Sherlock César & Speedy Francisco

Publié le par César du bar de la marine

Relooking du 2 juin  (j'avais zappé certaines fonctions du guide...donc rendons homage à son parcours météoritique comme il convient... !!!)

 

Allez mes frangins c’est fin mai et votre bon César avait envie de faire une petite enquête. En fouinant dans ses dossiers, il est tombé sur l’annuaire Guelnef 1999-2001. Comme il avait de plus récupéré en fichier PDF gracieusement fourni par l’obédience l’annuaire 2003, il s’est livré a une petite étude sur papier…. 

 

Voici les résultats… et  même si certains les connaissent sans doute… c’est bon de se souvenir quelquefois.

 

Alors voilà mes élucubrations du jour :

 

Sur l’annuaire 1999-2001, notre cher Guide n’apparaît ni au Conseil d’Administration, ni comme GM Provincial, ni comme Officier National…!! Mais, car il y a un mais ;  FS est déjà membre à vie du Souverain Grand Comité… ?!?!?


A l’époque le GM est CC, et « big moustaches » est son DGM…la nouvelle voie en est à son début …Le GMP d’Alpes Méditerranée est B. Mér… qui depuis a quitté la GLNF suite aux agissements peu recommandables de  certains qui se reconnaîtront…sans mal.

 

A cette date notre guide est nulle part, sauf sans doute sur la Riviera, où il s’était déjà mis sur les starting blocks…prêt à piquer la place de BM, sur le départ forcé…)

 

En ce temps là, l’obédience recense déjà 1223 Loges…pas mal…!!

 

Puis on passe à l’annuaire 2003… là on note déjà un grand changement ; F.S. siège au Conseil d’Administration, il est GMP d’Alpes Méditerranée, il est membre de la Commission des affaires intérieures, membre de la commission Communication (il a déjà la fibre de la com notre gourou) !! et... ça ne s'invente pas ...il est président  de la Commission d'ETHIQUE..si si j'vous jure..trop fort le Francisco !! pardons pour ceux qui vont tomber de l'armoire en lisant ça ..., et enfin, il est toujours membre à vie du SGC, le veinard… !!

 

JCF est dans son premier mandat et chose importante à noter, le DGM d’alors était Yves D. qui a ensuite disparu de la circulation car il avait semble-t-il l'ambition malsaine de vouloir devenir le chef à la place du chef ...ça se fait pas (remember also Gérard R. !!...proprement éconduit  !!)…!!

 

A cette époque, pas très lointaine, on en est à 1492 Loges soit 270 de plus… ébé ça grossit plus vite que la grenouille qui était avé le bœuf (pas le footeux…le vrai Bœuf ..Ignares que vous êtes…) !!!

 

We are now in 2007 and the winner is ….  FS !!!...Traduction, nous sommes en 2007 et Speedy Francisco vient de remporter une victoire éclatante…la suite vous la connaissez… !!


Aujourd’hui à mi-2010, et après bien des péripéties, nous en sommes a peu de chose prés à 1700 Loges (je n’ai pas le dernier numéro connu) ; soit depuis 1999/2000 une augmentation de presque 500 loges en 10 ans …on va pas chipoter pour 10 ou 20 d’écart…à ce stade on n’est pas regardant.


Si je ne me trompe, en en faisant un rapide calcul, 500 loges de plus en 10 ans ça nous fait 50 loges créées par an soit en grosune nouvelle Loge toutes les semaines…WAOOWW !! ça m’escagasse cette croissance supersonique… !!!...même les Mac Do on n’en ouvre pas aussi rapidement… !!

 

Mais ce qui m’époustoufle, c’est le parcours à la quasi vitesse de la lumière de notre guide ; lui qui en a si peu de lumière…Passer de presque illustre inconnu en 2000 (puisqu’à part le SGC on ne le voit nommé nulle part au niveau National ni même siéger dans une quelconque des commissions diverses) à la plus haute fonction au bout de 6 ans .


Alors, j’m’excuse !! comme disait un homme politique bien connu,...faire en même pas 6 ans le parcours qui mène de presque rien à presque tout …chapeau l’artiste !!!...Merci JCF de lui avoir permis de faire cette progression spirituelle accélérée… cela dit il est parfois difficile de refuser !!

    

S’il continue sur sa lancée,  Nicolas n’a qu’à bien se tenir, sinon il va se faire suspendre lui aussi…

 

Allez mes frangins, adissias et bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adhemar 01/06/2010 15:10


Mon cher César,

Pour préciser qui était Y.D. il faut remonter à une quinzaine d’années
En 1995, C.C. était GM. Le DGM, Et. D….y était à l’époque vice-président du Sénat . Il démissionna avec éclat un mois après sa reconduction (il occupait déjà ce poste sous le premier mandat de
C.C.) . C’était l’époque où A. de Y…….e ou encore P.M….n. ancien patron de la DGSE G Porte Glaive se levaient en SGC pour dénoncer les dérives de la GLNF … Membres à vie ils étaient libres de
s’exprimer et ne manquèrent pas de le faire. (belle époque )
Début 1996 J.C.F. fut donc nommé DGM. C.C. fut élu pour un 3° mandat en 1998.
Y. D., ancien GMPr d’Auvergne fut nommé à cette date AGM
Touché par une grave maladie il avait fait l’admiration de tous, y faisant face avec beaucoup de dignité en demeurant aux commandes de sa Province.
En 2001, peu avant la première élection de J.C.F. nombre de membres du SGC se montraient réticents à l’idée d’élire le "poulain" de C.C. Les renseignements qui venaient de Provence décrivaient une
personnalité assez trouble et un ego surdimensionné. Y.D. semblait à nombre de membres du SGC faire un candidat bien plus convenable à leurs attentes.
C.C. réunit donc Y.D. et J.C.F.
Le jour du vote C.C. , afin de désamorcer l’opposition, annonça aux membres du SGC qu’ils ne votaient pas pour JCF mais pour une "ticket" J.C.F. –Y.D.
Cette annonce était très claire et chacun avait donc compris qu’Y.D. serait nommé DGM et succèderait à J.C.F. après un seul mandat.
Une fois élu J.C.F. considéra que les promesses n’engageaient que ceux qui les croyaient. Il nomma , bien sur, Y.D. comme DGM mais à la fin des 3 années, alors que ce dernier prenait certains
contacts en vue de présenter sa candidature il subit d’énormes pressions afin de la retirer.
Affaibli par la maladie il céda.
Parmi ses contacts il y avait G.R….d, GMP d’Occitanie qui lorsqu’ Y.D. se retira voulut relever le défi en prétendant que "l’Acacia refleurirait". Il se présenta et malgré la mobilisation du "
système" remporta environ 30 % des suffrages.
Il subit alors des attaques en règle : plaintes, suspensions, procès maçonniques " staliniens "… haro sur l’impudent empêcheur de maçonner en rond. Un autre des contacts d’Y.D., D.D…n GM de la
Marque (il en était même le fondateur) subit le même traitement expéditif.
A noter qu’Y .D. et G.R….d étaient tous deux GO de la Marque de longue date et de haut rang alors , autant mettre ce système immédiatement au pas.
Voilà comment se sont passées les choses il y a à peine quatre ans, mais les blogs n’existaient pas, la communication plus difficile.
Espérons que les moyens de communication actuels nous permettront de rester mobilisés afin mettre enfin un terme à des dérives qui mettent en danger la nature même de notre GLNF

Adhemar


César du bar de la marine 01/06/2010 21:28



Mon BAF,


un grand merci pour toutes ces précisions très instructives.


 


Question idiote : et la spiritualité, dans tout cela ???



Alix 01/06/2010 10:35


Excellent commentaire!Tout est dit!
A lire également sur le site du "myosotis ligerien" en ce 1er juin 2010 l'article intitulé :"dans le silence..."
Tri bises
Alix


bonzai77 01/06/2010 09:38


en 1984 368 loges et 18000 matricules (que pensez!!!


César du bar de la marine 01/06/2010 10:43



Ben... 1300 loges de plus divisé par 25 ans, ça nous fait juste 52 Loges par an, ce qui confirme mon évaluation...et a mon avis la vitesse de création va s'accèlérer
encore...



nicolas dupond 31/05/2010 14:30


Mon TCF,

Je te remercie pour ton honnêteté.

UMP,NC, Modem ne me gêne pas, même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur programme.

Mais les partis plus à droite, antidémocratique et antirépublicain, c'est embêtant au regard des valeurs maçonniques (même sans être membre du GO)

Je suis, en effet, bien naif.

Personnellement, je connais des Frères de la GLNF fortement néo libéraux mais je n'en ai jamais rencontré d'extrême droite.

Mais je dois être encore naïf car je pense qu'ils se cachent.

Quoique à la GLDF, on a aussi des spécimens de ce genre (qui se cachent en partie).

Mais chez nous, tout l'éventail politique est plus ou moins représenté, même parfois dans un seul atelier.

Un Frère de la GLDF


César du bar de la marine 31/05/2010 19:14



Mon B.A. F. je n'ai pas en effet cité de partis à droite de la droite car ils ne véhiculent pas des valeurs que nous somme censés défendre...mais je ne serai pas étonnés que nous
soyons depuis longtemps " infiltrés" de même que dans les autres obédiences...Je sais de source sure que le GO initie des membres du PC qui n'était pas réputé pour être pro maçonnique... donc on
peut s'attendre à tout...les hommes restant ce qu'ils sont...



Jais 31/05/2010 10:05


Y.D. a été GMPR de la Province d'Auvergne puis DGM: mais ses ambitions affirmées l'ont poussé à vouloir prendre la place du Calife:il fut alors mis à l'index, onl'a vu réapparaître lors de la
dernière tenue de Grande Loge: il faut dire que ses accointances avec certains dirigeants Africains ont pu intéresser FS


César du bar de la marine 31/05/2010 10:09



Ah SUPER merci mon frère j'attendais ça avec impatience...comme quoi...il est encore chez nous...mais il aurait été bien d'indiquer pourquoi il a été mis sur la touche (mauvais
attaquant ou goal troué...??) ...En attendant on voit bien que pour se maintenir en place il faut en avaler des couleuvres sinon ...ciao...