EN VU DE LA CONVENTION ULRF DU 28 JANVIER

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

A une semaine de la Convention ULRF nationale de ce samedi 28, des Frères nous adressent des avis.

Parmi ceux-ci nous publions pour ceux de notre Frère CPF, à la fois parce qu’ils sont argumentés  et parce que notre Frère nous les avait déjà adressés il y a un an  en vu des Assises de la Refondation et du Livre blanc.

 

Mon Cher César
Si tu as l'occasion d'aller à la Convention Nationale le 28 Janvier, pardonne-moi d'insister, il faudra impérativement que nous appuyions notre Réforme des Statuts sur plusieurs points fondamentaux, parce que nous serons sûrement sous le regard attentif des G.L. étrangères, notamment anglo-saxonnes qui attendent de nous un message fort.


Comment éviter qu'un tel scandale ne se reproduise ?
En insistant sur 3 points :

- 1°)
Le non renouvellement du mandat de GM dont la durée ne devra pas dépasser 3 ans (comme toutes les GL du Nord de l'Europe et qui fonctionnent très bien); cela évitera la constitution de réseaux, ce que malheureusement nous ne connaissons maintenant que trop bien.

- 2°)
L'indépendance financière des Loges (comme cela se pratique chez nos GL sœurs anglo-saxonnes ainsi que dans d'autres structures maçonniques en France avec une remarquable efficacité); cela évitera les "tentations", c'est à dire la possibilité de puiser dans la caisse où des sommes énormes transitent (17,5 à 18 millions d'Euro par an pour nos cotisations) , ou bien, de faire tourner cet argent sur des comptes qui ne sont pas les nôtres (cela pourrait se produire, on ne sait jamais; espérons que cela ne soit jamais arrivé).
De plus, les Loges auront enfin un peu d'argent pour se payer un matériel et des décors dignes de ce nom, sans avoir à demander un effort supplémentaires aux Frères.

-3°) Enfin,
éviter à tout prix de salarier des Frères ; il faut éventuellement les payer avec un système de Vacations ponctuelles. de plus, cela me choque profondément. Regardons simplement combien nous coûte réellement un Directeur Financier qui d'ailleurs ne sert à rien dans une Institution comme la nôtre : avec son salaire on peut se payer largement et sans problème un Audit-comptable chaque année par un cabinet indépendant comme le fait déjà la GLUA.
Au moins les comptes seront sûrs et certifiés et chacun pourra y avoir accès, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Par ailleurs, si l'argent reste sur le compte des Loges, on n'a pas besoin d'un directeur financier. Tous les problèmes de la GLNF sont nées du salariat d'un Frère, Grand Secrétaire  qui a mis en place avec le GM CC, tout le système actuel revu et amplifié par JCF et FS.

C'est à partir de ces 3 points que se sont faites toutes les dérives dont nous subissons aujourd'hui les conséquences. Et même si une seule d'entre-elles persiste, on peut dire que le vers est déjà dans le fruit.
Pardonne-moi d'avoir été aussi long mais, comme nous tous, j'ai tellement peur que nous oubliions quelque chose.
Fraternellement
CPF

Effectivement dans l’entourage de césar et du bar de la marine, il y aura des frères qui seront à la convention ce 28 janvier, nous leur suggérons  de défendre ces propositions auprès des autres Délégués, car nous aussi, nous les considérons très pertinentes, pour éviter que le scandale GLNF se reproduise.

Fraternellement

César.

 

 

 

Commenter cet article

nausée du sud ouest 23/01/2012 23:03

petit message @varian et relatif à C.B....i gmp de AQR.
nul ne l'a empêché de dire m.... à ce salmigondis de godillots. l'histoire des dossiers vides n'a aucun sens. on ne va quand même pas pleurer !
pour le moment il tient bien AQR avec son troupeau d'affidés qui encadrent tout, même les hauts grades. Cette province est vide de substance, elle est morte.

César du bar de la marine 23/01/2012 23:19



Ton commentaire pourrait probablement être formulé d'une façon plus facile à comprendre par tous.



nomo 23/01/2012 20:11

B.A.F
Je ne connais pas les comptes... ni la masse salariale de la glnf, ni le salaire du F directeur financier .. je pense que comme membre de l'association ce sont des éléments qui doivent être portés
à notre connaissance. Mais peut être les connaissez vous ?

César du bar de la marine 23/01/2012 23:13



Nous possédons des informations, mais nous aimerions les obtenir de manière officielle. c'est pourquoi nous récLamons depuis des mois le Grand Livre des
comptes, qui fournit le détail de bien des dépenses.
Mais depuis des mois Monique Legrand refuse de tenir sa promesse du 28 juillet 2011



Jean René 23/01/2012 17:30

Bien entendu qu'il faut







Stifani n'est que l'arbre qui cache la forêt, il a su se servir, voire mettre en place un système basé sur l'orgueil des hommes avec la distribution de médailles et récompenses en tous genres.
Il faut supprimer les provinces et créer un systéme de gestion des dossiers centralisé. Cette gestion semble réussir à d'autres obédiences !
Les provinces et leurs "barons" sont à la base de la crise avec la distribution de tabliers en couleur ( Toulouse 60 OP) armée mexicaine ou pire.
Je n'ai pas vu dans tous les projets la moindre avancée dans ce sens, chacun voulant garder certaines prérogatives.
Cela serait un vrai changement sinon : bonnet blanc et blanc bonnet!!!

nausée du sud ouest 23/01/2012 17:27

bonjour
il n'y aura aucun pardon possible.
ceux qui se sont fait virer ne se sont pas sentis soutenus par les loges et les autres sont partis parce qu'on les a fait "raquer" avec un flingue sur la tempe.
au lieu de penser au pardon on ferait mieux de penser de quelle façon on va s'y prendre pour faire revenir
les "victimes" de la dictature et de la lâcheté. FMR n'a pas pu tout régler hélas mais heureusement que vous êtes là.
quand à Y.T.c'était un pré organisateur du bourbier actuel, il faut que rené se réveille même si c'était son ami. L'amour rend aveugle.
tbf de l'infime résistance du Quercy.

"rien de trop" 23/01/2012 17:00

Au point 2 il est dit: "ou bien de faire tourner cet argent sur des comptes qui ne sont pas les nôtres". Je pense qu'il faudrait faire des recherches approfondies sur ces éventels comptes...

César du bar de la marine 23/01/2012 19:15



C'est pour cela que nous avons toujours exigé un VERITABLE AUDIT et non un examen de la conformité comptable, auquel s'est limitée la mission confiée par Me
Legrand au cabinet Bellot.