Les contre-vérités de l'EX

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

A la demande de nos Frères de Guadeloupe, qui n’ont pas de blog myosotis local  pour s’exprimer, vous trouverez ci-dessous un texte de notre frère Spartacus.

Celui-ci réagit à cette nième lettre (29 avril 2011), à la fois pathétique et manipulatrice que l’EX vient de se croire autorisé d’adresser à nos VM.

Bonne lecture

César

 

LES CONTRE-VERITES DE L’EX

 

FS qui est le seul à croire qu’il est encore quelque chose à la GLNF, lâché par la majorité de ses GMP et GON, découvre comme par magie que la seule et vraie réalité des pouvoirs maçonniques est aux mains des VM des loges auxquels il adresse une lettre pleine de contre vérités, de mensonges et de manipulations.

Constatant son lâchage aussi par un nombre de plus en plus croissant des loges, il tente par une manœuvre stérile de distiller ses mensonges en déformant la réalité et l’interprétant toujours en sa faveur avec sa méthode habituelle qui consiste à se présenter comme la victime d’un complot ourdi contre sa personne par les autres.

Nous allons montrer et démonter ci-après toutes les contre-vérités de cet homme  qui cherche par tous les moyens et contre le simple bon sens de se maintenir dans l’indignité dans une fonction où l’honneur et la dignité sont de mise. Faut-il ajouter que tout maçon digne aurait renoncé depuis belle lurette en privilégiant l’intérêt général ? Mais il n’a que faire de l’intérêt général de notre obédience.

Revenons donc à cette lettre qu’il adresse ce jour aux VM dont il faisait peu cas il n’y a pas longtemps en disant que les délégués des loges ne représentaient rien. !! D’entrée il déclare que « les évènements nous sont imposés par les circonstances » !!

Non Mr FS, les évènements ne nous sont pas imposés par les circonstances !!

C’est vous et vous seul qui nous avez fait subir ces évènements que nous vivons à notre corps défendant.      

C’est vous qui n’avez pas accepté un vote démocratique lors de l’AG de Mars 2010.

C’est vous qui nous avez imposé une AG pluri localisée invalidée par le jugement du 7 décembre

C’est vous qui, le premier, avez sollicité la justice profane en accusant FMR de « concurrence déloyale », nous réduisant à de simples clients d’une vulgaire officine commerciale. Il est vrai qu’avec vous la GLNF est devenue un bazar commercial où la spiritualité se vend à l’encan !

C’est vous qui refusez  d’exécuter les décisions des tribunaux en multipliant à l’envie des manœuvres dilatoires qui ont fini par exaspérer mêmes vos affidés les plus proches.

C’est vous qui refusez toutes les propositions de sortie de crise qui vous ont été faites par plusieurs frères et non des moindres !!

C’est vous monsieur, et vous seul qui nous imposez de vivre l’affliction de cette tragédie qui nous désespère.

Si vous entendez assumer vos devoirs comme vous le dites si bien, Monsieur, vous devriez faire le seul devoir digne d’un franc-maçon qui se respecte, ce serait de partir afin de préserver l’harmonie entre les frères.

Mais non ! Partir ce serait au dessus de votre orgueil. Mais vous reste-t-il un peu de lucidité pour voir que vous êtes bien seul aujourd’hui, et que vous ne représentez plus que vous-même ?

Vous continuez à répandre cette imposture spirituelle qui est la marque de fabrique de la maçonnerie obédientielle qui consiste chaque fois à confondre Ordre et obédience en faisant croire aux esprits faibles que vous êtes le chef de l’Ordre.

L’Ordre , monsieur , est universel et intemporel et, Dieu merci, ne saurait être incarné par vous. Vous n’êtes pas chef de L’Ordre !!! Vous étiez chef de l’obédience, mais pour nous, vous n’êtes plus rien depuis bien longtemps.

Nous lisons dans votre ultime missive délirante que « vous avez eu le bonheur de conduire le chantier dans l’harmonie et le respect des règles ancestrales… »

Nous vous répondons « nous avons eu le malheur d’être conduits par vous dans le chaos total et dans la violation de nos règles ancestrales que vous avez allègrement foulées aux pieds ». Faut-il vous énumérer les points de la Règle en 12 points que vous avez allègrement violés ?

Vous continuez vos contre vérités en déclarant que vous avez « restauré les VM dans leurs prérogatives essentielles ». Mais monsieur, nos VM ne sont pas des ignares et si nous les avons élus pour ce poste, c’est parce que nous les avons estimés avoir les connaissances et les compétences leur permettant de conduire nos travaux.

Or, à l’analyse des nouvelles constitutions dont vous nous  avez gratifié, la lecture de certaines de ses dispositions fait apparaître le VM des loges comme une sous délégation du GM de la Grande Loge par cette technique de la confusion de la notion de l’Ordre et l’obédience qui est votre marque de fabrique.     

Or, le VM est lui véritablement un des chefs de l’Ordre et pour preuve, il est le seul à pouvoir initier, faire passer des grades et élever un frère au grade de maître maçon !  A-t-on jamais vu une initiation par une Grande Loge? Tout GM que vous étiez, vous n’aviez aucune possibilité d’initier un Frère dans une tenue de Grande Loge.

Vous affirmez que « la nécessaire transmission de nos valeurs fondamentales mises à mal par une croissance constante et soutenue n’a pas été accompagnée par des adaptations structurelles et fonctionnelles … ». 

Mais qui se moque de qui ? Vos 2 derniers prédécesseurs et vous même n’avez eu de cesse, d’inciter les loges à procéder à des recrutements massifs. Le recrutement était même devenu le critère d’appréciation du travail des VM et des loges qui étaient ainsi jugés non plus sur la qualité de leur travail maçonnique mais sur la productivité des initiations effectuées au cours d’une année..

Le matérialisme « spirituel » dont vous êtes l’un des parangons à la GLNF a même conduit à renverser l’ordre des choses en faisant qu’il fallait d’abord être immatriculé contre des espèces sonnantes et trébuchantes avant que d’être initié. De sorte qu’un quidam pouvait être membre de la GLNF sans jamais avoir été initié !

 Vous et vos deux prédécesseurs, vous avez eu 15 ans pour pouvoir adapter nos structures à cette croissance que vous avez voulu et qui fut subie plutôt qu’approuvée par nous. Vous avez pourtant procédé à des adaptations de nos structures mais ce que vous ne dites pas, c’est que ces adaptations ont toujours été faites dans le sens d’une concentration des pouvoirs entre les seules mains du GM. Cela nous fait penser à cet arbre tropical que l’on appelle le Baobab et dont l’ombre interdit la vie tout autour de lui.

« La transmission de nos valeurs » dites-vous !!! Mais jamais cela n’a été une quelconque de vos préoccupations,  y compris lors des foires à la spiritualité que vous avez organisées à vos débuts, et qui relevaient plus du bazar des spiritualités bricolées pour donner un vernis spirituel à vos grandes messes du tour de France des provinces. Ces grandes messes étaient d’ailleurs dédiées avant tout à la célébration de votre plus grande gloire. Ne croyez pas surtout qu’on s’y trompait. Vos pseudos valeurs, monsieur ne sont pas les nôtres !!!!

Vous essayez avec une mauvaise foi notoire  de faire croire que FMR ET les MYOSOTIS PARTICIPERAIENT A UNE REMISE EN CAUSE DE NOS FONDAMENTAUX !!

Il n’y a que vous pour croire cela , mon pauvre monsieur !! Les causes de la contestation résident précisément dans la remise en cause de nos fondamentaux par vos actes et paroles. C’est vous qui violez notre Règle en 12 points.

FMR et les Myosotis, précisément, défendent cette maçonnerie régulière dont vous avez mis en cause les fondements.

Vous affirmez, tout aussi faussement, que FMR remettrait en cause la conception unitaire de la GLNF. Vous auriez dû participer à notre réunion du 5 Mars à Montreuil et vous auriez compris que nos propositions sont loin de vos mensonges.

Vous faites encore allusion à la décision de la Cour d’Appel du 24 juin, mais n’avez-vous pas compris que quelle que soit la réponse,  nous ne vous reconnaissons plus depuis longtemps déjà comme GM.

Il est pathétique de vous voir gesticuler en faisant des manœuvres désespérées pour endiguer la fuite de ceux que vous avez entrainés dans vos délires autocratiques. La nomination par vous, qui n’êtes  rien à nos yeux, d’un DGM juste au moment même de la déclaration contre vous de quelques affidés qui restaient encore à vos cotés, est vraiment dérisoire, pathétique à pleurer !!!

Un homme d’honneur que vous n’êtes pas, aurait depuis longtemps rendu son tablier. Vous ne l’avez jamais été et vous ne le serez jamais.

                                                                            Spartacus

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

scipion le malouin 02/05/2011 11:36


Bonjour mes Frères
le texte de notre frère spartacus est remarquable en tous points de vérités.le grand rien se débat à grand peine pour garder un pouvoir!!! mais en est ce un??? une charge comme la grande maîtrise
est avant un DEVOIR envers les Frères et non un poste pour que les paons puissent se pavaner avec leurs ors sur une estrade,je pense qu'il n'a jamais reçu la lumière il sans aucun doute été ébloui
par les éclats et reflets des projecteurs sur les ors des tabliers et sautoirs. Il vient de nommer en bretagne un nouveau grand rien provincial, mais il a du se tromper de région car celui ci porte
un nom célébre de boisson anisée, chez nous c'est plutôt du chouchen ou du cidre que l'on boit.
encore mes félicitations à Spartacus.

triple bises à tous.

scipion le malouin


César du bar de la marine 02/05/2011 13:28



Quel pastis ! vivement que tout ça prenne fin !



La Truelle 01/05/2011 20:25


Mon Bon Ami,
Empressons nous de rendre à "Pace e Salute" ce qui lui revient.
En effet le commentaire n°16 n'est pas de moi.
Sans doute le fait qu'il ait pris comme pseudo les termes que j'emploie pour ma signature est sans doute à l'origine de cette petite confusion dont il voudra , j'en suis sûr, nous pardonner.
Exceptionnellement ce soir: Triples Accolades aux vrais FF.


César du bar de la marine 01/05/2011 22:37



Ok nous prenons note



pace e salute 01/05/2011 17:06


il y a tellement à dire sur le guide et sur ces affidés (surtout ceux de NICE)c'est leurs faire encore trop d'honneur que de parler d'eux.ils n’existent plus.je prends pour référence ta réponse
faite au F BERECHIT hier à 18H.c'est exactement ce que nous attendons depuis longtemps(23 ans)dont
15 ans de combat (sans beaucoup d’écho à l’époque)je suis content d’être resté pour voir ça.Je remercie FS,JCF,CC,DJ
les ON, OP et consorts pour leurs bêtises(le qual.est gentil)car sans eux rien n'aurait changé .Encore mille fois merci du fond du coeur pour votre con....( tempis ,je me lâche) grâce à vous nous
allons avoir une maçonnerie digne,juste,honorable et fraternelle. merci.


César du bar de la marine 01/05/2011 18:57



Tu as raison mon FF la Truelle, nous pourrons ériger une statue à FS ! sans lui et son égo surdimensionné nous n'aurions jamais ouvert les yeux
!



Jean 01/05/2011 13:33


Que notre Frère de Cannes se rassure, chez nous, un peu plus à l'Est, on les a envoyé ch..., un courrier RAR à Me LEGRAND et c'est terminé. On ne fait pas de pub pour le moment en attendant notre
réunion de Mai qui doit voir l'élection de notre prochain VM loin d'être dans la "ligne politique", et après, on vous fera savoir. Si d'aventure, ce que nous ne pensons pas, quelques OOPP avaient
la très mauvaise idée de nous rendre visite, ils s'en souviendront.


César du bar de la marine 01/05/2011 16:28



CQFD



La Truelle 01/05/2011 11:12


Mon Bon Ami,
petit exemple à l'appui de mon commentaire de ce matin:
On m'informe que mon bon ami Maxou a donné comme consigne (ou peut être faudrait il dire: essaye de faire appliquer une consigne qui lui est imposée????) de ne pas distribuer les petites vignettes
auto collantes à une Loge si un seul de ces membres n'a pas payé !!!!!!
HALLUCINANT !!
Les cotisations n'ayant pas été votées RIEN N'EST DÛ!!!
Faut l'écrire comment????
Et que l'on ne vienne pas me sortir l'argument suivant: si l'on ne paye pas aujourd'hui, demain il faudra payer deux fois. Qui peut dire ce que demain sera ???
Quelles cotisations seront votées???
La GLNF aura t elle survécu aux manœuvres de l'EX ???

Il faudrait quand même s'inquiéter sérieusement, Mon Bon Ami, pour savoir si l'on ne peut intenter une quelconque action contre ceux qui agissent avec ce qui ressemble de plus en plus à des abus de
pouvoir.....(qu'ils n'ont plus depuis la démission du "Guide autoproclamé".
Pace e Salute


César du bar de la marine 01/05/2011 11:23



César a fait un modèle de lettre pour ce genre de forfaiture... Et je puis te dire qu'avec les conseil du juristes de l'équipe les Grands Trésoriers
n'ont pas osé aller plus loin car cela s'assimile réellement et juridiquement à une extorsion de fonds... Tu peux la demander sur l'adresse contact du blog.