IL VA FALLOIR CHOISIR

Publié le par César du bar de la marine

 Mes Frères,

 

Le Grand Collège du Grand Chapitre Français vient de se réunir à l'invitation de son Suprême Commandeur, Michel Descours , afin de se concerter suite à la persistance des désordres de la GLNF. En effet il s’agit là  de la juridiction des premiers Grades sur laquelle la majorité des frères du GCF sont souchés, et dont les troubles viennent perturber la sérénité de leurs propres travaux.

 

Ne voulant pas reproduire à l'intérieur de leurs Chapitres les divisions de la GLNF, la décision a été prise de continuer à accueillir dans les Chapitres les frères membres de la GLNF, ceux qui en ont démissionné ou en ont été suspendus ou exclus ces derniers mois, ceux qui adhèrent à la MRF-ULRF et ceux qui ont rejoint des Obédiences Régulières Etrangères.

Voir le courrier complet  signé par Michel Descours, le Suprême Commandeur du CGF,  François Buherne, le Président de la chambre de Justice , Paul Fallet, le Passé suprême Commandeur et Philippe Thomas, le doyen de la chambre des Grades.

 

Ce dernier, à l’occasion de cette rencontre a lu un discours très tonique « Sanctionnons  la trahison des pseudo élites ». On relève notamment des critiques acerbes telles que :

 

«… La Gouvernance Ordinale de la GLNF en quelques années a progressivement dévié, en toute légalité, par modification progressive des statuts votés en bonne et due forme, vers un modèle de pétrification de privilèges rappelant la « citoyenneté » de la Rome antique et le fonctionnement de l’Ancien Régime. La subordination des Frères à une petite caste auto-sacralisée par ses fonctions administratives nous a confrontés à un néant initiatique »...

 

« Cette caste s’est appuyée sur la Franc-Maçonnerie Universelle pour valider les dorures et autres passementeries en agitant l’auto-vassalisation soi-disant internationale, assurant ainsi des prébendes stériles au plan développement personnel, mais juteuses au plan marketing : le marché national des honneurs ».

 

Et de souligner :

 

« Au-delà des querelles et des débats de ces derniers mois, au-delà des personnes qui s’affrontent ou qui se positionnent pour prendre une option sur l’avenir, deux modèles de gouvernance se dégagent. Ils sont devenus incompatibles et il va falloir choisir ».

Un texte d’une grande actualité, au moment ou Me Monique  Legrand, avec l’appui du juge Kurz,  nous propose d’organiser l’élection d’un nouveau GM, avec pour base un corps électoral taillé et manipulé sur mesure par le clan stifanien, où seul le conservatisme pourra s’exprimer tant lors de l’élection que dans la mise en œuvre qui suivra.

Effectivement, au-delà des personnes qui s’affrontent ou qui se positionnent pour prendre une option sur l’avenir, deux modèles de gouvernance se dégagent.

 

Sauf réponse surprise de la cour d’Appel, qui viendrait rebattre les cartes,  il y aura le modèle de la GLNF à la mode « Legrand-Kurz-Stifani » et le modèle de la nouvelle Grande Loge.

 

Ils sont devenus incompatibles et il va falloir choisir.

 

Si ce n’est déjà fait, César vous invite sans attendre à faire que votre Loge adhère au plus vite à l’ULRF, et que chacun d’entre vous en fassiez de même, via l’adhésion en ligne. (voir ici lien vers adhésion en ligne,).

 

 

Fraternellement

César

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je ne pense pas, César...<br /> A mon sens, les loges qui auront réglé leurs capits pourront être représentées pour la future AG par leurs délégués. J'avoue ne pas être juriste, mais rappelons que nos capitations, exigibles<br /> depuis septembre, peuvent être réglées jusqu'à juin avant d'être exclus.Donc les Loges qui seront à jour pourrons faire voter leurs délégués !<br /> CQFD
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> J'ai cru entendre que Me Legrand laissait seulement jusqu'au 28 février pour payer.<br /> <br /> <br /> Il est évident que les loges qui auront payé la totalité des cotisations, pourront sauf à avoir été (préalablement au 4 fev) mises en sommeil pour<br /> d'autres raisons, prendre part au vote.<br /> <br /> <br /> Mais parmi les loges dont les comptes avaient été ponctionnés, ou qui avaient refusé de payer ces deux drnières années, combien vont accepter de prendre le<br /> risque de payer pour voir ???<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
mtcf , pour répondre à notre frère qui croit que la glnf n'est pas perdue, j'aimerais lui dire qu'elle est perdue depuis longtemps!<br /> qu'il se rassure cependant il aura satisfaction sur tous les points mais en dehors de la glnf:<br /> la seule chose de la glnf à sauver sont ses (nos)métaux , ils restent cependant secondaires et la justice avant les calendes grecques nous consolera partiellement.<br /> en revanche vu le flot , que dis-je la horde, de faux initiés qui sont recrutés à la glnf depuis de nombreuses années ne permet plus de séparer le bon grain de l'ivraie en son sein. seule prime la<br /> franc-maçonnerie ancestrale et le serment de la protéger que prête tout nouvel initié, heureux hasard, comme pour les métaux, cela se fera dans notre nouvelle grande loge.<br /> je peux en témoigner j'étais présent lors de l'assemblée plurilocalisée à sophia-antipolis et j'ai vu la horde de fanatiques (90% au bas mot de la salle)se lever comme un seul homme et invectiver ,<br /> insulter et menacer physiquement les pauvres et peu nombreux frères qui comme moi étaient contre stifani. ces fanatiques étaient hystériques et défenseurs du guide devant les blasphémateurs , je<br /> pensais être au mendarum, c'était effrayant de bêtise et pire d'incompréhension de la franc-maçonnerie, il y a donc bien longtemps que j'ai pu vérifier que la glnf n'est pas sauvable , car ce<br /> discours comporte un glissement sémantique voire un sophisme , sauver la glnf n'est pas sauver la maçonnerie mais revient à sauver du métallique, personnellement je ne suis pas fait initié pour<br /> être le simple gardien d'un tas d'or.<br /> <br /> SAUVER LA GLNF C'EST TUER LA FRANC-MACONNERIE !<br /> <br /> 3bises
Répondre
N
Le grand chapitre français devra commencer par faire du ménage chez lui, les chefs Multi- cartes en province ne manquent pas, à commencer par AQR.<br /> Quand à l'accueil de ceux qui ont été virés et autres cas douloureux je demande à voir, j'ai essayé avec le SCPLF et je constate que c'est un parcours du combattant impossible, JLF ou plutôt ses<br /> sbires n'ont pas tenus les engagements de leur patron et là aussi il y a du ménage à faire.<br /> On est pas sorti de l'auberge avec des agents doubles un peu partout qui sont prêts à devenir résistants de la 25eme heure quand celle-ci va sonner. Je crains qu'il faille se les coltiner dans la<br /> nouvelle obédience et ça ne pourra pas marcher à cause des rancœurs, ainsi est faite l'humanité, maçon ou profane c'est pareil. Ce n'est pas du pessimisme c'est du réalisme.
Répondre
C
<br /> <br /> Nous avons quand même le souvenir très net de certains personnages qui ont fortement collaboré avec le régime, et qui ont joué double jeu. Ils ne pourront<br /> (j'espère) occuper des fonctions importantes.<br /> <br /> <br /> Et avec les Myosotis et FMR qui sont à l'origine de la résistance, nous nous y opposerons de toutes nos<br /> forces.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Mon Cher César et mes BAF,<br /> pourriez-vous ARRETER svp de laisser croire que "tout est perdu" pour la GLNF ? En admettant que le SGC élise FS, ce qui est très peu évident,et même si la composition de l'AG devant ratifier le GM<br /> devait être identique, nous avons bien vu en février que FS s'est fait retoquer. Ajoutez-y toutes les loges qui, par écoeurement, dépit, ou par crainte de voir disparaitre la GLNF n'avaient pas<br /> réglé leurs cotisations avant le 31/01, dont une écrasante majorité ne veut pas de FS, il n'a AUCUNE chance d'être ratifié par une AG.<br /> Alors svp continuez d'un côté votre formidable travail consistant à ouvrir les yeux des FF, mais conservez aussi une certaine objectivité, évitant ainsi d'induire les FF en erreur. Il faut payer,<br /> car nous avons des engagements associatifs. Il faut voter, car nous ne voulons ni de lui ni de l'un de ses "clones"<br /> Frater :.
Répondre
C
<br /> <br /> Nous continuons notre travail avec l'ULRF, mais il est de notre devoir de clamer que nous n'avons pas du tout confiance dans ces candidatures qui ne<br /> proposent que des mesurettes dérisoires pour laisser croire que les Loges auront un peu plus de pouvoir mais qui n'empècheront jamais en l'état que plus jamais la crise que nous avons<br /> vécue ne se reproduise (lis bien le programme de JPS entre les lignes...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant payer pour payer... les frasques de cette équipe dont tu dis toi-même que nous ne voulons à sa tête ni de STIFANI ni de l'un de ses clones,<br /> alors c'est là où tu n'es plus objectif... car le collège électoral est celui du 4/2 et Me LEGRAND n'entend pas revenir sur son diktat (qui exclue d'emblée prés de 1200<br /> représentants - ne serait-ce que ceux de la liste noire des 587 Loges en débit qui ne seront pas autorisées pour autant à voter) et le fait d'avoir payé ne te donnera pas la<br /> possibilité de voter contre ou pour un quelconque candidat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CQFD !<br /> <br /> <br /> <br />
&
Dés que possible, je vais adhérer à la nouvelle obédience qui porte tous nos espoirs, mais le S.C. va t-il le reconnaître? Si c'est oui comme je le pense, les Frères qui resteront à la G.L.N.F<br /> pourront-ils aussi comme par le passé être reconnus pas le même S.C?, car comme il est possible que la G.L.N.F essaie aussi de former un autre S.C, qu'en sera t-il? Voila la grande question que se<br /> posent certainement de nombreux Frères!
Répondre
C
<br /> <br /> Cher "Rien de Trop",<br /> <br /> <br /> Ton message ne doit pas nous faire oublier que la GLNF a rejeté purement et simplement les juridictions et le SC fut<br /> prioritaire.<br /> <br /> <br /> Tes craintes de te voir rejeter par le SC sont donc infondées. Entre "rejetés" il est facile de te comprendre.<br /> <br /> <br /> Le SC compte déjà des centaines de Frères exclus et/ou membres de Loges radiées que le SC s'était engagé à accueillir même s'ils avaient, à titre<br /> personnel quitté la GLNF par démission, radiation ou exclusion. Tu ne crées aucun précédent. Mais pour donner le change, si la GLNF en l'état survit à ses cendres, elle sera amenée à<br /> créer un xième SC à sa botte (il ne pourra ni être de France, ni pour la France... mais on fait confiance à Stif pour trouver quelquechose de ronflant...) <br /> <br /> <br /> <br />