A lire relire et méditer

Publié le par César du bar de la marine

Mes BA FF de la région PACA, allez sur le blog de nos FF du vVl de Loire et lisez avec attention le dernier article paru intitulé " Le 16 janvier d'un jeune maître"...

Venant d'un jeune maître, c'est un constat accablant sur les dérives actuelles de l'obédience et de son GM.
En ce qui me concerne, ma décision est déjà prise, et si rien de positif ne se passe d'ici deux mois, il est clair que j'irais pratiquer ailleurs et sans aucun regret (sauf celui de ne plus pouvoir visiter des FF que j'aime), une autre maçonnerie plus proche des idéaux que j'en ai et qui pour le moment sont bafoués d'une façon totalement autocratique...
Je préfèrepour ma part  faire partie des "branches coupées" ou "tombées" plutôt que de devenir un rejet sur une souche a moitiée morte..et dévorée par la vermine....même si c'est du mimosas...

Si SF n'est pas déposé ou s'il ne part pas (et cela m'étonnerait beaucoup qu'il bouge de son piédestal) c'est toute la GLNF qui à terme va perdre sa crédibilité...mais je pense qu' cela n'est pas son problème vu sa connexion directe avec le GADLU...

Alors, vous les TRF et RF qui ne cautionnez pas cette mascarade, comme disait en son temps l'entraineur de l'équipe de France de Foot :  "sortez vous les doigts..!!!" et virez nous ce GM qui va mettre à bas presque un siècle de construction réalisé par ses prédécesseurs....

A bon entendeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ...Pas d'accord.....le changement si on les " virent" ...c'est de l'espoir, pas notre réalité.<br /> La leur c'est: "J'y suis....j'y reste....",<br /> le dessein est matérialiste, et non spirituel.<br /> Rien de conforme avec les fondements du REAA, et de nos serments maçonniques. Leurs comportements sont déviants. Levons-nous mon F.<br /> E.V.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mes TCF,<br /> <br /> Les informations concernant la GLDF portées dans le message de votre Frère semblent réalistes.<br /> <br /> Pour votre information, toutes les loges de la GLDF sont au REAA sauf 5 au RER.A noter qu'après en avoir parlé avec des Frères de la GLNF, notre REAA est édulcoré dans un sens plus déiste que<br /> théiste par rapport au votre (je ne veux pas polémiquer là dessus. Ce n'est pas mon genre et ces querelles de rites ont le don de m'agacer. Tout ça finalement pour vous dire que finalement un<br /> nouveau rite risque d'arriver en sus chez vous).<br /> <br /> Donc, il semblerait que Stifani veuille absorber notre GLDF.<br /> <br /> J'avais entendu des bruits de cette nature. De plus, notre nouvelle équipe dirigeante joue un jeu trouble: affrontement avec le GM du GODF en juin 2009, celui-ci étant trop social et laic (...)<br /> <br /> Toujours est-il que si cela se passe, je m'en irai personnellement ailleurs. La maçonnerie de Stifani n'est pas la mienne. De plus je n'arriverai pas à suivre financièrement même si je ne suis pas<br /> à plaindre par rapport à nombre de nos concitoyens.<br /> <br /> J'en soutiens d'autant plus votre Combat.<br /> <br /> Par ailleurs, si vous ne pouvez éviter malheureusement la scission, en plus des votres, votre obédience sera rejointe par des Frères dans ma situation. Et je ne serai pas le seul.<br /> <br /> De toute façon, Stifani n'aura rien à gagner de nous avaler.<br /> <br /> A la GLDF, il y a également un grand nombre de Frères progressistes (dont je suis) qui rejoindront le GODF,ne voulant pas être les complices du pouvoir Sarkozyste.<br /> <br /> De plus, les Frères ayant une orientation plus spiritualiste comme moi préféreront rejoindre la GLTSO ou votre nouvelle obédience en cas de scission (et si vous n'avez d'autres solutions).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si j'ai bien compris le Grand Maître a réussi à débaucher ou séduire une vingtaine de FF du Val de Loire ( Il ya 55 Loges dans cette Province pacifique et environ 1500 FF. )<br /> On savait bien avant ce 16 janvier mémorable que son pari était risqué, mais pas à ce point.<br /> Alors il a embauché des figurants, parisiens pour la plupart, des clients, des affidés ; il a même fait venir un plein charter de frères venus du Togo (Au fait, qui a payé l'avion, l'hôtel, les<br /> réceptions??? ).<br /> Les bornes du ridicule sont franchies depuis longtemps.<br /> Non loin de là, à TOURS, l'après midi même plus de 420 Frères, venus de toute la Province (Orléans, Tours, Chartres, Bourges, Chinon, Bourgueil, etc... ) se réunissaient pour partager une galette<br /> fraternelle autour de Thierry PERRIN et de ses lieutenants.... les Papageno, les "réactionnaires". Effectivement ils sont réactionnaires, puisqu'ils ont réagi et refusé les ukazes du G.M.<br /> Homère disait:"Jupiter aveugle ceux qu'il veut perdre et il les rend fous."<br /> C'est exactement ce qui se produit en ce moment à Pisan.<br /> Les Romains disaient:"Le Capitole n'est pas loin de la Roche Tarpéienne". A méditer.<br /> Continuons la lutte, mes B.C.Frères.<br /> Lefix13... du Garlaban.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour le bien de tous....<br /> Demain, dépend de notre implication et détermination à défendre et à transmettre les valeurs maçonniques qui nous sont chères.<br /> Il ne me semble pas envisageable de réussir sans une montée en puissance... et cela passe par la Loge et son Temple: il faut quitter le microcosme individuel pour un macrocosme collectif.<br /> Je propose que nous portions le Myosotis à la boutonnière, en loge comme ailleurs, que le sujet soit évoqué lors des affaires diverses. Assurons-nous que personne ne soit tenu dans<br /> l'ignorance...<br /> Et oui exigeons des TRF, RF, TVF, VF et M, une prise de position ferme et responsable. Demandons que s'exprime pleinement la souveraineté de la Loge et de son VM... Car l'Obédience n'est rien sans<br /> les Loges et les FF.<br /> Ces dernières existaient avant la GLNF et existeront encore après... C'est donc bien dans les ateliers qu'il faut maintenant assurer la qualité du travail, et le respect de l'ordre.<br /> Plantagenet écrit:<br /> “ La régularité maçonnique est, par définition, une qualité spécifiquement individuelle. Il est erroné de croire qu’un Maçon est “régulier” parce qu’il appartient à une Obédience réputée<br /> “régulière”. C’est, tout au contraire, l’Obédience réputée telle parce qu’elle a été constituée par des Loges souveraines, elles-mêmes formées par la réunion délibérée de Maçons réguliers”.<br /> <br /> Aussi la régularité d’un F. s’établit sur deux postulats: 1 - être “fait” maçon dans les formes requises et 2 - que son “mode” de pensée et sa manière de vivre sont conformes aux “Obligations” de<br /> l'Ordre.<br /> <br /> Que les FF ne se trompent pas de chemin et ne craignent pas les colères de FS... il n'est pas l'Ordre, juste un petit président d'association qui s'est perdu.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Mon Très cher F∴ Jean-Jacques.<br /> J'ai très attentivement lu et relu ton commentaire.<br /> Les bras m'en tombent, j'ai trouvé mon double !<br /> J'ai l'impression de me parler...<br /> Exaspéré, je le suis, mais ma foi est inébranlable, la Vérité est au bout du chemin, malheureusement que de dégats !<br /> Je partage tout (pour l'instant) !<br /> Courage mon B∴A∴F∴.<br /> Ton F∴ du G∴C∴F∴ , qui a partagé le pain avec un F∴ du RER récement, ça ne s'invente pas ça ? Comme dirait un de mes F∴:<br /> - "C'est chié,non ?".<br /> Semons, semons à nous en faire mal au bras !<br /> Zétès. (Val de Loire).<br /> <br /> <br />
Répondre