PACA - BRAVO L’ARTISTE !

Publié le par César du bar de la marine

 Mes frères, 
   
 L’agence de communication de la GLNF (ou l’un de ses avocats)  
 vient de diffuser sous la signature de Patrick DIEB…D,  
 le représentant de Stifani en province de Provence,  
 une lettre qui, sous un bel aspect fraternel, est un exemple  
 d'école des techniques manipulatoires et sémantiques classiques. 
   
 Vraiment « Bravo l’artiste ! ». 
   
 Pour mémoire : 
 · Démarrer par la reconnaissance de faits acceptés par tous afin 
 de donner le sentiment « d’un parler vrai », 
 · Appel à des grands principes, (surtout si, comme la GLNF,  
 on ne les respecte pas), 
 · Culpabiliser l’interlocuteur, 
 · Tenir des propos démagogiques (ex parler subitement  
 de loges souveraines !) 
 · Exploiter l’art de la sémantique, par exemple, glisser des  
 termes qui, selon la nécessité, accentuent ou diminuent 
 à souhait la gravité de la situation, par exemple qualifier  
 la crise de simple « tohu bohu » !!! 
 · Clamer qu’on ne veut pas influencer l’autre, mais au final,  
 le mettre dans une situation de non choix !!! 
   
 Du grand classique ! 
   
 2011 07 22 TOULON - Tout va très bien Mme la MarquiseVoyez par vous-même ce joli texte du service de propagande  
 stifanien. 
   
 Fraternellement 
 César.

 La Tenue de Grande Loge  
   

La question qui brûle les lèvres de bon nombre de Frères est :

faut-il participer à la Tenue de Grande Loge programmée en date du 3 décembre 2011?

 
D'aucuns inciteront au boycott, d'autres voudront saisir l'occasion pour manifester leur indignation à l'endroit de la gouvernance actuelle de l'Obédience.

 
Avant de donner mon avis, je porte à votre connaissance que la très grande majorité des Frères de la Province nous a montré, une nouvelle fois, son attachement à la GLNF dans l'épreuve qu'elle traverse. Je tiens vivement à les remercier.

 

Notre Patrick DIEB..D  oublie un petit détail ! Il fait semblant d’ignorer que tous ceux qui s’activent pour combattre la gouvernance actuelle, ont le même attachement pour la GLNF, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons !


Quelle est ma position à la question posée ?

 
En préambule, j'en appellerais à la conscience maçonnique de chacun et au sens des responsabilités de chaque Loge. Toutes sont souveraines et chacune est suffisamment responsable pour savoir de quelle manière elle doit être représentée.

 

« Des loges souveraines » ! Voilà qui est nouveau !

S’agit-il là de propos démagogiques visant à racoler le plus grand nombre ? Car, jusqu’alors, le credo Sifanesque ne parlait que de soumission des VM au GM, et encore récemment JM BAL..P aimait à marteler que les Loges et leur VM n’ont que des capacités extrêmement limitées, qu’elles sont tout sauf souveraines!

 

L’opposition aurait-elle réussi à convaincre le cabinet de communication rédacteur de cette lettre, du bien fondé de ses positions ? Ou s’agit-il de propos électoraux pré-Tenue de grande loge et pré-AG qui n’engagent que ceux qui y croient ?

 

Vénérables Maîtres et Premiers Surveillants participent statutairement aux Tenues de Grande Loge. En outre, si la Loge estime qu'elle doit être plus largement représentée, d'autres Frères peuvent également y participer pour qu'il lui soit rapporté, de manière la plus précise et la plus diversifiée, le déroulement de la Tenue.

 
En tout état de cause, chaque Frère doit décider en son âme et conscience de Maçon, de sa participation.

  

Jolie phrase, mais généralement, quand on nous dit cela, c’est que, pas longtemps après, on va « gentiment » nous laisser comprendre ce qui est « Bien » et ce qui est « Mal », et ce qu’on vous dit de faire !!!

 
Ceux qui s'y rendront auront sans doute à subir quelques désagréments : contrôles stricts des entrées assurés par un service d'ordre (des vigiles musclés en maçonnerie !!) entraînant d'interminables files d'attente, possibilité de contestations sur la légitimité de la présence de certains Frères comme délégués de leur Loge, etc. 

  

César se demande bien pourquoi donc il y aurait des contestations ??!! Quelle idée !

 

Stifani aurait-il prévu de faire participer ses loges ersatz artificiellement remplies par des brigades d’intervention maçonniques?  

 

Les Vigiles musclés auraient-ils des instructions pour bloquer les Frères ayant acquitté des cotisations (pourtant non votées) et qui n’ont toujours pas reçu la vignette 2010-2011 ?

 


La Tenue pourrait être ponctuée également de quelques moments de forte tension. D'aucuns seraient même tentés de manifester bruyamment leur opposition à la gouvernance actuelle et d'autres, exerçant une résistance passive, refuseraient, par exemple, d'accueillir et de saluer François Stifani selon les usages réservés au Grand Maître.

 

 

Ce qui serait effectivement peu courtois pour le Grand Maître : par chance, François Stifani (démissionnaire depuis janvier 2011) n’étant encore Grand Maître qu’à ses propres yeux et à ceux de quelques-uns de ses affidés, seuls ces derniers auront à lui témoigner quelque respect. César espère que les autres n’éclateront pas de rire…

 

 
Que chacun, en son âme et conscience, décide de la manière dont un Maçon doit se comporter en pareille circonstance. Je ne doute pas que chaque Frère, le moment venu, fera preuve de la plus grande sagesse.

 

Attention, mes Frères on nous répète la même jolie petite phrase ! C’est qu’on est tout proche de nous dire ce qu’il faut faire !

 
De quelle victoire espérons-nous rêver si ce n'est celle du dépassement de ce tohu-bohu (l’art sémantique de minimiser ! Ainsi la crise et les pertes de Reconnaissance ne sont qu’un « tohu bohu ! ») pour manifester de la manière la plus claire et la plus explicite notre appartenance à la Chaîne d'Union de la Fraternité initiatique.

 

Aussi, dans le respect de l'opinion de chacun

(comme le 4 décembre lorsque Stifani déclarait se « torch… » avec la supplique des FF du SGC !),

 

je vous encourage à voter en votre âme et conscience sur les points inscrits à l'ordre du jour.

 

      On est de plus en plus proche de nous dire ce qu’il

      faut faire !

 
Je vous rappelle mes Frères, que je serai à vos côtés et je vous soutiendrai dans votre attitude digne, discrète et responsable, évitant tous comportements de nature à compromettre le bon déroulement de la cérémonie. (autrement dit « restez soumis et taisez-vous » !!)

 
Cette Tenue de Grande Loge n'a pas pour but de trouver une issue définitive à l'épreuve que traverse la GLNF ; cependant, elle est une étape qui peut se révéler décisive pour l'avenir de notre Obédience.

 

Décisive ??? pour le maintien de Stifani jusqu’en 2017 ???

Dans la seule mesure où cette pantalonnade, se déroulera en l’absence notamment de la quasi-totalité des Grandes Loges régulières d’Europe (26 suspensions de reconnaissance à ce jour) ! Je doute que ce soit le cas…


Je pense qu'il ne faut pas compromettre cette opportunité par des comportements irréfléchis.

 

Opportunité de conserver Stifani jusqu’en 2017 ? S’il s’était comporté en homme pondéré en décembre 2009, et depuis, nous n’en serions pas là : son incapacité, à adopter une attitude digne et responsable, balaie définitivement tout espoir de retour au calme.

 

C’est son départ, qui sera une opportunité, pas cette prétendue Tenue de Grande Loge !

 
Je me permettrais de rappeler que les Frères qui mettront leurs décors pour entrer dans le "Temple" ne doivent pas perdre de vue qu'ils seront en Tenue de Loge

 

Voila nous y arrivons enfin !

 

On est mis dans une situation de NON choix; on ne nous laisse que la possibilité de la soumission, alors que tout le début nous laisse croire qu’on nous laisse choisir en notre âme et conscience !

 

Bravo l’artiste !

 

Soyons posés dans notre réflexion et fermes dans nos intentions (Oui! pour chasser définitivement de président-GM démissionnaire) alors, ensemble, nous serons forts.

 

Nous en sommes d’accord : ensemble, nous serons forts.

 

D’ailleurs, nous sommes déjà forts : il est patent que ceux qui s’opposent à ce dévoiement de la GLNF sont aujourd’hui largement majoritaires dans l’obédience !


 

 

 

Commenter cet article

Pierre l'Etoilé 25/11/2011 15:10

Mon Cher César et vous tous mes Frères,

Je reconnais qu'on est dans des himalayas de désinformation. Je n'évoquerai que le terme "tohu bohu" qui devient presque une insulte à la fois pour les FF éclairés et pour les Grandes Loges qui ont
suspendu leurs relations avec la GLNF. Et ils font ça pour tout s'ils peuvent adapter la réalité à grands renforts de sémantique.
La où ils sont un peu plus gênés aux entournures, c'est en ce qui concerne les faits qu'on ne peut commenter. Par exemple sur le site de la province de Massilia il y a une rubrique "historique".
Cette rubrique évoquait la création de la Province. Cette création ne se commente pas. Elle est. C'est tout. Comme ils ne peuvent la réécrire et mettre en scène ghirib__ et ses quatrièmes couteaux,
ils ont purement et simplement effacé tout son contenu. Il y a de mon point de vue dasn ces (mé)faits une gravité absolue. J'y vois un déni de l'histoire,un "cyber" autodafé. Que voila de tristes
méthodes hélas bien connues. Alors de grâce mes FF qui hésitez encore, relevez vous, prenez conscience de ce que votre présence cautionne. Réécrire la réalité et effacer l'histoire est un dangereux
cocktail qui devrait vous rappeler des choses... en tout cas pas la Lumière que vous avez reçue.
Réveillez vous mes FF il n'est jamais trop tard.

César du bar de la marine 26/11/2011 12:51



Ramener cette crise fondamentale face aux dérives de la GLNF,  à un simple TOHU BOHU  est un exemple  de
la  manipulation sémantique inacceptable à laquelle se livrent discrètement les apparatchiks du régime de Pisan



vonwalpot 25/11/2011 10:46

Mes TCF,

Je crois qu'il ne faut plus rien attendre des hierarques de la GLNF dans le Var. Leur compromission avec l'actuelle direction est effarante. Je ne peux que me poser des questions sur leurs
motivations à être franc maçon...

L'attitude des loges de la province qui "collaborent" m'accable encore plus. Les VM qui invitent leurs FF à ne pas se poser de questions est incroyable.

Mes FF que venez vous faire en loge?????

J'ai dit

César du bar de la marine 26/11/2011 12:47



L'ATTITUDE  DE SOUSMISSION DE CEUX QUI ACCEPTENT  est tout aussi stupefiante