NEGOCIATIONS déjà engagées par les 5 GL avec la GLdF et la GL-AMF.

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

  

Après la Décision de la GLUA de retirer sa Reconnaissance à la GLNF avec effet immédiat,  voici une Déclaration provenance des cinq Grandes Loges européennes, qui vient la compléter.

  

Après les Déclarations de Bâle  et de Berlin qui avaient déjà beaucoup clarifié le paysage, voici la Déclaration de Bruxelles (Lien vers original en Anglais) et (Lien vers sa traduction en français) qui clarifie encore plus l’évolution très prochaine de la Franc-maçonnerie régulière en France.

 

Cette Déclaration est d’autant plus importante, qu’on constate une très grande concertation, non seulement entre les cinq GL elles-mêmes, mais aussi avec la GLUA. En effet la réunion de Bruxelles a eu lieu également le 12 septembre, dans le prolongement immédiat du « Quaterly meeting » et de sa décision historique.

  

Cette Déclaration de Bruxelles apporte beaucoup de lumière quant à la lecture qu’il convient de faire des textes de la GLUA.  Tous ceux qui voulaient faire dire au Communiqué de la GLUA ce qu’ils avaient envie d’entendre, en seront pour leur frais. 

  

La Déclaration commence par annoncer que le 12 septembre, les 5 GM étaient déjà en réunion avec les représentants de la Grande Loge de France et ceux de la Grande  Loge de l’Alliance Maçonnique  Française !!!  En d’autres termes, la Franc-maçonnerie internationale régulière a déjà clairement identifié les partenaires majeurs de la franc-maçonnerie française de demain.

 

Et si cela n’était pas assez clair la Déclaration de Bruxelles précise :

« Les négociations mentionnées dans la « Déclaration de Bâle » ont été  engagées de manière officielle  et formelle, et celles-ci traiteront dans un futur proche, des questions majeures suivantes :

·        Le développement d’un projet  crédible et équilibré de structure institutionnelle pour une nouvelle entité maçonnique régulière en France,  développement qui sera de la seule responsabilité des frères Français ; les cinq Grandes Loges restant disponibles pour faire part de leur expérience en la matière et apporter leurs recommandations et aide si elle est requise.

·        La reconnaissance éventuelle de cette entité, sachant que tous ceux concernés ont connaissance de ses critères et des pré-requis en jeu ».

 

De plus les échéances ne sont pas à des années lumières ! Au contraire, c’est pour dans très peu de temps !

Ainsi le texte précise qu’un accord a été convenu entre les participants des 5+2 Grandes Loges participant à cette réunion de travail sur un programme de travail précis qui « … intègre des évaluations intermédiaires  ainsi qu’une première évaluation globale des résultats pour décembre 2012 » !

 

Enfin, que l’indique le Communiqué d’Alain Juillet et Dominique Moreau paru ce soir: «L’initiative des cinq Grandes Loges européennes ouvre des perspectives nouvelles à ceux qui font partie de ce projet comme à ceux qui pourront le rejoindre » (voir Lien avec Communiqué de l’Alliance du 17 sept 2012).

 

Ainsi que le signale la Déclaration des Cinq, la porte reste ouverte à tous les « Frères, qui, sincèrement, souhaitent participer à la reconstruction  de la maçonnerie française régulière ».  Et à cet effet, les cinq Grandes Loges se réservent la possibilité de prendre les contacts adéquats.

 

En d’autres termes, la porte est ouverte, mais elle réclame sincérité pour reconstruire (et non pas affairisme,  valorisation des égos et recherche de pouvoir national ou local…).

 

L’avenir s’éclaire avec force et vigueur !

 

Fraternellement,

César

 

 

Commenter cet article

piotre 24/09/2012 22:11

Bonsoir mes Frères, je demeure à la GLNF principalement car le rapprochement de toutes ses Obédiences qui se disent proches de la régularité, et dont les Frères qui décorent les colonnes sont des
adeptes des visites ( de plein droit accord en tre Obédiences ) de toutes Obédiences mixtes, sociétales ou autre, finiront par causés de nombreux soucis. Nous ne sommes peut être pas à l'abri de
problêmes à la GLNF qui ne s'éterniserons pas, mais par contre, Frères, vous allez connaitre les votres, vous polluer de cette culture de Frères impregnés et influencés par leurs histoires inter
Obédientielle ( car de toutes ces Obédiences qui demandent la régularité tant convoitée, . " les adeptes de la visite " et du non respect de leur engagement, ne se cacheront plus à la GLNF, ils ont
enfin trouvé le moyen de pouvoir savoir ce qui se passe ailleurs ! Avec vous mes Frères, la volonté n'est plus une vertue, mais un vice! Bon vent et bon courage dans vos futures discussions sans
fin ! Un peu d'humour, n'oubliez pas qu'à partir du mois d'avril, les tongs et les bermudas sont admis pour faire du symbolisme ! Et croyez moi, je parle en connaissance de cause.

César du bar de la marine 25/09/2012 09:21



Merci pour tes bons voeux adressés aux milliers de Ff qui quittent la GLNF.


Mais pour mémoire, les raisons de leur départ, se situent prioritairement dans les dérives de la GLNF dont je ne citerai pas à nouveau la longue
liste.



l'avocat niçois 19/09/2012 12:11

A la lueur de cette information le soit-disant "appel du pied" de la GLAMF aux FF. de la GLNF prend une toute autre allure.
Il s'agit de fait d'une possibilité bien plus sure de retrouver LA reconnaissance que celle, hypothétique, assurée par les propos propagandistes de feu la GLNF.
On notera à ce sujet le total mutisme de ces mêmes directions (passées et pas encore officialisées.)
C'est tout dire.

alea jacta est 18/09/2012 22:18

une question me chiffonne. Quelle est la position du Supreme Conseil vis a vis de tout ça ???? et surtout quelle sera t'elle dans le futur ?

César du bar de la marine 18/09/2012 23:12



Le mieux serait que tu t'adresse directement aux interlocuteurs concernés



l'ami Fritz 18/09/2012 18:44

Le jour où toutes les grandes loges françaises qui travaillent dans la régularité seront fédérées en grandes loges reconnues comme telles sera un des plus beaux jours de ma vie.Quel revers de
fortune pour ceux qui, à la GLNF, narguaient avec condescendance les autres obédiences en les traitant d'irréguliers! Un ancien GLNF dorénavant GL-AMF.

diablotin007 18/09/2012 11:38

même s'il ne faut pas fermer la porte à des FF égarés, je crains l'arrivée massive des résistants de la 25eme heure.....

César du bar de la marine 18/09/2012 14:14



sachant qu'il n'y a plus de grands tabliers bleu et or, ni de titres ronflants, ni etc... je pense que ne viendront rejoindre la GL-AMF que ceux qui ne
recherchent pas la course aux vanités, même s'il l'ont vécue et  même , pour certains, en ont profité.