POUR LA PROTECTION DES FRERES RADIES

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

Face à la politique effrénée de suspensions, radiations d’office et de mises en sommeil arbitraires de Loges, qui est mise en œuvre par Stifani,  une défense  supplémentaire destinée aux Frères  arbitrairement exclus  ou en train de l’être, est proposée par la juridiction du Grand Chapitre Français (Ci-joint lettre de Michel DESC…S du 24 nov).

Cette ouverture de la Grande Loge des Pays Bas, qui concerne en fait tous les FF radiés quelque soient leur rite, montre l'écoute extrêmement favorable qu'apportent toutes les Grandes Loges Européennes aux Frères de la GLNF maltraités par la direction de leur propre obédience.

La lettre de Michel DESC…S,  montre aussi que le GCF comme les autres Juridictions n’ont pas l’intention  de se laisser faire par les diktats stifaniens déclarant incompatibles l’appartenance à la GLNF  et aux juridictions du Rite Français, du REAA et du RER !!! et menaçant d’exclusion tous les Frères concernés !

César se doute de la frustration extrême du guide spirituel, après la piteuse prestation de son émissaire, le fameux ZECC…, et du désir qui doit être le sien de suspendre, radier et «couper un maximum de têtes » parmi les frères de rite Français. 

Aussi, une telle proposition du GCF permettra-t-elle de rassurer un peu plus en venant s’ajouter à la démarche engagée par FMR, qui propose une action juridique à tous les Frères qui souhaiteront en être partie prenante

Rappelons en effet que FMR offre la possibilité à tous les FF arbitrairement suspendus ou radiés et à toutes les loges mises en sommeil d’engager un RECOURS en justice (http://fmrfrance.over-blog.fr/).

Or il est essentiel de savoir qu’un tel RECOURS, est suspensif au moins sur le plan maçonnique des décisions arbitraires du régime de PISAN.

C’est d’ailleurs ce qui permet  aux Juridictions de continuer à accueillir tous les Frères radiés ou suspendus tant qu’il n’y aura pas eu décision judiciaire définitive  sur leur recours  (ce qui peut prendre un certain temps !!!).

Cela est vrai pour nos procédures internes, et c’est encore plus vrai dans le cadre de procédures judiciaires civiles. Car rappelons le, les Lois de la Républiques sont supérieures aux règles interne d’une association.

C’est pourquoi, il est très important que tous les Frères et toutes les Loges concernés, prennent contact avec l’équipe juridique spécialisée de FMR, pour harmoniser  les conditions de leur défense et mutualiser les coûts de procédures.

Fraternellement

César.

 

 

Commenter cet article

Marc Germain 27/11/2011 07:32

Cher César,

j'espère que beaucoup de frères comprendront que cette démarche est bien un signe fort de rester comme un "maçon reconnu "
Je sais que des frères ne se sentent pas attacher à cette reconnaissance, donc de ce fait ils peuvent tranquillement aller se placer sous le maillet d'autres obédiences amis françaises "régulières"
telle qu' "opéra" qui très fraternellement a dit qu'elle ouvrait ses temples aux frères dans la difficulté et s'ils désiraient un jour quitter la GLNF.
je sais pertinemment que je n'irai pas , car c'est bien dans cette reconnaissance universelle que je veux travailler.
j'espère qu'enfin les frères auront compris la différence entre régularité et reconnaissance , car il y a eu souvent un doute entretenue par nos soi disant chefs ......

une bise de Bastia ou les frères petit à petit se rendent comptent de la situation , du fait aussi d'une gouvernance un peu chaotique de notre province , qui , par exemple, recommence à réclamer un
chèque de 100 € pour une SCI inexistante.
cette pratique devait être supprimé , mais les mauvais habitudes reviennent vite dans le giron de stifani !
les frères corses ne sont donc pas d'accord sur cette façon de faire un peu cavalière et se rendent enfin compte de ce qu'est une gouvernance stifanienne.

bon dimanche et bise de bastia
Marc

César du bar de la marine 27/11/2011 12:27



OUI nous avons échos que les Frères Corses réagissent de plus en plus aux diktats Stifaniens.



diablotin007 26/11/2011 22:46

une tres belle initiative de nos frères hollandais, d'accueillir dans la regularité les frères français exclus. Dommage que cela ne s'adresse qu'à ce rite !!!

César du bar de la marine 27/11/2011 12:25



Ainsi que nous l'avons écrit dans l'article, cela s'adresse aux Frères de TOUS LES rites.



bouffon du roi 26/11/2011 20:53

et si d'autres grandes loges nous offraient elles aussi l'hospitalité maçonnique; que nous allions nous soucher ailleurs...
mmmh... la tête du Gravos Maçonos... et celle de M... Madame Bérurier
j'ai trouvé une ode à M...
l'auteur des paroles doit etre une des carpettes sidérales
http://www.youtube.com/watch?v=eHavQmT3rEs&feature=related