Les Frères épars se rassemblent et créent de nouvelles loges ALLIANCE.

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Alors que la GLNF, se lance dans une nouvelle campagne menaçante et scandaleuse de « récupération » de cotisations ou de décors (*) à l’encontre de ceux que son comportement indigne a conduit à en partir,  lesdits Frères  démissionnaires reconstruisent leur vie maçonnique.

 

Dans notre région PACA, l’implosion de la GLNF a vu des départs massifs. Mais les situations peuvent être très différentes d’une loge à l’autre.

 

Lorsqu’il s’est agi du départ de loges quasi entières, la reconstruction est relativement simple à gérer.

 

Mais le cas n’est pas rare où il y a eu éclatement des loges.

  

Tantôt  les Frères qui partent sont majoritaires et redonnent vie  très rapidement à  leur loge d’origine.

 

Tantôt l’explosion et la dispersion sont telles, qu’aucun des sous-groupes n’est assez large pour reconstituer sa loge d’origine, laissant des Frères isolés en recherche d’une loge pratiquant  leur rite.

 

Ceci conduit l’Alliance et ses Maisons de Maçons  a rassembler ses membres  épars  en vue d'aider des loges qui s'étaient mises à l'écart ou a créer des loges totalement nouvelles.

 

En PACA, comme dans les autres régions,  la démarche  commence à prendre forme.

 

Ainsi dans les Alpes de Haute Provence, à Manosque, une loge Emulation, «Le Mont Hermon »  qui démissionnaire de la GLNF, s’était mise à l’écart depuis presque deux ans,  rejoignant l'Alliance elle reprend force et vigueur avec le renfort de Frères épars ou nouveaux et le soutien de deux autres loges Emulation qui lui sont proches: « Aldébaran » et  «Nostradamus ». (Contact : R.B. 06 46 40 82 77)

 

Dans le Var, à Toulon, La loge « La Parfaite Harmonie »,  vient de voir  le jour ce 18 octobre rassemblant des FF du rite Français (ses tenues se tiennent les 3èmes jeudi à Toulon 410 rue Henri Sainte Claire Deville, contact JPG 06 63 97 74 15).

 

Dans les Alpes Maritimes, c’est deux loges au rite Français  qui se préparent à voir le jour dans un avenir très proche.

 

Ainsi ce vendredi soir au temple de la pointe de Conte, les Frères de la future loge L’Odysseus »  finalisent leur organisation avant  d’engager leurs tenues. (Celles-ci se tiendront à partir de décembre,  les 1ers vendredis de chaque mois à 19H30 au Temple "Régina Mundis", 307 route de l’Escarène, restaurant chez Régine à Contes. Contact secrétariat  Marc Den… 06 51 10 21 47)

 

Le lendemain, ce samedi 9 novembre, les Frères  (déjà nombreux semble-t-il) de la future loge « L’Etoile Rayonnante », se réunissent  pour finaliser leur association. (Cette loge prévoyant elle-aussi de se réunir au temple de la pointe de Contes ; Contact : R.V. 06 12 03 43 14).

 

 

Il est probable que cette phase nouvelle de rassemblement de Frères épars va se poursuivre à travers PACA, comme à travers toutes les régions françaises de l’ALLIANCE.

 

Fraternellement

César.

 

(*) décors souvent créés par les Frères concernés !!

 

Commenter cet article

CAGAD 14/11/2012 12:52

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la création d'une nouvelle Loge à l'Orient de Saint-Emilion au Rite du R.E.A.A.
Déjà sous forme de "Triangle" des Fréres se sont réunis plusieurs fois pour préparer la constitution de cette Loge.
Je vous tiendrai au courant des suites de ce projet.
Je me permet de faire cette annonce sur la Myosotis PACA car le Myosotis de Guyenne-Gascogne n'est plus actif et celui de nos voisins de Poitou-Charente improprement appelé Aquitaine n'est pas
mieux.
A noter que je suis allé sur le Blog Septimanie et enregistré un commentaire qui visiblement n'a pas plu puisqu'il n'a pas été mis sur le Blog. Ca censure sur le blog des Loges Pseudos
"indépendantes"dites "souverainnes" ? ?
C'est décevant et ca me rapelle une certaine obédience en déconfiture !
J'ai dit Mes Fréres.

César du bar de la marine 14/11/2012 14:02



Longue vie à cette nouvelle Loge !!!


Comme va-t-elle s'appeler  ?



Marc DEN 13/11/2012 17:39

Comme je l'ai annoncé ci-dessus notre respectable Loge Odysseus se réunira tous les 4 ièmes vendredis.
Fraternellement
MD

joaben 12/11/2012 10:53

Lilas.
La GLAMF applique les criteres d'acceptation qu'elle voudra.
Crois-tu que le compliment de "dynamique" vis à vis de GLAMF soit une sollicitation de ma part à y entrer ? allons ! c'est bien là, helas, typique de ce que je reproche et qui est contenu dans le
nom "alliance" et que justement tu mets en avant.
Pour moi la notion d' "alliance"(comme d'"union" d'ailleurs) est justement le ferment de toutes les compromissions et arrangements personnels antinomiques de notre demarche maçonnique.
Lorsque je reproche l'absence de "projet"(que ce soit à GLAMF ou GLNF Servel), c'est celà ! Faute de se rassembler autour d'un projet maçonnique on se "réfugie", on "fuit", on s' "allie".

Toute la difference entre des "alliés" et des "frères".
Sur cette constatation (qui sont les "alliés" qui constituent l'alliance, quel est le "contrat" d'alliance ?) ca ne m'empeche pas de constater avec plaisir qu'il y a en effet une dynamique autour
de GLAMF.
Mais cher Lilas, n'y voit certainement pas une quelconque complaisance et encore moins sollicitation de ma part.

NB : en matiere de "ventre mous", il y aurait de quoi discuter de qui merite le plus ce qualificatif ... mais ce debat est derriere nous maintenant, oublions-le.
Je suis plus interessé par ce que je constate.

lilas 10/11/2012 18:17

Pour JOABEN

hé oui la GLAMF ? pourquoi pas ?
Mais es-tu sûr qu'elle soit préte à accepter n'importe qui en son sein ? ceux qui ont attendu l'election, l'AG, le payement des cotisations, JEM , JPS , que les autres y aillent, qu'on voit combien
ils sont à la Glamf ?????


Crois-tu que les "ventres-mous" y ont leur place ? moi je ne pense pas !

lilas

joaben 09/11/2012 15:50

Oui, cher Cesar.
A lire cet article la "dynamique" est du côté GLAMF. Connaissant mes positions plutôt critiques sur les conditions de la creation de GLAMF, j'espere que tu apprecieras cette opinion de ma part.
comme tu le sais, si j'ai un compliment à faire, je le fais aussi, même à ceux auxquels je me suis opposé.
Il faut aussi constater que la situation calamiteuse vers laquelle se dirige la GLNF ne peut que vous rendre plus seduisants.

J'ai pour ma part misé sur la GLNF, car il y avait une chance serieuse avec Murat d'une GLNF apaisée, simple et souriante. Cet perspective s'est fermée.
J'ai aussi accepté de considérer une option Servel si par hazard Servel ouvrait des perspectives motivantes, un veritable "projet maçonnique"(que je reproche à GLAMF de ne pas avoir ... tout au
moins de ne pas vouloir travailler dessus).
Las, je me suis aperçu que Servel n'a d'autre projet que remettre le couvercle, faire comme si rien ne s’était passé, pire, verrouiller encore plus le système pour éviter les desagrements qu'a
connu Stifani.
Ceci dans un espoir entretenu de re-reconnaissance GLUA et les années passant une croissance d'effectifs dociles et payeurs.
Pour y arriver, il est prêt à toutes les compromissions dans tous les camps, promettant aux stifaniens de garder leurs postes et aux opposants pas delicats les têtes des mêmes stifaniens.
En même temps pour ne pas froisser des SGC bien-votants, il sacrifie sur l'autel les loges qui se sont opposées à Stifani, confirmant ainsi les decisions de Stifani(apres avoir pretendu qu'il etait
illegitime apres sa demission).

Donc Servel rassemble sur des promesses contradictoires à chaque camp de nuisance de l'autre camp.
En même temps il annonce quitus à Me Legrand sur sa gestion brillante ...(sic) !

Donc en effet, ce dynamisme de loges se créant et rejoignant GLAMF est un signe fort interessant...