KIT DE MISE EN PLACE DE SON ASSOCIATION DE LOGE

Publié le par César du bar de la marine

Mes Frères

 

De plus en plus de Loges souhaitent se protéger et assurer leur sécurité financière, tout en restant dans le cadre de la GLNF et tout en adhérant à l'Union des Loges Régulières.

 

Pour cela, elles  se dotent (ou réactivent, car c'était autrefois le cas générald'une association de gestion de leur propre loge (en Association Loi 1901) existant en parallèle de la Loge (spirituelle) afin de disposer d’une personnalité morale leur permettant de fonctionner pour toutes les opérations civiles.

 

En effet, tout citoyen a parfaitement le droit de participer à autant d’associations qu’il le désire et de cotiser autant de fois qu’il le souhaite sans que les autres associations auxquelles il adhère puissent trouver à redire.

 

Dans ce cas de figure, il peut très bien verser sa cotisation à l’association de sa loge tout en attendant de voir si celle concernant la GLNF devient exigible à la suite de l’éventuelle AG qui la validerait.

 

De même, en cas de privation de Temple, la loge acquiert ainsi la possibilité de payer elle-même un loyer sans rester dépendant de la GLNF et des pseudos sous-comptes, qui la maintiennent en situation de dépendance.

 

Pour toutes les loges qui souhaitent se protéger, César vous propose  un KIT DE MISE EN PLACE de son Association de loge  (voir les liens ci-dessous):

 

 

 ·      un seul fichier Word pour Statuts, et AG constitutive

 ·      le CERFA de déclaration de création

 ·     (pour information :)  la loi de 1901

 

Envoyer par courrier ces documents signés et une enveloppe A5 timbrée au nom du Président - pour le recepissé de création - à la préfecture du département de l'Orient de la Loge (on peut aussi faire la démarche en se rendant au bureau des Association de sa préfecture, ça va plus vite...)

  

P.S.

La constitution d'une association de gestion de sa propre loge, n'est évidemment pas contradictoire (bien au contraire) d'une adhésion à titre individuel  et pour la Loge ou le chapitre  au mouvement national d'Union des Loges Régulières Françaises.   Voir en particulier, dans la colonne de droite de ce lien les documents téléchargeables

 

 

Fraternellement

César.

Commenter cet article