TEMOIGNAGE PAR LE COMITE RENE GUENON

Publié le par César du bar de la marine

 

Chers Frères,

 

Voici un témoignage simple, emprunt des valeurs fondamentales de ce qu’est la franc-maçonnerie, ou ce qu’elle devrait être.

Je vous laisse le plaisir de le lire,

Fraternellement

César

Histoire de l'adhésion unanime de deux Loges ("Ancienne Alliance" et  "Amour Tradition Connaissance") à l'ULRF.


Mardi 21 septembre, au Temple, rue Christine de Pisan à Paris, même scénario que le vendredi 2 septembre 2011 à Strasbourg.

 
Comme leurs Frères de la RL L’Ancienne Alliance n°561 à l’Orient de Strasbourg, les Frères de la RL Amour Tradition Connaissance n°112 constituée à l’Orient de Neuilly et travaillant à l’Orient de Paris depuis 1965 au Rite Ecossais Ancien et Accepté, avaient inscrit à l’ordre du jour de leur tenue régulière, la réinstallation de leur VM réélu F-F.

Une lettre recommandée avec avis de réception a été adressée le jour même au VM, pour lui indiquer que la loge ne pourrait pas être installée, au motif que les frères n’avaient pas acquitté leur cotisation 2010, n’avaient pas fourni la liste nominative des Frères "indélicats", ni les rapports qui doivent normalement être approuvés souverainement par les Maîtres Maçons de l’Atelier lors de la tenue d’installation.

Bien sûr, par le même courrier, il leur était fait
 interdiction de passer outre et de procéder eux-mêmes à la réinstallation de leur VM par les Maîtres Installés de la Loge, pourtant totalement souverains pour exercer ce droit relevant du pouvoir initiatique traditionnel.

A réception de cette lettre, les Maîtres Maçons de cet atelier, fondé par ceux de nos anciens qui ont eu le courage en 1964-1965 de quitter leur maison de naissance, la Grande Loge de France, pour rejoindre avec 3000 de leurs frères, la Grande Loge Nationale Française, n’ont pas eu d’autre choix que de faire passer la Loi Maçonnique, expression de la Tradition, au-delà des privilèges instaurés par une oligarchie de mandarins enrubannés, qui, en procédant à un véritable putsch administratif et juridique, a usurpé insidieusement le pouvoir initiatique des Maîtres Maçons.

Après tout,
quand la Loi maçonnique est violée par ceux-là mêmes qui sont chargés de l’appliquer pour le bien de leurs frères, la résistance d’abord, puis la révolte  devient  un devoir sacré.

Amour Tradition Connaissance, sous la conduite de son VM a donc rejoint l'ULRF et pris des décisions très graves pour l'avenir de la Loge et de l'Obédience, mais sans aucun état d'âme avec le sentiment du devoir accompli, sans haine, sans rancoeur ni volonté de revanche.

Les Membres de la Loge ont adhéré à l'unanimité à l’ULRF, ont rejoint le Comité René Guénon dans son combat pour la Tradition et la régularité et ont procédé à la réinstallation de leur VM élu selon les anciens usages, tout comme l’avait fait l’Ancienne Alliance le 2 septembre dernier.

Nous vous livrons ci-dessous, l’allocution faite par le VM de la RL Amour Tradition Connaissance au cours de la soirée du 21 septembre. Elle parle d’elle-même.

Les membres du Comité René Guénon accueillent avec joie parmi eux le courageux VM d’Amour Tradition Connaissance, suivi de la totalité de ses Frères et les font immédiatement membres de droit et à part entière du Comité René Guénon.

Paris, le 21 septembre 2011,

 

Email : c.reneguenon@gmail.com


Lettre du VM à l'adresse des FF. de la RL AMOUR - TRADITION – CONNAISSANCE


Mes TTCCFF,

Aujourd’hui est un jour important pour notre Loge. En effet, il marque une rupture irréversible avec la gouvernance de la GLNF.

Jusqu’à présent, malgré la violence des combats se déroulant autour de cette même gouvernance et l’engagement à titre personnel de nombre d’entre nous, que ce soit par une adhésion précoce à FMR, un soutien financier ou une participation active aux développements judiciaires, les Maîtres Maçons de notre loge et moi-même avons tenté de protéger notre atelier de ce vent de contre-initiation qui soufflait au-dehors.

Il nous fallait maintenir la sérénité et le sérieux qui ont fait la réputation d’Amour Tradition Connaissance. C’est pour cela, que nous avons par exemple procédé aux changements de noms des GGMMPP au fur et à mesure que ceux-ci défilaient…et ce, sans nous soucier des personnes mais en nous focalisant sur la fonction. C’est aussi pour cela qu’en 2010, nous envoyions une lettre aussi respectueuse que sincère au GM de la GLNF en rappelant les fondements de l’initiation et la distinction claire qu’il fallait opérer entre association, obédience et Ordre.

Enfin, malgré les injonctions de nombre d’opposants à la gouvernance actuelle, nous étions prêts à accueillir fraternellement le GMP P.C. ou son représentant pour procéder à notre cérémonie d’installation.

Par lettre avec accusé de réception dont on m’avait annoncé la teneur par avance, celui-ci nous a signifié que la Province ne pouvait procéder à la réinstallation du VM Elu au motif que :

- nous n’avons pas envoyé nos rapports financiers et moraux. Ceux-ci devant faire l’objet d’un vote par les FF de l’atelier, on voit bien que ce prétexte est dénué de fondement. (cf. page 4/50 du rituel d’installation.)

- nous n’avons pas régularisé notre situation financière vis-à-vis de la GLNF. Notre position sur ce point a toujours été cohérente : nous sommes à jour des dernières cotisations régulièrement votées en AG. (cf. page 4/50 du rituel d’installation).

- nous n’avons pas fourni la liste nominative des Frères s’étant acquittés de leur cotisation et de ceux ne l’ayant toujours pas fait. Sur ce point et pour des raisons évidentes - par exemple de nécessaire discrétion vis-à-vis des Frères en difficulté - nous avons estimé qu’il n’était absolument pas nécessaire ni souhaitable de fournir cette information, dont on se doute que la demande n’a pour seul but que l’exclusion des dits Frères.

Force est donc de constater que la gouvernance actuelle de la GLNF est en complet travers par rapport à son devoir traditionnel : non seulement, elle a profané le temple en y laissant pénétrer une profane Maitre Legrand, lui a livré la liste des Frères et lui laisse prendre des décisions concernant des pans non seulement associatifs mais aussi traditionnels (ex : Installations) de notre engagement maçonnique, mais de surcroit, alors qu’elle devrait nous laisser procéder à notre installation, elle se refuse à le faire pour des motifs dénués de fondements traditionnels.

De notre coté, nous ne pouvons oublier que loin « d’être la loge », nous sommes dépositaires de ce que nos aînés nous ont transmis et notre devoir est de le préserver et de le transmettre à notre tour. Cette tradition, cette influence spirituelle n’est pas nôtre. Nous n’en sommes que plus responsables.

Lors de la précédente tenue au 3e degré, les Maîtres Maçons de l’Atelier ont débattu de cette situation dont on ne voyait trop bien qu’elle allait se produire. Comme je l’ai alors indiqué, il me semble que nous avons à réagir sur deux fronts distincts: celui de la Tradition et celui de la gouvernance de la GLNF.

Sur le plan de la gouvernance de la GLNF, la situation n’a que trop duré. Le système judiciaire prouve une nouvelle fois son incapacité à clarifier une situation dans les temps nécessaires. En attendant qu’il y parvienne et compte tenu de la non-convocation de cette AG tant attendue et maintes fois repoussée, il est devenu impératif que les loges en profond schisme avec la gouvernance en place se comptent et puissent par leur nombre, démontrer l’étendue de l’opposition. Un mouvement s’est pour ce faire créé à l’intérieur de la GLNF : l’Union des Loges Régulières Françaises (ULRF). Après, une présentation de cette union par notre Frère Maître J.B. je vous demanderai mes Frères de vous prononcer pour l’adhésion de notre loge à cette union.

Malgré mes réticences initiales liées à ma ferme conviction que la pire des solutions pour nous, Maçons réguliers, serait une scission, et après de nombreuses discussions et l’avis de nos anciens recueilli par les Maîtres Maçons de la loge, j’ai en effet acquis la conviction qu’Amour Tradition Connaissance devait s’y rallier. Non qu’une telle entité ne prépare pas une éventuelle scission à laquelle je suis à ce jour opposé, mais car en ces temps de combats, elle est le plus crédible véhicule d’union des opposants, le plus crédible véhicule de pression sur les structures actuelles et Me Legrand, et le plus crédible véhicule de liaison avec les autres Grandes Loges Nationales régulières.

Sur le plan traditionnel, je donnerai la parole à notre Frère Maître JMP pour qu’il nous présente le Comité René Guénon. La démarche proprement traditionnelle que ce groupe de maçons prône est très précisément celle que notre atelier fait vivre depuis sa naissance, celle dont nous avons hérité, celle que nous devons maintenir, celle que nous devons transmettre. En conséquence, je vais vous demander dans quelques instants de statuer sur la manifestation sans réserve de notre soutien à ce comité, dont le message est en total harmonie avec FMR et l’ULRF.

Enfin, se pose la question de notre installation, sur laquelle je vous propose de faire un tour de loge après que nous ayons statué sur les deux autres sujets.

A la suite des cette allocution, la R.L. Amour Tradition Connaissance a décidé à l’unanimité :
1. de l’adhésion de la Loge à l’ULRF ;
2. de la manifestation d’un soutien sans réserve au Comité René Guénon dont le message est en parfaite harmonie avec l’ULRF ;
3. du déroulement de la tenue d’Installation ; 

Site  : http://comitereneguenon.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

comitereneguenon 28/09/2011 16:43


Mon Cher C. du Chaudron,
Merci pour tes encouragements,
Tu peux avoir, comme le dit Cesar du Bar de la Marine tous les renseignements que tu souhaites sur le Comité René Guénon sur le blog que nous avons ouvert : http://comitereneguenon.over-blog.com,
concession paraît-il indispensable aujourd'hui à la modernité et à un petit début d'embourgeoisement dont nous promettons de nous méfier...
Mais nous comptons sur nos frères pour veiller au grain et à nous rappeler au serment que nous avons prêté s'il arrivait à l'un d'entre nous d'être attiré par le mindre poste de mandarin
enrubanné...
Fraternellement,
Un Maître Maçon régulier et fongible du Comité René Guénon


César du bar de la marine 28/09/2011 17:08



Dont actes Mes Frères !



C. du chaudron 28/09/2011 08:15


Mes biens aimés frères ,
Bravo pour ce merveilleux discour, je suis moi-même en train de préparer ma réunion......
D'autre part je souhaiterais mieux connaître le "Comité René Guénon" !
Vous serait-il possible de m'envoyer quelques documents ?!
Merci d'avance et continuons le combat mes frères .


César du bar de la marine 28/09/2011 10:36



Nous allons essayer d'en résumer l'action. Mais d'ores et déjà tu peux utilement soulever le voile en visitant son blog :  http://www.over-blog.com/profil/blogueur-4257215.html



FeuDuSoleil 27/09/2011 22:53


Magnifique, et bravo.