PACA MASSILIA – DERRIERE LES APPARENCES….

Publié le par César du bar de la marine

Nous avons vu que vendredi denier  il n’est rien ressorti de la réunion des apparatchiks provinciaux  convoqués à paris par l’EX.

Tous ces dignitaires à large tablier dorés ont baissé la tête et se sont soumis encore une fois au diktat de l’EX, bien que celui-ci soit   rejeté par la totalité de la maçonnerie française et internationale. Un seul  a osé relever la tête en lisant sa lettre invitant l’EX à partir. Ce qui a provoqué la si jolie réplique de FS «  Je sais que  les FF ne m’aime  pas, mais je m’en fous, je ne les aime pas non plus ».

En PACA, plus précisément  en province de MASSILIA ,  avait lieu le lendemain une manifestation régionale organisée par Jean-Luc Ven______.  Aussi les Frères du bar de la marine étaient-ils curieux de voir combien parmi mes VM y participeraient et  quelle serait l’attitude de ce dernier, compte tenu des multiples rumeurs d’origines Marseillaises proches, déclarant que Jean-Luc Vent____ , allait enfin  sortir de sa soumission (ainsi que nombre de GMP l’ont déjà fait).

D’ailleurs, la veille, César avait rédigé un article « Dilemme pour les GMP, ON et OP encore présents » (lien ICI) qui reconnaissait l’impasse dans laquelle se retrouvent aujourd’hui ceux qui sont restés inféodés jusqu’à ce jour, article qui ne fermait pas la porte à une décision enfin courageuse de rejoindre l’opposition à l’EX, même si plus que tardive.

Mais Non, selon les apparences, rien ne semble avoir changé.

·        Malgré les discours sur les difficultés financières supposées, on n’a pas hésité à produire une belle et magnifique invitation en couleur sur du très beau papier.

·        On nous de nouveau servi le discours indigne qui se prétend être un alibi, celui des engagements pris vis-à-vis d’un homme, pour s’excuser de continuer à obéir à un EX, grossier,  totalement irrespectueux de nos propres Règles et de nos cotisations, qui se prétend guide spirituel mais n’a rien d’un maçon, qui n’aime pas ses propres FF (dixit)  et qui est d’ailleurs rejeté par toute la communauté maçonnique internationale. A propos d’obéissance, rappelons les propos du Général de Gaulle, à ce sujet:  "La limite de l'obéissance, c'est l'indignité".

·        On a de nouveau eu droit à cette maçonnerie de parade, et alors que la province de MASSILIA déborde déjà d’officiers provinciaux  (74) il y eu même une nouvelle distribution de hochets bleu marine et titres ronflants.

 

Mais si l’on regarde derrière les apparences, la situation est bien différente.

L’auditoire était nettement moindre que par le passé pour ce type de manifestation, malgré les effectifs additionnels impliqués par la consécration d’une nouvelle loge, malgré les remises de hochets à ceux qui les ont honteusement acceptés, malgré les instructions données en interne pour faire nombre.

Et puis surtout il y a un indicateur majeur, c’est le nombre de Vénérables Maîtres venus représenter leur loge.

Et là, lorsqu’ils furent appelés à se manifester, le verdict fut sans appel :

Moins d’un Vénérable Maître sur quatre était présent !

C’est là aussi une autre forme de résistance sur le terrain.

 

Le ridicule discours stifanesque ne change pas, mais les loges et leur Vénérable Maître ouvrent les yeux et acceptent de moins en moins, la situation ubuesque et la dévalorisation de la GLNF provoquées par ce guide suprême ; ils acceptent  de moins en moins de jouer le rôle du petit soldat qui se met au garde à vous devant des apparatchiks d’un EX qui,  les uns comme les autres se croient encore en fonction.  

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, César vous recommande vivement de prendre connaissance de la lettre que la RL La Perle de Lumière (lien ICI) vient d’adresser à Me Legrand. Cette lettre repose sur une analyse juridique rigoureuse, et les actions sollicitées auprès de Mme l’Administrateur ad hoc, sont d’une pure logique. Elle montre que l’EX ayant démissionné ses ON et OP sont automatiquement relevés de leur fonction.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Cesar<br /> Questions:Où ce sont-ils reunis?ci c'est à PISAN en ont-ils le droit?Comment peut-il encore convoquer les GMP et à quel titre? Est-ce qu'il a toujours son bureau à PISAN ?Qui paie<br /> ce rassemblement?Me LEGRAND à t-elle le pouvoir interdire de telle réunion,car si j'ai bien compris s'est-elle qui dirige momentanément notre association?<br /> Éclaire ma lanterne,c'est pénible d'avancer dans le brouillard.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout le monde se demande ce que fait Mme Legrand.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> CESAR,<br /> Pour ce qui concerne CC,je le crois plus madré que faible.<br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> CESAR,<br /> Exact....ne pouvait QUE conduire.Pour ce qui concerne<br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le poison de la glnf est le serment prêté à l'une quelconque personne quand bien même serait-elle gm ou grand mamamouchi.<br /> Joaben s'est exprimé à juste titre sur ce type de serment contre-initiatique et anti-maçonnique.<br /> Le seul qui nous relie à l'ORDRE est celui prêté sur les 3 GRANDES LUMIERES.<br /> Enfin la mise en place par cc,d"une structure administrative et financière de type préfectoral ne pouvait conduire aux dérives et abus que nous connaissons.<br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> César suppose que tu voulais dire qu'elle ne pouvait QUE conduire aux Dérives et Abus que nous avons constaté.  Et sache que ce n'est pas CC qui l'a<br /> mis en place tout seul mais surtout Yves TRESTOURNEL qui s'est engouffré dans la faille et a profité du départ de Jean Mons, du bref passage d'André Roux et enfin de la faiblesse de<br /> CC.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oui, on peut avoir des remords et des regrets sur ce qui est ou devrait être ! Mais la réalité dépasse la fiction et dans notre cas dépasse de très loin la Maçonnerie et l’égrégore douillet de la<br /> Loge. Il ne fait surtout pas croire que la majorité des FF qui se sont rebellés contre un « establishment affairiste » sont tous candidats à quelque sorte d’honneur ou de reconnaissance de la part<br /> de qui que ce soit ! Ne projetez pas vos envies ou vos faiblesses sur les intentions des autres ! Comme beaucoup, je resterai dans l’anonymat le plus complet une fois la souillure lavée et<br /> l’association débarrassée de sa vermine : là est le but, nulle part ailleurs ! Est-il si difficile de croire que le courage et la détermination sont si rares en Maçonnerie que d’aucun puisse le<br /> concevoir sans arrière pensée ? Que de faire l’autruche dans la Loge participe à un quelconque cheminement spirituel où on tend non seulement l’autre joue mais en plus on amène son bâton pour<br /> prouver son énorme mansuétude ? Ce n’est pas en allant à la messe tous les jours que l’on prouve être un meilleur catholique ! Que ce soit Phénix ou un autre il n’y a pas à avoir peur de quoi que<br /> ce soit ; dans mon bréviaire la fin justifie les moyens car c’est exactement l’attitude de ceux qui nous endorment depuis si longtemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> César ne peut que confirmer ces sages propos : "la réalité dépasse la fiction et dans notre cas dépasse de très loin la<br /> Maçonnerie et l’égrégore douillet de la Loge.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne projetez pas vos envies ou vos faiblesses sur les intentions des autres ! Comme beaucoup, César et les Habitués du Bar de la Marine rentreront dans<br /> l’anonymat le plus complet une fois la souillure lavée et l’Association débarrassée de sa vermine : là est le but, nulle part ailleurs.<br /> <br /> <br /> Jean-Luc, accepte de regarder la vérité en face et souviens toi de l'épreuve du miroir, nom de GADL'U<br /> ! Aies le courage de lui dire enfin NON sans atermoiement! Et on sera plusieurs milliers à te soutenir bien au<br /> delà de ce que tu peux imaginer. Le probléme c'est pas toi, c'est lui ! Relis ce que Marc a écrit ci dessus...<br /> <br /> <br /> <br />