Ce sera : Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères,

 

Nous vous avons un peu fait attendre, mais à la veille des réunions des Maisons des Rites, celle du Rite Français à Tours et celle du REAA  à Neuilly, le nom de cette nouvelle Grande Loge porteuse de nos espoirs maçonniques est enfin dévoilé :

 

Grande Loge

de

l'Alliance Maçonnique Française

(GL-AMF)

 

 

Le blog de l’ULRF en fait l’annonce suivante que nous reproduisons ci-après :

Les actes créateurs ont toujours été des moments intenses et riches en émotions, d’autant plus marquants qu’ils introduisent dans nos vies une rupture – rupture entre ce qui était et ce qui sera.

 

Quitter une obédience devenue progressivement une impasse pour notre cheminement initiatique, une obédience où nous avions placé nos espoirs, n’est pas chose aisée.  Cela nécessite de notre part  Détermination et Courage.

 

Osons croire que c’est à ce moment précis que s’opère dans le cœur du Franc-Maçon une véritable mutation alchimique qui va faire émerger un Homme nouveau, capable de s’engager avec une énergie renouvelée sur la voie de son Perfectionnement.

 

C’est à cet instant particulier entre tous que survient la création d’une Nouvelle Grande Loge qui emporte déjà l’adhésion de tous ceux qui souhaitent retrouver la sérénité dans leur parcours maçonnique

 

Annoncé, dès le 28 janvier 2012, lors la Convention Nationale de l’Union des Loges Régulières Françaises, dans un contexte difficile voire hostile, puis reporté suite aux aléas maçonniques et judiciaires successifs, ce projet se concrétise, enfin, en ce jour.

 

Il est l’aboutissement de plus de deux ans de réflexion et de combats, et le résultat d’un travail porté en commun, avec tous les Frères de bonne volonté qui se sont exprimés, d’abord en petit nombre, puis de plus en plus nombreux.

 

Il s’inscrit dans la droite ligne des deux idées majeures qui les ont soutenus tout au long de ces 27 mois, et dont ils n’ont jamais dévié, quels que soient les aléas maçonniques, judiciaires et autres : « Se battre, non pour pendre le pouvoir, mais pour vous le rendre » et son corolaire : « Mettre la Loge au centre du système ».

 

Dans cette logique, l’objectif n’est pas de favoriser l’émergence d’un appareil ou d’un homme soi-disant « providentiel » mais bien de mettre en place une organisation respectueuse des principaux textes fondateurs de la Franc-Maçonnerie Régulière dont les Old Charges et les Landmarks, notamment.

 

Soyons tous fiers du travail accompli depuis 27 mois et qui nous permet d’annoncer aujourd’hui la naissance de :

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

 

  • Quel plus noble nom que celui de "l’Alliance" retrouvée, réinventée, gage d’une Fraternité sans limite ? 
  • Quel plus beau défi que celui de devoir construire notre "Arche" pour préserver le trésor traditionnel dont nous sommes dépositaires ?
  • Quelle plus belle image de la Fraternité que l’union des Frères de tous les Rites ?
  • Quel plus beau symbole d'une Grande Loge fédératrice et porteuse des valeurs intemporelles de la Franc-maçonnerie de Tradition ?

 

Dans les prochains jours, et suite aux travaux des Maisons des Rites Français et Écossais Ancien et Accepté, toutes les précisions sur l’ossature, les organes et les structures de ce projet enthousiasmant vous seront apportées.

 

Mais vous avez d’ores et déjà plébiscité les grands principes qui ont présidé à l’édification de la Grande Loge l’Alliance Maçonnique Française : prééminence des Loges, fidélité aux us et coutumes et aux Landmarks, préservation de l’identité des Rites, allègement et simplification du fonctionnement administratif…

 

Bien entendu, nous serons surement amenés à améliorer certains textes constitutifs, avant de les faire valider par l’ensemble des Frères.

  

A cet égard, les réunions de Tours et de Neuilly-Bineau du 24 mars 2012 peuvent être considérées comme les premières lignes d’une histoire que nous écrirons tous ensemble.

 

Ces journées consacreront aussi l’expression de la prééminence des Loges, à partir desquelles tout se fait, et sans lesquelles rien n’existe.

 

C’est ainsi que, de l’effort conjugué de tous, au sein de l’Alliance, nous chasserons définitivement les Ténèbres et que nous permettrons à la Grande Lumière de resplendir à nouveau ».

 

Et par ailleurs vous trouverez ci-après les grands principes d’organisation.

Vous constaterez qu’ils se situent très exactement dans le prolongement de vos travaux  et souhaits et de ce à quoi nous nous étions engagés.

 

Fraternellement

César.

Grande Loge de l'Alliance Maçonnique : principes d'organisation

Annoncée avec le printemps, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, porte, pour les Loges et les Frères éprouvés par deux années d’une crise dramatique, la promesse de la renaissance.

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française est organisée conformément à sa Déclaration de principes dans le respect des fondements et des valeurs de la franc-maçonnerie traditionnelle et régulière. Tout en conservant strictement ces principes, elle se structure dans un souci d’équilibre et d’harmonie, replace la Loge en son cœur et s’organise avec simplicité en associant largement les Frères à son fonctionnement. Elle redonne à la démarche initiatique, supportée par les Rites qui en sont les véhicules, sa place prépondérante sur une organisation qui ne peut être qu’humble et au service de chacun.

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française réaffirme quelques principes intangibles :

  • autorité inaliénable sur les trois premiers degrés, tout en instaurant avec les juridictions un dialogue fondé sur le respect mutuel,
  • primauté du spirituel sur le temporel, en séparant clairement les activités civiles et les activités maçonniques,
  • souveraineté de la Loge, la situant résolument au centre de l’institution,
  • restauration d’une réelle solidarité, en la recentrant sur l’entraide fraternelle

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française a vocation à s’inscrire dans le concert de la franc-maçonnerie régulière internationale.

 

Souveraineté des Loges

  • Des Loges constituées en association loi 1901, garantie de leur autonomie, financière notamment,
  • Des Loges agréées par la Grande Loge dans un souci de cohérence de l’ensemble et du respect de principes communs,
  • Des représentants des Loges associés à la gouvernance, directement ou par le biais de représentants élus,
  • Des Loges, creuset de la démarche initiatique,qui assument la pleine responsabilité de la transmission.
  • Respect des Rites
  • Des Rites organisés en Maisons pour un respect de leurs traditions, us et coutumes,
  • Des Maisons associées à la gouvernance de la Grande Loge par la proposition du candidat à la Grande Maîtrise par roulement pour un parfait équilibre des Rites entre eux,
  • La fin des syncrétismes et de la primauté de l’organisation administrative sur la vie spirituelle,
  • Des relations fraternelles construites conventionnellement avec les Juridictions ordinales ou les autres corps maçonniques dans le strict respect de l’indépendance de la Grande Loge.

 

Séparation et équilibre des pouvoirs

  • Un pouvoir législatif pour les mandataires des Loges   

 - Directement au Congrès National

- Indirectement par les membres élus du Conseil de Surveillance,

  • Un pouvoir exécutif pour le Président-Grand Maître

- Assisté du Conseil de Grande Loge et du Bureau National…

 - ...mais révocable par les mandataires du Congrès,

  • Un pouvoir disciplinaire indépendant
  • Des organes de contrôle indépendants

- Une Commission Nationale de Contrôle des Finances

- Un Conseil des Sages.

 

La Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française s’engage par ailleurs à mettre en œuvre :

  • La fin des distinctions qui enorgueillissent ceux qui les reçoivent et crée un groupe d’obligés,
  • Des mandats courts et non renouvelables,
  • Des cotisations ramenées au strict nécessaire,
  • Une gestion rigoureuse, transparente et contrôlée au service unique des moyens utiles à la mise en œuvre de la démarche initiatique de tous.

 

La Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française permettra aux Loges et aux Frères :

  • de vivre leur parcours initiatique dans la fraternité et la sérénité retrouvées
  • de retrouver un idéal maçonnique centré sur l’être et non sur le paraître
  • de pratiquer les rites dans leur authenticité et leur spécificité

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Aucune réponse à la question de "Stef" sur les "relations avec les autres corps maçonniques".........pourquoi ?<br /> Peut-être parce que c'est reparti pour un tour : reconnaissance, filtrage des visites, etc,etc....<br /> Quid dans ce cas de l'autonomie des loges qui voudront visiter ou recevoir des visiteurs réguliers mais non "reconnus" ?<br /> J'espère me tromper sur vos intentions !<br /> Frat.
Répondre
C
<br /> <br /> Voir supra...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mes FF,<br /> <br /> cette nouvelle obédience ne sera belle que si elle se construit avec de l'amour !<br /> si vous la construisez avec la haine de quitter la GLNf , il lui manquera beaucoup de choses pour bien vivre !<br /> <br /> Je ne sais ou j'irai demain , surement pas à la GLNF si jean Murat est battu , car nous allons perdre ipso facto la reconnaissance !<br /> Je sais que Jean Murat n'est pas le sauveur, mais il n'est pas non plus ce maçon que les frères dénigre en permanence!<br /> Il est juste un homme qui a envie de reconstruire sans bruler autour de lui , juste en douceur et sérénité , et je sais que cela lui est reproché.<br /> <br /> je ne sais pas si j'irai dans la nouvelle obédience, si elle ne m'apporte pas l'amour et la fraternité dont j'ai besoin.<br /> <br /> Pour des raisons personnelles , je peux témoigner que l'amour et la fraternité sont toujours au fond des cœurs de la plus grande majorité des frères de quels bords qu'ils soient , et j'avoue<br /> qu'aujourd'hui je ne comprends comment nous en sommes arrivés a ce stade de déchirement.<br /> Nous n'avons pas su pratiquer le pardon, nous n'avons pas su par amour ramener les brebis égarés dans le troupeau , les stigmatisant et les rejetant!<br /> Nous avons agit comme le pouvoir en place , en rejetant les pêcheurs au lieu de faire montre d'amour et de pardon, c'est à dire en nous montrant maçons.<br /> <br /> La vie profane s'est installé parmi nous et sauf a se reprendre , la nouvelle obédience et l'ancienne seront toujours remplie de mauvais sentiments !<br /> Je voudrais tant que les frères qui ont envie de cette nouvelle obédience y aillent par amour et non par rejet des autres !<br /> c'est peut être un vœu pieux , mais il est sincère.<br /> <br /> aujourd'hui mon cœur est plein d'amour et de force grâce a tous les frères , alors que cet amour , ils le mettent a s'aimer entre eux autant qu'ils m'aiment.<br /> <br /> Une bise de Bastia
Répondre
C
<br /> <br /> OUI cela va de soi.<br /> <br /> <br /> Déjà la mise à l'écart de tout ce qui favorise et attire les hommes en quête de de relations d'affaire et beaux tabliers pour satifaire leur égo, devrait<br /> déjà permettre deretrouver une certaine sérénité. Pour ce qui est dela fraternité, elle existe déjà avec force parmi les opposants.<br /> <br /> cela s'était très fortement resssentis lors des assises et lors des Conventions ULRF, ce fut de nouveau le cas ce jour  avec les Maisons du RF et du<br /> REAA.<br /> <br /> <br /> <br />
P
glam F je ne sais pas qui est le génie qui a trouvé ce sigle mais sincèrement cela commence mal ce dernier est pour partie déposé à l'inpi et n'a vraiment rien à voir avec l'obedience sauvage que<br /> vous venez d'enfanter dans la douleur avec mes regrets éternels mais néanmoins fraternels
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux chercher a être aussi NEGATIF que possible, Le gouts, les coueurs et les titres, c'est affaire personnelle, mais pour ce qui est du nom le dépôt a<br /> déjà été réalisé auprès de l'inpi, donc aucun souci;<br /> <br /> <br /> <br />
Y
La vieille dame de presque 100 ans a fait naître une belle petite loge prometteuse. Maintenant elle va mourir des suites de ses couches. A chacun son travail: Laissons les embaumeurs et les<br /> momificateurs à leurs ingrates tâches spéculatives et nous, célébrons la naissance du divin enfant. Sonnez hautbois, résonnez musettes!!!
Répondre
G
JE SUIS DESOLE;MAIS ON ABANDONNE NOTRE MAISON AVANT DE S'ETRE BATTU JUSQU'AU BOUT !!J'ESPERE QUE J.MURAT SERA ELU.SI CELA N'EST PAS LE CAS ON PEUT SE REPLIER SUR CETTE SOLUTION ET ENCORE !!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Mon cher Jean-Claude tu connais depuis longtemps notre opinion sur le programme de Jean Murat.<br /> <br /> <br /> Nous estimons pour notre part nous être battus avec les armes que la justice de notre pays a bien voulu nous laisser. Vient le moment ou il faut se<br /> rendre à l'évidence. Nous avons par ailleurs entendu plusieurs fois ton respectable candidat déclarer qu'il n'avait de comptes à rendre à personne. Nous ne voulons plus d'un GM qui refuse de<br /> rendre des comptes sur sa gestion.<br /> <br /> <br /> Nous n'en sommes pas moins confiants de te retrouver bientôt parmi nous avec Jean au sein de la GL-AMF quand votre heure sera venue.<br /> <br /> <br /> <br />