LA GL REGULIERE DE TURQUIE CONDAMNE LA GOUVERNANCE DE LA GLNF, mais pas les FRERES

Publié le par César du bar de la marine

 

La déclaration solennelle de nombreuses loges de  rester dans l’Association GLNF mais de rompre leur  relation maçonnique avec une direction qui ne garantit plus la régularité, prend un peu plus de sens chaque jour.

 

Cette position de précaution afin de permettre de réagir en fonction de l’évolution des événements de l’été est aujourd’hui encore confortée par l’annonce d’une nouvelle condamnation de la direction de la GLNF.

 

Cette fois ci, c’est la (très ancienne) Grande Loge de Turquie qui condamne la gouvernance de la GLNF, mais maintient sa fraternité vis-à-vis des Frères.

 

Vous trouverez en document joint copie de la lettre originale (dont nous avons mis certains passage en valeur) et ci-dessous la traduction effectuée par un Frère parlant turc couramment.

 

Il est à noter que cette déclaration ne pratique pas la langue de bois. La responsabilité des troubles que nous subissons est clairement attribuée à l’esprit de la gouvernance maçonnique qui a conduit à la situation actuelle la Grande Loge Nationale Française.

 

La gouvernance de Mr Stifani et son équipe nous aura menés au plus profond du rejet international. Il ne manque plus que la perte de reconnaissance des grandes Loges d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande pour que nous soyons au fond.

2011-05-10-BOUM.jpg
Mais cela n’est pas le problème de Mr Stifani, qui est probablement prêt à dynamiter la GLNF, à défaut de pouvoir en rester le maître et gourou absolu.

 

Fraternellement

 

César

 

 

 

 

 

 

 

 

Déclaration de Remzi Sanver  Grand Maître de la grande  Loge de Turquie. 

Mes Chers Frères,

La Grande Loge Nationale Française qui représente sur le territoire français la franc-maçonnerie régulière, est confrontée, depuis presque deux ans, à une grave crise de gouvernance. Considérant que cette crise a pris une dimension préjudiciable à la maçonnerie à l’échelle mondiale, les Grands Maîtres de la Grande Loge d’Autriche, de la Grande Loge Alpina de Suisse, de la Grande Loge du Luxembourg, des Grandes Loges Unies d’Allemagne et de la Grande Loge Régulière de Belgique ont fait savoir, dans une déclaration publiée le 18 mai 2011, qu’ils se sont entendus pour mettre en suspens leur reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française, dans le but de se tenir à l’écart des événements dont cette grande loge est le théâtre.

La Grande Loge de Turquie a suivi avec attention, et ce depuis ses débuts, la crise que traverse la Grande Loge Nationale Française. Ayant étudié celle-ci, le principe fondamental que nous avons fait notre est le fait qu’en maçonnerie la gouvernance n’est que transitoire alors que la fraternité est de tous temps. Concernant la fraternité, celle-ci impose d’être encore plus proche dans les jours difficiles. En conséquence, notre décision à l’égard des frères qui se réunissent dans le cadre de la Grande Loge Nationale Française est de nous éloigner graduellement de la gouvernance de cette Grande Loge et d’interdire celle-ci à nos frères présents dans son cadre, même s’il ne s’en trouvait qu’un.

En conclusion, je déclare que je rejette clairement l’esprit de la gouvernance maçonnique qui a conduit à la situation actuelle la Grande Loge Nationale Française, mais que les portes des 217 loges de notre obédience et les cœurs de ses 14 631 frères restent ouverts aux frères de cette obédience.

Avec mon amour et mes fraternels respects,

Remzi Sanver

Grand Maître

 

 

Commenter cet article

echelle de jacob 10/07/2011 11:21


L'axe de la GL de Turquie est intéressant pour nous, maçons de base de la GLNF. Nous devons avoir la possibilité de nous retourner vers une ou des GL proches de la France qui accepteraient les
frères de la GLNF. Ceux qui ont des contacts avec l'Angleterre nous rendraient un immense service en "pousssant" pour l'adoption d'une solution similaire à celle de la Turquie. Ceux qui le
souhaitent pourrons ainsi aller y travailler.


MASSILIA 07/07/2011 09:19


Ce blog n'est pas un forum, néanmoins je ne peux m'empêcher de répondre à "Dupont" .
"Les FF sont lassés de tant de propos inexacts ou mensongers ..." : Qui es tu pour parler de ce que ressentent les FF en général ? Si la VERITE est aujourd'hui accessible à TOUS les FF, c'est bien
grâce à FMR et aux Myosotis ! La VERITE AUJOURD'HUI c'est que les "propos inexacts ou mensongers" viennent de la propagande du Grand Manipulateur et de ses lèches-bottes qui nous prennent pour des
débiles profonds !
Quant au fait de créer un autre obédience, là, excuses moi, mais tu es complètement à côté de la plaque mon pauvre ! A moins que tu ne veuilles faire de la désinformation ?


César du bar de la marine 07/07/2011 10:08



Merci mon Frère de mettre ainsi les points sur les "i" !



L'Impertinent 07/07/2011 08:20


Cher César,
Autant la Déclaration Solennelle des Loges peut, peut être, avoir un impact sur l'esprit de Ephesse 1°, autant permettez moi de vous dire qu'il se fiche éperdument de la suspension de la
reconnaissance de la part de la Grande Loge de Turquie. A titre personnel je pense qu'il ne se soucie, et encore, que de l'opinion du G.O.italien et quelques autres G.L. africaines bien
connues.
J'en suis à me demander s'"IL" n'incarne pas le principe de "Reconnaissance".
A vous lire.


César du bar de la marine 07/07/2011 09:49



César ne pense pas que les Loges Africaines sur lesquelles, avec JCF, il a basé son petit business et fondé un certain espoir oseraient se
rebeller... Mais cela a très peu d'importance dans l'ensemble.



MASSILIA 07/07/2011 08:15


"Il ne manque plus que la perte de reconnaissance des grandes Loges d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande pour que nous soyons au fond."
Tu l'as dit, César ! ...
Quand au "nous" (soyons au fond) c'est plutôt "eux" qu'il faudrait dire, à mon avis !
Seule la perte de reconnaissance de ces Grandes Loges pourrait vraiment accélérer les choses.
Vivement qu'elles se bougent ...
Move out of Masonic way, Stifosi, this home is not yours !


César du bar de la marine 07/07/2011 08:34



La GLUA et d'autresGrandes Loges avaient retenu la date du 27 juin pour le départ complet de Stifani. Elles doivent évoquer la question très
prochainement.



fayolle 07/07/2011 08:00


bravo mr stifani