Réponse d'un VM à la Province de Massilia

Publié le par César du bar de la marine

 

Notre Frère B. A, VM d’une Loge du Sud Est, a reçu de sa Province une « invitation » à se rendre, accompagné d’un maximum de FF,  à la Tenue de Grande Loge du 24 avril 2010 à TOULON.

 

Il s’exprime avec une grande sincérité, avec son cœur, sans « langue de bois »

 

Sera-t-il sanctionné, simplement parce qu’il ose prendre la parole, dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et dire ouvertement « NON » ?

 

Voici la lettre qu’il a adressée en réponse au Délégué Grand Secrétaire Provincial, avec copie au GMP  et à chacun des VM de la Province de MASSILIA.

 

Nous saluons son courage, et nous le soutiendrons dans l’épreuve qui l’attend probablement, s’il devait être sanctionné pour sa sincérité.

 

 

 

Très Cher Frère, J-L. V.

 

Il me parait très difficile d'assister à la Tenue de Grande Loge à laquelle depuis quelques séances les caméras de télévision sont invitées.

 

Dans mon entourage (à l'exception de ma femme et de mes enfants) personne n'est au courant de ma démarche, ni le restant de ma famille, ni mes amis. Je n'accepte de me dévoiler qu'après l'accord des Frères de ma Loge dans le but d'enquêter auprès de profanes qui frappent à notre porte.


Depuis plus de 10 ans, je pratique une maçonnerie exceptionnelle de partage, d'amour, de compréhension, de tolérance, de fraternité auprès des Frères et des Loges que je fréquente.


En ce moment je suis terriblement déçu par les dérives des Frères qui gouvernent ou commandent notre GLNF.

 

Je ne désire pas que "mon guide spirituel" m'engage dans l'espace sociétal et exprime en mon nom ses idées ou sentiments, qu'il ne connait pas d'ailleurs (Cf. lettre du GM).


Je ne désire pas non plus, ce besoin avide de communication, cela fait 10 ans que, sans me cacher, je sais rester discret.


C'est pourquoi je refuse de cautionner ces dérives.

 

Par contre je puis t'assurer que le Travail continue, rien de tout cela n'a été évoqué en Loge afin de ne pas perturber notre harmonie.


En souhaitant que tu comprennes ma position, je t'embrasse fraternellement.


 
B.A.

VM 1437

Saint Jean d'Ecosse de la Vertu Persécutée à l'Orient d'Avignon.

 

Ordo ab chao
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delta resistant 28/02/2010 12:29


Bravo mon frère;
Tu es un VM qui mérite notre respect.
Le GMP de Massilia ne doit pas être très à l'aise.Il a produit une lettre à ses Officiers Provinciaux, écrite de telle sorte qu'on peut lui donner une interprétation favorable à ceux qui sont dans
la Résistance et veulent des réformes, mais elle peut aussi bien être considérée comme favorable à FS!
Exprimer sa préoccupation face à la situation, ne fait pas progresser les choses.C'est typiquement une lettre "politique" dans toute sa spendeur, du non engagement à l'état pur.


Jacques le Marseillais 27/02/2010 22:15


MM.TT.CC.FF.
Dans ton commentaire, tu parles de la peur du GM et éventuellement du GMP de faire un martyr de ce VM courageux.
Tu as probablement raison, et notre GMP de Massilia, qui a le c.. coincé entre deux chaises, ne pourra pas rester éternellement dans cette position instable. Il va devoir se positionner un jour ou
l'autre.
Soit il reste aux ordres de FS, soit il rejoint les frères de sa province.
Mais plus il attendra et plus il sera perçu comme un opportuniste qui attend de connaître le sens du vent pour se positionner.


César du bar de la marine 01/03/2010 11:18


Ce doit être le cas pour beaucoup de GMP qui tiennent à leurs prérogatives....quant au sens du vent....il est tourbillonnant...


Le Breton provençal 26/02/2010 23:43


Mon BAF
Je ne sais si ta vertu a été persécutée, suite à la lettre dans laquelle tu as osé t'exprimer.
Mais je serais curieux de le savoir.

Si tu as été suspendu, cela revient à dire que tu rejoins les martyrs de la mutinerie et que FS se maintient dans sa folie meurtrière.

Si tu n'as pas été suspendu, alors plusieurs hypothèses sont possibles.
On peut imaginer que FS et sa hiérarchie sont subitement devenus ouverts au dialogue et autorisent la critique et la désobéïssance ouverte. Mais faut pas rêver !Cela se saurait!

On peut plus logiquement en conclure que FS et sa clique commencent à avoir peur.
C'est pourquoi, ils évitent tout ce qui pourrait provoquer de larges réactions de soutien vis-à-vis d'un frère courageux qui aurait été suspendu. Dans le cas présent ce VM est paraît-il très estimé
par tous les frères qui le connaissent.
On peut donc imaginer la peur du GM etpeut-être aussi celle du GMP de Massilia.


Antoine 26/02/2010 00:28


Mon Frère,
Je découvre tardivement ta lettre, et te remercie d'avoir ainsi mis par écrit ce que nous sommes nombreux à penser en PACA.
Il est certain que moi non plus je refuse de participer à la tenue nationale du 24 à TOULON.
Encore merci pour ton courrier clair et net.


L'écossais 23/02/2010 08:30


Mes TT.CC.FF.
Cette lettre reflète parfaitement l'état d'esprit qui règne...des FF. qui travaillent, qui malgré leur ressenti et leur désappointement continue d'œuvrer, non pour la GLNF, mais pour la Maçonnerie
universelle, pour leurs FF., mais jusqu'à quand le feront-ils ?
1er surv. de ma Loge, j'avais décidé depuis longtemps de boycotter cette Tenue nationale du 24 avril.
J'en suis conforté par le fait que nous avions au calendrier une Tenue provinciale de Massilia le 13 mars. Elle a été annulée pour (raison officielle)...une trop grande proximité avec la Tenue
nationale (1 mois 1/2 !!!).
Je pense que cette annulation est due à l'inquiétude de voir des colonnes vides le 24 avril...si certains doutaient encore qu'il y a un vrai problème dans notre obédience, je pense que cette
annulation en est tout simplement l'aveu !
Comme elle pointe le fait que le malaise tourangeau s'étend, comme les myosotis fleurissent...
Bonne journée à tous !