MASSILIA - PROLIFERATION DE GMP

Publié le par César du bar de la marine

Pour les Frères de MASSILIA  et en particulier de la partie nord, il y a prolifération de GMP.

PACA et plus  précisément MASSILA   est une terre fertile en GMP de tous genres. Certaines provinces en ont un,  d’autres un peu plus fortunées en ont deux.

En Avignon et pays Aixois,  pas  moins de trois !!

2011 05 27 C'est moi ! C'est moi ! C'est moi !

César reconnait qu’Avignon possède en la matière une grande expérience, car à certaines époques avec les papes  concurrents locaux et ceux de Rome, on en a compté jusqu’à quatre en même temps qui se prétendaient tous, LE SEUL pape.

Concernant ces GMP qui se prétendent plus GMP que l’autre,  (et bientôt qui vont laver plus blanc que blanc) César connait nombres de loges qui accepteraient de les recevoir, évidemment pas sous une voute d’acier, mais fraternellement avec un tablier de maître, en les invitant à s’assoir sur les colonnes.

En effet prendre appui sur le fait qu’on a été installé (avant ou après l’autre prétendant ) par un GM indigne, ne change rien à l’indignité du personnage qu’ils ont servi de longue date ou plus récemment ou … tout prochainement.

Vouloir tirer sa gloire et son autorité d’un mandat ayant une telle origine, devient grotesque.

Mais quant-à rire, autant le faire tous ensemble.

Aussi, pour une plus grande efficacité marketing des meetings de campagne mais aussi pour limiter les frais et dans un but écologique, César suggère à ces 3 GMP de d’orchestrer leurs visites et meetings, et d’affréter  un bus de campagne conjoint, sorte de caravane électorale commune, avec oriflammes, déclaration de foi à profusion, et promesses de tabliers et hochets.

Le slogan de la caravane de ce tour pouvant être : « Je suis le seul, l’unique, l’irremplaçable …. »

 

Présentons nos trois prétendants :

Il  y a tout d’abord celui qui vient d’être nommé par l’EX.

1.  Le nouveau GMP,  Christian GHIRRIBELLI, qui suite à  son ordonnance le nommant est installé dans ses nouvelles fonctions par Jean Charles Foellner qui représentait l’EX (l’alliance des deux compères continue !)

Depuis il s’efforce  de visiter la province et les loges, accompagné d’un groupe de 6 frères.

 

GHIRRIBELLI faisait initialement partie des cinq nominés par l’EX pour prendre en charge collectivement la province de Massilia, en remplacement de celui qui, jusqu’à peu avait servi  avec une grande soumission les moindres désirs de l’EX, mais qui voyant l’avenir de ce dernier  chanceler, s’est dit que sa belle carrière personnelle risquait elle aussi d’être remise en cause s’il ne retournait pas  sa veste au plus vite.

 

Inquiété par l’arrivée du nouveau GMP,  Christian GHIRRIBELLI, son prédécesseur Jean-Luc VENTURINO n’a pas trouvé d’autre parade, pour éviter que les Frères ne fassent la connaissance de son successeur,  que de demander  aux FF de la province de ne plus se réunir en tenue maçonnique !!!

 Il fallait y penser !!!

Arrêter de travailler en loge !!

 

2.  Le GMP précédent, Jean-Luc VENTURINO.

Un GMP qui  n’a pas hésité à suspendre des Frères en utilisant des termes ignobles (N’est-ce pas Marc ? N’est-ce pas Jean-Paul ?) ni à faire pression pour payer des cotisations  non votées, ni à intimider les Délégués des loges pour voter OUI et soutenir Stifani  le 25 mars et le 16 octobre  avec  la fierté d’avoir apporté 80% de soutien à Stifani  qui ont fait basculer le vote national et prolongé la présence de l’EX (voir les tableaux d’analyse de la GLNF elle-même !).

  

Et bien aujourd’hui le même VENTURINO reprend à son compte, et fait des copier-coller des analyses et critiques du Myosotis PACA des 18 mois passés pour, non pas proposer une refondation du système, mais pour en déduire qu’il est le seul, l'unique GMP en titre !!

 

Il a fait signer des déclarations par des VM qui dans bien des cas n’ont pas vu ou anticipé l’usage détourné qu’il allait en faire.

 

Il a même fait produire, une pseudo démonstration juridique, qui parle beaucoup du GM, mais ne répond pas à la bonne question et qui étonne les avocats de métier par ses manquements. (Alors même que nos statuts disent clairement que les mandats donnés par un GM sont abrogés dès l’instant où celui-ci n’est plus GM. Comment dans ce cas ne plus reconnaître le GM et prétendre que ses mandats sont encore valables ??? Incohérence totale !)

 

J-L VENTURINO est même, allé récemment jusqu’à essayer de faire pleurer le bon peuple des FF sur son triste sort, menacé qu’il était du Conseil de Discipline. Alors même que lui-même à signé des ordonnances de suspension indignes, vis-à-vis de Frères d’une grande probité. Evidemment lorsque l’un d’entre, Jean-Paul LEMA...., adresse des commentaires tel le suivant(voir lien Ici),    sur le blog électoral de VENTURINO, ces derniers sont systématiquement censurés !

 

3.  Le futur GMP, pour la partie nord : Christian FABRE.  Celui-ci faisait initialement partie des cinq nominés par l’EX pour prendre en charge collectivement la province de MASSILIA. Mais de très nombreux cotés, les échos concordants nous reviennent de sa nomination par l’EX pour prendre en charge toute la partie nord de la province (département de Vaucluse, pays d’Aix, d’Arles et de Salon ainsi que Vallée de la Durance). De nombreux FF se demandent comment Christian FABRE a pu accepter de se mettre ainsi au service de l’EX ?

 

Alors que J-L VENTURINO  fait savoir indirectement qu’il souffre de ce découpage, certains prétendent qu’en réalité cela l’arrangerait bien et qu’il en est tout à fait d’accord. Car c’est dans cette zone géographique que se trouve la majorité des loges qui résistent depuis des mois. Donc les « refiler » à Christian FABRE serait un bon débarras pour se maintenir dans sa baronnie où il avait maintenu une chape de plomb.

 

Dans cette situation ubuesque où ex-GMP, GMP actuellement mandaté par l’Ex et prochain GMP font campagne, et où de plus certains de ces ex-GMP se présentent subitement en grand résistants, et annoncent prendre sur leurs épaules l’avenir rénové de la GLNF …. !!!, César est malheureusement certain que d’autres situations ubuesques vont se présenter.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

STEPHANE 22/06/2011 17:02


J'aime beaucoup le qualificatif de Laurent : les néo FS !
On pensait avoir tout vue et bien non !
Autour de moi, je vois des retournements de vestes foudroyants, des "révolutionnaires" qu' il n'y a pas si longtemps réclamaient une St Barthélémy des "stifaniens" sont redevenus copains comme
"cochons" avec eux.
Il faut dire que le contexte s'est modifié, arrive la redistribution des cartes dans la "nouvelle" GLNF , des places sont à prendre à la cour.
Ce qui me fait douter sur les "réelles motivations " de rébellion de certains, les postures d'indignés ne cachaient elles pas des jalousies, des inassouvissements, des aigreurs, des rancoeurs
d'éconduits , de placardisés ????
Sans doute, ai-je mauvais esprit ......


César du bar de la marine 22/06/2011 18:08



Revenir « aux affaires » doit certainement en motiver
plus d’un. VIGILANCE nous dit le coq du cabinet de réflexion.



Laurent Joyas 22/06/2011 14:04


Mon BAF,

Je suis un lecteur assidu des blogs myosotis mais également ACACIA... depuis de l'origine de la création des blogs. Ma volonté est et a toujours été d'avoir des sources d'informations différentes
pour ne plus être manipulé comme je l'ai été dans le passé. Je suis de la province de Massilia et j'ai voté pour FS par manque de connaissance. Je regrette de n'avoir pas pris la peine de
m'informer alors que les informations existaient.
Oui j'ai pris pour argent comptant les paroles des anciens etc....
Maintenant plusieurs remarques:
Hier m'a loge s'est réuni avec deux OP de Venturino et donc sa "bénédiction". Ce que "Ventu" a demandé c'est de ne plus nous réunir dans les lieux habituels afin qu'aucune intervention du nouveau
"GMP" ne viennent nous perturber. Grace à de nombreux frères un nouveau maitre est né au RER et la cérémonie vu magnifique. Donc le travail continu.
Lors de cette cérémonie nous avons appris que l'ex VM avait rejoint le nouveau "GMP" ainsi que le principal fondateur de la loge. Nous avons dans cette loge un peu de tout: ex pro FS, néo FS
opportuniste, pro MURAT, pro FMR... mais nous avons su nous retrouver dans l'harmonie car nous avons une volonté commune: nous dépasser.
Pourquoi? pour nos apprentis surtout, mais égalemment par nos convictions et celle ci notamment: nous préferons voir ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare. A cette occassion un OP de
Venturino a rappelé qu'il faut respecter les personnes et leurs choix même si ils ne sont pas les notres.
Le travail peut continuer avec ou sans Venturino, Pierre, Paul ou Jacques car le travail se fait en loge d'abord! Ne l'oublions pas. La fonction de la province est avant tout de nous donner les
moyens matériels de le faire dans des conditions optimales et c'est tout!
Dernière remarque: nous pouvons nous tromper, faire des erreurs, blesser les autres mais laissez nous, laissons nous la possibilité du repentir sincère!

1474JAKIN


César du bar de la marine 22/06/2011 15:16



Merci pour ton témoignage. Nous connaissons en effet de nombreuses loges, où les travaux continuent alors même que la majorité des Frères souhaitent une
refondation profonde de la GLNF et sont actifs dans l'opposition au système stifanien et à ses représentants. Cela ne les empêchent pas de continuer à travailler dans leur loge aux dates
usuelles



Anawim 21/06/2011 22:43


Tout à fait mon cher CESAR
Ou alors il y a peut etre un moyen tout simple ... et si avant d'entrer en Loge ... on les "tuillaient" au premier degres je l'entends ( cela devrait suffire d'ailleurs )
je parierais pas lourd sur leurs connaissances
Cela serait sympa de les voir ces tabliers bleus se "ramasser" à leur tuillage non?
Tiens ils me vient une devinette,
je suis tout de bleu vêtu et pourtant je porte du blanc sur moi mais je ne vois pas
je ne vis qu'avec ceux qui sont comme moi tout de bleu vêtu
qui suis-je

.... les SCHTROUMPFS

Sympa comme surnom pour nos 3 GMP non ?
Anawin


César du bar de la marine 22/06/2011 00:25



Un tuilage à l'entrée pour nos GMP réunis , tu leur propose un exercie redoutable.



glomaud 21/06/2011 22:30


HONTE A EUX TOUS REUNIS!!!!


César du bar de la marine 22/06/2011 07:56



Je ne crois pas qu'ils sachent de quoi tu parles, ce mot leur est
étranger.



Mnésis 21/06/2011 19:45


Jusqu'à quand va-t-on accepter ces clowneries !

Jusqu'à quand va-t-on accepter en tenue des suppôts d'abrutis capables de suspendre pour manquement à l’éthique maçonnique d'éminents maçons tel P.A.C qui en juin 2006 donnait une conférence au GRA
sur le thème
" Réflexion sur la transmission initiatique "

Ces abrutis, marchands de pacotilles,suppôt d'un cynisme digne de celui que connurent nos heures sombres sont incapables d'aligner 3 lignes sur ce thème.

Si d'aventure cela se présente,j'ai une furieuse envie de leur faire passer un tuilage serré aux 3 degrés avec la pointe de mon épée en dessous de la pomme d'adam!

Tri-bises aux miasmes mes Frères
Mnésis

Que les Frères indolents veuillent bien jeter un oeil sur la qualité des intervenants au GRA et ils comprendront, je l'espère, ma colère.

http://www.masonica-gra.ch/conference_f.html


César du bar de la marine 21/06/2011 21:27



Il ne tient qu’à nous de ne plus les accepter. Le VM est le Maître
de la Loge, il lui suffit de refuser l’entrée du Temple à tout élément « perturbateur » susceptible de troubler l’harmonie des travaux.