LE VATICAN! COMBIEN DE DIVISIONS ?

Publié le par César du bar de la marine

Nous reproduisons ici un article de notre Frère Tamino, article que nous partageons.
César.
 

Le Vatican ! Combien de divisions ?

 

Cette question fameuse de Staline à Laval lorsqu'il lui parlait de l'influence morale de l'Eglise pendant la guerre, fait penser aux prétentions des uns ou des autres à « représenter » tant ou tant de Loges, et parfaire ainsi sa soit-disant influence dans le combat mené contre la gouvernance de la GLNF depuis 19 mois.

Des listes circulent pour revendiquer que 400, 500 Loges ont signé pour que ça change, et confié à tel ou tel groupe de l'opposition un mandat pour ce faire.

 

Ne parlons pas des dizaines de démentis qui nous parviennent, et qui ne peuvent pas n'être que des erreurs, car les Loges en question, en Lyonnais, en Auvergne ou ailleurs n'ont même pas été consultées!

  

C'est le principe même de cette revendication qui est, disons-le, étrange.

 

Les représentants des Loges ont-ils eu besoin d'être sur une liste quelconque pour voter par deux fois, en mars et en octobre 2010, contre Stifani, et contre l'avis même de ceux qui aujourd'hui prétendent encore les diriger ? Un peu comme si FMR ou les Myosotis prétendions selon un principe identique, que nous représentons plus de la moitié des Loges.

 

Absurde, mais surtout révélateur d'une conception selon laquelle il faut des chefs, encore et toujours, des guides surtout autoproclamés !

 

Or c'est précisément ce système de petits chefs de l'obédience, et tout le cortège de malentendus sur l'autorité qui ont malmené la GLNF.

 

Je vois poindre la déclaration des 43000 soldats au service du Président sous ce masque qui se veut amical ou fraternel, et je n'en veux pas !

 

Les Loges, seulement les Loges, ont à se déterminer, en entités adultes qu'elles sont, et qu'elles resteront quoi qu'il arrive.

 

Personne n'a le droit de prétendre les «représenter», encore moins les diriger.

 

Nous sommes tous capables de parcourir le monde des Loges et faire signer à 85% d'entre elles, au moins, une motion de rejet de Stifani assortie de projets flous pour le jeter dehors, et nous pouvons même voyager en Europe et en Amérique pour faire de même : tout le monde est d'accord sur ce point, c'est clair depuis bien longtemps, et au moins depuis le 25 mars 2010.

 

Mais que cesse cette polémique des chiffres destinée à s'attribuer une influence alors qu'on essayait de défendre l'inverse il y a peu.

 

De la décence est nécessaire pour arriver à l'union sacrée que beaucoup de nos Frères appellent de leurs vœux, eux qui attendent un projet cohérent pour l'avenir. Ni les Loges, ni les Frères n'appartiennent à quiconque !

 

La différence se fait entre une conception de cet avenir qui donnerait, via un projet qui, certes, reste à travailler, un nouveau cadre juridique aux Statuts et Règlements qui nous ont amenés là, sans autre ambition personnelle ou collective que de rendre le pouvoir aux Loges, et celle qui consisterait à mettre en position un ou des candidats sur un programme minimum (empêchement, réformette du SGC etc...) et faire perdurer le centralisme et les chefferies.

 

C'est ce débat qu'il faut avoir, et qu'il faut trancher dans les Loges, via les Assemblées Générales, pas chez les «chefs», d'où qu'ils viennent.

 

Tamino, en ce qui le concerne a toujours été clair sur le sujet, il fait confiance aux Loges.

 

Son travail, si l'on peut appeler ainsi la course de fond menée depuis décembre 2009, est de parvenir à proposer ce choix, à vous, et à personne d'autre, vous qui êtes des Maçons adultes, pas des consommateurs de Maçonnerie club, ni le bien de quelque chef de tribu rendant compte à un gourou, et qui n'ont besoin de personne pour faire briller la Lumière dans leurs Temples dans la régularité, mais d'avoir un organe obédientiel pour payer les notes d'électricité et être garant de la reconnaissance.

 

Soyons unis, sans états d’âme, contre l’usurpateur de Pisan et discutons plus tard de nos différences. Les Frères sauront dire, alors, où les mène leur soif de refondation.

Librement.

 

Voir aussi sur BBC « D’une soumission à l’autre »

Et sur FMR « Petite foire aux questions sur la déclaration solennelle des Loges »

Commenter cet article

jean moutet 08/07/2011 21:01


anawim :
""" Que l'utilisation des fonds de la Province ainsi que ceux Nationaux soient connus, discutés et approuvés par tous les V.M ( oui, je sais, envoyer l'ODJ des différentes assemblées, les rapports
financiers , bref toute la gestion des comptes par mails peut s 'avérer lourd à gérer mais je vous rappelle que d'abord « c'est obligatoire pour toutes les assoc loi 1901 » et qu'il existe de
nombreuses Fédérations Régionales et Nationales qui fonctionnent comme cela , et de plus, quelles économies de timbres , de billets SNCF, de billets d'avion, de « bureaux de marbre » et de bon
nombres d'autres « dépenses de frais de représentation et d'organisation » ne ferions nous pas ?) """

... si le ou les représentants de chaque Loge doivent " connaître, discuter et approuver " la gestion du National, vous verrez que c'est déjà pas mal de boulot ... alors réfléchissez bien avant de
reconduire vos structures Provinciales ... dont l'utilité véritable reste encore à prouver !!!

J.M.


César du bar de la marine 09/07/2011 10:57



Nos structures provinciales sont aussi les tiennes, mon BAF Jean !


Il y à ce jour 53 provinces et pour avoir été trésorier provincial pendant trois mandats je peux te dire que c'est effectivement du boulot, mais
quand les trésoriers des loges ont été correctement briffés et managés la consolidation est quasi-automatique. Idem pour le national.


 


L'application stricte du Livre Blanc de la Refondation sur le paln administratif devrait faire fleurir une dizaine de provinces supplémentaires pour que
toutes fassent environ entre 40 à 50 Loges maximum (nombre limite pour sa gestion à taille humaine par un bénévole). Mais quand on parle de "province" c'est pas avec une armée mexicaine...
Un délégué provincial en fait de Grand Maître provincial, son trésorier et son secrétaire bénévoles, et une dizaine d'experts du rite devraient suffire à la gérer. Quant au siège il y a déjà une
vingtaine de salariés qui peuvent assumer facilement la consolidation comptable, et les affaires courantes de secrétariat s'ils sont bien managés.



cincinnatus 08/07/2011 10:12


Mon très cher César
Comme quoi les grands esprits se rencontrent...à propos des préconisations du livre blanc et de ma liste quelque peu impertinente!
Quant aux Myosostis...si tu savais!
Au fait, j'aime bien mes voisins "Rosbeefs" mais parfois leur vanité me gonfle...et leur immobilisme calculé et passablement hypocrite, encore plus!
Ha, la perfide Albion!


César du bar de la marine 09/07/2011 10:59



Les Myosotis ? J'en fais partie, mais ne sais pas... ce que tu sous-entends. Peux-tu être plus explicite en me le disant sur Césardubardelamarine@hotmail.fr car ça n'interesse pas forcément nos lecteurs !



Anawim 08/07/2011 10:09


Mon TCF CESAR
je me permets de te faire parvenir le mail que je viens d'envoyer sur le blog de la Provinve de Massilia
à la base c'est pour toi , publie le si tu veux, je n'ai rien à cacher mais je trouve que ce mouvement des 15 est en train d'ouvrir une nouvelle boite de Pandore .
ci apres le contenu du mail :
"Attention mes FF de la Province de Massilia, ne refaites pas demain les mêmes erreurs que celles que vous condamnez aujourd'hui !
Commencez donc par montrer l'exemple. Des idées , vous en voulez ? En voilà une toute simple :
Cotisations annuelles de 100 Euros pour les FF( et encore je suis Large ...)
( 60 pour la Loge, 20 pour la "Régionale" , 20 pour la "Nationale")
Au passage vous annoncez "commencer avec 500 Loges cad 20000 FF environ donc 20 x 20000 = 400000 Euros pour la Région et autant pour la Nationale , c'est pas mal pour débuter non, peut être même
que l'on pourrait commencer avec : 60 + 10 + 10 = 80 Euros non ?

Vous en voulez encore ?
Que le V.M qui est proclamé par tous comme le véritable chef de l'Ordre voit son « pouvoir » encore plus renforcé au sein du vote des décisions régionales et nationales. ( pas besoin de
« Grands Officiers de ceci ou de cela … Grands par quoi ?, par qui ? Des collèges , des commissions , des attachés à , tiens on se croirait à l'Assemblé Nationale ou au Sénat non ? )
De quel droit peut on « nommer » ou « désigner » ou « radier » tel ou tel FF.
Que toutes les décisions administratives soient votées d'abord en Loge et que les V.M soient et restent les dignes représentants des décisions des FF de l'atelier ( après tout c'est ce que vous
nous « demandez » de faire aujourd-hui non : réunir les FF de chaque Loge en Urgence ?)
Que l'utilisation du trésor de la Loge reste sous la responsabilité du V.M et serve la Loge et les FF de l'Atelier en priorité .
Que l'utilisation des fonds de la Province ainsi que ceux Nationaux soient connus, discutés et approuvés par tous les V.M ( oui, je sais, envoyer l'ODJ des différentes assemblées, les rapports
financiers , bref toute la gestion des comptes par mails peut s 'avérer lourd à gérer mais je vous rappelle que d'abord « c'est obligatoire  pour toutes les assoc loi 1901 » et
qu'il existe de nombreuses Fédérations Régionales et Nationales qui fonctionnent comme cela , et de plus, quelles économies de timbres , de billets SNCF, de billets d'avion, de « bureaux de
marbre » et de bon nombres d'autres « dépenses de frais de représentation et d'organisation » ne ferions nous pas ?)
Que la ou les nouvelles structures restent sous forme loi 1901 ( petit rappel : Une association loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :
être composée d'au moins deux personnes;
doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres. …. à lire sur impot.gouv.fr

Mais je suis certain mes FF que vous savez tout cela, pourtant c'est ce que j'aimerais aujourd'hui entendre, non mieux le lire avant de signer un « chèque en blanc ! »

Alors mes TCF, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous me publierez et bien que si je ne sois qu'un simple MM , je me tiens bien sur à votre entière disposition pour
vous faire partager d'autres idées toutes simples....
Anawim


César du bar de la marine 08/07/2011 17:34



Il y a aussi une question fondamentale à poser aux Frères:


Considérez-vous que la GLNF fait les loges ? Auquel cas vous percevez la GLNF comme un ORDRE (c'est la vision stifanienne mise en place
progressivement par JCF et FS)


Considérez-vous, au contraire que ce sont les loges qui font la GLNF ? Auquel cas vous percevez la GLNF comme une obédience (C'est la vison
traditionnelle défendue par les Myosotis et FMR )



phoenix 07/07/2011 23:33


Mes chers frères;

Enfin nous avons une possibilité de réduire FS et sa clique résiduelle à notre dédain le plus absolu!

J'espère que nous serons plus de 500 loges à avoir clairement et en toute démocratie pris cette décision, courageuse et digne.
Il est certain que le GADLU ne tardera pas à reconnaitre les siens..(je me comprends).

Je suis heureux car nous nous éloignons par cet acte fondateur des compromissions et des guerres stupides de pouvoir.
Comme aujourd'hui le discours de certains chevaliers blancs semble décalé et passéiste!

Comme je me sens loin de FS et de ses ordonnances, et des guerres pitoyables des anciens et nouveaux GMP, seules restent quelques pseudo spams sur nos boites mail, exhalations putrides de leurs
égos décomposés.

Le corps de la GLNF est mort, son coeur au sommet de l'obelisque rayonne de plus belle dans notre esprit, soyons patients, wait and see...!

3 bises à tous! Que la joie soit dans les coeurs!!!


César du bar de la marine 08/07/2011 06:53



C'est exactement ça, Phenix et tu pourras bientôt renaître!


Par la déclaration de rupture des liens maçonniques des Loges avec la GLNF (mais pas des liens administratifs pour conserver nos droits de membres) nous
protégeons nos Loges qui peuvent travailler sereinement loin de l'agitation d'Efesse, cela ne nous coûte pas grand chose si ce n'est les loyers pour certaines Loges en attendant l'AGO, et nous
nous tenons prêt à intervenir lorsque Me LEGRAND voudra bien organiser cette AGO stipulée sans délai dans un avenir indéfini...


Nous avons ainsi tout notre temps et pouvons faire face à la guerre d'usure qu'essayait de nous mener Efesse.


 


Ainsi nous pourrons toujours vouloir plus longtemps que lui dont le maintien sera limité à la date de cette AGO... sans plus nous soucier des
échéances des actions juridiques que nous continuerons à mener, bien entendu !



cincinnatus 07/07/2011 22:52


Je croyais qu'à Marseilles c'était le chant des ...sardines!
Faut bien rigoler , mais moi j'en ai ma claque et je ne suis pas le seul, mêmesles huitres de Cancale et les moules de St Malo commencent à bailler d'ennui!
Alors quoi m..., on se fâche vraiment oui ou non?

Faisons le point:
* une liste pour le nouveau XV de France
* une autre pour FMR
* bientôt peut être une pour JM qui a quand même lui aussi droit au chapitre
* une autre encore pour les soutiens de STif, çà ne va pas tarder
* encore une pour Mme Legrand qui doit tous nous prendre pour des c..s et qui estime à juste titre que seule une bonne femme, style Thatcher ou Lagarde (pitié pas Martine...laquelle au fait?), why
not
* et puis enfin une liste pour... moi et dans laquelle je proposerai : les capits à 100 euros, la disparition des tabliers bleus et des titres qui vont avec, la réduction drastique du nombre des
dirigeants et assimilés, nationaux et provinciaux, un grand coup de karcher pour virer tous les nuisibles avec des casserolles maçonniques ou profanes aux basques, l'indépendance raisonnée et
raisonnable des loges en matière financière, l'indépendance totale pour le reste, la coupure des liens dans ce qu'ils ont d'excessifs avec la GLUA qui n'a pas à jouer les mentors auprès de qui que
ce soit, les visites inter obédientielles pour ceux des frères qui reconnaissent le GADLU, un coup d'arrêt au copinage et au népotisme, l'instauration de la démocratie , la fin de tous les
autocrates, l'envoi en maison spécialisée (financé par HA)des malades de l'égo, etc...

Alors dites moi les Marseillais vous êtes prêts à signer?


César du bar de la marine 08/07/2011 06:44



Dis donc Cincinnatus... Ta liste ressemble étrangement à celle des préconisations du livre blanc mise à part ton aversion pour la GLUA et l'envoi en
asile. Tu peux peut être essayer de te rapprocher des Myosotis...