Monaco: le dessous des cartes

Publié le par César du bar de la marine

Brèves-Pravda 53 nous annonce avec beaucoup de fierté la participation de la GLNF à la cérémonie de consécration de la Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco !

Or rappelez-vous au printemps dernier le fiasco de la rocambolesque tentative de notre guide spirituel de créer une "obédience-fille" sur le rocher de Monaco. Il proposait au prince Albert II d'en être le grand maître.  Mr Stifani voulait faire d’une Grande loge  Monégasque, un fief vassal de la GLNF.

A l’époque son attitude était « sans MOI pas de Grande Loge à Monaco ». L’inénarrable DIJI, le GMP de Alpes Corse Méditerranée, l’avait même répété en public.  Mais c’est un camouflet que Mr Stifani avait reçu en retour, étant éconduit par Albert II, qui s’en était même plaint auprès du Quai d’Orsay.

Depuis cette période, la GLNF et en particulier son GM était persona non grata sur le rocher.

Le19 février 2011,  la GLNR PM sera bien consacrée. Mais contrairement aux tartarinades de Mr STIFANI, cette consécration ne sera pas présidée par la GLNF et son guide. Monaco a préféré solliciter une Grande Loge certainement plus respectable : la GLUA.

Il restait encore la possibilité d’être en seconde position parmi les trois Grandes Loges nécessaires pour une telle consécration. Mais là aussi, il n’est  pas question de la GLNF (on se demande vraiment pourquoi ?). Monaco préfère solliciter les Grandes Loges Unies d’Allemagne, bien que plus éloignées.

Enfin, il ne reste plus que la troisième place, et comble d’humiliation pour Mr STIFANI, Monaco ne songe pas à lui, LUI le sérénissime  François STIFANI connu à travers tout le monde maçonnique et voisin le plus proche. Monaco semblerait privilégier une Grande Loge d’Amérique du nord, notamment la Canadian Grand Lodge ou l’American Grand Lodge.

Notre guide auto proclamé, qui voulait faire du rocher un de ses fiefs, ne serait donc même pas sur la photo ! Aucune caméra pour le filmer !

Cette perspective est totalement insupportable pour son égo. (Il est vrai qu’aujourd’hui FS a de plus en plus de mal à trouver des GM acceptant de venir à ses invitations ou acceptant qu’il soit photographié à leur coté).

Aussi envoie-t-il ses négociateurs sur le rocher. Il fait savoir, qu’il est prêt à faire profil bas, et surtout il accepte de remettre à la GLNR PM les trois loges qu’il avait fait créer pour son futur fief: La Porte Neuve, La Sainte Grâce et Jean Monoïkos.  Compte tenu de cette restitution et dans un esprit d’apaisement, Monaco accepte finalement, le saint homme, il devra rester discret, mais il sera autorisé à apparaître sur les photos (objectif essentiel pour la propagande de Brèves-pravda) et pour son égo qui est actuellement en grand manque de média.

Remarque n° 1.

Que vont devenir les FF qu’il avait "forcé"  à créer ces trois loges et à les faire vivre, sans grand succés il est vrai,  maintenant  qu’il les vide sans autre forme de procès ?

Remarque n°2.

« On » s'est permis de suggérer aux dirigeants Monégasques: " d’éviter d'accueillir tous les déçus de la GLNF". On ne se refait pas, n’est-ce pas ! Il est vrai que les candidats potentiels sont nombreux… et pourrait représenter un important manque à gagner pour la FS et la province de son poulain DIJI. De là à ce qu’il engage prochainement un procès aux Grimaldi pour Concurrence déloyale …

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Le nauséeux 16/11/2010 15:54


Mon cher César,
ce qui est navrant, c'est que Monaco puisse se compromettre avec un tel personnage, même en ne lui proposant qu'un strapontain. Pourtan, sur le Rocher, ils connaissent bien le Guide. Alors qu'est
ce que cela veut dire ?


César du bar de la marine 16/11/2010 21:52



Je pense que Monaco ne veut pas naître dans la polémique, et  privilégie une relation de très long terme avec ce qui sera ou succèdera à la GLNF. Le guide malgré toutes les
qualités que,lui attribuent ses affidés et apparatchiks n'est pas immortel.



DrXu 14/11/2010 13:33


Et si nous allions acclamer (!) notre GM dans cette tenue de GL à Monaco?
Ne lui ferions-nous pas un grand plaisir?


César du bar de la marine 14/11/2010 13:58



C'est certain. Il aime tellement la proximité de ses FF.............. losqu'ils l'applaudissent



La Truelle 11/11/2010 22:46


D.J. vient de me (oh pardon !!) de nous confier que le "Guide" serait parmi nous le 27 NOVEMBRE pour la tenue de Grande Loge de ACM. Donc pas besoin d'attendre le 19 Février prochain pour lui
montrer notre enthousiasme ....
Et puis allez savoir, il risque de s'en passer des choses d'ici le 19 Février. En revanche le 27 Novembre il sera encore le demi G.M. de la GLFS. Après ??????


César du bar de la marine 12/11/2010 12:38



En voilà une bonne occasion de lui faire la Fête !! 


Après avoir craint de paraître devant les FF en Tenue de Grande Loge  le 4 décembre, alors qu'il vient d'annuler sa participation à un colloque inter Maçonnique à Tours de peur
d'être confronté à des FF qui lui poseraient des question inopportunes, de toute évidence le guide devient très prudent et ne prend le risque de rencontrer des FF que dans les lieux où il pourra
bénéficier d'un service d'ordre musclé pour éviter tout contact avec des FF contestataires.



carbon14 11/11/2010 20:00


Nous devons accompagner notre "guide" à toute manifestation publique, y compris à Monaco pour lui témoigner notre chaleureuse admiration et qu'ils nous abreuve de ses "aimez-vous" ...
Surtout que ses apparitions publiques se font rares ... Apres avoir disparu de la présidence de l'AG, de la présidence de la tenue nationale, du colloque en Val de Loire, du colloque à Pisan ... il
nous manque !

Alors pour contempler cet "ultime lien entre Dieu et les Hommes" comme l'a intronisé son grand orateur, nos "visages hideux"(comme il nous appelle) feront bien le voyage jusqu'à Monaco.

Alors si nos amis monegasques sont inquiets de l'ombre sur cette magnifique cérémonie, peut être peuvent-ils reconduire sur les parvis cet encombrant visiteur(en helico on est vite à Nice).

Mais nous, nous devons rester fidèles à nos principes de lui "rendre hommage", comme il se doit, à chaque occasion où il sort de son bunker.


Montmorency 11/11/2010 19:39


En ce qui concerne ces 3 fameuses Loges, que vont-ils faire des membres qui les composent et qui y travaillent actuellement ? Nombreux sont de Nice et ses environs.


César du bar de la marine 11/11/2010 20:17



C'est une bonne question. As-tu une autre question ?