EN AVANT

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,
 
César, tout juste de retour de Tours, reprend en l'adaptant à PACA, un texte de Sully avec lequel, il était hier encore à la réunion des Myosotis. Nos informations sont les mêmes et nos avis convergent.
 
Je vous en souhaite bonne lecture,
Fraternellement,
César

 

L'effondrement de Pisan s'accélère, comme en témoigne la déclaration circulée hier par le GMP de Lutèce qui porte à onze le nombre de GMP qui ne reconnaissent plus FS comme Grand Maître et se placent sous la protection de notre administrateur ad-hoc. 

 

C'est très tard certes, mais comme dit le vieil adage populaire "mieux vaut tard que jamais" !

 

Les Myosotis de France ont eu quant à eux la joie de se retrouver ensemble hier dans le Val de Loire, province emblématique de la "résistance".

 

C'est sous un beau soleil et dans une Lumière retrouvée que nous avons pu travailler sur le "Libre Blanc de la Refondation" suite aux nombreuses contributions des Frères. Ce document jette les axes majeurs permettant de remettre la Loge, les VM en qualité de Chefs de l'Ordre, et la transmission initiatique au centre de notre maçonnerie, et d'offrir toutes les garanties nécessaires à la liberté des Loges et à la qualité de la transmission. Le Livre Blanc sera discuté de manière plus élargie au sein de chaque province dans les semaines qui viennent.

 

Les Myosotis sont convaincus qu'une fois déposée la direction actuelle, il conviendra d'engager une "période de transition" pendant laquelle seront redéfinis les statuts, les structures et les modes de fonctionnement futurs de notre obédience. Ce n'est donc pas d'un candidat Grand Maître dont notre obédience a besoin dans l'immédiat, mais d'un "Architecte de transition" qui s'engagera, sur une période de temps limitée de 12 à 18 mois et sans possibilité d'aspirer ensuite à la Grande Maîtrise, à mettre en oeuvre les axes de refondations énoncés dans le "Livre Blanc".

 

Et pour nous garantir, tous, de la bonne fin de ce processus de refondation, nous souhaitons la création de ce que nous avons pour le moment nommé un "Comité de Salut Public" réunissant des "historiques" de FMR et des Myosotis, mais également d'autres Frères venus, plus tard, à l'opposition afin de représenter les diverses sensiblités existant à la GLNF. Ce Comité sera le garant du processus de transition.


En attendant la chute effective et inéluctable de la direction actuelle, FMR et les Myosotis appellent toutes les Loges et leurs Vénérables Maîtres qui partagent nos convictions à prendre leurs responsabilités et à écrire à leurs GMP et à l'administrateur ad-hoc pour leur signifier que les RL ne reconnaissent plus FS comme Grand Maître. Vous pourrez, à cet effet, vous inspirer du courrier émis par la RL La Nef de Lumière. (N'oubliez pas de nous en faire parvenir une copie pour information, et non pas pour publication en utilisant la boite e-mail "contact" du blog.)


Enfin, mes Frères, nous vous invitons également à lire ci-dessous la Lettre ouverte à François Stifani, à Jean-Paul, Henri, Sébastien et les autres... publiée sur le blog FMR.

 

La fin de la crise arrive mes Frères, et il est temps de nous mettre à l'oeuvre pour que tous les frères de bonne volonté se reproupent pour engager, ensemble, le processus de refondation de notre GLNF.

 

Fraternellement,

 

 

Lettre ouverte à François Stifani, à Jean-Paul, Henri, Sébastien et les autres...

 

 

François STIFANI, il est temps de vous rendre compte que vous avez perdu tout crédit aux yeux des frères de la GLNF, et de ne pas ajouter la forfaiture aux abus de pouvoir qui sont la caractéristique de votre gouvernance.

 

Non, vous n’êtes plus le Président ni le GM de la GLNF. 

Non, vous n’avez plus le pouvoir de révoquer et de remplacer les GMP comme ils vous l’ont signifié, pas plus, d’ailleurs, que tout autre officier ou membre de notre obédience.

 

Nous invitons les GMP qu’ils aient ou non manifesté leur désaccord avec votre politique qui ne respecte aucune des valeurs de la Franc-maçonnerie Régulière, à ne pas obtempérer à vos décisions et convocations, à conserver leurs fonctions dans l’intérêt de notre institution et des Frères de leur province.

 

GMP, qui n’avez pas encore pris vos distances avec un pouvoir dont vous mesurez nécessairement les graves défaillances, faites votre devoir, pour que ne sombre pas le navire dont le commandant a failli. Vous en porteriez la responsabilité devant vos Frères et la Maçonnerie toute entière.


Nous faisons appel à la conscience maçonnique de tous les Frères et les invitons à ne plus recevoir les Officiers qui tentent encore de soutenir une gouvernance en errance.

 

Quant à votre garde rapprochée, François STIFANI, il est temps qu’elle comprenne que la partie est perdue pour vous, et que nous ne pourrions accepter qu’ils mettent en péril notre institution déjà bien ébranlée par vos comportements hégémoniques.

 

Il est temps de nous unir pour mettre un terme à tant de mauvaises actions dirigées contre notre institution.

 

Nous avons la chance de ne plus être soumis qu’à l’autorité qui a été nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris, qui saura rappeler, comme elle l’a fait contre les sanctions prises à l’égard d’une loge de la Réunion, qu’elle est la seule à gérer notre obédience et qu’aucune décisions de nature à la mettre en péril ne peut être prise sans son autorisation.

 

J’adresse à tous les Frères mes sentiments les plus fraternels et les invitent en cet instant de la plus grande importance à garder un calme déterminé.

 

Claude Seiler

Commenter cet article

S. Cartefigue 10/04/2011 23:15


Mes BAFF,
N'oublions pas que s'il est parfaitement justifié de consacrer les VMM "chefs de l'Ordre", il en est certains qui ne le méritent pas.
A la GLPAM -seule Province dont je puisse savamment parler-
- la plupart de VMM est, au mieux, indifférente à ce que l'on appelle ici "des problèmes politiques" qui ne concernent pas les Loges
- parmi cette majorité, une minorité active milite pour François, Dominique, Daniel et les autres pour empêcher même que leurs ouailles entendent parler des Myosotis. Ceux qui ont le tort d'y être
allés et de l'avoir fait savoir se font publiquement apostropher en tant que "parjures à leur serment". Je connais même au moins 2 Loges dont le Secrétaire -sur instruction sans doute- n'envoit
plus les convocations aux FF qui "sentent le soufre" !
Alors, méfions nous aussi des VMM "chefs de l'Ordre": dans de nombreux cas -au moins à la GLPAM-, ils peuvent être les mercenaires du "Guide", comme les Jeunes Patriotes d'Abidjan.


César du bar de la marine 11/04/2011 09:49



S'ils ne le méritent pas, c'est tout simple, il ne faut pas les élire VM, logique non? Alors si les Frères de la Loge ont un doute sur la capacité d'un
candidat VM quant à la gestion de la Loge et par là, de l'obédience, dans l'esprit de la refondation sur lequel ils devraient s'engager, il est préférable de lui chosir un candidat transitoire
que tous les Frères savent capable de le faire. Un ancien Vénérable Maître qui a fait ses preuves, par exemple, jusqu'à ce qu'un nouveau candidat s'avère être capable de prendre la Loge en
main!



Vieux Julien 10/04/2011 22:11


La transmission du tablier au successeur par les officiers provinciaux serait en effet, en même temps qu'un symbole fort, source d'économies financières et nous éviterait d'être encombrés
d'officiers passés qui font un peu armée mexicaine.
J'espère un projet équilibré moins extrémiste que certains projets, à la limite de la démagogie, qui avaient été entendus à Montreuil.
Un an c'est peut-être un peu court pour toutes les réformes. Deux serait peut-être plus réaliste?...


César du bar de la marine 10/04/2011 23:10



Aux ASSISES de Montreuil il y avait eu d'une part la restitution  de l'ensemble des propositions émises par les Frères, exprimant un large éventail
d'avis, et d'autre part l'expression d'orientations médianes recommandées par FMR-Myosotis.


Le Livre blanc a affiné ces propositions et a arrété celles qui semblaient indispensables.



vonwalpot 10/04/2011 20:53


Mes TCF,
Ce n'est pas demain la veille que JLV dénoncera FS ou s'il le fait ne tombez pas dans le piège. Je l'ai entendu récemment faire un discours dans lequel il a assuré qu'il défendrait "becs et ongles"
sa vision de la FM (de parade évidemment).
Attention aux résistants de la dernière heures. Si nous n'arrivons pas à écarter ses profanes pluri-décorés, la refondation sera infaisable!
Méfiance!


César du bar de la marine 10/04/2011 22:33



Ce n'est pourtant pas ce qu'a dit JLV lorsqu'il est venu à Avignon le 1er avril devant les Vénérables Maîtres de Vaucluse réunis à sa demande pour les
informer très officiellement qu'il adhérait à 100% au projet d'Alain JUILLET. César était présent et l'a bien entendu de ses oreilles
dénoncer la politique de l'EX en des termes sans équivoque.



marc Germain 10/04/2011 19:32


césar,

comité des sages ou de salut public , c'est pour moi identique , car c'est dans la dilution de la responsabilité que l'on perd du temps a réformer.

Je pense que l'homme qui va faire cette transition connait nos aspirations, nos désirs, les tiens comme les miens et c'est bien accompagnés de frères responsables pour l'aider dans sa feuille de
route , qu'il pourra entreprendre les réformes.
Un véritable patron est celui qui sait s'entourer, qui sait déléguer , qui sait faire confiance à ses plus proches collaborateurs , et c'est donc bien d'un travail d'équipe dont je parle et non
d'un pouvoir solitaire , mais à un moment donné , lorsque la situation l'impose ,seul un patron seul peut prendre la décision qui s'impose afin que le travail avance et de ne pas perdre de
temps.

Ce changement est encore un rêve qui va bientôt se réaliser , mais pas encore demain, alors il nous faut tous garder la foi et le courage pour que tout cela change.

Mais je le répète ici, je vous sait gré d'avoir travaillé , d'avoir usé de vos énergies et de votre temps pour notre bien à tous, pour cela ,Merci !!!

Bises de Bastia

PS le GMP de corse a réuni ses OP et VM de Corse samedi à corte , il y avait 2 VM de haute Corse sur 7, comme quoi les réunions provinciales ne font plus recettes .....


César du bar de la marine 10/04/2011 20:23



Lors de la tenue Provinciale organisée par le GMP Jean-Luc V...... il y a quinze jours, il y avait également très peu
de VM. 


Il y a une érosion certaine.



dayras jp ex glnf 27086 10/04/2011 17:12


j ai fait un reve...... etre à nouveau ... membre de la nouvelle GLNF... sans aucun tablier "Bleu"


César du bar de la marine 10/04/2011 19:18



On a planché là dessus... Et si on te disait que cela aussi est inscrit dans les projets des textes de la refondation, sauf pour les seuls officiers
actifs qui devraient déposer leur tablier en fin de charge (on risque bien sûr de se faire quelques mécontents mais peu importe, la large majorité des autres aura vite fait de les rendre
inopérants).