LA MAISON du RER - MMER - ACCELERE LE RYTHME

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

La Maison des Maçons Ecossais Rectifiés vient de diffuser sa  Lettre N°2  qui fournit des informations pratiques pour adhérer  ainsi que l’adresse de son secrétariat: sec.mmer@gmail.com

A peine cette diffusion est-elle faite que la MMER annonce l’ouverture de son site : www.glamf-mmer.over-blog.com

Ce dynamisme laisse pourrait laisser penser que la MMER a attiré principalement des jeunes frères du RER plein de fougue,  or, renseignement pris (et vérifié) il apparaît que la MMER rassemble des Frères de tout âge maçonnique. On y trouve aussi bien des Frères du bleu comme du vert, aussi bien des CBCS que des Frères ayant exercé des responsabilités administratives importantes au niveau juridiction ou provincial.

Ainsi,  la MMER semble tracer son sillon en vue d’une présence forte du RER au sein de la Grand Loge Alliance, alors que nous avons des échos d’échanges très vifs entre des frères Rectifiés rejoignant  Phaleg et ceux (notamment en PACA) choisissant de rester avec la GLNF (voir Lien).

Au-delà de ce premier clivage, il faut reconnaître que face à l’imbroglio actuel, les loges et les frères qui ne veulent plus rester à la GLNF, se posent des questions pratiques immédiates pas toujours simples. Ainsi :

·        Si je choisis de rejoindre soit une loge virtuelle d’une Grande Loge allemande soit la MMER,  cela change-t-il quelque chose en termes de régularité, tant que la GLNF reste reconnue ? Non la situation est strictement la même dans les deux cas.

·        Si je choisis une loge virtuelle allemande utilisant un rituel Suédois pratiqué en langue allemande (il n’y a pas de RER en Allemagne), et que localement je pratique le rite Ecossais Rectifié en langue française, comment la GL allemande pourrait-elle nous accorder une quelconque régularité  si nous ne pratiquons pas le rituel suédois qui est le sien ?

·        Si le GPRF vise à créer  lui-même une Grande Loge RER, a-t-il plus de chances d’obtenir une reconnaissance  de la GLUA qu’une Grande Loge multi-rites aux effectifs importants, telle que l’Alliance Maçonnique Française ?

Les réponses des Frères à ces questions et l’évolution du paysage des nombreux Grands Prieurés du RER en France, seront déterminantes pour l’avenir des loges bleues du rite Ecossais Rectifié, en partance de la GLNF.

C’est une affaire à suivre.

Fraternellement

César

 

 

 

 

Commenter cet article

CD 14/04/2012 15:09

"Si je choisis une loge virtuelle allemande utilisant un rituel Suédois pratiqué en langue allemande (il n’y a pas de RER en Allemagne), et que localement je pratique le rite Ecossais Rectifié en
langue française, comment la GL allemande pourrait-elle nous accorder une quelconque régularité si nous ne pratiquons pas le rituel suédois qui est le sien ?"

ON PEUX TOUT ECRIRE MAIS LA, ECRIRE CELA ET UNE MÉCONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE LA SOT et DE LA MAÇONNERIE ALLEMANDE ET DU RER.

IL FAUT RESTER OBJECTIF ET ECRIRE DES CHOSES VRAIS; PAS DES MENSONGES ÉHONTÉS COMME CELA

Si vous connaissiez le rituel Suédois ... cela permettrait de ne pas Ecrire des conneries et rester objectif ce qui malgré la situation actuelle doit être le but d'un MAÇON !

00 0 - 00 0 - 00 0 Sie Lieben !
00 0 - 00 0 - 00 0 Vivat

César du bar de la marine 15/04/2012 01:56



Nous ne prétendons pas être des spécialistes du rite suédois; Mais nos échanges nous ont fait constater qu'il y a semble-t-il beaucoup d'avis qui sont
divergents du tiens. Car les questions soulevées, le sont justement par des Frères connaisssant bien le contexte et l'origine des différents rites en question.


Mais, comme tu le vois, cela ne nous retient pas de communiquer tes affirmations (sans explications)  et malgré les qualificatifs de
"conneries" que tu attribues aux questions soulevées.



Pierre l'Etoilé 14/04/2012 08:43

Cher César, je ne vois pas le lien dont tu parles...

César du bar de la marine 14/04/2012 10:02



C'était un oubli, suite à ton commentaire je viens d'activer le lien. Merci de me l'avoir signalé.