François STIFANI "à la recherche de l’aigre et gore"

Publié le par César du bar de la marine

Ne vous est-t-il jamais arrivé de devoir répondre à cette question : "quel est votre mot préféré dans la langue française ?"

 

Ou plus simplement, vous êtes-vous déjà posé cette question ?

 

Pour ma part, le mot qui me convient le mieux est celui-ci : Harmonie.

 

Mon engagement dans la Franc-Maçonnerie rejoignait cette "philosophie", et pendant de nombreuses années, j’ai trouvé dans ma L. ce que d’aucuns appellent "l’égrégore".

 

Loin de moi l'idée de développer ici, en quelques mots, la définition de ce terme, d'autant plus qu'il s'agit avant tout, de mon humble point de vue, d'un ressenti profond, j'oserais dire intime, et que les mots seraient vains pour définir cet état.

 

Je me limiterai ici à dire que le rendez-vous mensuel avec les FF de ma L. était incontournable, tant il m'était impérieux de me ressourcer, au contact des "anciens" pleins de sagesse et de connaissance, au contact aussi des FF "plus jeunes", qui nous apportent également tant par leur travail et leur enthousiasme.

 

Le lecteur attentif aura déjà constaté que je parle au passé.

 

Lors des agapes, nous nous moquions gentiment, en aparté, de ce Monsieur "Big Moustaches", pour lequel nous levions notre verre, et finalement, ses photos nombreuses et variées, dans "Actualités", donnaient plus l'occasion de nous moquer, plutôt que de nous contrarier.

 

"L'égrégore", on ne le trouvait pas en lisant Actualités, et les Tenues régionales ou nationales constituaient une forme de pensum obligatoire destiné au VM et à ses SS., facultatif pour les FF qui se dévouaient, par solidarité envers eux, pour les y accompagner : l'essentiel consistant à s'y rendre ensemble, d'y retrouver quelques frères connus dans d'autres LL, avant et après le moment de la "punition" je veux parler des interminables Tenues provinciale ou nationale, avec leurs défilés de "mamamouchis" tous plus bigarrés et chamarrés les uns que les autres vêtus de leurs grands tabliers, colliers et médailles dorés tellement dérisoires et "bling bling", même si d’aucuns peuvent y trouver un certain symbolisme…

 

Mais, de même que les médailles ont leur revers, de même ce plaisir de se retrouver entre FF, lors de ces Tenues régionales ou nationales, avait cet inconvénient, parfois, de devoir sacrifier aux exigences somptuaires de l'obédience.

 

On s'en accommodait, c'était le prix à payer, pas bien cher, au regard des moments forts connus à l'intérieur de la L.

 

Et puis, fin 2007, Monsieur STIFANI est devenu GM, en remplaçant "Big Moustaches".

 

Ses nombreuses photos dans Actualités ne lui ont plus suffi. Son ego n'était pas suffisamment flatté, il lui fallait aussi les passages à la télé, les contacts avec le pensionnaire de l'Elysée et son entourage direct, les fastes, et corollaire de tout cela, les "troupes" nécessaires pour financer, les "troupes" nécessaires pour avoir "la plus grosse armée".

 

Monsieur STIFANI, César n’est pas votre petit soldat, et il ne le sera jamais.

 

Quelques voix se sont manifestées, pour vous dire, discrètement, que vous faisiez fausse route, et vous n'avez surtout pas voulu les entendre. Alors, quelques FF courageux n'ont pas eu d'autre choix, le 4 décembre, que celui du courage de se tenir debout, et cela vous ne l'avez pas supporté.

 

Fort des prérogatives bien ridicules et dérisoires d'un "Règlement général", pour le dictateur d'opérette que vous êtes, vous vous êtes déchaîné (c'est l'aspect "sanglant" de votre personnalité), contre ceux que vous appelez "les mutins", contre les FF du Val de Loire, qui ne reconnaissaient pas la nomination d'une nouveau GMPr plus intéressé par la chasse que par la spiritualité, contre tous ceux qui ne vous vouent pas le respect et la crainte que nous ne devons qu'au GADL'U lui-même, et certainement pas au "guide spirituel" dont vous avez revendiqué  le titre.

 

Les FF se rendront compte, petit à petit, que "le roi est nu". Le résultat du vote du 25 mars n'a pas encore été suffisant pour vous rappeler à cette triste réalité. Ne vous en déplaise, il y a aura d'autres 25 mars, quel que soit votre aveuglement.

 

La polémique juridique qui porte sur la durée de votre mandat est l'exemple de votre suffisance.

 

Que votre mandat en cours soit, en droit, de trois ans ou de cinq ans, quelle importance, et personnellement je m'en moque bien. César et ceux qui sont avec lui n’ont plus confiance en vous et à la GLNF par la même occasion, et que vous soyez encore en fonction en janvier prochain, ou non, ne les intéresse plus.

 

Les Statuts, le Règlement général, la Constitution de la GLNF présentent cette lacune insupportable : rien n'est prévu pour mettre en cause votre faute, votre très grande faute, et vous sanctionner pour cela… !!

 

Par votre obstination à vouloir demeurer à vos fonctions, vous avez très profondément créé le trouble au sein de l’obédience et par effet indirect au sein des Ateliers.

 

Vous avez rompu l'harmonie, et semé la discorde, et c'est en cela que César et ses amis vous accusent.

 

C'est donc sans aucun regret que je ne vous salue pas.

 

Vous n'êtes pas l'homme qui représente l'égrégore, vous n'êtes que le symbole vivant de "l'aigre et gore".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

baloo 14/05/2010 23:19


J'ai trouvé un surnom amusant pour le gourou "ONCLE PICSOUS" cela le caractérisera tout à fait bonne soirée BALOO


bouffon du roi 10/05/2010 13:22


l'aigre et gore
joli jeu de mot qui en cache un autre : une mignonne contrepèterie de circonstance
l'aigre et gore - l'ogre et guerre


César du bar de la marine 10/05/2010 13:40



bien vu, mon BAF



Tsimsum 10/05/2010 12:35


Mon BAF César,

Tout d'abord bravo pour ton article qui ne souffre aucun commentaires ou rajouts supplémentaires. Tu traduis exactement notre mal-être né de ce véritable VIOL intellectuel que la grosse mouche
bleue a perpétré non seulement contre ses FF de la GLNF, mais aussi à l'égard de la FM universelle, comme le souligne notre F:. de la GLDF.

alors je pose la question... et si les myosotis lançaient un sondage à relayer dans toutes les loges concernant uniquement 2 points :
1) Virer Stifani : OUI NON
2) Réformer les institutions : OUI NON.

et si la majorité s'exprime dans l'affirmative, lancer le chantier et fermer la porte d'accès à Pisan à Stifani, Foellner et leur superbe équipe de parjures.

A te lire.

Bien Frat:.

Tsimsum


César du bar de la marine 10/05/2010 13:45



Mon BAF,


l'idée d'un sondage est dans l'air, ici au Bar de la Marine, mais nos FF d'un autre Blog (le Myosotis Auvergnat) viennent d'en lancer un, et du coup, on a mis ce projet en stand-bye
(mais pas aux oubliettes)



nicolas dupond 10/05/2010 09:35


Mon TCF,

Je suis écoeuré pour les Frère de la GLNF.

Stifani détruit votre obédience et indirectement l'ensemble de la maçonnerie française.

On va finir par avoir honte d'être en maçonnerie.

Déja que le blog "l'acacia" était pas mal dans le genre, le blog "les gardiens du Temple" est à la limite du trash, du blog poubelle, et je suis désolé, certains de ses articles prennent des
positions proches du fascisme (les Frères des Myosotis sont des soixante-huitards attardés, des marxistes et j'en passe).

Je trouve de plus en plus que la garde du temple a un petit air de famille avec celle du Rhin.

De toute façon, Stifani va détruire la GLNF avant de partir.

Un Frère de la GLDF.


César du bar de la marine 10/05/2010 09:53



Mon BAF, effectivement, les échos que nous avons des FF des autres obédiences sont unanimes : les dégats dont FS est à l'origine causent un tort considérable à toute la maçonnerie,
bien au delà de la seule GLNF.


 


 



bonzai77 10/05/2010 09:12


tout est dit!!! le reste ne sera que flagornerie bravo et vive BBC et autres myosotis ou lo'on boit du petit lait!!!


César du bar de la marine 10/05/2010 09:25



merci, mon BAF, mais juste pour info, ici, au Bar de la Marine, sur notre Vieux Port, on boit rarement du lait...