LA MESSE EST DITE (ITE MISSA EST)…

Publié le par César du bar de la marine

Mes bien aimés FF, après la lecture de la mise au point du GM parue dans Brèves n°24, j’en ai tiré quelques morceaux choisis.

  • A propos du travail sur les musulmans de France…

…je prends acte que la sensibilité de nombreux Frères est de considérer que ces débats (politiques et de société) les concernent en tant que citoyens mais non en tant que membres de la GLNF.

Bien vu l’artiste mais il aurait peut être été plus sage de faire machine arrière toute avant que cela ne devienne ridicule…

 

  • A propos des finances et de Wagram

En tant que premier serviteur de l’Ordre, je dois rendre des comptes sur chaque euro de dépenses comme de recettes….

Cet audit mettra - je l’espère - un terme aux faux procès, aux suspicions voire simplement aux interrogations sincères de Frères dans les Loges, chez qui certains avaient pu créer le doute.

C’est ce qui nous permet d’avoir les cotisations parmi les moins élevées du paysage maçonnique français….

Oui, ce centre de conférences a été acquis par l’Obédience. C’était mon idée et je l’assume. Cette opération a été approuvée par les instances compétentes de la GLNF, conformément à nos statuts et à nos procédures…

Mais, de grâce, ne reproduisons pas dans notre Ordre les travers actuels de la société moderne..

Alors là chapeau bas …d’abord il recommence à rétablir le mélange des genres entre serviteur de l’Ordre…et patron de la GLNF …

Ensuite pour ce qui concerne l’audit il ne mettra surement pas un terme à la suspicion des FF sauf peut-être pour ceux qui sont nés une cuillère en argent entre les dents…

Et ça continue... ce n’est pas parce que les cotisations sont parmi les moins élevées qu’il ne faut pas faire l’effort de les baisser drastiquement … Or là, pas réponse du GM…idem pour Wagram dont il est fier d’assumer sa connerie jusqu’au bout et mettre le SGC dans le coup puisque tous ses braves membres ont accepté cette brillantissime idée…

Enfin, quelle belle leçon de vie qu’il nous assène en nous demandant de ne pas reproduire dans notre « ORDRE » les travers actuels de la société moderne…c’est du grand art… !!


  • A propos de l’allongement du mandat de GM

Pour en revenir au mandat du Grand Maître, les choses ont été tranchées et décidées selon nos règles statutaires, à la fois par le Conseil d’administration, par le Souverain Grand Comité et enfin votées en Assemblée générale par les délégués des loges. Il me semble que dans un Ordre chacun se doit de respecter les décisions prises dans le respect de nos Statuts !

Reste le fait que cette décision d’allongement à cinq ans s’applique au mandat en cours, c’est-à-dire au mien. Je comprends que cela ait pu faire débat. Ne fallait-il pas attendre le prochain Gand Maître pour commencer à appliquer cette mesure ? Je vous avouerai que j’ai moi-même hésité.

Je lis et j’entends maintenant des choses singulières selon lesquelles cette application au mandat en cours serait illégale ! Ce sont des contre-vérités juridiques.

Vé fada !!! la il nous prend pour des blaireaux puisqu’il remet une couche sur la décision du SGC et des délégués de Loges c'est-à-dire les VM qui se sont fait enfumer comme d’hab…

Reste que si vous n’aviez pas compris, là il vous met les points sur les i en précisant que cette durée s’applique à son mandat…et que dire que c’est illégal est une contre vérité « juridique » donc conclusion « il ne partira pas … !! ». Allez mes frangins ne sentez vous rien venir ???...


  • A propos de la restauration de l’harmonie

Je le souhaite de tout mon coeur, tout simplement parce qu’après 35 ans d’engagement, je crois plus que jamais dans la maçonnerie et dans la pertinence de ses valeurs. Si j’ai commis des erreurs d’appréciation, j’aurai à coeur de les rectifier.

Je sais que l’immense majorité des maçons sincères sauront entendre ces mots de leur Grand Maître, qui n’est ni plus ni moins que le « Vénérable » de leur Grande Loge.

Il n’est évidemment pas question de substituer à notre actuelle Constitution une fédération plus ou moins claire de loges, ni d’adopter des pratiques en usage dans d’autres obédiences.

Il est en revanche une chose que l’on ne peut pas me demander c’est d’engager je ne sais quelle négociation sur les principes fondateurs mêmes de notre Ordre. Il est de mon devoir de le préserver contre vents et marées.

Donc voilà …après m’avoir presque fait sortir le mouchoir pour verser une larme de compassion sur les faiblesses d’un frère… je peux maintenant dire après avoir lu les deux derniers alinéas du GM sur les modifications (im)possibles de l’obédience…« STIFANI M’A TUER … !!! »

 

Pour moi mes frérots, simple animateur et très modeste contributeur de ce blog, la messe est dite… je remettrai dès juin ma démission de cette maison et j’irai ailleurs faire une autre maçonnerie à taille plus humaine (je sais qu’elle existe … !!).

 

Adissias mes Frères car je ne sais plus si je vous ferai encore part de mes états d’âme sur ce blog après cet article… Mais d’autres plus «accrocheurs » s’en chargeront.

 

PS: ce jour pour compléter mon écoeurement !!  je reçois l'invitation à la mascarade du Zénith...avec à la clé journée des dames à St Trop avec Shopping (si si c'est écrit...)...repas du soir avec triangle à 60 € (120 € à 2 une paille !!) et en plus tournoi de Golf (amateurs quand même) pour ceux qui ont les balloches en bandoulière...Je n'en peux vraiment plus de cette taule ...!!!...l'invitation elle est partie à la poubelle car se torcher avec ça fait mal au C...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marius 26/04/2010 01:45


Mon cher César,

Selon ta réponse aux commentaires de Bayard, tu approuves l’idée de démission en masse tout en reconnaissant que ce n'est pas si simple de redémarrer tout à zéro ou de rejoindre d’autres obédiences
(l’herbe serait-elle plus verte dans le pré voisin ?).
Il me semble que c’est un peu trop vite abandonner un combat qui est je te le rappelle comme l’affiche ton blog : « Rassemblement des Frères GLNF de la Région PACA pour défendre et rétablir les
valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie ».
Je comprends et je le ressens comme toi que l’attitude du GM et de sa clique est de plus en plus insupportable et que cà peut user les nerfs. Mais la GLNF n’est pas foutue parce qu’une bande de
malandrins en a pris le contrôle.
Au contraire , il faut rester et résister de l’intérieur en bloquant le système : ne plus payer les capitations , ne plus initier pour ne plus alimenter financièrement le système et asphyxier FS et
le CA. C’est simple à mettre en œuvre car si nous sommes des milliers à le faire, il n’y a aucune parade possible. Il n’est pas possible matériellement d’exclure des milliers de Frères. Cela
prendra du temps et ce n’est pas l’intérêt des dirigeants car cela les priverait définitivement des capitations et ce serait définitivement ruiner la GLNF. Cette grève des capitations n’exclue pas
la possibilité d’engager d’autres actions par le biais de FMR. Arrivera bien vite le moment ou la situation sera inextricable pour les dirigeants qui ne pourront plus faire face aux échéances à
payer. Viendra alors le moment de relever la GLNF et de rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie .Mais pour cela, il ne faudra que les meilleurs d’entre nous s’y colle. Et comment faire
s’ils sont tous partis ?


84hiram 15/04/2010 18:32


Cher César,
Bien sûr qu'avec le pourrissement de la situation certains vont être tenté de partir pour ne pas grever le budget des Loges l'année prochaine, moi mème j'y ai songé, mais le 25 Mars m'a conforté
dans ma position que c'est de l'intérieur que l'on peut lutter efficacement. Comme plusieurs frères je suis pret à faire la "grève" des cotisations ce qui nous laisse encore pas mal de temps pour
combattre. De plus en plus de Loges réveillent leur association 1901, quant à moi je suis en train de déposer les statuts à la préfecture pour notre association "Les Amis de.......".Comme c'est
l'eure de l'apéro je mets ma tournée et encore un que Stifani de Monaco ne boirra pas!!!
A très bientôt César et bises fraternelles à tous. 84hiram


hugolin 15/04/2010 15:21


Allons César...reprends toi!Comment toi qui depuis le début représente une figure emblématique de la PACA peux-tu soudain céder devant quelques mensonges déja connus de notre "Guide"?
Nous sommes tous en réflexion mais elles sont constructives et tu ne peux abandonner le "bateau". "Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent" et tu auras tout le temps d'aller pantoufler autre part
si nous perdons...Mais c'est EXCLU!
Continuons à dynamiser les troupes jusqu'à l'assemblée de Juin car ils ne peuvent pas gagner.Notre combat est celui de la JUSTICE contre l'IMPOSTURE et notre vitalité d'opprimés voltairiens
débordera forcément la passivité des mollusques gastéropodes accrochés au rocher Pisan. Quant aux "rats ils surveillent la flotaison du navire pour savoir quand il faudra le quitter.
Je sais que ces propos ne sont pas fraternels mais qui a déclanché le déni de fraternité?
Nous aurons tout loisir de décider après l'AG de juin qui nul doute sera sportive et irritante encore.
S'ils la gagnent, mais je ne peux y croire,il ne faudra même pas démissionner mais rester sans payer ses cotisations.
Ce sont les loges qui paient la premiere année de retard. Alors constituons pour chaque loge une association (1901) vers laquelle les trésoriers (tant qu'ils auront les signatures)transféreront les
fonds de leur loge. Que fera la "holding FOLLNER Massonic BTP" avec des caisses vides?
Des procès aux 1800 loges??
C'est certainement d'ailleurs de cela dont s'inquiète Follner quand on constate son revirement:la mégalo de Stifani doit lui créer bien des soucis.
Allons César, tu ne peux pas ne pas tenir compte de l'espoir qui est né ( que tu as fait naitre) chez des milliers de frères.
Non seulement il faut tenir mais bloquer la "clique" et penser aux futures structures (cf le projet FMR)
Tu n'es pas seul!
Hugolin


carbon14 15/04/2010 14:14


Mes F... votre demission est exactement ce que souhaite Stifani.
Lisez leur littérature ! Si vous n'êtes pas contents, partez ! c'en est plein le blog acacia... "Rassembler etc..", ils ont dû oublier.

C'est le pari Stifani ! Tel est certainement le pari de l'AG de juin. Ils savent pertinemment qu'à part une enorme tricherie( et mêmme dans ce cas, l'AG du 25 mars l'a montré) ils n'ont aucune
chance de faire voter ni comptes, ni budget en juin, S'ILS NE CHANGENT RIEN.

Mais examinons ce scénario : Fin juin la GLNF est toujours sans comptes validés, sans budget et nous avons l'été pour decider si nous restons ou demissionnons. Finalement scenario, pas si
defavorable que çà à Stifani. Démissions en masse, restants, ecoeurés par cette ambiance deletere, inquiets de represailles stifaniennes, re-AG en septembre octobre, quelques propos lenifiants et
c'est reparti avec Stifani.

Nous nous lasserons plus vite que Stifani. Il faut donc en sortir avant.
L'AG de juin, en l'êtat ne nous sert à rien ! Les resultats sont déjà acquis.
Il faut qu'avant juin, apparaisse des PROPOSITIONS VOTABLES OUI.

- Le strict minima est le depart stifani, remplacé en interim par son predecesseur, et l'annulation de toutes les ordonnances de purge, scélérates.
- Mais ca ne suffit pas : budget reduit, cotisations en baisse, vente de wagram.
- refonte des statuts et election en decembre

Ce cirque est ainsi terminé avant les vacances.


Guignol 15/04/2010 12:14


Mon TCF César,
je te comprends et cela me gratte aussi au même endroit, j'ai l'impression d'être dans un aquarium visité par des FF qui certes sont d'accord avec notre démarche mais attendent le résultat, je
crois sincèrement que si un maximum de FF annonçait leurs démissions pour fin juin si FS et sa clique ne partait pas et que ce chiffre soit contrôlable (email à la GLNF par exemple avec copie sur
un site controlé par Huissier), car ils vont bruler tout même l'irréparable pour tenir le siège et conserver leur business, ce n'est plus l'avenir de la GLNF qui est en cause c'est notre
crédibilité face à la Franc-maçonnerie universelle, je dors de plus en plus mal