QUELQUES PRECISIONS - ET RAPPELS UTILES

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Le myosotis PACA  a pour origine, tout début janvier 2010, la réaction spontanée de Frères révoltés par ce qu'ils découvraient du comportement et absence de dignité de M. Stifani et plus largement des déviances de leur obédience et de son système autocratique et très métallique.

 

Mais très rapidement nous nous sommes rendus compte qu'il était indispensable de travailler de concert, face à la puissance stifanesque. Nous nous sommes rendu compte que la situation, tant interne qu'internationale, tant juridique que financière, était des plus complexes, et qu'il était indispensable d'échanger entre nous, de participer aux réunions de concertation, de bien respecter la Charte des Myosotis. 

 

Les "Y a qu'à",  les critiques systématiques et le comportement de petites tribus gauloises n'en faisant qu'à leur tête chacune de leur coté, ne pourraient en aucune façon permettre de faire partir ce faux Maçon qu'est Stifani et ses affidés ni de pouvoir envisager la moindre réforme.



Aussi partageons-nous les propos de notre Frère Tamino qui à l'occasion de précisions apportées concernant l'entretien du 28 juillet avec Me Legrand, remet aussi en perspective le travail concerté de la grande majorité des blogs Myosotis (parfois appelé le Collectif Myosotis), où il appelle de nouveau à l'Union, en particulier à rejoindre l'Union des Loges Régulières de France*.

 

*Associaition qui n'a aucun lien avec FMR ou les Myosotis mais qu'ils soutiennent parce qu'elle prône l'Union pour recouvrer rapidement la reconnaissance et la régularité à travers un District Continental que la GLUA ne devrait pas tarder à autoriser après sa réunion du 14/09 ou à n'en pas douter elle déclarera la France terre viege de toute maçonnerie regulière (pour adhérer à titre individuel cliquer ici, ou pour une Loge toute entière, cliquer ici) et envoyer votre déclaration par internet à logesregulieres@gmail.com.

  

Fraternellement

 

César et l'équipe du bar de la marine.

 

Voici donc quelques précisions pour la lecture du compte rendu de la réunion avec Me Legrand

 

 

En lisant certains blogs, ou leurs commentaires, il semble utile de préciser quelques points, au delà du caractère «diplomatique» du ton employé pour que ce compte rendu puisse être validé par Me Legrand.

 

Pour faire simple, il est apparu que le prétexte d'une prochaine difficulté de trésorerie de la GLNF n'existe pas.

 

Claude Seiler et Dominique Moreau ont clairement repoussé la proposition de mettre sur un compte séquestre les sommes qui seraient payées au titre d'une contribution complémentaire qu'ils considèrent contraire au droit. Pour être encore plus clair, ils ont annoncé que les tribunaux seraient saisis si Me Legrand persistait à vouloir prétendre que le non-paiement de la cotisation et/ou de cette fameuse contribution risquait de faire perdre le droit de vote aux frères de l'opposition.

 

Pour être définitivement clairs: ne payez rien et ne cédez pas aux scandaleuses pressions qui sont faites sur vous sur ce point.

 

Les représentants de FMR Myosotis ont d'ailleurs expliqué que l'Association, à cause de son président démissionnaire, avait perdu sa raison d'être, ou pour parler comme le guide déchu son fonds de commerce: la régularité et la reconnaissance, qui figurent dans le préambule de nos statuts et Règlements dans les Devoirs du Maçon. Dès lors, on voit mal comment, en plus de tout le reste, on pourrait forcer quiconque à payer quoi que ce soit au bénéfice d'une Association dont le président, sous ses oripeaux prétendus de grand maître détruit une part fondamentale des principes même de cette Association.

 

Et lui, on devrait le considérer comme ayant et le droit de vote? et le droit de dépenser nos cotisations? et le droit de nous représenter d'une quelconque manière?

 

Soyons plus clairs aussi sur un autre point: jusqu'à présent les audits, longs et coûteux n'ont consisté qu'à vérifier tout, sauf le caractère justifié ou pas des dépenses faites par l'équipe mise en défiance depuis le 25 mars 2009.

 

Cela va changer, puisqu'une mission complémentaire a été obtenue pour que le cabinet Bellot puisse enfin investiguer: l'exemple de Scribe, mais un grand nombre d'autres situations douteuses ont donc été listées par l'un des participants à la réunion, qui ne souhaite pas à ce stade se dévoiler. Il a confirmé par lettre les points semblant faire l'objet d'anomalies (en langage clair: des bricolages, au minimum).

 

A ceux qui s'interrogent encore sur la présence de Me Legrand, et sur le fait que les représentants de FMR Myosotis la rencontrent régulièrement, il convient de rappeler que nous avons pris Stifani de vitesse sur ce coup-là, (faire nommer un administrateur faisait partie de sa stratégie). Nous avons donc un (petit) droit de regard, sans cesse à renégocier. Qu'en aurait-il été si le guide déchu avait été le seul interlocuteur «technique» de l'Administrateur ad hoc, si nous n'avions pas pu donner notre version des situations et des événements?

 

Il est vrai que nous sommes en droit- et même en devoir, de harceler Me Legrand, dont effectivement l'action est parfois illisible, pour être gentils. Mais il est aussi facile de dire de loin que notre action n'est pas assez ceci ou trop cela. Il ya des arguments juridiques parfois complexes à donner, il y en a d'autres, tout aussi complexes, à entendre et évaluer.

 

Quant aux participants à cette réunion que Me Legrand persiste à appeler «de conciliation» (!), il est clair que leur liste ne satisfera jamais tout le monde, et à dire vrai, jamais personne, car soit il y en aura trop, soit pas assez, ou bien ce ne seront pas les bons...

 

La question est simplement de faire confiance à des frères qui se sont mis au service de la cause de nos valeurs, et qui font ce qu'ils peuvent, avec leur moyens. La plupart sont depuis longtemps radiés, suspendus, mis en examen pour diffamation, quelquefois objets de menaces...Cela ne les a pas arrêtes jusqu'à présent, et pour la plupart ils ont l'intention d'aller jusqu'au bout. Si tel ou tel, et je pense à ces commentateurs acerbes, toujours prêts à critiquer tout et rien, en allant au delà quelquefois des limites de la bonne foi, en réclamant des comptes, et n'étant jamais satisfaits lorsqu'on leur en donne: nous leur disons en toute simplicité que nous avons plutôt besoin de leurs encouragements éclairés, de leurs suggestions fraternelles et de leur aide technique si elle est possible.

 

Il y eut, dès le début de notre mouvement de contestation la création des Myosotis et celle de FMR, et après deux réunions fondatrices, la signature d'une Charte, qui définissait un soutien mutuel.

 

Las, en particulier parce que certains, sans concertation et en violation de cette Charte se mirent à soutenir, plutôt que des idées, un candidat, chacun se crût bientôt autorisé à définir ses propres limites, son petit territoire, comme tout bon consommateur français moyen jamais satisfait, toujours enclin à râler... Normal sans doute, mais pas trop constructif, sans parler des quelques «trolls» pollueurs de blogs sans autre objectif que celui d'exister... contre.

 

Aujourd'hui le paysage s'est défini au fil de ces différences, parfois marginales, mais bénéficiant toujours de la tribune donnée par le label Myosotis.

 

La principale incompréhension vient sans doute de notre laxisme sur le respect de cette Charte. Au fond nous ne le regrettons pas, car quelques idées intéressantes sont sorties de ce bocal bizarre. A un prix qu'il faut bien accepter. Ce qui n'est pas acceptable c'est le ton populiste de certains qui relaient dans notre monde maçonnique ce qui se passe dans la société: «ils sont tous pourris, ceux qui sont devant, ils ne pensent qu'à magouiller, on ne peut leur faire confiance, etc». Même si ce combat est en partie lié aux dérives de certains, le tous pourris a toujours servi l'abrutissement des masses...Ceux qui véhiculent ces thèses sont dangereux, car ils instillent le dégoût, la passivité, et au fond nuisent à la cause qu'ils font semblant de défendre. Il est vain d'en appeler à leur sagesse, leurs préjugés les ont depuis longtemps rendus sourds. Ils se sont faits un fond de commerce du dénigrement systématique de toutes les initiatives qui ne sont pas les leurs, c'est à dire de toutes les initiatives, car leurs actions ne sont pas à la hauteur de leur verbe.

 

De difficiles étapes sont encore à atteindre. Gardons la tête froide. La GLNF, ou ce qu'il en reste est multiple, c'est sa richesse diront certains.

Le problème est de retrouver ou de reformuler le sens profond de ce pourquoi nous nous battons: faire une Maçonnerie propre, simple, riche, dans des loges maitresses de leur destin, via une organisation, un mode électif et des conditions dont la défintion sera un des enjeux des prochains mois. Mais ce sera loin d'être le seul, car à ce stade de délabrement c'est la survie à terme des valeurs fondatrices de la GLNF qui est en jeu.

 

Les Loges en sont les forces vives, c'est à elles, et certainement pas seulement à l'armée mexicaine qui nous a mené à ce désastre, de se rassembler pour définir cet avenir en commun, sur les bases de ce qui nous unit et en travaillant sur ce qui nous sépare parfois.

Shalom, la paix...Étymologiquement le terme se rapporte à l'idée d'une conclusion, de la réalisation d'une totalité, du rassemblement d’éléments divers, voire contradictoires, et correspond à la vision biblique de la Création.

 

Fondée sur des dualités (ombre/lumière, ciel/terre...) la création doit trouver son équilibre et son unité à partir de diversités fondamentales, et se sublimer en coexistence harmonieuse.

Notre monde maçonnique n'est peut-être pas originellement harmonieux, on le voit bien, mais la paix doit être conquise laborieusement (travail), à partir d'une réalité fondamentalement conflictuelle.

 

C'est la vie..., et nous aimons la vie.

Commenter cet article

L 'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE 13/08/2011 21:34


L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE

Mon T.C.F. Cesar

Madame Monique LEGRAND enviseage donc de mettre en place une réunion de conciliation!!!!!

Cela me fait penser à un divorce,à la différence chez nous c'est que nous ne sommes pas mariés avec le grand manitou et que si effectivement le cabinet Bellod découvre des irrégularités voires
autres suspicions il faudra au point ou nous en sommes arrivé que la justice profane prenne le relais et sanctionne si elle doit sanctionner.

Donc pas question de passer un deal avec un triste personnage qui essayera par tous les moyens de se sortir des griffes de la justice républicaine car le probléme est bien là.

Autre point qui me turlupine a la veille déchéances electorales importantes il ne serait pas de bon ton que les "affaires franceafrique" sortent car notre obédience y a sa place dans les
différentes relations ou conctacts ou ??????? et que cela ne serait pas bien perçu avant les elections ....

Tout cela n'est qu un panier de crabes et plus on avance en pensant que nous allons voir le bout du tunnel et plus le jour s'obscurcit à nouveau .

Nous sommes vraiment dans une officine et je ne sais comment nous pourrons retrouver la paix et la sérénité.

Il faudra procéder à un grand nettoyage et repartir à zero et non pas s'accoquiner avec des personnes qui n'ont que le sens des affaires ou avide de reconnaissance,le grand mal chez nous c'est que
dans notre obédience c'est devenu l'annexe des clubs services ou l'on prone le profit et l 'on voit le résultat chez nous maintenant.

Le sens des affaire des clubs services n'a jamais égalé la démarche maçonnique qui elle est basée sur un investissement personnel.et non pas sur un profit financier.

Donc Cesar pas de deal,pas de conciliation,laissons faire les choses ni plus ni moins en 2012 le grand manitou sera encore là,je voit bien l'avenir comme cela.

L'ASTROLOGUE DE LA VALLEE DU RHONE


César du bar de la marine 13/08/2011 22:49



OUI c'est ce qu'elle a déclaré lors de sa rencontre avec FMR et le collectif Myosotis. A mon point de vue il s'agit là d'une tentative qui lui est quasi
obligatoire d'un point de vue professionnel. Il lui serait reproché de ne pas avoir essayé.



Philippe PLOUZENNEC 13/08/2011 20:46


Ma RL, a mon très grand regret, ayant votée le soutient à JLV et au groupe des 15 GMP, je suis heureux de constater qu'il est possible d'adhérer à l'Union des Loges Régulières de France à titre
individuel... Ce que je viens de faire !!!
Merci à toi César d'avoir mis ce document en ligne...
Bien fraternellement.


César du bar de la marine 13/08/2011 22:46



You are welcome !  Pour x raisons de nombreux Frères sont dans ton cas et s'inscrivent individuellement. Par ailleurs pour ton info le groupe des 15
n'est pas en trop bon état.


Deux  GMP au moins (Tordjman et Caire, soutiennent activement la Déclarattion des Loges Régulières de France et sont soutenues par FMR et le Collectif
des Myosotis.


 



nomo 13/08/2011 19:15


B.A.F
Un temps convaincu par notre F Raminagrobis quant au retour aux statuts de 86 ... un temps intéressé par le collectif des loges régulières, ou par les arguments de notre F Mur.. J'avoue perdre le
peu de latin qui me reste de mes très lointaines études...
Je finis par penser que la seule solution (sous réserve des décisions de justice qui pourraient peut être apportées un "éclairage" différent) et la voie statutaire actuelle pour une réforme en
profondeur et elle prendra forcément du temps (au mieux printemps 2012 ?) Ou alors il faudrait un 18 brumaire qui serait bien "légitime".
En attendant nous sombrons dans le ridicule un peu plus chaque jour et ce n'est pas le splendide isolement du Mont Gargan qui apportera une solution durable ...


César du bar de la marine 13/08/2011 20:09



Dans ce concert d'individualismes divers, l'appel en faveur d'une union des loges Régulières de France représente une démarche qui RASSEMBLE à la fois des
VM, plusieurs ex GMP tels Tordjman et Caire,  l'essentiel des Myosotis, ceux dit du collectif Myosotis,  et le soutien de claude Seiler.  A ma connaissance les juridiction ne
sont pas critiques. C'est de TRES loin CE QUI RASSEMBLE LE PLUS D'OPPOSANTS  de manière opérationnelle.



yunus 13/08/2011 11:56


Mon BAF Tamino
Le changement d’attitude nettement perceptible sur tous les blogs depuis un mois environ remplit d’espoir les yunus des tranchées…Nos leaders de l’opposition montrent envers Ma’me Legrand toute la
fermeté et la détermination des résistants. A une époque nous leur avions reproché une certaine mollesse qui était, à notre avis, la conséquence d’un excès de respect pour le bons sens de la «
chose » judiciaire. Les travaux des défenseurs de la F.M. Traditionnelle ont repris avec force et rigueur, nourris de leurs différences de point de vue. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas reprocher à
certains blog masters et/ou commentateurs la violence de leur interprétation. Il faut, au contraire se féliciter de cette liberté de parole et la cultiver car elle est le fondement de notre
véritable amour fraternel : « Tu me parles, je t’écoute comme un autre moi-même et j’apprends, grâce à toi, ce que je ne peux pas me dire. »


César du bar de la marine 13/08/2011 14:22



Dont actes !