Le vieux Frère Semper-Fi est de retour (n°8)

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

SEMPER-FI est de retour, conformément à son engagement : sauf nécessité impérieuse…

En effet, de nombreux Frères m’appellent et m’interrogent sur ce qui se passe, voire s’est passé au Souverain grand Comité… L’art de la communication développé par notre Président laisse penser de nombreuses choses, inonde les circuits de rumeurs en tous genres.

 

Aujourd’hui, je reviens donc sur ce qui s’est passé ce 4 novembre au Souverain Grand Comité. ET je serai bref :

 

Non le Grand Maître n’a pas été surpris de la façon dont les choses se sont déroulées. Il n’a jamais parlé d’une surprise en entendant le Conseil des Sages s’exprimer contre le report de la Tenue de Grande Loge du 4 décembre.

Oui il y a bien eu un vote, et l’expression du désaccord du Conseil des Sages.

Non, pas une voix du dit Conseil n’a manqué.

Oui suite à toutes ses réunions, il est vrai que deux Frères ont démissionné : Charles R. Chargé des Affaires Extérieures, et Christian D. GMP de Bretagne. Dont acte ! (Commentaire personnel, mon Jean-Claude sur ce coup là tu t’es loupé, tu aurais du suivre mon dernier conseil !)

 

Je ne pense pas, par contre, qu’il (notre Président) ait informé qui que ce soit des détails de l’organisation de son colloque des 3 et 4 décembre prochain, qui donne à beaucoup d’entre nous l’envie de venir le saluer. D’ailleurs quand je vois la façon dont l’ordre du jour est rédigé, je suis surpris de voir que le colloque est ouvert à tous les Frères de la GLNF, car il ne précise pas si d’autres obédiences ou les profanes sont invités… L’astuce est grossière. Mais ceci m’interpelle sur deux autres points.

 

Pour une question de coût mon cher François, vous avez préféré organiser une assemblée pluri-localisée. Et là, vous organisez une grande messe, en limitant volontairement le nombre de participants… Alors que votre défenseur à l’audience du 2 novembre (selon ce qui m’en a été rapporté), même s’il s’est pris les pieds dans le tapis dans la question des nombres, a bien insisté sur cet aspect dans sa plaidoirie.

 

Au final, combien va nous couter cette plaisanterie ? Quel en est le budget ? Est-il compris dans les 1068 K€ de la petite ligne sur laquelle je vous ai interrogé dernièrement et dont j’attends aussi la réponse.

 

Enfin il y a un second aspect tout aussi troublant. Je suis désolé de revenir en arrière, mais comme à mon âge, on a une certaine propension à tout garder, j’ai ressorti vos différentes brèves. Vous avez bien indiqué que le conseil des sages allait piloter le plan de réformes institutionnel dont nous avions besoin. Il semblerait que ce soit notre Frère Alain J. qui en ait la charge.

 

Alors à quoi sert ce colloque, et ce débat du 4 décembre animé par lui ? Je peux comprendre que sur ce sujet, il soit obligé maintenant d’intervenir puisqu’il est censé être en charge de ce dossier. Je comprends votre souci du détail et de la perfection, dans le monde profane s’entend, mais vous organisez ainsi vous-même le travail de tous vos collaborateurs, sans leur laisser aucune marge de manœuvre, quitte à vous mettre en porte à faux par rapport à vos engagements initiaux ?

 

Je connais peu notre Frère Alain J., mais je suis sur que cela a du lui faire plaisir, tout comme à d’autres d’ailleurs. Je parle de lui, parce qu’il est en charge du dossier, mais c’eut été une autre Frère que ma réaction serait demeurée identique. Au final, doit-on comprendre une fois de plus que vous nous « roulez dans la farine », parce qu’un débat qui eut pu susciter l’intérêt de tous, et une participation massive des Loges, va se résoudre en deux ou trois heures de discussion dans la cacophonie d’un temple. Si tel est le cas, j’y vois trois options :

 

  • Option 1 : La majorité des participants risque d’être composés de Frères Parisiens… Je n’ai rien contre vous mes Frères, mais tout le monde n’aura pas les moyens de venir deux jours à Paris uniquement pour cela depuis nos Provinces reculées. Seuls les plus nantis participeront. C’est en parfait désaccord avec la politique de prise en compte des difficultés des Frères sur laquelle vous vous êtes longuement entretenus envers nous pour obtenir l’accord des délégués le 16 octobre.

 

  • Option 2 : Tous vos opposants décident du Boycott, et ce sont vos supporters qui monteront par cars entiers pour occuper les lieux. Je présume même que vous trouverez les ressources nécessaires dans les 1068K€ pour payer la note. Simple question d’habitude.

 

  •  Option 3 : Et je reviens sur l’une de mes question précédentes. Si des obédiences amies sont présentes, voire des profanes, comment pensez vous quantifier la rentabilité d’un tel exercice, car ils ne sont en rien concernés par notre devenir ; sauf à avoir déjà préparé le compte-rendu dans une brèves Nr. X. Et là, nous savons déjà ce que nous y trouverons, en termes de prose. Je puis vous proposer moi-même dès à présent le compte-rendu si vous le souhaitez, ce qui reposera un peu votre équipe de com.

Equipe de com que nous n’avons pas beaucoup entendu jusque là sur la réunion du SGC… Vos apparatchiks ne sont pas encore formés à la glasnost !

 

 Je me permets de vous rappeler vos écrits dans les brèves 44 :

Nous demandons instamment aux Frères de retrouver l'esprit de paix et de concorde qui doit animer tout Maçon.

Nous sommes aujourd'hui face à une échéance décisive pour notre avenir.
Il nous faut restaurer, sans tarder, l'apaisement et l'harmonie dans cette Grande Loge que nous aimons.
C'est pourquoi nous appelons solennellement à un vote positif le 16 octobre.
Grâce à lui, la GLNF pourra et devra entreprendre sans tarder les réformes dont la nécessité est ressentie par tous les Frères.

Puisse le Grand Architecte de l'Univers nous éclairer et nous rassembler !

CLAUDE CHARBONNIAUD                              JEAN-CHARLES FOELLNER

 

Tout le monde appréciera la justesse du ton, le sens des recommandations, et les promesses qui comme chacun le sait n’engagent que ceux qui les écoutent.

Mais si les promesses de vos prédécesseurs ne sont suivies d’aucun effet, je me demande comment le Conseil des Sages va pouvoir  remplir les missions que vous lui confiez.

Et vous risquez d’agacer Raymond et les autres… à moins que le but recherché soit aussi de les remplacer !!!  Avec vous les soldes sont toute l’année.

 

Quant à notre Jean-Charles national, parce que je ne l’oublie pas dans mes pensées, même une fois vendu « Château Paradis » à Johnny pour Vanessa (rumeur), est-ce que l’on continuera malgré tout à trouver ce doux nectar sur les tables de nos Cayennes ? Ou est-ce la nouvelle EURL Château Paradis qui le commercialisera ?

Et PIM !!! (mauvais jeu de mots je le reconnais).

 

Avec mon Affection toute Fraternelle à tous,

SEMPER-FI

 

PS :

J’allais oublier notre brave frère Toulousain qui pensait s’être trouvé un nouvel auditoire le 4 novembre, la Ville Rose est-elle toujours ville ouverte ? Je te rappelle que seule la ville est ouverte, pas nos loges.… Quant au vieux Frère qui a demandé « l’extermination des mutins », provoquant un sourire du Président, dis-moi si je dois remettre mon « étoile jaune » ! Car je la porterai le 4 décembre prochain, en plus d’un myosotis. Mazel Tov !

xxx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olympe 08/11/2010 17:16


C'est HERMES que tu devrais t'appeler et non cesar.
C'est toi le MESSAGER DES VIEUX.


César du bar de la marine 08/11/2010 21:15



MBAF Olympe,


Peut-être pourrais-tu rendre ton propos plus explicite ?



Telo Martius 08/11/2010 02:37


Mes BBAAFF,

Pour faire suite à mon précédent message et ouvrir peut-être, je dis bien peut-être, une piste de réflexion sur le fonctionnement du seul neurone (métallique) du profane et sur cette assemblée
aussi sotte que grenue, le "Grand Malin" se trouve dans une position plus que très délicate envers les GLUA anglaise, allemande et nos FF américains.

Je dirais qu'en des termes très diplomates, il y aurait comme de l'eau dans le gaz dans les relations internationales de l'Ordrobédience avec les GGLL mères : début de la perte de la Reconnaissance
de la Régularité ???

Qui se ressemble s'assemble : il vaut mieux aller pavaner parmi les dictateurs, les démolisseurs du droit humain fondamental à la vie ... plutôt que d'être respectable et respecté !!! Il y a plus
de métallique chez eux et chez lui attendu que le spirituel n'est pas leur tasse de thé !!!

Si l'annonce légale de la création de la GLRPM était parue au Bulletin officiel de la Principauté du 30 janvier 2009 et annoncée comme notre "Loge Fille", il y a eu quelques événements tragiques,
quelques avatars dans la future "Loge Mère" depuis.

Notre "Dieu Gourou infaillible, éternel, dictateur et Grand Manager de secte" est devenu infréquentable, et, par ricochets, nous nous sommes faits mettre sur la touche par l'Allemagne, nouvelle
"Loge Mère" de la GLRPM qui sera consacrée le 19 février 2011 : fan de sports, je dirais un à zéro !

Cela va être dur pour Lui de se placer dans un ministère : Pensez-donc : une nouvelle délocalisation à l'étranger ...

Et avec ses errances minutieusement calculées, il a fait cerner la France : officiellement déclarées Angleterre, Suisse, Allemagne, et maintenant Monaco ! L'Italie, l'Espagne et la Belgique n'en
pensent pas moins : Nous sommes isolés, mis en chambre stérile par nos propres FF ! Même dans le Pacifique, ils nous boycottent !

Aussi, vu cette succession d'affronts internationaux, ces camouflets indignes de sa dictatoriale royale impériale personne, cette réunion conférence anniversaire des vents (de frondes) lui servira
pour nous annoncer son départ après le délibéré de justice ... Nous regretterons tous sincèrement un profane de cette très grande qualité !!! Snifff !!!

NB : Question de logistique très urgente : Qui prépare les gâteaux et le champagne pour la méga teuf ??? J'ai déjà la musique : la danse des canards, la chenille et Licence 4. Quoiqu'une valse des
chaises musicales serait plus appropriée.

Des plages paradisiaques aux lagons bleus (les RRLL souveraines sans tablier idoine non reconnu), un soleil lumineux revenu à son plein zénith (un TRGM reconnu, un vrai, un pur, un dur autre que ce
profane), et plus de cocotiers à secouer pour les noix (les capitations des FF, mais rafraichissantes pour se désaltérer de spiritualité), le tout accompagné d'une suave mélodie harmonieuse (les
rites unis et apaisés dans la fraternité) : quels beaux rêves ...

3FraterBiz

Telo Martius


César du bar de la marine 08/11/2010 08:47



La Grande Loge de Monaco choisit de se faire parainner par la Grande loge d'Allemagne !!


Après tous les efforts et promotions accélérées proposées par notre guide spirituel, c'est pas gentil !  (Mais sur la côte on le connait en particulier dans une certaine banque
monégasque)



La Truelle 07/11/2010 20:31


Depuis quelques jours je m'interroge sans trouver de réponse satisfaisante quant à la dernière initiative de "Qui Vous Savez" aussi je m'adresse à vous. Voici: Qui pourrait m'expliquer dans quel
but précis notre Guide bien aimé a t il organisé ce fameux colloque les 3 et 4 Décembre prochain à Paris??
Le connaissant bien et sachant qu'il ne fait jamais rien gratuitement (aucune allusion déplacée ici) je me pose réellement la question: Quel intérêt pense t il tirer de ce rassemblement.
D'autant qu'il y a lieu de penser que les vilains petits FF. de l'Île de France qui lui ont fait beaucoup de peine (le pauvre !!) risquent d'y assister en grand nombre...et pas forcément pour lui
porter des fleurs.
Et bien d'autres encore. N'oublions pas qu'il y a que dans le Sud où l'on a obtenu le 16 Octobre des scores époustouflants, la méthode aussi était époustouflante (pas vrai D.J. ???)
Droit dans les yeux, ça avait une de ces gueules et maintenant on commence à en voir les conséquences.
Mais ceci fera l'objet d'un autre billet.
Donc "IL" sait tout ça et malgré tout "IL" persiste.....donc embrouille, piège peut être ??, pas clair en tout cas.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ??? Dans ce "French Bordel" je ne sais plus exactement où est ma route.
Allez Pace e Salute.


César du bar de la marine 07/11/2010 21:55



Nous sommes nombreux mon Frère la TRUELLE à nous poser des questions sur ce qui passe par la tête de ce gouron dont l'EGO est surdimensionné à un point absolument incroyable.. c'est
peut-ête ça l'explication: son EGO. Il croit que TOUT absolument TOUT lui est permis.



Telo Martius 07/11/2010 19:14


Mes BBAAFF Césars et Semper Fi,

C'est toujours avec délectations impatientes que j'attends les articles de notre Frère SF.

Toujours dignes, sages et mesurées, elles posent toujours non seulement de vraies questions auxquelles le "Grand Malin" se refuse catégoriquement à répondre, mais aussi nous font part de
propositions constructives et réfléchies.

Si seulement là-haut Il et ses affidés pouvaient en tenir compte, ne serait-ce qu'une fois !

J'ai peut-être un semblant de réponse sur ce qui se passe pour ces réunionites aiguës pré-arrangées : voir le site d'Albert et sa réponse de mars à la GLNF ... http://glnrpm.com/

Cela vaut son pesant de cacahuètes !!! à consommer avec le pastaga, bien sûr !!!

3FraterBiz

Telo Martius


César du bar de la marine 07/11/2010 22:12



Nous allons aller voir sur ton site et nous en reparlerons.



Denis Le Prévost 07/11/2010 18:54


Notre "vieux" Frère Semper-fi nous annonce la démission de Christian D., du "Comité des Sages". Quitte-t-il également son poste de GMP de Bretagne ? Si oui, c'est une prise de position intéressante
pour le Régime Rectifié, dont, il faut le rappeler, Christian D. est un des plus haut dignitaire.
Denis Le Prévost, ex 33362


César du bar de la marine 07/11/2010 22:09



Nous ne savons pas si sa démission du Comité des sages va se poursuivre par sa démission de GMP.


Par contre il est des FF de sa province qui l'invite à prendre ses distances vis-à-vis du Gouron, comme a pu le faire la province du Val de loire.