MICRO grande loge sur la Canebière (part 2) Moi - Je

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

Ainsi que nous le faisions remarquer à la fin de notre précédent article (part 1), aucun système autoritaire et aucun GM autocratique ne peut fonctionner sans de puissants apparatchiks locaux, au premier rang desquels les GMP ont eu une responsabilité majeure. 

Parmi ces derniers certains se sont toujours abstenus de comportements  zélés ou de suspension de frères,  et très tôt  ont rejoint l’opposition  dans la discrétion puis officiellement, intégrant en particulier l’ULRF puis la GL Alliance, ayant une attitude sans ambiguité.

Or le comportement de celui qui aujourd’hui se propose d’embarquer quelques loges dans l’aventure d’une micro grande loge locale  « afin d’éviter l’éparpillement », ne rentre pas dans ce cas de figure.

Rappelons quelques faits.

Face aux appels de Frères de Massilia, qui dès début 2010 invitaient JLV,  à dénoncer Stifani et le système GLNF, il a au contraire pleinement soutenu ce régime GLNF éhonté.

Ainsi il a donné des instructions à ses OP (voir ci-joint  extrait mail )  pour mobiliser les loges et leur expliquer qu'il faut "suivre notre GM absolument",  pour l’AG du 25 mars.

Il a suspendu les Frères qui osaient critiquer Stifani  (voir  lien - JLV, jongleur de suspensions de frères).

Usant tout son pouvoir provincial, et une argumentation biaisée, il a tout fait pour imposer le paiement des cotisations scandaleuses ainsi que nous le constations dans notre article de 2011 « Mais que font les GMP du Sud-Est ? » paiement de cotisations dont il n’a reconnu que tardivement et du bout des lèvres, que les opposants (ceux qu’il avait poursuivis !) avaient été plus perspicaces que lui.

Malgré la crise ouverte, malgré les appels des Frères de l’opposition, sa collaboration  resta longtemps très proche des hauts dignitaires du régime, tel Stifani dont il acceptait  "avec un frénétique enthousiasme"  d’être le Grand Orateur lors de la Tenue de Grande Loge au Zénith de Toulon, tel  Foellner chez lequel il allait encore faire le dandy lors de la dernière Garden Party annuelle au Chateau Paradis.

Cette grande proximité a duré longtemps après que la crise eut éclaté, fin 2009.

Ainsi, malgré les lettres de loges entières (Lien vers l'une d'entre elles) qui lui sont remises le 16 juin 2010 par divers VM, malgré et contrairement à ses propos ambigus,  le 16 octobre 2010, lors de l’AG multi-verrouillée, il n’hésite pas à utiliser tous les procédés les plus indignes pour manipuler les Frères de Massilia et les inciter à voter Stifani, allant même jusqu’à brandir la peur de contrôles fiscaux !!! (ici Lien, Pourquoi PACA... paragraphe 11, « JLV tient le pompon en PACA) et apporte à Stifani son plus gros soutien.

Aussi lorsque nous lisons les accusations si tardives de JLV à l’encontre des GM de la GLNF, qu’il estime responsables de tout,  et que nous prenons connaissance de son projet d’une micro Grande Loge locale pleine de dorures, cela fait réagir !

Cela nous rappelle ce que nous écrivions début 2011 dans « Mais que font les GMP du Sud-Est ? » Nous pensions alors très fortement à JLV que l’ampleur croissante de l’opposition locale commençait à inquiéter  pour la pérennité de son trône local:

« On se demande d’ailleurs pourquoi nos trois GMP locaux,  Daniel J____, Patrick D_____ et Jean-Luc V____, n’ont-ils pas démissionné il y a des mois de cela,  et ont au contraire poursuivi une collaboration très active  (les seuls à dérouler le tapis rouge à Toulon) ?  

Mais qui sait, peut-être vont-ils choisir, de devenir des résistants de la 25ème heure, voire même, comme  l’ex Assistant GM Serge TOFF____, d’oser  présenter leur  « beau CV maçonnique » en vue d’une candidature lors d’une campagne électorale pour redevenir grand mamamouchi  dans leurs provinces?

Compte tenu du double langage auquel nous avions déjà eu droit, pendant les 10 mois passés, et au vu des contorsions utilisées pour faire rentrer l’argent coûte que coûte, il faut s’attendre à tout !

Pourquoi pas de  grands discours sur le thème « J’ai protégé la province de la folie de Stifani ! Je me suis sacrifié !  Sans moi ça aurait été pire ! J’ai souffert de la tyrannie de Stifani ! Je gracie tous les frères que j’ai arbitrairement suspendus ! Les 25 mars et 16 octobre, vous ne m’avez pas compris,  c’est contre mon gré que j’ai intimidé  et fait voté pour Stifani ! Tout est de la faute de Stifani ! Moi je suis un pur !

Ainsi que tout autre discours bisousnours propice à l’enfumage des Frères afin de se rétablir dans une pseudo virginité ….  et occuper à nouveau de hautes fonctions pleines de bleu et or ? »

Nous avons souvent évoqué l’Ego surdimensionné de Stifani, mais ce dernier  n’est pas le seul beau parleur dans ce cas.

Alors que l’opposition  véritable s’est rassemblée pour créer la Grande Loge Alliance et revenir à une Franc-maçonnerie de qualité, fraternelle, humble, loin des dorures et des tabliers bleu, équilibrant pouvoir et contre-pouvoirs, le projet de Venturino vise  quant-à lui, à servir son ego personnel.  

  2012 06 04 MOI JE

On aurait pu  s'attendre à ce que celui-ci se fasse humble  essayant qu'on oublie ses instructions de soutien à FS, ses lettres de cachet et ses discours ambigus, nous l’aurions oublié et laissé tranquille mais tenter ainsi de se conserver une baronnie locale est invraissemblable ! 

Profitant de quelques loges (heureusement peu nombreuses) qui lui font encore confiance, il en profite pour les embarquer dans cette aventure ubuesque.

Lorsqu’ils en prendront conscience, le réveil sera bien triste pour ceux qui auront été manipulés  par les beaux discours du « Guide spirituel» local,. Espérons qu’alors, ils sachent faire la distinction entre ce qui est du domaine de la personne et  celui de la Franc-maçonnerie,  et que cette « mésaventure » ne les dégoute pas de la FM.

Fraternellement

César.

 

 

 

Commenter cet article

Écossais13 09/06/2012 10:16

A la lecture de certains commentaires je me surprend à louer la divine providence de mettre de la distance entre les divers chemins....
Dois-je encore conclure par "fraternellement"...telle est la vraie question ?

César du bar de la marine 09/06/2012 10:47



Oui, car je pense qu'il ne faut pas assimiler le comportement de certains qui agissent de manière délibérée et ceux de bonne foi qui leur font confiance.
N'avons-nous pas fait nous mêmes confiance aux précédents GM  , notamment à Stifani et à son administration ?  Les crises sont de puissants révélateurs de ce qui se cache derrière les
belles apparences, et la fraternité se poursuit sous de nouvelles formes .



Booz réveillé 06/06/2012 18:14

En réponse au commentaire de Jean-Louis au demeurant excellent Frère et dévoué, je dirai que je le comprends, mais je ne partage pas son point de vue.
Il est en effet presque "obligé" d'être derrière JLV. Tout ceci nous conforte nénamoins dans l'idée que c'était une bonne décision que la GLAMF a prise de supprimer ces titres de "passé grand ceci
ou grand cela" car il en reste toujours une reocnnaissance quasi éternelle.
Il n'y a aucune haine je crois dans les propos que j'ai lu sur ce blog (article ou commentaire). On a le droit d'exprimer son opinion sans que les FF qui souhaitent suivre JLV y voient autant de
méchanceté.
Bien fraternellement Jean-Louis, et qui sait peut être à bientôt à la GLAMF

César du bar de la marine 06/06/2012 21:20



OUI, la volonté de la GL-AMF de ne permettre que des mandats courts, visent en effet à éviter que ne se créent des baronnies locales  avec
les phénomènes d'accaparation du pouvoir que cela entrainent dans tous les sytèmes qui n'y prennent pas garde.



MPB 06/06/2012 17:01

Je ne pense pas que le salut soit dans l'unique GLAMF, qui à mon sens n'est pas adaptée non plus à tous les frères et à leurs désirs.

Le culte voué sur ce blog à cette nouvelle obédience et à Alain JUILLET, et ce depuis bien longtemps ce qui est pourquoi pas honorable, n'a rien de différent à la fidélité que l'on peut avoir
envers celui qui a été pendant quelques années à la tête de la province de Massilia, JL VENTURINO.

Si l'on considère que la GLTF a été conçue pour servir ce-dernier, on peut considérer de la même manière que la GLAMF, tant dans la manière dont elle a été fondée que dans son organisation et le
poste qu'il y occupe, peut être justement nommée - avec un clin d’œil - la "monarchie de Juillet".

En ce qui concerne les honneurs, les ego, les beaux tabliers et les belles médailles, il semblerait que chacun de ces deux fondateurs d'une nouvelle obédience ait été servi en son temps.

Leur dessein ( AJ et JLV) est-il donc réellement de flatter leur belle personne, et ont ils fait tous ces efforts dans ce simple but ? Je n'ai pas envie d'y croire, et c'est après tout sans grande
importance tant l'investissement personnel donné pour la création d'une nouvelle structure, afin que tous les frères puissent continuer leurs travaux dans la sérénité, est une tâche pleine de
sagesse et de vertu.

Avant même la création de la GLTF, l'énorme travail fait par l'ancienne équipe de Massilia pour pouvoir continuer à maçonner - au travers de l'APMR, cette association de moyens à qui nous devons la
survie de beaucoup de nos loges - est à mon avis la preuve de l'intégrité et la sincérité de l'engagement qu'ils ont pris. La GLTF en est je crois, la continuité.

Soyons lucides, on pourra toujours reprocher à chacun des protagonistes de la dissidence d'avoir auparavant appartenu à la GLNF et d'avoir servi son GM, Francois STIFANI. C'est valable pour tous
les GMP, tous les officiers provinciaux et tous ceux qui ont été nommés par, ou au travers de Francois STIFANI et qui ont œuvré pour la GLNF pendant son mandat. Et soyons honnête, ce n'est pas
parce qu'un jour ils se sont réveillés et ont décidé de réagir, qu'ils n'ont pas participé chacun en son temps et à sa façon à la situation qui a conduit la GLNF dans le mur.

Mais d'un autre côté, s'ils ont décidé de réagir - certes tardivement pour certains - et de quitter le système dont ils ont réalisé qu"il était cuit, doivent-ils toujours porter le poids d'un passé
qu'ils ont décidé de laisser de côté, portant un projet qui va de l'avant et vise à satisfaire le plus grand nombre de frères ?

En ce qui concerne les documents que vous publiez, et notamment le fait que les comptes ont été à l'époque approuvés en PACA et ailleurs, ceci ne reflète pas forcément une consigne de Stifani pour
approuver ses actions, mais doit être interprété comme la volonté dès cette période de ne pas vouloir que la GLNF soit mise sous administration judiciaire et arriver à la situation que nous
connaissons.

Il était plus simple de voter oui, et d'attendre décembre 2012 pour voter pour un autre GM. Sauf que les comptes n'ayant pas été approuvés, on s'est tapé la mandataire et tout ce qu'on connait,
nous assurant avec certitude, qu'en décembre, FS sera réélu...^^


Je ne suis pas un affidé de JLV, j'ai été initié fin 2O1O, donc tout récemment, et je ne pratique pas le culte de l’homme que je ne connais que très peu.

Que ce soit JLV, PPDA ou Duchmoll qui présente le projet de la GLTF m'importe peu.

C'est le contenu qui m'intéresse, et il m'apparait qu'il correspond mieux à l'organisation souhaitée et au mode de fonctionnement particulier des frères de PACA, et pourquoi pas d'autres
provinces.

Je pense que cette obédience peut réunir de nombreux frères qui ne souhaitent plus rester à la GLNF et qui ne se retrouvent pas dans l'architecture particulière de la GLAMF (autour des rites) ce
qui est mon cas et celui des frères de ma loge.

La GLAMF correspond mieux à certains frères, certaines loges et certains rites, et c'est tant mieux, la GLTF à d'autres.

Je vous trouve très durs vis à vis de la GLTF, alors qu'elle a la même vocation que la GLAMF. Il ne doit y avoir aucune concurrence car le but commun de ces deux obédiences est de fournir une
alternative à la GLNF.

Vous devriez mesurer vos propos à l'égard de JLV que vous devriez considérer de la même manière que tous ceux qui ont travaillé pour nous sortir de l'impasse, en laissant de côté les casseroles que
n'importe lequel des dignitaires de la feue GLNF ayant travaillé sous le maillet des trois derniers GM peut trainer (ça fait du monde non ?). J'ai l'impression en vous lisant de relire les mails de
la GLNF où FS réglait ses comptes...c'est très moyen quand même :-( car je vous ai connu plus tempérés, et à l'origine ce blog se veut je crois, plus informatif que calomniateur.

Respecter la GLTF et son fondateur, c'est aussi respecter les très nombreux frères qui ont opté pour une alternative à la GLNF et à la GLAMF et qui n'ont pas fui à la GL ou ailleurs, tel le jeune
compagnon que je suis , qui a failli tout lacher plus d'une fois et qui aspire dorénavant à la tranquillité et la sérénité.

Fraternellement,
MPB

César du bar de la marine 06/06/2012 21:16



Contrairement à ce que tu crois, ou cherche à laisser croire il n'y a nullement un culte voué à Juillet, en tout cas ce n'est pas ce type de relation
qui règne au sein de la direction de la GL-AMF.


Conernant l'ex GMP de Massilia, les frères locaux se souviennent très bien de son double jeu, de ses manipulations pour faire voter en faveur de
Stifani,  des suspensions de FF, de ses disptributions de profusion de tabliers bleu pour s'attacher des Frères, etc...


Il nous semble que cet ex GMP et Juillet , ça ne comparent pas.



Jean-Louis VILLAr 06/06/2012 10:35

Mon cher César,
Je suis heureux de constater que tu te défends de diffuser la haine à propos du projet que mène Jean-Luc Venturino et son équipe. Malheureusement, il convient de constater que nous ne faisons pas
la même lecture des termes employés dans tes articles et dans les commentaires associés. C'est vrai que les débordements sont plus faciles via des pseudos.
A mon sens, ton modérateur devrait être plus vigilant.
C'est un conseil fraternel.
En revanche, il y a autour de JLV des frères, dont je fais partie, et qui par ricochet sont classés soit chez les opportunistes, soit chez les naïfs ou les imbéciles.
Je ne pense pas me situer dans la première catégorie, ou alors tu n'es pas bien informé de mes états de service. Je ne pense pas être non plus dans la deuxième, ou alors il va falloir trouver
quelqu'un pour me le démontrer, j'ignore qui va s'y coller, mais je lui souhaite bonne chance !

César du bar de la marine 06/06/2012 15:09



Etre sous le charme,    cela existe, cela se voit souvent, ce n'est nullement une question de QI.  Ainsi,  aussi stupéfiant que cela
puisse paraître il existe encore  des frères instruits et à priori intelligents qui sont toujours sous le charme de Stifani.



paul du paca 05/06/2012 18:22

Quelle haine !
Comment quelqu'un qui se prétend Initié peut être capable de manquer autant de maîtrise de lui même !

nos chemins se sont croisés lorsque tu paradais au côté de Grand mamamouchis KT sur lesquels tu as dit pis que pendre plus tard quand tu parlais des occupants des Océans sachant que tu parlais
d'eux ...

Je vous plains, MONSIEUR !
Et suis triste pour vous !

César du bar de la marine 05/06/2012 23:01



MBAF Paul,


Cela fait déjà trois fois que je réponds à tes commentaires biaisés et que tu fais semblant de ne pas comprendre.


Nos deux articles relatent DES FAITS, et de analyses objectives. Nous aurions pu ajouter encore  d'autres pièces jointes à l'appui des faits qui sont
rappelés, mais cela aurait inutilement alourdi les textes.


Depuis début 2010 lorsque nos yeux se sont ouverts sur les dérives de la GLNF, aidés en cela par le comportement exacerbé de Stifani, nous avons commencé à
exposer des faits qui ne faisaient pas plaisir à Stifani mais qui étaient bel et bien réels. A l'époque la majorité des Frères de base étaient  encore hypnotisés et ne voyaient pas grand
chose. Mais c'était notre devoir de réagir;  et progresssivement nos Frères de base  ont commencé à voir comment ils avaient été manipulés.


Aujourd'hui dans l'affaire de cette micro grande loge et de son promoteur, il nous apparait qu'il est tout autant notre Devoir de dénoncer cette manipulation
indigne, et d'alerter ces Frères dont certains nous sont très proches.


Mais comme tu ne peux trouver d'arguments face aux faits bien tangibles que nous relatons, tu dévies le sujet et tu essayes de faire
croire qu'il s'agit de haine.  NON ainsi que je te l'ai déjà expliqué , il ne s'agit nullement de haine vis-à-vis de quiconque, mais un rappel de faits précis, et la dénonciations de
manoeuvres vis-à-vis de nos Frères.