Les Conventions ULRF se poursuivent le 14 janvier.

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Faute de place suffisante toutes les conventions ULRF n'avaient pu se dérouler le 7 janvier. Aussi une seconde série s'est tenue ce samedi 14 dans le Grand Temple au siège du Suprême Conseil à Neuilly, pour une partie des provinces parisiennes.

 

Voici des extraits de ce qu'en disent nos frères du Myosotis Lutèce

 

Fraternellement

César.

 

.

Une matinée et une après-midi consacrées aux dernières réunions et permettant de  finaliser les désignations des Délégués des Loges mais également de faire le point suite au rendu de l’Arrêt de la Cours du vendredi 13 janvier 2012.

 

Paradoxalement, la première étape de la décision de la Justice aura été peu commentée le matin ; les Frères préférant aller jusqu’au bout de la logique de la réunion et argumenter les réponses au sondage de l’ULRF qui leur semblaient importants d’être débattus...

...Il est patent que la dérive des anciennes gouvernances repose largement sur l’absence d’information, l’opacité du fonctionnement de l’obédience tant administratif que maçonnique, la méconnaissance du corpus maçonnique intra et inter-rites et l’entretien d’une oligarchie en vase-clos...autant de points-clés à revisiter pour l’avenir de notre Obédience.

Pris ...nos Frères Claude Seil. et Alain Juill. ont honoré de leur présence active la réunion de l’après-midi.
Comme dans toutes les réunions maçonniques, on voit des Frères, parfois perdus de vue depuis longtemps, heureux de se retrouver en un lieu « où règnent la Concorde et la Paix ».

AttentifsAuxFreres

Dans une ambiance feutrée, Claude Seil. et Alain Juill. sont à l’écoute de tous les Frères et répondent aux questions individuelles en toute fraternité avant la présentation des résultats du sondage ULRF.
Contrastant avec la parodie de Tenue de Grande Loge du 3 décembre 2011, c’est avec attention que nos Frères écoutent les résultats de l’analyse des réponses.

Ce sondage est particulièrement significatif puisque sur les 43 000 Frères concernés par l’avenir de la GLNF, plus de 4 500 ont exprimé leur opinion...
Certains résultats fournissent des axes de réflexion à la disposition des groupes de travail pour la refondation de la GLNF.

Puis la parole est donnée à Alain Juill., Président de l'ULRF et Président du Comité de Pilotage de l’Opposition.

AJ Pédagogue1

« La cohésion est plus forte que jamais » nous dit-il. Il rappelle que l’on doit revenir aux principes fondamentaux de la maçonnerie et, en particulier, revisiter la notion d’humilité que certains Frères ont eu tendance à oublier : « lorsqu’on a été Vénérable, on devient couvreur ».


La Justice ayant remis le président-démissionnaire de la GLNF dans le rang des membres (avec effet rétroactif au 21 janvier 2011), le mandataire ad’hoc n’a plus d’interlocuteur pouvant s’exprimer au nom des membres de l’Association qu’elle administre.


Ce droit d’intervention a été clairement reconnu par la Cour lors du « Référé d'heure à heure » de janvier 2012 au cours duquel l’Opposition a déposé une « contribution volontaire ».

L’ULRF propose de jouer ce rôle et ainsi contribuer à faire retomber la pression d’une Assemblée Générale qui se présentait comme explosive et qui devrait  être, en toute logique, repoussée.


Alain Juill., en tant que président de l'ULRF,  rappelle, en outre, l’engagement de l’ULRF à mettre en place l’organisation de transition et de céder la place au futur Grand Maître, élu par ses Frères.

Puis, Claude Seil. informe les Frères des actions menées désormais suite à la décision du 13 janvier 2012, et particulièrement en ce qui concerne les radiations, les mises en sommeil et autres sanctions orchestrées par l’ex Grand Maître.
A la question « Que faites vous ? », il répond aussi par une question : « Que faisons-nous ? » ; mettant ainsi tous les frères de la GLNF devant leur responsabilité quant aux actions futures qu’il y aura lieu de mener pour l’avenir de leur Obédience.

CPULRFMATIN3

Les urnes sont maintenant scellées et surveillées et contiennent les ultimes votes des représentants de Loges les élisant en tant que délégués pour la Convention Nationale de l’Union Nationale des Loges Régulières.

Rappelons que c’est le samedi 28 janvier 2012 que se tiendra cette importante réunion au sein du Grand Temple de Neuilly Bineau.


RAPPEL : Le Questionnaire du sondage de l’ULRF est toujours en ligne et nous engageons les Frères qui ne l’auraient pas encore fait à le compléter. Déjà fortement significatif, le résultat de ce sondage n’en sera que plus représentatif. Fraternellement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre l'Etoilé 17/01/2012 11:48

Mon Cher César
Ai-je bien lu?
"nos Frères Claude Seil. et Alain Juill. ont honoré de leur présence active la réunion de l’après-midi"? TU voulais sans dioute dire "nos Frères Claude Seil. et Alain Juill. ont fait part de leur
interêt pour ces conventions par leur présence active" ?
Sans doute une faute de frappe ou pire, une erreur de lecture de ma part....
Bie fraternellement