NOUVELLE grosse VOIE D’EAU au NAVIRE AMIRAL !!!

Publié le par César du bar de la marine

Ci-après cet article que vient de faire parvenir notre Frère TAMINO:

Les  PROVINCES commencent à « BASCULER » les unes après les autres !

 

La publication sur les Myosotis, vendredi dernier, du Rapport de GMP de la Province de xxx à l’exGM FS a été le signal d’un véritable « sauve qui peut » à Pisan.

 

Dans la journée même, notre Grand Manipulateur s’est fendu de 2 lettres : l’une à l’auteur du rapport, l’autre aux GMP.

Au premier, il fait perfidement remarquer : « J’avais été peiné de constater chez toi un certain découragement (NDLR : On le serait à moins !), qui aurait pu influencer l’état d’esprit des frères de ta province » En clair : c’est de TA faute si les frères de ta Province « pensent mal ».

Puis vient une engueulade au GMP pour n’avoir pas su garder le secret sur son rapport. « Tu comprendras mon souhait de ne pas voir ce type de documents tomber sous les yeux ou dans les mains de personnes mal intentionnées à l’égard de la GLNF »…

 BINGO !!!, c’est raté !!! FMR-Myosotis veillait et nous vous avons fait part aussitôt de l’état des lieux tel que pouvait aujourd’hui le faire un GMP simplement « honnête ».

FS insiste lourdement ensuite sur le fait que ce Frère avait été invité à lui répondre « DIRECTEMENT » et pas autrement … afin qu’il puisse bien filtrer et contrôler l’info.

C’est pas du Régime Totalitaire, çà ?

 

Aux seconds, il écrit que « les absences trop nombreuses (de ce GMP) aux réunions ne le mettent pas en situation de donner les meilleures réponses aux frères de sa province qui sont bien sûr inquiets comme tous les autres, des avatars judiciaires dont est responsable une certaine opposition… »

Donc : Zéro pointé donné par « LE » Maître à ce « mauvais élève », trop souvent « absent » !

 Plus : Diabolisation de toute opposition qu’il rend responsable des procès en cours … procès ou appels dont il est lui-même l’initiateur (un comble de mauvaise foi !)

 

C’est raté ! une deuxième fois !!

 

Car, deux jours après, un second GMP a pris sa plume pour envoyer au pseudoGMexPrésidentdémissionnaire le rapport suivant que nous transmettons in extenso, tant il correspond à la réalité des choses, telle que vous la vivez au quotidien dans vos Loges et vos Orients

«  Très Respectable Grand Maître,

Suite à votre courrier du 18 courant par lequel vous invitiez les GMP à vous faire part des problèmes actuels, je me permets de vous présenter les points suivants :

1°) La crise actuelle s’enlise et cela a déjà des effets négatifs considérables sur la GLNF, les Loges, les FF et l’ensemble de la FM régulière en France

2°) Les FF considèrent que l’équipe dirigeante actuelle doit laisser place à des hommes au-dessus de tout soupçon

3°) Je vous ai déjà fait part de mon inquiétude sur l’avenir de la GLNF en vous priant d’organiser l’élection d’un nouveau Grand Maître, courriel du 28 mars 2010 et lettre du 29 avril 2010. Ces deux messages n’ont eu pour effet que la détérioration de nos relations, la recherche d’un frère pour me remplacer et l’envoi de deux Assistants GM le 30 octobre pour trouver une solution à ce que vous considérez comme le problème de ma Province

4°) Lors de mes visites, les FF et les Vénérables Maîtres n’expriment qu’un seul souhait : un changement de la gouvernance actuelle. Ils considèrent que des hommes nouveaux doivent mener les réformes nécessaires à la survie de notre GLNF.

5°) Situation actuelle :

            La gouvernance actuelle est rejetée

.           Depuis 1913, aucun GM n’a soutenu la thèse de dichotomie des fonctions de GM et de Président de l’association. Les FF considèrent que vous jouez sur les mots, sur les aspects légaux et les procédures, sans tenir compte du fait que vous avez perdu votre légitimité à leurs yeux. Pour les FF, la Grande Maîtrise et la présidence de l’association GLNF ne font qu’une, comme cela a été le cas depuis toujours.

              Sur le plan international, la GLNF est de moins en moins appréciée par un certain nombre de Grandes Loges :

-          Les lettres envoyées par 3 Grandes Loges francophones

-          La lettre de la Grande loge Unie d’Angleterre datée du lendemain de la visite de notre ancien Député GM, le TRF J-Cl T..

-          L’absence des représentants des GL de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg à la consécration de la GL de Monaco. Et vous connaissez comme moi la raison de leur absence.

              Sur le plan de nos relations avec les structures en charge des voies de perfectionnement :

- Les lettres communes des structures en charge des degrés en dehors des trois premiers du REAA, du RER et du RF expriment un malaise profond

- La lettre du GM de la GLMMMF au TRF Dominique Doyen qui annonce ne plus reconnaître au GM de la GLNF l’autorité de signer des ordonnances de réintégration ou autre….

6°) Comme vous pouvez constater, il y a toute une série de raisons pour qu’une nouvelle équipe ayant la confiance des FF puisse diriger la GLNF. Pour cela, il me semble que l’idéal serait de :

 - Remplacer le SGC actuel par celui du mois de mars 2010.  

 - Nommer un Député GM intègre et n’appartenant pas au cercle de vos proches et cela après l’accord du SGC reformé          

 - Donner au Député GM le plein pouvoir pour mener à bien les réformes que tous les FF souhaitent et ensuite, organiser l’élection du futur GM de la GLNF. A l’heure actuelle, je ne vois que deux hommes pour pouvoir mener à bien cette lourde mission.

Je suppose qu’à la réception de cette lettre, de nouveau, vous désignerez deux Assistants GM1 pour venir à ZZZ afin de trouver une solution au problème de « ma » Province, comme cela a été fait le 30 octobre dernier.

 

Le problème n’est pas lié à la Province ZZZ ni à ma personne, mais il s’agit d’un problème au sein de notre GLNF.

 

Je vous prie, Très Respectable Grand Maître, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux. »

 

 

Si nous nous laissions aller, nous dirions qu’en plus, c’est beau … à pleurer !

 

Saluons le Courage, « Virtus » en latin (qualité qui fait la valeur de l’Homme, moralement et physiquement – Gaffiot), « Vertu » en Franç Maçonnerie … de ces deux GMP qui osent dire à « l’Ogre de Pisan » ce que tant d’autres GMP savent tout comme eux mais préfèrent taire !

Remarquez en Val de Loire, il y a longtemps que le GMP a pris ses distances.

Pendant ce temps, sachez, mes Frères, et vous aussi, GOP, GMP que nombre d’entre nous désespèrent … quand ils ne quittent pas complètement la boutique … par Loges entières quelquefois … comme « les Chevaliers de la Tour blanche », à l’Or de Bourges, « la Croisée Royale» à l’Or . de Malesherbes , des Loges entières passent à la GLTSO (« Opéra), des FF du REAA prennent contact individuellement avec la GLDF … Voilà le résultat de votre silence et de votre inaction, vous qui vous prétendez « Responsables » d’une Province !

 

Tout ceci n’arriverait pas si la majorité des GMP osait « réagir » comme ces deux GMP qu’on ne peut suspecter d’être à la solde de « mutins » quelconques et de « désinformer » le GM.

La désinformation, la propagande, l’obscurantisme, sont du côté de Pisan, quand FS ose écrire aux GMP, samedi, suite au rapport du 1er GMP : »Ceux qui voudraient détourner les Loges de leur finalité portent une lourde responsabilité. Je vous invite à diriger l’attention des VM et des Frères vers le motif qui les a conduits en maçonnerie : l’initiation, la recherche du perfectionnement moral, l’élévation spirituelle et l’amour de la Vérité »


DIRIGER l’attention des FF !!!  On vous invite donc à demander aux Frères de ne plus lire que les écrits du « Maître » et de ses sbires, de ne plus ouvrir leurs ordinateurs que pour lire Brèves ou Acacia. Ah, on comprend mieux pourquoi, à la télé, FS avait osé parler de FF comme des « membres de la secte » (sic).

D’un côté, le « Guide Spirituel », infaillible et inoxydable …

De l’autre, deux GMP, fidèles jusqu’à ce jour, qui analysent la situation et lui demandent de PARTIR !

Qui croyez-vous être le plus proche de la Vérité ?

L’Avenir de la GLNF ne dépend que de « ta » réponse, mon Frère lecteur !

 

Commenter cet article

Stef 02/03/2011 18:43


MTCF Cesard,
Concernant ta réponse pour JL Ven, je me méfie des gens qui tienne 2 discours... Ce chere JL Ven à quand meme tenue des propos peux élogieux à l'égard de l'Ex quelques jours avant l'AG pluri
machin... C'était le lundi soir aux temples des Milles en présence de nombreux VM travaillant au REAA... Et quand on a assisté a cette fameuse AG et que l'on a pu entendre son discours où il a tout
fait pour que la majorité vote "oui"... Permet moi de ne pas lui faire confiance... Pour moi il fait parti de ces "freres" qui s'accroche à leur beau tablier!!!!!


César du bar de la marine 02/03/2011 20:19



Ce qui n'empêche que je pense qu'il est un vrai initié... quant au discours, c'est vrai que je l'ai moi-aussi entendu prévoir l'apocalypse pour des
Frères en indélicatesse fiscale avant l'AG du 16... mais il peut avoir évolué. Mon petit doigt m'a dit... non je ne te le dis pas tout de suite, il faut le travailler encore un
peu.



LES 3 GLOBES 02/03/2011 09:32


Lui comme son prédécesseur sont prêts à dire ou écrire n’importe quoi et surtout des choses aux quelles ils ne croient pas ni ne pratiquent !
« Je vous invite à diriger l’attention des VM et des Frères vers le motif qui les a conduits en maçonnerie : l’initiation, la recherche du perfectionnement moral, l’élévation spirituelle et l’amour
de la Vérité » ? C’est justement pour cela que les FF en ont vraiment plein le cocotier : On y trouve absolument rien de tout ça, ou si peu par accident !

P.S. :
40 millions d’euros pour le nouveau temple des Milles à Aix : à part le prix du terrain, nous aimerions savoir la répartition des autres 35 et à qui ? (que je sache le prêt bancaire devra être
remboursé).


César du bar de la marine 02/03/2011 11:09



L'initiation, la recherche du perfectionnement moral, l'élévation spirituelle et l'amour de la vérité, dis-tu? César pense sincèrement que nos deux EX
ignorent ce que c'est parce qu'à force de magouiller, ils ont oublié ce pour quoi ils étaient entrés en maçonnerie !



le corsaire borgne 01/03/2011 12:19


écrire à maitre LEGRAND, consulter les myosotis.....tout ça, cela fait des mois qu'on le fait et on continuera.
mais on peut et on doit soutenir les frères courageux qui s'exposent et qui voient leur loge suspendue en les visitant.
notre présence à ALES vendredi soir ( le 4 )me parait un minimum, pour faire comprendre à la hiérarchie qu'elle n'est plus suivie que par quelques obligés affairistes et quelques amoureux de
médailles (payantes)c'est à dire
3 pelés et 1 tondu comme on dit quai de rive neuve
assez de paroles, des actes!


César du bar de la marine 01/03/2011 12:43



Mon BAF Corsaire, tu as raison. César va donc proposer de donner à tous la copie d'une lettre à envoyer individuellement à Maître LEGRAND à son cabinet
quitte à l'inonder de courrier (plusieurs milliers serait adéquat, et ça ne coûte que le prix du timbre) pour l'obliger à nous répondre ! 



joaben 01/03/2011 09:53


C'est une hypothèse tout à fait crédible :

Mettre la GLNF dans un êtat où la seule solution sera la dissolution judiciaire.

Il est probable que la bande des Stifs a conscience qu'ils n'ont aucune chance de reprendre le contrôle de la GLNF, à part une GLNF moignon en format secte.

L'option faisable pour eux, maintenant est d'amener à une liquidation de la GLNF au grand profit d'avocats déjà en place, des liquidateurs et des dirigeants des SCI et associations-fondations
satellites. L'actif immobilier de la GLNF est un beau pactole, même si la GLNF ne devient qu'un moignon.

Toute leur action tend dans cette direction : créer une situation insurectionelle par des provocations, refus de faire voter des cotisations, dépenses pharaoniques en avocats, deplacements, procès
perdus, blocage des institutions par de basses manoeuvres. En même temps aux frais de la princesse des audits(attention, juste pour mesurer l'actif, pas pour examiner les pratiques). Pratique pour
les rachats en adjudication ...

Dans ces conditions, après ses 6 mois Me Legrand devar reconnaître l'impossibilité de redresser la GLNF ! Et hop ! par ici la bonne soupe !

Que pouvons-nous ! Sur tous les fronts fermeté et légalité :

- Plus aucun acte de reconnaissance des pouvoirs des imposteurs GOP.
- Action de pression maximum sur Me Legrand, allant jusqu'à sommation d'organiser une AG extraordinaire.
- Examiner l'option de dissolution volontaire qui éviterait le pillage stifanien des restes en cas de liquidation !
- Petition auprès des membres votants pour une AG extraordinaire. C'est possible : 65 % des loges + quelques SGC.


César du bar de la marine 01/03/2011 10:48



César n'est pas toujours d'accord avec toi Joaben, mais là, je crois que tu a mis le doigt sur des actions concrêtes à mener :


- Plus aucun acte de
reconnaissance des pouvoirs des GOP.


- Action de pression maximum sur Me Legrand, allant jusqu'à sommation
d'organiser une AG extraordinaire.


 - Examiner l'option de dissolution volontaire qui éviterait le pillage stifanien des restes en cas de liquidation
!


 - Pétition auprès des membres votants pour une AG extraordinaire. C'est possible : la majorité simple est suffisante c'est-à-dire
recueillir un maximum de VM et 1er Surveillants et quelques membres du SGC qu’on sait être raisonnables.


 



Abiabi 01/03/2011 08:12


je comprends tout à fait le désir de résister à ce je crois moi aussi inacceptable. Par contre, pour ma part, j'ai déjà démissionné depuis plusieurs mois et je m'en porte très bien, car une autre
question se profile : Quand vous vous serez débarrassé du Roi, tous ceux qui l'ont soutenu vont vouloir le diaboliser, et il faudra donc faire des purges, ... ensuite en rangs serrés vous attendrez
tous un chevalier blanc, qui aura une tâche assez spéciale : Marier des carpes, des canards, des aigles, des vautours, ... car depuis 15 ou 20 ans c'est une vraie ménagerie qui s'est développée à
la GLNF et que les purges ne suffiront peut être pas, il faudra démembrer. Sinon, Qui sera le chevalier blanc suffisamment sain d'esprit pour vouloir nettoyer les écuries d'Augias, il sera toujours
suspect pour moi, et cela explique mon départ avec quelques frères. Mais je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de bien à venir. Abiabi


César du bar de la marine 01/03/2011 10:33



Il est vrai qu'on a tous été tenté, et on a rêvé un moment d'un district continental de la GLUA en France qui nous aurait permis de repartir sur des
bases saines et on aurait pu filtrer les candidatures. Ca ne s'est pas fait.


Alors, partons du principe que la GLNF ce sont les Loges avant tout, pas le président de l'Association... Commençons donc à repartir de là, sans attendre
un chevalier blanc, et prenons le temps de nettoyer nos écuries en travaillant avec l'esprit de la refondation démocratique préconisée par le Livre Blanc. Le chef que l'on se choisira après
un temps d'administration intermédiaire, pourra être charismatique et n'aura pas besoin d'être le chevalier blanc que tu décris.