Du Gabon à Djibouti

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Nous voyons nos trois Grands Maîtres FS, JCF et CC  faire de mutiples aller-retour vers certains pays d'Afrique de l'ouest, encore en ce moment même.  

  

Il y a peu nous avons pris  connaissance de cette petite vidéo sur  laquelle  nous pouvions  assister à la progression initiatique ultra rapide puis à l'installation par nos trois dignitaires du nouveau Grand Maître de la Grande Loge du Gabon.

En fouillant ici  ICI et LA nous en apprenons un peu plus sur les pratiques concrètes de fraternité de certains des chefs d'état africain concernés, par ailleurs Grands Maîtres. 

 

Au détour d'une prise de parole par un avocat, Maître Olivier Pardo, s'exprimant au nom des dits chefs d'état incriminés par la Cour de Cassation, nous découvrons que ce dernier est aussi l’avocat de notre guide spirituel, F. Stifani.  Que le monde est petit !

 

Et nous en apprenons encore plus dans un article de la presse du Sénégal qui accompagne la "petite vidéo" et commente quelques uns de ces pays d'Afrique de l'ouest et leurs dirigeants que nos trois GM, vont voir si souvent.

   

Or, au hasard des découvertes sur Marseille,  nous découvrons que ces liens ne concernent pas que l'Ouest, mais aussi la Corne Est de l'Afrique.

 

Nous avions échos des multiples liens de JCF avec DJIBOUTI, et nous pensions que cela lui était strictement pesonnel. Mais voilà; nous découvrons que notre guide spirituel est aussi en lien étroit  avec ce pays. Il est le Consul Honoraire de DJIBOUTI sur Marseille  !

 

Or pour autant que nous sachions, la profession de F Stifani est plus proche du domaine de la fiscalité et de l'immobilier que de celui des professions maritimes traditionnellement sollicitées  pour ces fonctions. De même sa résidence usuelle est plus proche de Cannes que de Marseille, et peu de cargos et éventuels portes-containers de Djibouti font halte au port de Cannes.

 

Aussi, au bar de la marine, ne percevant pas de liens professionnels évidents, qui auraient conduit à une telle nomination par ce pays étranger, nos FF se sont demandés s'il n'y auraient pas d'autres raisons ? 

Il ont donc consulté la notice du Ministère des Affaires Etrangères relatives aux Consuls Honraires en France. Il y est notamment question des privilèges et de l'immunité, mais ceux-ci restent toutefois limités.

 

Par contre, des FF marins et voyageurs venant faire halte au bar de la marine, nous ont fait découvrir que  la fonction de Consul Honoraire avec certains pays africains traduisait une relation de grande proximité avec l'Administration des pays concernés et  qu'il n'était pas rare que des relations privilégiées locales quelles qu'en soient les origines, se traduisent  par l'attribution d'un passeport diplomatique ou d'un passeport de service,  qui eux  apportent une réelle immunité... 

 

D'une façon beaucoup plus générale l'article "La parole aux opposants" du 6 juin 2003 décrit dans le cas de Djibouti,   ce qu'il en était de la diffusion des passeports diplomatiques de ce pays à une époque récente. 

 

Notre guide spirituel ou d'autres de nos dignitaires bénéficient-ils en provenance de pays africains de ces  pratiques dont on  nous a parlé, constitue une question que leurs multiples voyages et proximité avec des dirigeants africains, incitent à poser. Mais aurons-nous une réponse ?

Commenter cet article

René Hervet 19/11/2010 07:47


Glauque de chez Glauque les trois Dalton et monsieur a frique le MdC
Celui à droite du récipiendaire -CC-
Il me parait très préoccupé ou alors il ne connait rien.
C'est AB qui le guide. Bravo ou alors le MdC n'a pas fait de brif. Bravo CD tu es meilleur dans la réfrigération...
Quant au GM installé pour ma part il doit être tenu en dehors de tous ces pollueurs. En ce qui me concerne gardons-nous de tous procès d'intention.


César du bar de la marine 19/11/2010 08:15



Je vois que les fonctions diverses du MdC sont connues !



joaben 18/11/2010 19:12


mon cher cincinatus, comme toute comparaison, elle a ses limites.
En fait, le point faible de ces systemes totalitaires, c'est que le peu de scrupule des courtisans qui l'entourent fait qu'ils seront tout aussi prompts à le trahir.

Evitons au lieu de stigmatiser ses courtisans et leur promettre le pire après la chute du Stif, encourageons-les à le trahir(pardon à se repentir comme on dit en Sicile).

Calcul peu honorable ? peut être ! mais plus honorable que le double jeu qui constitue de vomir sur blog sur Stif, à l'insulter ... et en même temps d'encourager à lui payer des capitations ! Voila
le mal de compromission-soumission qui nous ronge ... et dont il sera plus difficile à se défaire que de Stif.


cincinnatus 18/11/2010 14:27


Mon cher Joaben je partage tout à fait ton point de vue sur les chars d'assaut!
Vois tu, à ma sortie de ...si je n'ai pas choisi l'ABC c'est parce que vraiment, dans les films d'instruction que l'on nous passait , les chars et le reste on les faisait sauter un peu trop
facilement et l'idée de finir en merguez trop cuite me déplaisait!
Cependant si le char est un gros lourdaud relativement aisé à neutraliser, ce n'est valable que s'il est seul, car s'il est accompagné par quelques autres, dès l'instant que tu vas jouer les héros,
ses copains qui observent tout à la lunette de 8 te détectent, t'allument, et tu parts en fumée!
M...!
Tout ceci pour dire que si "Panzer Stif" est seul, on l'aura, mais s'il est assisté par "AMX 30 politique" , "T-34 justice", ou "Sherman monde des affaires", on est mort!
Pas de panique cependant, fourbissons quand même nos LRAC 73mm et nos "Milans", les Polonais en 39 ont chargé à cheval les DB des Teutons, on peut en faire autant...ne serait ce que pour la gloire
et ...l'honneur de la Maçonnerie!


Jean-Paul Lemarié 18/11/2010 14:23


MMTTCCFF,

Que pouvons-nous dire devant tout cela ?
Mais quel bordel…! Ce sont les seuls mots qui me viennent à l’esprit…

Au fait, comment appelle-t-on un Consul Honoraire ? « Excellence » !

Après « Très Respectable », maintenant « Excellence », vraiment tous ces mots n’ont plus de sens !!!

Jean-Paul Lema :. n° 61137


César du bar de la marine 18/11/2010 15:52



Mon FF au moment où tu as réagi tu n'avais pas encore PRIS connaissance du commentaire de notre FF GMX et de l'adresse mail qu'il met à notre disposition. C'est
STUPEFIANT



sancho panza 18/11/2010 13:15


môssieur stifani se serait il confectionné un parachute juridique au cas ou il se ferait descendre en plein vol ?
(je parle de vol au sens de voler comme un oiseau , evidemment!) ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire!


César du bar de la marine 18/11/2010 13:45



C'est une bonne question comme toutes celles de SEMPER-FI