Elle est pas belle, la vie ?

Publié le par César du bar de la marine

Les événements régionaux récents présageaient bien, en représailles aux actions en cours de FMR, une réponse nationale, notamment par des directives transmises du haut vers le bas, avec application immédiate, et maintenant pour finir par une assignation en justice de FMR, et à travers elle, de tous le FF qui partagent ses idées.

Nous vous laissons apprécier le déroulement des derniers événements et juger par vous-même si nous sommes devant un regrettable concours de circonstances, ou devant une entreprise de déstabilisation mûrie et programmée par le GM et sa garde prétorienne.

Pour mémoire quelques rappels des événements récentissimes :

  • Réunion au NADIR  de Toulon :

On y a noté une participation inhabituellement faible pour une Grande Tenue regroupant Trois Provinces, soit en  tout environ 8.000 FF sur les départements des Bouches du Rhône, des Alpes de Hautes Provence, des Hautes Alpes, du Vaucluse, du Var, des Alpes Maritimes et de la Corse) Un recensement approximatif  a donné une participation de 1.200 à 1500 FF à cette manifestation, chiffres confirmés sur le site de la Province de MASSILIA.

Pour une Tenue de cette envergure, dans la région de notre Grand Maître,  chacun s’est déjà fait ou se fera sa propre opinion de la réussite partielle ou du demi-échec de l’événement. Pour mémoire, des Tenues similaires, avec une ambiance non polluée, avaient regroupé entre 2.000 et 2.500 FF.

A QUI LA FAUTE ?  AU TEMPS ? A F.M.R. ?  AUX MYOSOTIS ?

En supposant que la même analyse, conduite par les organisateurs, vienne à conclure que finalement la météo ne soit pas à mettre en cause, reste un certain  Myosotis qui aurait été téléguidé par F. M. R.

Ce qui, César  le confirme, est totalement faux, puisque les blogs Myosotis n’ont été créés à l’origine que pour être un espace d’expression et de libre échange de vues entres les FF de toutes origines et de toutes idées, à la suite de la crise du 4 décembre dernier et de ce qui s’en est suivi.

Si FMR profite indirectement de cette « vitrine du web », elle en a autant le droit que la GUELNÈF qui depuis l’origine s’appuie sur les blogs Acacia, et depuis peu le Blog GUELNÈF et celui des Gardiens du temple…

Nouvel échec qui commence alors à filer des boutons au GM et aux GMPr

Mais pour notre Grand Gourou, F.M.R, les Myosotis… même combat, et donc Ras le bol ! Il est maintenant urgentissime de débusquer les meneurs, de briser la fronde, d’effrayer les FF, pour in fine les faire douter et permettre à l’obédience de renaître par la terreur.

  • Tenue mensuelle de la R.L.  D…P…avec à l’ordre du jour l’élection du Vénérable Maître pour l’année 2010-2011.

Le V.M en chaire actuel sort de deux années de charge,  et les FF de la L. présentent les caractéristiques propres à la majorité des LL de la région, à savoir ceux qui adhérent à la politique du Grand Maître, ceux qui envisagent une modification du fonctionnement actuel de la GUELNÈF, et les indécis, comme dans tout bon sondage qui se respecte.

MAIS A CETTE OCCASION LA MAISON N’A RECULE DEVANT RIEN !

Pour éviter que le futur V.M de cette L. ne soit éventuellement un partisan ou un sympathisant des idées défendues par F.M.R, par ordonnance du Grand Maître Provincial, la charge va rester pendant une année supplémentaire au V.M en place.

TOUT CELA SANS VOTE !

Moment d’exception qu’ont dû vivre les FF de cette R.L., qui n’étaient sans doute pas au courant de ce qui allait se passer sous leurs yeux médusés… et avec l’assentiment de la Province, pilotée comme à l’accoutumée par Pisan… On n’est plus à ça près dans les hautes sphères de la GUELNÈF.

Deuxième acte dans notre belle province ensoleillée qui commence à se couvrir des nuages

 

  • Menace de retrait des chartes dans les LL :

Nous constatons également que d’autres méthodes répressives, envers des V.M ou tout simplement des FF consistent à faire valoir le retrait de la charte, si l’ordre et l’harmonie tels que définis par le Grand Maître (j’applique la directive sans réfléchir) ne sont pas respectés.

Encore un p’tit coup sur la tête ?? Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris ??

  • CERISE SUR LE GATEAU «  ASSIGNATION DE F.M.R POUR CONCURRENCE DELOYALE »

La construction de cette gigantesque œuvre de destruction massive de F.M.R dans un premier temps (cf. : notre dernier article sur le sujet et ceux du blog des Marches de l’Est), et puis ensuite, de qui ou de quoi d’autre ???, soigneusement organisée, repose sur l’intimidation, la peur, la délation, dans le seul but d’éliminer par l’épuisement ceux qui courageusement ont répondu NON un 25 Mars 2010, et auparavant ceux qui ont voulu discuter sur les errements en cours un certain 4 décembre.. !!!

En détournant l’attention, en essayant d’épuiser financièrement quelques FF regroupés sous la bannière F.M.R., en les dispersant, notre Grand Maître pense-t-il ainsi pouvoir organiser l’adoption des comptes et le vote de son budget lors d’une future AG qui lui serait toute acquise ?

César a de plus en plus la certitude de revenir à la résurrection des Grandes purges historiques et des manipulations de masse, mais la question basique qui brûle les lèvres de tout bon maçon bien dans sa tête est celle-ci :

OÙ EST PASSEE  LA FRANC MACONNERIE ?

°°°°°°°°°°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

escartefigue 27/09/2010 20:01


j'ai envoyé hier soir un commentaire qui n'a pas été publié. Seule question: pourquoi ?
XTIAN


César du bar de la marine 28/09/2010 14:18



Aucune idée mon Frère.


Je t'avais fait une réponse qui n'est pas passée. Ton témoignage est important , il est publié et  Je t'ai refait ce matin une nouvelle fois réponse à ton
commentaire



nicolas dupond 21/05/2010 10:13


Mes TCF,

Je me demande si vous n'avez pas intérêt à faire appel à la solidarité interobédientielle vu les intérêts en jeux et dénoncer l'attitude pour le moins étrange et ambigue de Stifani (qui comme
chacun sait est avocat d'affaires et maîtrise trop bien le contexte juridique pour ne pas connaître les conséquences fiscales qu'engendrait une réponse positive du juge à son recours).

Ces conséquences s'appliqueraient de surcroît à terme à toutes les obédiences françaises.

Si vous obtenez le soutien matériel voire financier de Frères et Soeurs d'autres obédiences voire d'obédiences tout court (on peut rêver tant le monde maçonnique ressemble par certains aspects au
monde syndical), cela ne pourra que renforcer vos revendications.

Car Stifani devient un danger pour le monde maçonnique. Il faut que vous le fassiez savoir, notamment aux responsables des autres obédiences.

Je ne pense pas que rester isoler (même pour ne pas perdre la reconnaissance de la GLUA) sera à votre avantage.

Stifani a encore des troupes à la GLNF. L'Humain étant ce qu'il est (versatil, ambitieux...), on peut estimer dans le vide que Stifani peut encore compter sur environ 15000 à 20000 Frères.

Il vous faut des troupes fraîches extérieures sinon vous resterez encore des mois à attendre dans l'inertie (provoquée dans son intérêt par Stifani).Surtout qu'à lire certains commentaires, vos
statuts de l'association loi 1901 qui ont valeur de loi ne prévoit aucunement la démission du Président.

Vous ne pouvez donc rien faire contre le Guide (terme allant à l'encontre de tout engagement maçonnique réel et sincère).

Par ailleurs, par sa procédure juridique, Stifani attaque finalement la maçonnerie en son entier.

Que fera-t'il quand il aura en face de lui en sus des Frères FMR/ Myosotis de la GLNF des Frères du GODF, de la GLTSO, de la GLDF, des Soeurs de la GLFF, des Frères et Soeurs du DH, de la GLMF, de
la GLMU et j'en passe?

Peut être que là, il n'aura d'autres alternatives que de démissionner (à moins qu'il demande aux autres GM de mettre à la porte les Frères et Soeurs concernés).

Un Frère de la GLDF


parisien mutin 19/05/2010 19:46


Pour éviter le vilain geste d'un OP trop zélé, il y a quelques mois que notre atelier "qui vote mal" ne travaille plus qu'en présence d'une superbe photocopie couleur de notre charte que nous
verrions partir sans regret, l'original est au chaud et nous sommes constitués en association de 1901 avec un compte sur lequel l'obédience n'a pas la signature. C'est fou ce que ça nous rend
sereins!

Une voix du nord


joaben 19/05/2010 13:07


Cesar, merci de ton analyse qui me parait tout à fait pertinente et refléter la situation.
Stifani se bunkerise. La valse des nominations de GMP se fait en catimini dans le bunker de Pisan. Il n'ont aucune chance d'être reconnus dans leur province, mais peu importe.
L'objectif Stifani est de rester, coûte que coûte. Après le parjure d'une soit disant AG en juin, il n'en est pas à çà près.

Stifani s'est coupé des frères de la GLNF et se cramponne à une astuce juridique.
Mais examinons la situation, que lui restte-t-il ? :
- autorité sur les loges ? Terminé ! dans leur immense majorité, les loges ne tiennent plus compte des ses ordonnances et décrets.
- autorité sur les provinces ? La plupart des OP se font très discrets, prêts à déserter.
- autorité sur les comptes ? OUI ! Manifestement Stifani dispose encore de moyens d'engager des dépenses, exploitant nos cotisations à son profit dans des procédures personnelles. La GLNF devra
bien sûr se retourner contre Stifani, personnellement pour abus de biens, détournements de fond à son profit(frais juridiques).

La voie juridique, à poursuivre cependant, ne repondra pas aux problemes immediats de la GLNF. IL faut donc des actions réelles et evidentes de non-reconnaissance stifanienne.

Encore une fois, nous maçons GLNF déclarons vacante la chaire de GM jusqu'à ce qu'une élection en désigne un nouveau. Telle est la position en loge.
Que faire en attendant ? Rien ! Continuons a maçonner comme d'habitude.
Que les juristes trouvent un moyen de mise sous tutelle de la GLNF.
Sinon, faisons sans GM.


carbon14 18/05/2010 23:34


On ne lutte pas avec une épée à coup de truelles.
Restons simples :
Pour retirer la charte, encore faut-il pour un OP, entrer dans l'atelier et que les travaux ne soient pas suspendus.
Or pour entrer, il faut être tuilé consciencieusement. Bien s'assurer que celui qui se revendique OP a bien ce titre, qu'il connaît parfaitement ses rituels et qu'il ne ferait pas partie d'une
liste de bannis ... de nos jours... Notre GM ne nous pardonnerait jamais d'avoir laisser entrer un banni du 4 décembre ou plus récemment.
Ainsi tout OP pourra aider chaque couvreur à exercer ses talents en matière de tuilage, quelque soit le temps que ca prenne. Ca découragera quelques ardeurs ...
Il est evident que toute entrée en force conduirait tout VM serieux à suspendre immédiatement les travaux.

Autrement ne jouons pas à nous faire peur, les OP, pour défendre une cause aussi véreuse que celle de Stifani ne seront pas si téméraires.. En ce moment, c'est plutôt profil bas.

Soyons simples, fermes et sereins, tout ira bien.
La saillie Stifani avec son assignation ridicule est la marque d'une deroute masquée par un aplomb sans limite ... d'autant plus qu'il joue avec l'argent de nos cotisations.
Il faut que ce soit clair que toute defense de la position personnelle de Stifani, à l'avenir se joue avec son propre argent, pas celui de la GLNF. Ca vaut pour les GMP aussi d'ailleurs.