L'Arche rejoint la fronde contre FS

Publié le par César du bar de la marine

 

Après sa lourde défaite devant le TGI de Paris, voici que le guide auto proclamé doit faire face à une nouvelle fronde, celle de l’Arche Royale qui vient s’ajouter à celle du RER, du RF et du REAA !

 

Aujourd’hui c’est des Maçons de l'Arche qui contestent  la gouvernance.

 

Cette nouvelle remise en cause de Mr Stifani arrive d’autant plus mal pour lui  que celui-ci vient de produire un courrier visant à laisser croire que le communiqué commun des 3 juridictions était un soutien à son égard !!!

 

Or, l’ appel des compagnons de Sainte Arche Royale de Jérusalem, membres du Suprême Grand Chapitre Uni,  est sans ambiguïté :

 

  • Ils se déclarent déterminés à protéger ses degrés « des dérives de l’Obédience de ces dernières années et plus particulièrement sous la gouvernance de François Stifani que nous ne reconnaissons plus…" 
  • Ils réclament  que le Suprême Grand Chapitre Uni des maçons de la Sainte Arche Royale "recouvre son indépendance pour nouer de nouveaux liens avec une Obédience régulière et reconnue, liens tissés sur l’amitié et le respect mutuel plutôt que sur la soumission et le clientélisme",
  • Ils s’associent  "à la déclaration solennelle commune des Ordres Initiatiques Réguliers pour la France du 3 décembre 2010".

 

Cette remise en cause du guide auto proclamé est d’autant  plus forte et imprévisible qu’elle vient de l’intérieur car le Chapitre d’Arche Royale fait partie intégrante de la GLNF.

 

A la différence des trois Juridictions, il ne constitue pas un Ordre, mais offre aux Frères travaillant aux Rites Emulation, Standard d’Ecosse et York un parcours complémentaire au-delà du troisième degré.

 

C’est donc aujourd’hui l’ensemble des Rites que regroupe la GLNF qui manifeste sa défiance envers le guide spirituel et qui (voir ci-joint) compte bien le faire savoir

 

  Vraiment le 7 décembre restera comme une journée terrible pour le guide et ses affidés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Télo Martius 08/12/2010 10:16


Mes BBAAFF César,

Tous, tous, tous ensemble, tous ensemble ... Ce n'est pas de la politique mais un syndicalisme unifié manifestant pour un retour à nos valeurs fondamentales !!!

Si je compare le parcours du "Grand Malin" au DH puis chez nous, il n'y aura guère de différences : bouton "Eject" pour les deux !!!

Devant ces échecs répétés (unification, unanimité, procès, ...) et si j'avais une seule once d'Honneur (avec un grand H), désavoué par tous, vilipendé par tous, je démissionnerai.

Mais voilà, c'est LUI ! Et IL va s'accrocher par tous les moyens : nommé à vie, VM d'une RL d'Honneur (mais que connaît-il de notre histoire, de nos rites, de nos recherches, bref, de ce qui fait
de nous des FM ?), et ce qui reste encore à découvrir ...

L'ensemble de nos rites, notre richesse spirituelle et non métallique, démontre le rejet, non plus par 75% des FF, mais par 99%.

Le gros du travail reste hélas à faire : ouvrez la voie et nous naviguerons dans votre sillage. Attention aux icebergs et autres peaux de bananes qu'IL va nous glisser sous les pas !

3FraterBiz

Télo Martius


César du bar de la marine 08/12/2010 11:23



On peut compter sur lui pour les peaux de banane



Pierre 08/12/2010 08:20


Ainsi que les Chapitres pour le rite Français !


César du bar de la marine 08/12/2010 09:39



Explique nous mon Frère, car pour moi  la juridiction RF est déjà signataire de la déclaration commune du 3 décembre. Parles-tu d'autre chose ?



La Truelle 08/12/2010 07:30


Je constate avec plaisir que désormais, avec cette prise de position sans équivoque, nos FF. qui ne dépendent pas des trois "Ordres Initiatiques Principaux" vont pouvoir, eux aussi marquer leur
opposition à la tentative de main mise de Mr. F.S. sur les tous les rites.
A leur intention je me permets d'insérer ci dessous "la marche à suivre" pour se manifester:

Si vous souhaitez vous associer à cet appel et si comme de nombreux compagnons vous aspirez à ce
que la franc-maçonnerie de l’Arche Royale, dans tous ses Rites (Domatique – ARE – ARA), recouvre
son indépendance et la sincérité et l’authenticité de la pratique de ses rituels,
Vous pouvez copier ce texte ci-dessous, et l’envoyer à l’adresse suivante créée spécialement pour cet
objet :

saintearcheroyale@gmail.com

Un courriel de confirmation vous sera adressé en retour et la confidentialité de votre engagement
sera respectée.

Texte à copier :
« Moi, NOM Prénom Matricule AR, m’associe à l’appel solennel des compagnons de l’Arche Royale
du 5 décembre et espère en la renaissance d’un Grand Chapitre Uni des Maçons de la Sainte arche
Royale de Jérusalem, indépendant, souverain et garant du respect des traditions et usages de ces
suprêmes degrés. »

Personnellement je trouve que le front d'opposition à l'avocat antibois s'étoffe de jour en jour et de façon conséquente. Non ???


César du bar de la marine 08/12/2010 09:21



saintearcheroyale@gmail.com