DESINFORMATION et MANIPULATION par le comité MURAT

Publié le par César du bar de la marine

 

Mes Frères,

 

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, voici le texte de la déclaration du Board de la GLUA du 20 avril dernier, qui comme lors de chacune de ses réunions fait le point de la situation française:

6. FRENCH MASONRY


The Grande Lodge National Francaise [GLNF] has some internal issues and many other Constitutions, in Europe and beyond, have withdrawn recognition. UGLE suspended relations. In short they cannot visit us and we cannot visit them.


This is about to change.


7. A new obedience in France is due to be consecrated this weekend. It is unlikely that this new French Grand Lodge would be recognised by UGLE in the near future. The new obedience also admits in its blog that recognition may well take some time.


What this means?


If a French Lodge leaves the GLNF and joins the new obedience then any member of that Lodge, who is also a member of a Lodge under UGLE must choose between the new unrecognised French constitution and UGLE. He cannot be in both. It is - one or the other.


If that French Lodge decides join the new unrecognised French constitution, a mason who wishes to stay with UGLE must resign from that French Lodge.

Voici pour la majorité d’entre nous la traduction fournie par le Myosotis Ligérien qui en souligne aussi la prudence toute britannique.

 

Mais traduction fidèle, qui contrairement à la « traduction » que vient d’en faire le comité Murat, ne comporte ni passage important  volontairement occulté,  ni ajout d’une phrase absente du texte original. En d’autres termes sans désinformation.

 

De plus l’interprétation particulièrement manipulatrice qu’en fait le Comité MURAT lorsque ce dernier affirme « l’impossibilité » par la GLUA  de reconnaitre une Grande Loge qui serait dirigée  « par une juridiction ». Affirmation qui est elle aussi un double mensonge, d’une part parce que l’Alliance s’administre elle-même, d’autre part, parce que cette affirmation ne figure pas dans le texte anglais…

 

Quant à l’affirmation que la reconnaissance n’aura jamais lieu, c’est au mieux un pari risqué sur l’avenir, au pire une volonté éhontée de faire sortir de sa signification un texte pourtant précis.

 

Nous sommes extrêmement choqués de voir l’équipe MURAT pratiquer mensonge et manipulation  pour appeler des Frères à payer des cotisations, à s’associer à UNI2R, SERVEL et FOELLNER, et maintenant à mentir dans ses traductions,  pour laisser croire à une invraisemblable  élection le 23 juin, alors mêmes que les actions engagées par Stifani et Legrand accentuent la probabilité d’un report.

 

Par  contre on notera   la charnière  de ce texte «This is about to change »  entre le point n°6 (GLNF) et le point n°7 (GL-AMF). 

 

On pourrait en effet y voir l’amorce d’un changement de la politique de la reconnaissance de la GLUA, qui ne se prive pas au passage de rappeler que de nombreuses Grandes Loges dans le monde ont retiré la leur à la GLNF…  

Voilà en effet une phrase charnière qui va à l’encontre de ceux qui veulent devenir kalife et que ne relève surtout pas le scandaleux communiqué du comité MURAT!

 

A bar de la marine nous sommes choqués  par de tels procédés, qui nous rappellent trop ceux de Stifani.

César 

 

 

Commenter cet article

Pierrot Lunaire 14/05/2012 16:54

Cette soi-disant lettre de l'UGLE est sortie sur FMLN il y a quelques semaines et j'ai personnellement participé à sa disparition : C'est un vulgaire faux écrit par des gens dont la connaissance de
l'Anglais est assez...... basique.
Jamais un Anglais, surtout représentant une idée assez poussée de l'élite n'écrirait :What this means ?, expression pré-bachelière de "What does (all) this mean ?"
l'erreur la plus criante est dans les conditionnels "IF"est du domaine de la poésie ou du parler courant.En termes de légalité, ce n'est plus le cas et le conditionnel passe sous une forme beaucoup
plus élaborée, par l'utilisation du prétérit : "Were a French Lodge to leave the GLNF......".... et l'utilisation de "THAT", considérée comme ... un manque de considération :La phrase correcte
serait "Were the (above) said French Grand Lodge to decide to join the new...."
Celui qui l'a mis sur le site, après avoir éssayé de rabaisser mes prétentions s'est assez vite aperçu que je pouvais donner des leçons d'Anglais à lui et à ses potes.

Maintenant, le texte ressort dans les Myosotis... Ca ne change rien au fait que ce n'est qu'un faux vulgaire qui n'honore certainement pas ses auteurs ni au niveau de leur culture internationale ni
dans leur honnêteté, morale et intellectuelle.
Dans quel égoût vont-ils chercher leurs dorures ?

César du bar de la marine 14/05/2012 21:51



Merci mon frère pour cette mise au point;



François G. ex GLNF 09/05/2012 18:03

Très Chers Frères,

Le cas Jean Eu est assez symptomatique...
Il ne m'appartient en aucun cas de porter un jugement sur l'homme, mais je ne peux m'empêcher d'être surpris par le processus qui l'entoure.
Voilà sans nul doute un honnête homme,mais:

- qui aime indiscutablement les honneurs (ce n'est pas un mal en soi),
- qui rêve d'accéder à la grande Maîtrise depuis des années (c'est un fait).
- qui n'a jamais été à la base d'un rassemblement de l'opposition sauf pour sa propre personne dans un premier temps (élection perdue contre FS), mais plutôt d'une dispersion de celle-ci.
- qui a été AGM de JCF,
- qui n'a jamais dénoncé le système avant que FMR et les autres le fassent
- qui ne s'est pas levé en décembre 2009,y compris au moment où ses Frères se faisaient insulter grossièrement, pour des raisons tactiques ou stratégiques
- qui fait un tour de France électoral contre toute tradition à la GUELNEF,
- qui a été encore une fois désavoué par le SGC avec un score très proche de JPS
- pour qui on a écrit un article sur Wikipedia dont il est tellement partisan que le comité de lecture le trouve "trop promotionnel ou publicitaire"
- qui n'a jamais été radié ou suspendu par le pouvoir en place (tellement son opposition est violente!)

Non, je pense (c'est mon opinion personnelle), qu'arrivé à un certain point il serait souhaitable de se retirer et se faire oublier, plutôt qu'être la cause, peut -être involontaire, d'animosités
entre membres de l'opposition.

La grandeur, la vraie, se manifeste souvent dans les petites choses...du moins est-ce ainsi que pour ma part je vois la Maçonnerie.

César du bar de la marine 10/05/2012 16:08



Tu as parfaitement résumé la situation.  Nous avons la même perception.



Marc germain 08/05/2012 18:47

Mes Frères,

après cette absence due à la vie profane, je ne peux rester muet devant ces mails qui sont autant de mots durs à lire qu'a essayer de comprendre.

Les frères jettent les pierres sur tout le monde, et je suis étonné car il me semble que l'un d’entre nous a dit un jour " que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre".

Il est facile de brocarder, d'injurier Jean Murat , mais ne pensez vous pas qu'il puisse faire tout ceci de bonne foi ?
simple question et de vos réflexions naitront peut être des réponses plus censés et plus fraternelles.

je ne cautionne plus personne , je suis radié de la GLNF mais n'irai pour l'instant nulle part , et je dois dire qu'aujourd'hui je m'en fout , car des semaines passés , je ne retiendrai qu'une
seule chose, l'amour que l'on m'a porté et de tout bord , alors cet amour m'oblige de penser que personne d’entre vous n'est tout bon, ni tout mauvais.
De grâce arrêtez les procès en sorcellerie , avancez , travaillez sans regarder le frère qui ne pense plus comme vous.
Bonne soirée
Marc de Bastia

César du bar de la marine 09/05/2012 08:23



Sa bonne foi:  malheureusement,   Non, nous n'y croyons plus



Un ex GLNF 07/05/2012 15:59

Que faut-il voir dans ce communiqué de ce pseudo comité J. M!
De la désinformation sans doute oui, de la manipulation oui,ces gens tentent quelque part de provoquer des regrets chez ceux qui sont partis à la GLAMF avec l'espoir de stopper l'hémorragie.
Conclusion: N'ayant pas réussi à tromper les FF avec leur programme de révolutionnaires de palais, ils essaient de les intoxiquer.
Mes J.M et sa clique sont bien décevants.
Que cela n'empêche pas les FF de rejoindre la GLAMF en masse.
Un Ex-GLNF

Stéphane 07/05/2012 15:37

Salut César,

Es tu au courant de ce commentaire de la GLUA dont les légitimistes se font les gorges chaudes, comme quoi la "GLAMF pourrait toujours courir " avant d'obtenir la reconnaissance ?

Autre chose, soyons prudents mes FF, la semaine dernière au bar de l'Amirauté un officier de la Stasi-GLNF montrait fièrement à ses potes bleutés les organigrammes des différentes maisons avec les
noms et tutti quanti.....soit il y a des taupes , soit du piratage informatique (ou les deux) ...

César du bar de la marine 09/05/2012 08:19



La GLNF rebondit sur le texte de Murat. Mais elle est très mal placée pour faire des gorges chaudes, car entre la GLNF dont les reconaissances disparaissent
les unes après les autres, qui est donc sur la pente descendante et la GL.AMF qui vient tout juste d'être créée et n'avait pas encore engagé de processus de demande de reconnaissance (et pour
cause: il  fait être officiellement créée) et qui est donc sur la pente ascendante, la position de la GL.AMF est 100 fois préférable.


Quant aux organigrammes, il n'y a pas secret, ils ont été publiés directement par les maisons de rite de la GL.AMF