Tribune ouverte pour le changement

Publié le par César du bar de la marine

Mes B.A Frères de la région PACA (ou d'ailleurs...)

Après quasiment 3 mois passés à émettre nos récriminations, critiques et envies de changement, il est temps que ceux qui s'expriment dans les commentaires structurent leur souhaits...pour aider ceux qui se mouillent pour que..." Merde ça change...arrétons de déconner et allons y..."...

Je vous propose, si vous êtes d'accord, de faire de vos commentaires un espace ou chacun sans retenu et sans restriction puisse s'exprimer sur ce qu'il aurait envie de voir changer pour un renouveau de notre obédience ou pour du nouveau dans un  autre système..à créer !! et sur ses attentes maçonniques...financières...etc...

SVP soyez concis et mettez vos propositions par ordre sous forme de liste ce sera plus facile à lire et collationner ...ensuite une synthèse en sera faite avec les réponses reçues puis  mise sur le blog ....


Merci à tous ceux qui voudront prendre un peu de temps pour laisser une réponse

3bises à tous

votre bon César

DERNIERE MINUTE : NE MANQUEZ PAS LES DEUX ARTICLES PARUS SUR LE BLOG BRIE CHAMPAGNE INTITULES "PARLONS D'ARGENT et MES FRERES A QUOI SERVENT VOS CAPITATIONS" ainsi que la pièce jointe que je vous met en lien direct ici même : Recherches

C'est EDIFIANT et ça aide à prendre la température...!! Merci beaucoup au TRF qui l' a réalisé et mis en musique...!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mes TT.CC.FF., Mon bon César,<br /> <br /> Effectivement le temps de la réflexion est venu, et les attentes des uns et des autres vont mettre en lumière nos différences, nos divergences, mais également nos points communs. N’est-ce pas là<br /> toute notre richesse ?<br /> <br /> Pour ma part, je pense qu’il faut réfléchir à (au moins) 2 niveaux :<br /> 1) La loge<br /> 2) Le reste (Provincial et National)<br /> <br /> 1) pour la loge, il est relativement simple de lister ce que l’on souhaite. Pour ma part j’ajouterai aux points déjà évoqués la possibilité d’entretenir des relations maçonniques avec des FF.<br /> d’obédience(s) régulière(s), mais pas forcément reconnue(s). Étant au REAA je pense spontanément aux FF. de la GL dont je me sens très proche, mais il y en a d’autres.<br /> 2) Le reste, et là c’est plus compliqué !<br /> <br /> a. La province<br /> Si l’on part du postulat d’autonomie des loges, j’entends par là 1 loge = 1 assoc loi 1901, que fait-on des provinces ? Je n’imagine pas une assoc provinciale regroupant les loges…..donc…...à mon<br /> avis, pas de province. Peut-être simplement des représentants par départements élus par les VM (ou VM et 1er), pourquoi pas 10% du nombre de Loge, ex. : 40 loges = 4 représentants. Ce qui au total<br /> devrait donner 160 à 180 représentants au niveau national. Ainsi, plus de course au tablier en tous sens, mais seulement quelques postes responsabilisés.<br /> Alors peut-être auront nous des colonnes plus garnies et des O. plus vides (car actuellement c’est plutôt le contraire…..ça en devient d’ailleurs risible !!!)<br /> <br /> b. Paris<br /> Et le national me direz vous……….là, d’autres bien plus « branchés » que moi sur la question auront des idées ! Pour moi, une assemblée des représentants évoqués ci-dessus (160 à 200) pour élire un<br /> grand maître, ou pourquoi pas un porte parole, un représentant national, car à part de la représentation…….<br /> <br /> Dans tous les cas, les axes prioritaires devraient être :<br /> <br /> 1) Réduire au maximum les tabliers honorifiques<br /> 2) Réduire au maximum les fonctions provinciales et nationales inutiles.<br /> 3) Externaliser la gestion des temples et des agapes (des gens savent faire ça très bien) ceci afin d’écarter tout risque de conflits d’intérêts (pour faire « soft » !)<br /> <br /> J’arrête là, mais chaque point mérite discussion et débat. A ce propos, l’idée de se rencontrer est à creuser !<br /> A l’apéro ! ‘tain, César, fait péter le jaune !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci mon cher écossais pour cette contribution qui a du corps, que je porte à celles déjà recueillies et dont je ferai une synthèse (je laisse quelques jours à ceux qui n'ont pas encore<br /> donné leurs idées...)...3bises...mais c'est encore un peu tôt pour le jaune...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et pour ceux qui n'auront pas le droit de vote et encore moins le droit à la parole ....<br /> <br /> N'OUBLIEZ PAS VOS SIFFLETS !<br /> <br /> Un bon vieux sifflet à roulette vous savez le modéle Flic !<br /> <br /> Ca passe tres bien dans une fouille et en plus on l'entend de loin !<br /> <br /> Nous n'aurons peut etre pas la parole mais on nous entendra !<br /> <br /> <br /> Lilas<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Certes on peut aussi siffler sans sifflet  ...!!! pour ceux qui savent faire...!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mes BBAAFF<br /> 1. revenir à une fédération de loges en quittant le jacobinisme<br /> 2. revenir à un montant de cotisation strictement minimum et gérer par le loge<br /> 3. Garantir le souveraineté de la Loge et de son VM<br /> 4. Réduire considérablement le nombre des Officiers Provinciaux et Nationaux, d'ailleurs ils servent à quoi?<br /> 5. En finir avec la course au recrutement, laisser les profanes frapper à la porte des temples sans agir en recruteur des armées de l'Empire.<br /> 6. En finir avec la nécessité d'acheter le droit de se réunir plus d'une fois par mois. Pourquoi payer pour travailler?<br /> 7. Ne pas oublier l'universalité de la FM et que l'obédience n'est qu'une péripétie de l'histoire qui satisfait certains qui confondent sincérité maçonnique avec légitimité existentielle.<br /> 8. Revoir les cotisations des aides pour que les loges puissent conserver une autonomie à minima sur l'ensemble de leurs propres versements à titre provinciale<br /> 9. En terminer avec les holdings et autres SA immobilières, ce n'est pas sur ces pierres là qu'il nous faut travailler.<br /> 10. Se taire dans le monde profane et faire oeuvre d'exemplarité.<br /> 11. Réduire le mandat du VM à deux ans élus par les VM et élire un président par l'ensemble des membres de l'association, quitte à agir avec une notion de grands électeurs.<br /> et il y aurait encore tellement à dire... De toute façon le minima est dans les intentions du collectif...<br /> <br /> Mes FF il faut en parler encore et encore autour de vous. Non pour convaincre mais pour l'harmonie dans les ateliers, les FF ne peuvent être "ennemis" face à toutes ces questions, ils sont libres<br /> et sincères. La reconnaissance de l'altérité est une des forces de la FM.<br /> Frat.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci mon Frère pour toutes ces idées qui serviront  faire avancer la réflexion...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Très bonne idée ...une réunion. J'en serai très volontiers et bien heureux de vous rencontrer mes FF.<br /> Pour moi, ce sera après le 25, question de principe. Cela laissera également, le temps à César d'avancer avec ce référendum et de faire les tris ! (Mes références sont disponibles chez FMR depuis<br /> le début de nos échanges). Ce sera le moment de créer des groupes de travail pour concrétiser cette refondation au niveau de notre province.Pour sûr, ce sera un vrai moment d'émotion.<br /> Frat.<br /> EV/paca<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Limiter les initiations est aussi incongru que de chercher à en provoquer l'accélération pour des objectis financiers.<br /> Il ne doit y avoir aucune politique de "chiffre" en ce domaine, ni à la hausse, ni à la baisse, ni à quoi que ce soit. La Loge est libre et les circonstances varient à tout moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout à fait d'acord Cerbère...je pense que la proposition de limiter les initiations vise uniquement à éviter de faire du remplissage à outrance...cela dit il est vrai que c'est un aspect<br /> contextuel...donc ne pas avoir de politique de "chiffre" me parait une bonne idée, encore faudra t-il l'écrire...<br /> <br /> <br />