Provence - LA REALITE DERRIERE LA FACADE

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères

Le mot d’ordre général que les OP de la province de Provence ont eu ordre de rabâcher a évolué de mois en mois ;

1.  Ce fut tout d’abord : la crise de la GLNF n’existe pas ! 

2.  Puis le langage a évolué vers : c’est une affaire parisienne, qui ne nous concerne pas, restons au fond de nos loges .

3.  Le 16 octobre, le mot d’ordre était : il faut voter Oui et soutenir  Stifani, sinon c’est la perte de la GLNF ! »

 

Mais les situations  de crise sont presque toujours l’occasion de révéler ce qui se cache derrière la façade que ce soit au niveau des institutions ou des hommes eux-mêmes.

 

Pour César les événements suivants sont très instructifs sur la réalité du comportement de  « charmante » province de Provence  et de ses OP si doux !

En effet  la réalité est que cette crise colossale de la GLNF, n’est pas une affaire parisienne, mais elle concerne directement chacun de nous et c’est le cas en province de Provence comme ailleurs, où des Francs-maçons ont compris se qui se passait.

Nos Frères du Var ont refusé de fermer les yeux sur les dérives par rapport à notre règle en Douze Points, et de même qu’ils ont refusé de voter oui le 16 octobre, ils refusent de payer des cotisations dont le budget n’a pas été voté.

C’est notamment le cas de la loge de la Tour Carrée, à l’O. de St Maximin.  Or celle-ci ainsi que la lettre de notre FF Patrick Leblanc (lien ICI) le décrit,  a vu l’arrivée d’un commando de 3 OP, venus participer à la tenue afin d’exiger le paiement des cotisations, provoquant d’ailleurs un grand tumulte devant tous les FF réunis, y compris les apprentis.

·        Le comportement de ces trois OP est stupéfiant, car à l’opposé de la discrétion qui serait normalement requise.

·        Il est encore plus stupéfiant lorsqu’on apprend, qu’il s’agit de l’Inspecteur du rite (REAA) et de deux inspecteurs adjoints.  En effet tout inspecteur du rite n’a pour STRICTE AUTORITE que d’animer la formation des frères du rite concerné, et de s’assurer (avec discrétion) du respect des rituels.

·        Il est plus que stupéfiant lorsqu’on entend que ces OP menacent de se saisir de la Charte de la loge !

 

Mais les mots manquent pour qualifier les comportements lorsqu’on découvre quelques mois plus tard, que le GMP de Provence, Patrick Die____, celui qui aime à promouvoir l’image d’un homme doux, consensuel, qui ne ferait pas de mal à une mouche, vient de rendre un oukase  de suspension non pas en l’encontre des 3 OP à l’origine des graves incidents, mais contre l’un des FF de la Loge.

Lorsque César vous disait  que les situations  de crise sont l’occasion de révéler ce qui se cache derrière la façade en voici un nouvel exemple.

Car en l’occurrence, l’oukase vient condamner la victime auquel on reproche de se défendre avec trop de vérité lors des événements consécutifs à cette intrusion et menaces scandaleuses contre la RL la Tour carrée.

C’est bien dans les actes et non dans les beaux discours que l’on voit  où se positionne chacun. N’est pas cher Patrick !?

 

Commenter cet article

phoenix 09/03/2011 19:39


A la lecture des deux derniers articles de Koch dans son blog de l'express:

-J'aime bien notre Frère Jean Murat, mais je ne comprends pas très bien pourquoi Mtre LEGRAND lui accorde une audience personnelle au cours de laquelle elle lui donne les explications que nous
demandons depuis longtemps...pour autant que cela ne soit pas une ènième manipulation.
Après tout Jean Murat n'est qu'un membre parmi les autres de l'Association loi 1901, GLNF! Il semble donc y avoir deux types de membres, les importants et les "crottes sur une pelle en bois".
Par ailleurs avec tout les respect que nous lui devons , c'est pas très sympa de tirer à boulets rouges sur les blogs, parce que s'il n'y avait eu que son action, nous serions très, très loin
aujourd'hui d' être en passe de déloger les faux maçons de Pisan et Montreuil n'aurait jamais eu lieu. Alors un peu de correction, on est pas encore en campagne éléctorale!

-par contre il y a une très belle intervention de Francis Bardot qui analyse sans aucune concession la réalité de la situation actuelle avec des termes beaucoup plus vrais plus directs et beaucoup
moins politiciens: la GLNF ,une institution pourrie par la tête.

En conclusion,merci à notre Bien Aimé et très Illustre Frère Francis Bardot!!! (que je connaissais pas jusqu'à cette heure), et si je m'autorise, carton jaune pour le reste!
3 bises à tous mes Frères sur les blogs Myosotis qui se coltinent quotidiennement travail, don de soi et procés.
(NB: d'ailleurs certains votent...!...méfi!)


César du bar de la marine 09/03/2011 20:17



Nous te sommes reconnaissants de tes mots pour les myosotis. C'est vrai que c'est une charge de travail considérable pour toutes les équipes.


Quant à l'article de notre Frère Franci Bardot, c'est vrai qu'il est remarquable;



TONTON BERETTA de LA BUTTE 09/03/2011 18:14


Mes TT.CC.FF ,

Pourquoi un vote électronique ? Je vais paraître sans doute « querelleur » pour certains, mais comment imaginer qu’il ne s’agit pas encore d’une manœuvre dont le but ultime est de gagner du temps
?
Qui sera en mesure de vérifier la véracité du vote et des résultats ?
Je crois en l’AG véritable, les Frères rassemblés en un lieu unique à la manière accoutumée des Maçons et un vote à bulletin secret, avec si besoin est un organisme de contrôle indépendant qui sera
désigné communément par les Dirigeants actuel de la GLNF et des Responsables de FMR sous l’œil bienveillant des avocats « représentant » les deux parties.

UNE SALLE, UNE URNE, Il ne faut pas des lustres pour organiser cela ! Si F.S ressentait un quelconque intérêt à le faire il y a longtemps que nous aurions voté !

J’apprend tout comme vous avec une certaine stupéfaction que Me Legrand apporte des éléments à notre Frère Jean Murat (que j’apprécie d’ailleurs énormément)
ce qui nous était communiqué hier encore était bien loin de ce qui nous est annoncé aujourd’hui

Pourquoi Me Legrand ne faisait pas état de ces informations dans son dernier courrier ?
Serions-nous pestiférés à ce point ? Ce que nous recevons comme information de la part du Mandataire depuis plusieurs semaine se résume au fait que nous devons payer les cotisations, auriez vous lu
autre chose ? Pourquoi les responsables de FMR ne seraient ils pas conviés à ce type de réunion ? Qu’est ce que c’est que ces balivernes !?
J’ai vraiment l’impression que nous déroulons un nouveau chapitre des « FABLES DE PISAN »… Je ne suis pas le petit chaperon rouge, changez de déguisement je vous ai gaulé !
C’est GROS COMME UNE MAISON !


César du bar de la marine 09/03/2011 18:23



D'autant que nos statuts ne le prévoient pas puisqu'ils stipulent à bulletins secrets pour certains scrutin ou à main levée pour d'autres plus
anodins.


César n'aime pas du tout le vote électronique pour de tels enjeux... Mais César avec ses potes sont tous des démocrates. Ca se sait, au Bar de la
Marine.



joaben 09/03/2011 17:07


Repondre a freredamour est peine perdue.

Il a trollé le même message de propagande sur tous les blogs et se fout de vos reponses.

@La truelle : tu inverses l'ordre des choses.
En fait pour mettre dehors la bande des stifs, il faut d'abord réagir AUJOURD'HUI !

Une fois partis, la question ne se pose plus !


Telo Martius 09/03/2011 15:30


Mes BBAAFF César,

Je vais en rajouter une petite couche car un tel comportement inique me rebute ! J’ai un os, je le ronge, et surtout, que … « autocensuré » !!!

Depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, quelques Initiés ont été admis pour la quantité et non pour la qualité, ce qui parasite gravement notre Institution. Je comprenais qu’il
y ait deux initiations lors de la même Tenue, mais par lot de 6 et plus, ce n’est plus de l’initiation mais de l'abattage financier !!!

De plus, certaines affinités ou copinages dénaturent indignement la voie initiatique de la FM : c’est ainsi que des arrivistes se retrouvent propulsés à des postes d’administration sans avoir la
parfaite maîtrise de la Connaissance de ce que les « FF de base » seraient en droit d’attendre. La Transmission n’est absolument pas leur tasse de thé et le cadet de leurs soucis ! Leur
comportement de profane le démontre à tous les instants !

À contrario, ils ont bien retenu les leçons de management durant leurs cursus initiaux : « Je suis le plus beau, je suis le plus fort, je suis le meilleur » … Et surtout, comment profiter du
système en le verrouillant … Parmi ceux-ci, j’observe qu’il y a cependant quelques FF qui se sont laissés embobiner par le chant de ces tentaculaires sirènes mortelles …

Toutes les responsabilités, quelles qu’elles soient, sont et doivent être la résultante d’une reconnaissance légitime et légitimée par tous. Encore faut-il en avoir les fondamentaux pour ce faire :
à ces postes, seule la notion d’être au service du spirituel et des FF doit prévaloir !!! Toute autre attitude n’est que vanité et orgueil !!!

Aussi, quelle que puisse être la solution de sortie de crise, hormis la scission ou la cession qui seraient la finalité d’un échec total de nos aspirations maçonniques, nous devrons faire la preuve
de notre Fraternité par un pardon réciproque et tolérant.

Toutes ces suspensions, radiations, exclusions, rétrogradations, brimades, atteintes à l’Honneur, en bref tout ce qui a été et est mis actuellement en œuvre par Pisan, Provinces et les
apparatchiki, devront non pas être oubliés ou occultés, mais faire l’objet d’un Travail sur soi gigantesque en toute humilité. Un retour sur le premier Travail de l’Apprenti en somme : recommencer
à tailler sa Pierre Brute … Ce sera extrêmement dur pour certains, je le concède bien volontiers. Mais aussi, tellement valorisant pour les « victimes expiatoires et piaculaires » d’être restés
droits dans leurs bottes, fidèles à nos valeurs intangibles et universelles.

3FraterBiz

Telo Martius


Post Sciptum 1 : Je viens de recevoir mon accusé à la LRAR au Président du Conseil ! Au moins quelque chose qui fonctionne bien à la Guenelfe ... Ah ! c'est La Poste ? Désolé pour cette confusion
...
Post Scriptum 2 : Mon post à été censuré sur l’Express : j’ai du dire des bêtises ...


César du bar de la marine 09/03/2011 18:17



En tous cas là, tu n'as dit que de sages paroles, alors César va en faire part aux Habitués du Bar de la Marine.



PACE E SALUTE 09/03/2011 12:24


Réponse à frère d'amour
je savais que l'amour pouvait rendre aveugle mais à ce point c'est plus de l'amour,c'est de la passion.Crois-tu que nous vivons cette situation avec plaisir?Il n'y a pas de haine,simplement l'envie
de ne plus être pris pour des idiots.OUVRE LES YEUX MON BAF.


César du bar de la marine 09/03/2011 12:27



Et dire qu'on est entré là pour arriver à vaincre ses passions ! ils doivent bien se marrer les profanes qui viennent se promener sur nos Blogs
!