Que va-t-il rester de la GLNF – Le cas des Alpes-Maritimes.

Publié le par César du bar de la marine

 

Mes Frères,

 

La question que César soulève est : Que va-t-il rester de la GLNF dans nos régions après la succession de  pertes de Reconnaissance et autres revers majeurs subis lors de ces dernières semaines ?

Nous situant en PACA, nous avons choisi, à titre d’exemple,  de nous pencher sur l’un des fiefs du stifanisme : le cas des Alpes-Maritimes; l’ex provinces Alpes Méditerranée, longtemps dirigée par Daniel Jacquet (l’homme des isoloirs à plusieurs), le plus récent Député Grand Maître de la GLNF, et pseudo candidat lors du récent SGC.

 

Rappelons que cette « province » au plus haut de sa gloire, laissait à penser qu’elle comptait plus de 4000 FF à elle toute seule !!!

 

Qu’est devenue la situation?

 

De sources concordantes provenant au bar de la Marine, nous avions appris, bien avant le vote du Souverain Grand Comité du 6 septembre, que les démissions affluaient au secrétariat de la province.

 

Contrairement au discours officiel, que les OP avaient été chargés de promouvoir, les démissions ne se limitaient pas à un petit 10% des effectifs mais tournaient déjà autour des 2000 départs ! Un effondrement colossal avant même le SGC du 6 septembre et les pertes de Reconnaissance !

 

Tout aussi instructif était ce vers quoi nombre de FF démissionnaires semblaient partir.

·        Un tiers (environ) rejoignant semble –t-il la GL-AMF,

·        Un tiers (environ) se retirant totalement de la FM, ou se mettant en attente des décisions et autres éclaircissements attendus (GLUA, Les 5 GL, etc) ou se dispersant parmi diverses autres obédiences (GLdF, Opéra, etc)

·        Un tiers en partance vers la GL de Djibouti !!!!! Quand on connait l’usage qui est fait de cette structure, ce choix est particulièrement instructif.

 

Or depuis le 6 septembre, la situation s’est très fortement éclaircie.

1.  D’un coté la GLUA a retiré sa Reconnaissance de la GLNF avec effet immédiat (quelque soit les circonvolutions diffusées par JP Servel) et la Déclaration de Bruxelles montre sans ambigüité que l’avenir de la Franc-maçonnerie régulière en France se construit avec une entité dont le noyau central sera composé de la GLdF et de la GL-AMF.

2.  De l’autre coté, l’élection avec un score énorme de 61% de JP Servel par le SGC démontre « l’accord passé entre les différentes factions du « Système GLNF Stifano-Foellnérien » afin de maintenir le système en l’état et ne rien divulguer », ainsi que nous le faisions remarquer « Dès le lendemain du SGC, …. » 


Au-delà de ces faits observables par tous, il faut ajouter qu’au bar de la Marine, nous avions également eu échos par nos FF du département voisin du Var que deux O.P. des Alpes Maritimes (accessoirement R.F) avaient effectué le déplacement pour rencontrer JP Servel quelques temps avant le 6 septembre.
Certainement pas pour lui souhaiter la Bonne Année mais plus vraisemblablement pour essayer de monnayer leur vote et celui de quelques uns de leurs amis. Il s'agirait de D--- Fon---  et A---  Oua--- , nous avait-on fait savoir.

Aussi, au-delà des apparences locales, et de la pseudo candidature de Daniel Jacquet, nous restons convaincus que nous avons assisté à la manœuvre dite du «  Le Gambit du Fou » conjointe à Stifani et Foellner.

D’ailleurs les observateurs extérieurs ne s’y étaient pas trompés, ainsi qu’on pouvait le lire sur le bloc note de Jean Laurent sur la Franc-maçonnerie et les spiritualités,  analysant l’élection de JP Servel : « … le Candidat officiel… Celui du changement dans la continuité, bref l'homme du système GLNF….»,

Aussi, peut-on s’attendre à ce que ces bouleversements provoquent en Alpes Maritimes de nouveaux mouvements.

D’un coté, une vague supplémentaire de départs, de FF souhaitant véritablement retrouver un état d’esprit maçonnique tel que mentionné dans notre article « Retour vers l’authentique Tradition ».

Mais d’un autre coté on pourrait aussi voir revenir ou rester à la GLNF des Alpes Maritimes, des FF partis se mettre à l’abri (ou tenter de la faire) à la GL de Djibouti. A moins qu’ils ne considèrent que les risques (explosion probable des cotisations, risque de divulgation de  certaines lignes du Grand Livre des comptes ou divulgation médiatique d’affaires…) restent trop importants.

Dans tous les cas, les remous ne sont pas finis en Alpes Maritimes, ce haut lieu du système FS, (Foellner-Stifani), et il en est probablement de même dans le reste de la France.

Fraternellement,

César

 

Commenter cet article

WebGuy 25/09/2012 19:22

Mes BAF, qui que vous soyez

si tant est que ce commentaire soit publié, je souhaite apporter un humble témoignage. Issu d'une RL bien connue à la GLNF (trop diront certains) notre collège, las de ne plus se reconnaître en
l'état, a démissionné de concert en mars 2012, soit 19 membres.

Nous avons recréé immédiatement une loge, à l'O. De Cannes et avons le bonheur, bien que travaillant au Fr. d'avoir été presque immédiatement hébergés par la GLDF en attendant que la situation
s'éclaircisse. Cela ne remet pas en cause la qualité d'autres obédiences ou mouvements qui étaient prêts à nous accueillir.

Mais, et c'est le principal objet de mon commentaire, les nombreuses visites que j'ai pu effectuer depuis notre "coming out" me permettent de confirmer la qualité des travaux de la plupart de leurs
RL. L'Esprit FM est plus que présent et imaginer que la GLDF puisse prendre la tête d'un mouvement conciliateur et fédérateur ne m'étonne ni ne me dérange.

Car si la Maison qui l'abrite peut changer, l'Idée qui nous anime et nous rassemble est fondamentalement la même... où qu'elle demeure!

L'entité que représente la "FM de tradition" à vocation spirituelle, n'a pas besoin de nous qui ne sommes que de passage, pour exister.

Dans quelques années, nos successeurs évoqueront nos mésaventures à titre d'informations historiques... Espérons qu'ils sauront faire un meilleur usage que nous de l'expérience de leurs
prédécesseurs!

En tout état de cause souhaitons qu'ils en sourient. Cela signifierait que de nos souffrances, de nos errances, auront fini par naître de belles choses.

Ok Ok c'est de l'optimisme... On en a bien besoin!

Par ailleurs, si l'auteur de ce blog m'y autorise, j'invite ceux de nos FF des A.M. qui cherchent encore où voyager, voire se poser pour travailler sereinement, notre RL se réunit les 1er et 3ème
Lundi à 20h00 à Cannes. Temple Budin. Ni mélancolie, ni polémique n'y ont leur place.

Nous sommes des frères idéalistes, qui travaillons dans le respect des traditions symboliques et rituelles de nos ancêtres séculaires.

Nous travaillons au RF. Notre rituel est conforme au rituel de 1785 imprimé en 1801 sous le titre RÉGULATEUR DU MAÇON

Nous accueillons tout visiteur qui travaille comme nous, ALGDGADLU dès lors qu’il s’inscrit dans le cadre de nos pratiques et conformément à nos règlements.

Merci à toi mon F. Bloggeur de relayer si tu le juges conforme à ton éthique.
Longue vie à la Maçonnerie

V.V. Semper V.!
WebGuy

César du bar de la marine 25/09/2012 20:06



MBAF


Il n'y a aucun souci à publier ton témoignage. il est bien de pouvoir retrouver la sérénité, de pouvoir voyager ainsi.  Nous savons que les échanges qui
ont eu lieu le 12 septembre entre la GLF et la GL Alliance en présence des 5 GL européennes, se sont déroulés dans un climat TRES fraternel.


Nous envisageons avec beaucoup de plaisir et d'espoir la construction d'une entité reconnue regroupant l'Alliance et la GLF et peut-être la
GLTSO.



ferdinand 21/09/2012 08:21

votre article parle de laGL de Djibouti,me explique l'usage qui ont fait de cette structure e quelle probleme ont? Merci TFA:.

César du bar de la marine 21/09/2012 12:49



Djibouti, Djibouti,.... dont Stifani est  ou était Consul, et où JC Foellner a de nombreuses attaches, est une place dont la réputation est forte pour
toutes sortes de flux.



Claude sauvan 20/09/2012 23:58

Mon bien aimé césar et vous tous mes frères,
Je suis très heureux de vous faire part de la première tenue de la R.L. la Parfaite Harmonie à l'O. de toulon Travaillant au rite français vient de finir sa première tenue !!!!!
En effet, nous sommes la première et seule Loge de provence à travailler au Rite français sous l'égide de la G.L.A.M.F !
Tout cela pour te dire césar que cette première tenue c'est déroulée dans un temple dont la construction est encore en chantier, mais que nous avions ce soir quelques 10 frères qui grâce au site de
la GLAMF, sont venu nous rejoindre, venu d'horizons loinntains ! Sans parler de nos frères
d'armes d'autres Loges voisines.
Cette première était empreinte de sérénité, de fraternité et pleine d'amour !
Je souhaiterai par ce message, remercier tous nos frères présents et absents pour leur don d'amour !
Je vous embrasse fraternellement.
Claude Sauvan
La Parfaite Harmonie 839 à l'Orient de toulon .

César du bar de la marine 21/09/2012 10:06



Comment ne pas exaucer ton souhait ?


Longue vie à votre RL !



Zorro 20/09/2012 23:48

Cher Stéphane, BAF
tu as raison : ce que u appelles les "trous", qui sont en fait les places des anciens Frères ayant quitté la GLNF par dépit, seront bientôt comblées par..leur retour.
Déjà certains nous recontactent, déçus par les promesses propagandistes d'une "certaine" nouvelle obédience, et après avoir lu objectivement la déclaration de la GLUA
D'autres sont tout aussi écoeurés de voir que la GL d'Allemagne, qui du haut de la déclaration des 5 loges, n'hésite pas à continuer de fédérer des FF Français au sein d'un futur district. "Faites
ce que je dis mais pas ce que je fais".
Enfin, la majorité réalise que le fossoyeur de la GLNF se nomme FS, et nul autre (malgré les dires de César, il n'était nul besoin de blogs ou autres avant la 2e année de son mandat, celle durant
laquelle sa pathologie s'est déclarée au grand jour).
Donc merci à ceux qui veulent inventer une histoire différente de la réalité de monter un blog d'historiens, bien sûr fermé au public
POur les autres, travaillons ensemble, sur de nouvelles bases, au retour de NOTRE GLNF au sein des obédiences régulières et reconnues.
Le sabordage permanent est une calamité
Bises *3

César du bar de la marine 21/09/2012 12:44



MON CHER ZORRO


sTIFANI N'EST JAMAIS que celui qui a fait déborder un vase de multiples dérives déjà bien rempli par son prédécesseurs.


Pour ce qui du reste, je pense que tu rêves un peu, car les chiffres des démissions de la GLNF disent le contraire de tes affirmations.



Stéphane 20/09/2012 15:26

Je croyais que la GL de Djibouti était un nid de stifaniens ???

Pour ce qui est de la GLNF, ne t'inquiète pas pour elle, connaissant leur grand esprit de "mesure" et de "circonspection" en terme de recrutements, je te fiche mon billet que d'ici en 1 ou 2 ans
ils auront comblés les "trous".