NEGOCIATIONS déjà engagées par les 5 GL avec la GLdF et la GL-AMF.
Mes Frères,
Après la Décision de la GLUA de retirer sa Reconnaissance à la GLNF avec effet immédiat, voici une Déclaration provenance des cinq Grandes Loges européennes, qui vient la compléter.
Après les Déclarations de Bâle et de Berlin qui avaient déjà beaucoup clarifié le paysage, voici la Déclaration de Bruxelles (Lien vers original en Anglais) et (Lien vers sa traduction en français) qui clarifie encore plus l’évolution très prochaine de la Franc-maçonnerie régulière en France.
Cette Déclaration est d’autant plus importante, qu’on constate une très grande concertation, non seulement entre les cinq GL elles-mêmes, mais aussi avec la GLUA. En effet la réunion de Bruxelles a eu lieu également le 12 septembre, dans le prolongement immédiat du « Quaterly meeting » et de sa décision historique.
Cette Déclaration de Bruxelles apporte beaucoup de lumière quant à la lecture qu’il convient de faire des textes de la GLUA. Tous ceux qui voulaient faire dire au Communiqué de la GLUA ce qu’ils avaient envie d’entendre, en seront pour leur frais.
La Déclaration commence par annoncer que le 12 septembre, les 5 GM étaient déjà en réunion avec les représentants de la Grande Loge de France et ceux de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française !!! En d’autres termes, la Franc-maçonnerie internationale régulière a déjà clairement identifié les partenaires majeurs de la franc-maçonnerie française de demain.
Et si cela n’était pas assez clair la Déclaration de Bruxelles précise :
« Les négociations mentionnées dans la « Déclaration de Bâle » ont été engagées de manière officielle et formelle, et celles-ci traiteront dans un futur proche, des questions majeures suivantes :
· Le développement d’un projet crédible et équilibré de structure institutionnelle pour une nouvelle entité maçonnique régulière en France, développement qui sera de la seule responsabilité des frères Français ; les cinq Grandes Loges restant disponibles pour faire part de leur expérience en la matière et apporter leurs recommandations et aide si elle est requise.
· La reconnaissance éventuelle de cette entité, sachant que tous ceux concernés ont connaissance de ses critères et des pré-requis en jeu ».
De plus les échéances ne sont pas à des années lumières ! Au contraire, c’est pour dans très peu de temps !
Ainsi le texte précise qu’un accord a été convenu entre les participants des 5+2 Grandes Loges participant à cette réunion de travail sur un programme de travail précis qui « … intègre des évaluations intermédiaires ainsi qu’une première évaluation globale des résultats pour décembre 2012 » !
Enfin, que l’indique le Communiqué d’Alain Juillet et Dominique Moreau paru ce soir: «L’initiative des cinq Grandes Loges européennes ouvre des perspectives nouvelles à ceux qui font partie de ce projet comme à ceux qui pourront le rejoindre » (voir Lien avec Communiqué de l’Alliance du 17 sept 2012).
Ainsi que le signale la Déclaration des Cinq, la porte reste ouverte à tous les « Frères, qui, sincèrement, souhaitent participer à la reconstruction de la maçonnerie française régulière ». Et à cet effet, les cinq Grandes Loges se réservent la possibilité de prendre les contacts adéquats.
En d’autres termes, la porte est ouverte, mais elle réclame sincérité pour reconstruire (et non pas affairisme, valorisation des égos et recherche de pouvoir national ou local…).
L’avenir s’éclaire avec force et vigueur !
Fraternellement,
César