VADEMECUM D'INSTALLATION

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Dans les quatre  provinces de PACA : Alpes-Méditerranée / Provence / Aurélia / Massilia , les préparatifs de rentrée vont bon train.

 

Les GMP stifaniens chantent que "tout va très bien Mme la marquise", mais en même temps jouent les serruriers en récupérant les clefs jusqu'àlors possédées par les VM et secrétaires des loges, voire même en récupérant parfois les clefs de leur placard, en mettant par la même occasion la main sur les outils des Loges, et se dotant par ces actions de moyens de pression pour forcer les loges à la sousmission lors de la rentrée de septembre.

 

Il y a par ailleurs les courriers d'intimidation réclamant le paiement des cotisations (qui restent indues, car non votées quoi qu'en dise Me LEGRAND) l'envoi des liasses comptables avec la participation active d'officiers provinciaux. Dans certains cas, la situation devient même cocasse lorsque les VM recoivent des courriers et mails contradictoires en provenance de trois GMP ou Ex GMP (Girrib___; Fabr__; Ventu___;

 

Aussi, afin de clarifier les véritables obligations à respecter lors d'une installation nous reprenons tel quel l'article publié par notre Frère Anaxagore de BBC, qui fournit un Vadémécum.

 

César rappelle vis-à-vis des VM démissionnés d'office que Mr Heyraud a largement outrepassé le droit, car une démission ne se présume pas, mais doit être exprimée de manière sans ambiguité. Voir notre article "Démissionnés ou démissionnaires" et nous les engageons vivement à envoyer la mise en demeure préconisée pour que nous puissions appuyer leur demande de façon collective.

 

Par ailleurs notre article "Que faire cet été" fournit tous les éléments nécessaires pour constituer son association de loge.

 

Enfin pour les loges qui ne l'auraient pas encore fait, les loges et les Frères peuvent profiter de l'été pour rejoindre le mouvement national Union des Loges Régulières Françaises en renvoyant par le net à logesregulieres@gmail.com  le courrier des Loges (lien ici) ou le courrier individuel (lien ici) lorsque son VM est quelque peu frileux.

  

Fraternellement

César 

 

Vadémécum d'installation


 

Triste rentrée que s’évertuent à nous préparer dans leurs Provinces respectives les derniers partisans de François Stifani. Intimidations et menaces sont le lot commun de ceux qui voudraient mettre en coupe réglée ce qui devrait être dans chaque Loge une fête, l’installation d’un nouveau Vénérable Maître.

 

Une nouvelle fois, ils mélangent sans pudeur le profane et le Sacré, soumettant l’installation d’un Maître Elu Chef de l’Ordre, à la remise d’un fichier comptable !

 

On ne le répétera jamais assez, ni les Statuts, ni le Règlement Intérieur, ni les Constitutions de la GLNF, (pour ceux qui leur accorderaient encore un certain crédit) ne soumettent à aucune obligation matérielle cette installation. C'est du chantage sans aucune justification ! 

 

La présentation des divers rapports, qui a intégré contre toute logique maçonnique cette Cérémonie, n’a jamais eu d’autre objectif que de soumettre l’Ordre aux représentants locaux administratifs de l’obédience.

 

Aussi, pour que cette Cérémonie retrouve sa pureté ordinale, nous mettons à la disposition de tous les Frères attachés au respect de la véritable Transmission maçonnique, un vadémécum (lien ici), qui leur permettra, comme l’année dernière, de trouver les réponses à la majorité des questions qu’ils se posent :

 

  • Qui installe le Maître Elu ?
  • Quel est le rôle des Officiers Provinciaux ?
  • Comment réagir face à l’appel des cotisations ?

 

D’autres questions plus techniques trouveront dans ce vademecum des réponses simples, toutes conformes à nos Rituels et à notre engagement maçonnique. Ce document, nécessairement non exhaustif, pourra s’enrichir de vos questions et de vos propositions.

 

Souhaitons qu’il permette à toutes les Loges de travailler, pour cette Cérémonie majeure, dans la Paix, la Joie et l’Harmonie.

Commenter cet article

La Pierre 04/08/2011 09:17


Dans le même ordre d'idée, peut-on initier sans envoyer de dossier (et surtout de chèques dans le tonneau des danaïdes de Pisan): en d'autres termes peut-on initier sans n° GLNF? Je serai tenté de
répondre par l'affirmative. A l'époque de Mozart on portait certainement plus d'intérêt à la symbolique de l'initiation qu'à la réalité gestionnaire et comptable.
Merci à César et aux FF du BDLM pour leur réponse.


César du bar de la marine 04/08/2011 15:31



Je connais bien des loges, où depuis des mois, (voire depuis plus de 18 mois en Val de Loire) où des initialtions ont eu lieu et les chèques ont été mis de
coté dans l'attente de la clarification de la situation, le candidat ayant été préalablement mis au courant .



kimi 03/08/2011 13:56


comment entrer dans un loge maçonnique?


César du bar de la marine 03/08/2011 14:23



Oh la la ! Comme vous avez pu peut-être vous en rendre compte c'est une démarche délicate surtout par les temps qui courrent et César se permets
donc de prendre contact directement avec vous puisqu'il possède votre IP pour vous en dire plus.



La Pierre 03/08/2011 10:56


Tout à fait d'accord avec ce vademecum qui finalement est un retour aux sources. Que faire cependant lorsque le VM en chaire (jusqu'à septembre) est pro stifani et le Maître Elu non. Ce dernier
peut-il avec l'accord des FF de la Loge refuser de se faire installer par le VM pro Stifani et confier cette tâvje au PMI? Si tel etait le cas son instalaltion serait-elle légitime?
Merci César et les FF du bar de la marine car je présume que cette situation risque de se répéter.


César du bar de la marine 03/08/2011 11:10



Ton cas de conscience n'en est pas un et la solution est toute simple... Que le VM élu soit installé par son prédecesseur qu'il soit pro STIFANI ou non.
C'est le meilleur moyen de faire reconnaître légitime l'installation.


 


Ensuite ton VM élu puis installé sera le chef de l'Ordre et le seul responsbable des Frères de la Loge. Pourquoi donc se mettre la rate au
court bouillon ? (Dans le cas contraire j'aurai mieux compris ton interrogation... mais alors pourquoi les Frères l'auraient élu si ce n'est être pro-STIFANI eux-mêmes? Il ne te resterait plus
qu'à changer de Loge pour être en paix avec ta conscience).



Stéphane 03/08/2011 09:26


Y a qu’à !!!!
César , ton idée de provoquer un « putch » (démocratique ) dans l’atelier, est quasiment impossible à mettre en œuvre.
En effet les « colonels » sont minoritaires, même si la plupart des FF ont compris que derrière leurs postures de « gardiens du Temple » se cachent une volonté de sauvegarder leurs prestiges et
prérogatives, il n’en demeure pas moins qu’il y a des liens affectifs, et une mémoire.
Parmi ces vassaux de Pisan, il y a des FF qui ont beaucoup donné pour la loge, tout n’est pas blanc ou noir, comment mettre en minorité des « anciens » , et ainsi les « humilier ».
J’ai personnellement ce cas de conscience avec le « leader » des sitfaniens de la loge, qui m’a beaucoup apporté au cours de mes premières années maçonniques.
Je ne peux pas faire preuve d’ingratitude, on peut être atteint de « cordonite » et être malgré tout généreux et talentueux….
Ce cas de figure explique, la relative inertie d’une partie des FF, qui ne veulent pas se fâcher avec d’autres FF qui malgré leur positionnement erroné, ne sont pas de mauvais bougres……


César du bar de la marine 03/08/2011 10:07



César et les Habitués du Bar de la Marine ont bien compris cela, mais tous nous croyons à la force de l'intelligence du coeur et à l'évolution des idées.
Je suis conscient de certains cas de figure, mais c'est bel et bien un petit quarteron d'anciens certainement sincères à l'époque, qui nous a conduit à la situation où nous nous trouvons
aujourd'hui.


 


Si tu n'arrives pas à entraîner "les anciens" et bien fais au moins le geste auquel tu crois en envoyant ta déclaration individuelle à logesreguliere@gmail.com !tu verras que le moment venu, même ces anciens là sauront entendre la voix de la raison et s'y rallieront. Donne l'exemple,
puisqu'un maçon se doit d'être toujours exemplaire ! Ils ne t'en voudront pas et bien au contraire te remercieront un jour de les avoir un peu bousculé.



CPF 02/08/2011 23:44


Mon BAF César
Sur le blog Maine Atlantique, il y a un commentaire qui fait mention d'une conversation d'un Frère avec Me Legrand dans laquelle celle-ci donnerait droit à toutes les demandes de fs.
Intox ou réalité ?
Fraternellement CPF


César du bar de la marine 03/08/2011 01:07



Nous attendons de voir le compte rendu complet de la rencontre entre nos représentants et Me Legrand.