FAIRE CROIRE à l’alliance de la CARPE et du LAPIN.

Publié le par César du bar de la marine

Mes frères,

Dans la continuité de notre article « Au choix : « Réforme de façade  ou réelle Refonte des Statuts ? » on a le sentiment, au bar de la marine que cette soudaine référence sur le port de Marseille aux statuts de 86 est exploitée par certains comme un alibi.

Ainsi il donne l'occasion à quelques paons locaux qui ne veulent pas perdre leurs plumes, de se livrer à leur exercice favori: le grand écart. Certains ont même inscrit cette figure de style « au Panthéon de l’excellence », tant ils la pratique avec un art consommé.

Et pourtant soyons assurés, dans l’hypothèse d’un retour à des statuts d’il y a un quart de siècle (dont l’immense majorité ignore tout), que d'ici 2 à 3 ans tout redeviendrait comme aux plus beaux jours du stifanisme.

César est même persuadé qu’il ne faudrait pas attendre aussi longtemps à en juger par la rapidité avec laquelle certains paons ont récemment commencé à ressortir leurs beaux tabliers bleu chamarrés d’or et de suffisance. 

Qu’il semble loin ce début septembre où on pouvait croire que le bleu avait disparu de la palette de nos orients, tellement ces charmants volatiles étaient beaux avec leurs tabliers de VM qu’ils avaient ceints en toute hâte et sans grande conviction en réalité.

Les Frères du bar de la Marine  en on même vu qui se dissimulaient derrière les colonnes, eux qui habituellement occupaient d’autorité un Orient sublimé (le croyaient-ils) de leur seule présence. Bref : ruisselants de discrétion et d'humilité.

Mais l’automne a fait tomber les premières feuilles et les bonnes intentions. Les tabliers ont resurgi aussi vite qu’ils avaient disparu et des paons s’avancent pour aller de nouveau parader à l'Orient sans demander la moindre autorisation au VM.

Nous avons même découvert une espèce particulière sur la côte méditerranéenne tout près de Marseille: celle des paons migrateurs.

Ainsi tout dernièrement a-t-on aperçu un très beau paon à la démarche martiale et à large tablier bleu et or issu de la néo gouvernance stifanienne locale, connu sous le code AGMP.

Ce beau spécimen venait d’être brutalement chassé de son éphémère perchoir par le Grand Méchant Paon, rayonnant sur la volière Marseillaise.  Il se cherchait un nouveau nid, et ayant entendu parler de certaines loges nids étoilées lors de la récente publication du guide Ulrf, il était venu s’y réfugier.

Au-delà de ce paon migrateur, l’espèce connait de nombreux spécimen, dont le point commun est de ne jamais de départir longtemps leurs breloques et chiffons préférés. De même leur instinct naturel les poussent à aller s’installer d’emblée sur les branches supérieures à l’Orient, où ils arborent sans vergogne les beaux et larges tabliers acquis sur l'autel des suspensions et de la souffrance des FF. (Et plus grave encore, sans que le VM ainsi déconsidéré n’ose réagir !)

Peu importe les indignités, l’essentiel pour nos paons,  n’est-il pas de pouvoir conserver ou retrouver les prérogatives que l’on croyait à jamais perdues ?

Peu importe, s’il faut entreprendre des grandes manœuvres pour se préserver un perchoir.

Peu importe si, pour ratisser large, il faut faire croire à l’alliance de la carpe et du lapin ; par exemple : saper autant que faire se peu la souveraineté maçonnique et financière des loges et simultanément faire croire qu’on est dans la ligne Juillet alors que ce dernier propose exactement le contraire… par exemple avoir largement suspendu et menacé et prétendre que c'était dans le respect de la régularité, etc...

Mais pas d’inquiétude, toutefois, pour être conforme au « dress code du paon», tout est prévu.  César s’est laissé dire à ce propos qu’un stock d’invendus, un arrivage massif, de vestes réversibles avait été livré sur le vieux port,  et que des séances d’essayage avaient même commencé à être organisées.

Evidemment, pour ceux qui ne seraient pas tentés par ces essayages, et qui souhaitent plus que jamais une Maçonnerie d’Hommes Libres, l’ULRF, et en particulier une Grande Loge nouvelle (sage précaution)  avec ses maisons par rite, est à ce jour le lieu où le risque de contamination par les paons, reste le plus faible.

Fraternellement

César.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"La carpe et le lapin" ...explication de texte pour les non initiés...."C'est l'alliance de la carpe et du lapin" dit-on quand on constate une alliance surprenante, une espèce de ménage choquant<br /> entre deux personnes qui n'ont rien pour aller ensemble. Ca veut bien dire qu'on a toujours des idées préconçues...N'est-ce-pas cher César?Le fameux paon ....dont vous parlez, de façon si<br /> métaphorique...et avec excellence je vous le conçois....se débat envers et contre tous surtout contre tous ....pour tenter de trouver comme de nombreux autres volatiles....le chemin du<br /> rassemblement, de la fraternité,ouvrez cher César un peu votre coeur et laisser de côté un peu vos rancoeurs.....Laissez vos portes ouvertes à tous....
Répondre
L
Il faut en finir avec cette obédience et ses dignitaires qui sont entrain de mener les petits miasmes que nous sommes en bateau.<br /> Ces dignitaires ou ex dignitaires sont-ils prêts à rendre leur souveraineté entière aux R. Loges! Aucun d'eux n'a pris d'engagement formel, ce qui veut dire, qu'ils n'ont pas l'intention de trop<br /> réformer.<br /> Les Frères de base doivent se réveiller et reprendre la direction de la révolte. Laisser l'initiative aux dignitaires conduira forcement à une révolution de palais au changement dans la<br /> continuité.<br /> Le Para
Répondre
C
<br /> <br /> OUI  bien d'accord  d'ailleurs tu peux aller voir l'article que nous venons de passer "PACA CHOISIT DE CONCENTRER SON TRAVAIL SUR LA GRANDE<br /> LOGE"<br /> <br /> <br /> <br />
G
Longue vie à la Nouvelle Grande Loge.<br /> <br /> Signé : Un F.: de la GLDF qui a hâte de voir ses FF.: et amis de l'ex GNLF retrouver leurs Colonnes, Travaux et surtout Sérénité.<br /> <br /> Car il est clair que pour un FM extérieur à votre Obédience, il apparaît que le mal est trop grand et les fondations tellement atteintes pour espérer reconstruire sur des bases aussi fragiles à<br /> présent. Le temps n'y fera malheureusement rien, sinon de voir s'affaiblir et s'enfoncer un peu plus ce qu'il restera de la GLNF après vos prochaines élections…<br /> <br /> Maintenant, ce n'est que mon point de vue et je le partage, comme on dit !!!<br /> <br /> Bon courage à tous.<br /> <br /> 1 F.: "irrégulier" … de la GLDF qui vous aime quand même.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta compassion et ton soutien Gilgamesh... Cest aussi notre avis... Bâtir sur des bases saines une nouvelle Grande Loge Unie, ou plutôt un<br /> Grand Orient Uni s'agissant de filières par rite unies sous une même Fédération, nous permet d'adapter les textes à notre problème beaucoup plus facilement que d'adapter les restes de la<br /> GLNF... <br /> <br /> <br /> <br />
T
Les statuts de 86 ne nous ont pas empêché de connaître les affres de la pétaudière mafieuse actuelle.<br /> Nous devons impérativement créer les statuts de 2012. Avec un droit de regard accru des Loges et des FF en Tablier bleu qui ne s'en revêtent que pour les AG nat. ou Prov. et qui restent sur les<br /> colonnes avec le Tablier de le décor de leur fonction en Loge bleue. c'est tout de même pas bien compliqué à comprendre...<br /> <br /> Je le dis d'autant plus aisément que je suis un tablier bleu. Mon engagement, parce que c'est du boulot, je le fais pour mes FF, pour le Devoir qui est le nôtre, de TRANSMISSION, mais rien<br /> d'autre.<br /> <br /> Que les Paons regagnent la colonne du Nord.<br /> <br /> D'un autre côté, je pense qu'il faudrait instaurer des postes tournants... Car ce n'est pas non plus toujours aux mêmes de se taper les responsabilités.<br /> Tout le monde doit avoir le droit de pouvoir être tranquille. tout le monde doit avoir un jour à donner à la Communauté.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, si pas de Stattut 2012 => nouvelle obédience via l'ULRF...<br /> <br /> Mais bion, malgré les derniers soubresauts balourds, je pense que nous tenons le bon bout !!!<br /> <br /> Bien frat:.
Répondre
C
<br /> <br /> CQFD... Cela dit, il est vrai que le soutien aux statuts de 86 avait été fait dans un autre esprit que celui auquel fait appel un candidat. Mais il est<br /> vrai qu'ils ne nous mettent pas à l'abri de ce qui s'est passé et nous leur préférons de beaucoup ceux de 2012 adaptés à nos aspirations présentes... qui sont presque fini d'être peaufinés et<br /> prêts à être mis en place... Il suffit d'une AGE...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Cher Sirius,<br /> J'ai bien l'impression que se confirme la volonté des parties à ne pas contester judiciairement l'AG du 4 février 2012, car à ce jour nous ne sommes pas informé d'un quelconque recours formellement<br /> déposé...<br /> Est-ce la conséquence d'un accord implicite, tacite, informel entre les parties ?<br /> Merci pour tes lumières, toujours éclairantes au demeurant.<br /> G
Répondre