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps… Vous prendrez conscience que nous sommes en plein dans un processus de contre-initiation… (un homme initié,
dit-on par une femme, qui se prend pour l'intermédiaire entre son bas peuple et Dieu… guru infaillible, etc. et où seul l'argent qui rentre dans les caisses de la GLNF [et sort on ne sait où]
compte…).

Bien fraternellement à tous,


Vercingetorix 27/06/2010 18:58


Bravo César,
une fois de plus tu allies remarques pertinentes et humour.
Monsieur S... continue à voler l'argent des Frères sans vergogne.Il a du oublier que le budget n'a pas été voté.
Enfin en core un peu de patience et il recevra la digne récompense qu'il mérite pour l'ensemble de son oeuvre.

3xB