Le combat des chefs

Publié le par César du bar de la marine

L’excellente bande dessinée ASTERIX, comporte parmi ses divers volumes un qui se nomme « LE COMBAT DES CHEFS » Notre idée sans aucune prétention consiste à reprendre certains personnages et à reconstruire le scenario.

 

Le chef d’un des camps romains qui assiègent sans  relâche le petit village Gaulois appelé Grandix Logimus Nationalem Franciscan, s’appelle  STIFANUS et il siège en compagnie de son fidèle centurion Danielus JACQUEM, au coté duquel il remporta la fabuleuse bataille de NIKAIA.

 

A Rome, l’empereur FOELLNEUS CAESAR se lasse de voir ses armées, impuissantes devant les habitants de ce village où le chef SEILERIX, guerrier avisé, fait fabriquer avant chaque bataille une potion magique à base de petites fleurs bleues, les Myosotis. Les vertus de cette potion permettent de décupler les forces des villageois pour les affrontements âpres qui sont passés ou à venir.

 

FOELLNEUS CAESAR, Grand stratège, imagine donc de désavouer officiellement les pratiques de STIFANUS, en invitant SEILERIX et ses troupes à une trêve. Le but, faire démettre son fidèle proconsul STIFANUS, et préparer la soumission des villageois  devenus "hilares" dans la douceur, en laissant supposer que le nouveau représentant de son autorité dans la région de Grandix Logimus Nationalem Franciscan construira avec SEILERIX et ses amis, une « pacem durabile » fondée sur l’écoute et le respect.

 

Mais qu’adviendra-t-il alors des druides cultivateurs et cueilleurs de beaux Myosotis qui distillaient cette potion magique, laquelle durant des mois constitua le breuvage des braves soldats de SEILERIX, dont certains ont défendu au péril de leur vie cet idéal de liberté.

 

A tout jamais, la potion à base de Myosotis n’aurait plus besoin d’être, la recette se perdrait dans les couloirs du temps, et le règne de Rome serait enfin rétabli avec tout ce que cela sous entend…

 

De tractations en transactions et accords bancals, tout ce beau monde se retrouvera enfin autour du grand banquet, une chaîne d’union assemblera mutins d’hier et leurs opposants et les chefs de tous bords.

 

Le barde attaché en haut du chêne ne chantera plus les louanges de personne, car le COMBAT DES CHEFS se soldera par un pacte de non agression mutuelle !!...

 

Est-ce cette sorte "d'histoire sans fin" que nous voulons après tout cet engagement, mois après mois, des druides et des valeureuses troupes gavées de potion..???

 

Mes très chers Frères, tout ceci ne pourrait être que pure fiction BD esque. Mais comme dans toute histoire, il y a souvent une part de vérité.


L’avenir nous le dira… ou l’infirmera… !!

 combat-des-chefs.jpg

 

Et pour finir une petite citation du Duc de La Rochefoucauld :

 

"Le propre de la médiocrité c'est de se croire supérieur" ...à méditer par certains...!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carbo14 20/04/2010 13:40


La truelle, tu nous dit :"l’AG de Juin sera leur récompense.". Mais qu'esperes-tu de l'AG de juin ? Crois-tu que la "recompense" d'un maçon soit une AG ? N'y aurait-il pas de lieux où nous recevons
nos "récompenses" ?
Oui, nous sommes irrités et nous avons envie d'en decoudre ... c'est exactement ce qu'attend Stifani ! N'as-tu pas lu son courrier envoyé à grands frais à chacun de nous ? On m'insulte, on ne me
respecte pas... moi votre Grand Maitre, votre Vénérable à tous..
Bien sûr que c'est ridicule, mais ca n'est pas sans effet non plus. Ne lui donnons pas cette occasion.
Soyons simples, dans la situation actuelle :
- soit l'AG de juin est par des moyens que Stifani concote, favorable à Stifani.
- soit elle n'a pas lieu.
Donc inutile d'attendre cette AG qui d'ailleurs nous est inutile, puisque les resultats de celle du 25 mars sont acquis.
Maintenant, c'est aux freres de la GLNF de proposer un ordre du jour d'une prochaine AG, acceptable, correct et qui satisfait les objectifs immédiats. Mais à la difference de l'equipe Stifani nous
ne sommes pas organisés pour cela.
Il serait souhaitable que FMR sorte de son silence et coordonne cette action, ce qui ne devrait pas penaliser les actions juridiques en cours.
Sinon, pourquoi pas lancer cela en parallèle de FMR (pas de concurence, mais deux terrains, deux actions différentes, coordonnées)?


César du bar de la marine 20/04/2010 13:55



Mon BAF,


ce n'est plus tout à fait une rumeur, et pas encore une info "officielle" : l'AG n'aura pas lieu en juin.


FS veut absolument gagner du temps, et veut jouer sur la démobilisation des FF pendant l'été.


Ceux qui espèrent un départ immédiat de FS s'il est à nouveau désavoué en juin, seront déçus. Combien accepteront de rester ? Combien,découragés (on les comprend) vont partir
?



LECIRE 20/04/2010 09:38


Mon BAF "La Truelle" , tu m'a (presque) remonté le moral....ton objectivité est rassurante mais reste à savoir combien de Frangins, dignes de ce nom, seront prêts à se démarquer du "système" ?
Allez, un p't jaune à ta santé.
Frat
EV/paca


nicolas dupond 20/04/2010 09:30


Mon TCF,

Il est vrai que vu de l'extérieur, l'attitude de FMR pose question.

Il serait si facile de mettre l'association loi 1901 GLNF sous administration provisoire (vu le contexte) et se débarrasser ainsi de Stifani.

Mais rien n'est fait. ???.

En conséquence, la situation pourrit et rien n'empêche de dire que demain, l'exaspération aidant, des "Frères de base" n'aillent commettre des actes répréhensibles du type invasion de Pisan avec
éventuellement les conséquences judiciaires induites si Stifani use de machiavélisme (ce qui ne serait pas etonnant vu le personnage).

Un Frère de la GLDF


joaben 19/04/2010 20:59


Dans tout conflit, il faut savoir en sortir. Epurer la GLNF des "taupes" ??? Et ensuite ? Comment savoir s'il y en plus ? Les ex-soutiens à Stifani doivent être ecartés, bien sûr. Mais des
représailles sans intérêt. Et deshonorent ceux qui s'y livrent.

De toute maniere, nous n'en sommes pas là ! Stifani est toujours en place et se tient prêt à la première occasion pour marquer des points.

S'il y a eu des abus financiers ou collusions diverses laissons la justice se prononcer. La GLNF, personne morale peut très bien se retourner contre ses dirigeants.
Mais les accents revolutionnaires ne sont-ils pas excessifs pour une asociation plutôt pépère comme la notre ? Nous ne sommes pas dans la situation des allemands de l'est, ni des roumains sous
coeucescu ou espagnols sous franco.
Bien sûr qu'il faudra se doter de dispositifs de contrôle plus efficaces mais ne nous leurrons pas, ça ne rendra pas tous les maçons parfaits.
Que JCF soit GM par interim ne le dispensera pas de rendre compte à la justice s'il y avait des charges contre lui, ni à ses frères.

Tout autre GM nécessiterait une élection, avec au préalable définition d'un règlement électoral, donc un processus long.
Alors que nous pouvons être sorti de la phase aigüe de la crise dès le mois de juin...
Désolé d'apparaître comme refroidissant des ardeurs... mais, soyons pratiques.


Paracelsus 19/04/2010 19:32


Stifanus Franciscus devrait méditer la maxime romaine « Arx tarpeia Capitoli proxima » qui rappelle que le Capitole est proche de la Roche Tarpéienne.
Paracelsus