SECOND COUP DE SEMONCE

Publié le par César du bar de la marine

 

De toute évidence, la réponse de François Stifani aux trois Grandes Obédiences frontalières ne les a pas convaincues. 

 

 En effet leur réponse en retour aux termes plus qu’inhabituels en diplomatie maçonnique,  ressemble étrangement à un second coup de semonce.

 

Premier constat en forme de  leçon de savoir-vivre maçonnique :

 

« D'abord et pour ce qui est de la forme, nous vous signalons que le protocole en vigueur entre Grandes Loges aurait voulu qu’émanant de votre Grand Secrétaire, ce courrier fût adressé à nos Grands Secrétaires respectifs et non à nous-mêmes directement. »

 

Ces dérapages peuvent étonner nos voisins, mais en ce qui nous concerne, nous y sommes depuis longtemps habitués…

 

La première déclaration commune des trois Grandes Loges faisait référence à leur inquiétude face aux « dissensions et dérives » qu’elles relevaient au sein de la GLNF. Elles constatent  dans cette nouvelle déclaration l’absence totale de réponse sur ce point.

 

Là encore, nous sommes coutumiers, à la différence de nos voisins, de cette désinvolture du guidespirituel et de sa capacité à éviter les sujets qui le dérangent…

 

La référence au courrier adressé à l’Elysée vaut réellement le détour. En des termes d’une exquise politesse, les Trois Grandes Obédiences voisines déclarent que, décidément, on les prend pour des imbéciles, ce qui pourrait passer pour un péché véniel, au regard de la critique majeure : « Faut-il en déduire que nous n'aurions pas ou plus la même conception des principes fondamentaux de l'Ordre ? » Inutile au passage de se demander qui est dans le vrai…

 

A propos d’ailleurs de garantie de la Régularité maçonnique, les trois Grands Maîtres font état d’un courrier reçu par la Grande Loge Unie d’Angleterre qui rejoint leurs inquiétudes…

 

Ce week-end avait en effet lieu la réunion mensuelle des Grands Secrétaires des Grandes Loges d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, qui s’est tenue, fait rarissime aux niveaux des Trois Grands Maîtres (ou de leurs représentants) pour analyser  –entre autres- la situation de la GLNF...

 

Enfin, la dernière partie de la lettre tient plus du commandement d’huissier que de la formule de politesse maçonnique (qui d’ailleurs est significativement absente…)

 

C’est très clairement un ultimatum, qui évoque à mots non couverts les risques de sanctions au plan international qui est adressé aujourd’hui à François Stifani par les Grandes Loges de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, et qui parait avoir trouvé un écho particulièrement fort auprès de la GLUA…

 

Interrogé sur ce courrier par François Koch, le guidespirituel a eu cette réponse parfaitement hallucinante : « Ces trois Grandes Loges sont frontalières et des frères français les visitent. Il y a donc une porosité, une imprégnation, une influence par une vision déformée de ce qui se passe chez nous. Heureusement, la régularité de la GLNF ne relève pas des états d’âme de tel ou de tel voisin. Le Grand Orient d’Italie et la Grande Loge d’Allemagne ont un poids autrement plus important et, elles, ne nous critiquent pas ».

 

Il y a longtemps Monsieur STIFANI, que nous avons fait, avec votre gouvernance, notre deuil de la Régularité. Aujourd’hui, c’est peut-être votre deuil de la Reconnaissance que vous allez avoir à préparer...

 

Quant aux positions des Grandes Loges « non poreuses », peut-être ne devriez-vous pas trop parier sur l’avenir…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 11/01/2011 16:32


Mon cher César,
Le roi de la Boulette reçoit jeudi les membres du SGC à Pisan pour partager la galette des rois. La consigne étant d'avaler la fève pour qu'il puisse rester Roi de quelquechose, je me demande
combien vont y aller pour l'applaudir avec sa couronne en carton ?
On se demande quand même comment des FF qui se disent Maçon l'encourage encore à resister aux miasmes et rester en place.
C'est pitoyable,
j'ai dit,
Pierre


César du bar de la marine 11/01/2011 17:31



C'est ahurissant !



saperlipopette 11/01/2011 14:22


Au départ, j'étais amusé.. Et plus ça va et plus je suis désespéré.
Ma pauvre GLNF au sein de laquelle j'ai reçu la lumière, te voilà en bien piteux état. Bientôt plus de régularité tandis que la tradition avait déja du plomb dans l'aile.
Par pitié, que cela cesse et vite.


César du bar de la marine 11/01/2011 14:40



Il faut savoir mourir pour renaître.



Arturusrex 11/01/2011 14:12


Qui a écrit quoi à qui? Le blog LML in English nous fait part d'un faux pas loufoque (un de plus) commis par Stifani. Il aurait intercepté un courrier adressé par le G.Sec de la GLUd'A au G.Sec de
la GLNF et y aurait répondu directement lui-même en son "latin" ("eenglishe"?) et en s'adressant au gM de la GLUd'A! Or ce dernier, le duc de Kent ne se mêle jamais de la correspondance, fût-ce
avec un GM de la GLNF! Son Député non plus, un lord aussi. Le protocole international est simple: la correspondance passe de G.Sec à G.Sec. Evidemment, ces questions de pure forme masquent la bien
plus importante question de fond. Mais pour arriver au fond, on ne commence pas, comme certains diplomates mal renseignés, par taper un membre de la famille royale sur le dos! Enfin, rions un
peu....
Arturusrex


César du bar de la marine 11/01/2011 14:39



La culture maçonnique, et la culture diplomatique, ne s'acquièrent pas en quelques mois . Là aussi il y a un chemin d'apprentissage.



Ferand Naudin 11/01/2011 09:59


BAF, Messieurs les Anglais pour une fois tirer les derniers!... Fernand Naudin


César du bar de la marine 11/01/2011 12:37



Ils n'ont pas tiré les premiers, c'est nous mêmes, puis les juridictions, puis les 3 Gdes loges francophones voisines qui auront tiré avant la GLUA mais au moins on sait maintenant
qu'elle a tiré (envoyé) une première missive (ou missil ?)



Neige 11/01/2011 09:13


pour le CA d’aujourd’hui, je pense que beaucoup vont louper l'avion, mais ils n'ont pas de chance, il ne neige pas pour les empêcher d’être à l'heure.
mais le communiqué commencera par : à l'unanimité des membres ...
et pour fs même seul je suis le guide de tous
Neige


César du bar de la marine 11/01/2011 12:33



Attendons de voir. nous verrons les actes, de toutes façons ne soyons pas dupes des belles paroles