Les LARMES de CROCODILE de Me LEGRAND

Publié le par César du bar de la marine

Mes frères,

.

Nous revenons sur le communiqué de Me Legrand du 17 février, vis-à-vis duquel nous avions titré : Me Legrand considère le GM privé de toute légitimité - Mais ATTENTION !  

 

Le Conseil d'Administration de l'ULRF se réunira d'ailleurs ce jeudi 23 février, à la fois pour étudier la situation juridique créée par la diffusion de ce courrier de Me Legrand, et pour évoquer l'état d'avancement de la structuration de la Nouvelle Grande Loge,

 

En effet dans  ce communiqué de Me Legrand , le ressenti de César et des Frères du bar de la marine, est que celle-ci vise à se donner l’image d’un professionnel de bonne volonté qui aurait fait tout ce qu’il pouvait pour gérer au mieux les intérêts de la GLNF, mais auquel il n’a pas été possible d’agir selon  ce qu’il aurait voulu faire !!!

 

Elle va même jusqu’à dire « qu’à titre personnel, j’ai toujours milité pour que l’AG du 4 février soit convoquée sur la base du collège électoral existant au jour de la démission des membres du CA, mais il s’agissait là d’une position dite d’équité, contraire à la règle de droit rappelée par M. le Président Kurz dans son ordonnance du 3 février ».

En d’autres termes, ce n’est pas de « sa faute », si seulement si peu de loges ont pu voter ! Dans ce trio Legrand / Dumaine-Martin / Kurz chacun se renvoie la balle.

De véritables  larmes de crocodile !!!

En effet  n’oublions pas que les 2 causes qui ont privé de vote les Délégués des loges,  sont :

  • Des contributions financières imposées par elle-même, (bien que non prévues aux statuts).
  • Des actions massives de radiation et d’expulsion, d’éradication de membres de l’association qu’elle a laissé faire pendant plus d’un an.

Comment, alors qu’elle est instigatrice ou complice, oser pleurer de telles larmes de crocodiles ?

Comment oser vouloir faire croire qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait,

- alors qu’elle a si longtemps repoussé l’AG avec vote de la révocation de Stifani lorsque c’était encore possible,

- alors qu’elle a refusé tout accès au  grand Livre des Comptes,

- alors qu’elle n’a jamais donné suite au véritable audit de pertinence  de la GLNF et de la nébuleuse,

- alors qu’elle a laissé Stifani et les siens exploiter les moyens de communication de l’association, que ce soit Brèves ou GNLF 101,

- alors qu’elle l’a laissé voyager à nos frais probablement ?

Non, au bar de la marine,  ces larmes de crocodiles, ne sauraient nous convaincre de sa bonne foi.

Cette mise en scène judiciaire nous fait d’avantage ressentir une vaste opération d’enfumage. Cela d’autant plus que nous partageons les observations juridiques de notre Frère Bruno Martin du Myosotis Occitan, que nous reprenons en partie ci-après.  

Reprenant des extraits du Communiqué de Me Legrand , on peut en effet lire :

.../...

"Sur cette question, je ne peux que vous inviter à prendre connaissance de l'ordonnance de référé rendue le 3 février 2012 par Mr Patrice KURZ, Vice-Président du TGI de Paris, ayant dit et jugé que, en ma qualité de mandataire ad hoc, "il m'était impossible de ne pas tenir compte des mesures prises, présentant un caractère exécutoire, par M. Stifani en sa qualité de GM, pour la détermination du collège électoral"

(p.3 § 5)

.../...

"Il m'a été rapporté ( !!!)  que, depuis l'AG du 4 février 2012, de nombreuses procédures disciplinaires auraient été engagées; vous voudrez bien noter que, investie dorénavant d'une mission d'administration provisoire de votre association, j'interdis l'utilisation des moyens de l'association pour les besoins de ces procédures disciplinaires qui sont, à compter du 4 février 2012 (!!!), privées de tout effet pour les motifs ci-après:

Le GM et/ou ceux agissant en son nom, sont, dorénavant, privés de toute légitimité, au regard du résultat du vote de la résolution n° 9" !

(p. 3 § 7 et 8)

.../...

En application de ces dispositions, j'interdis la fixation de toute procédure d'admission ou de radiation jusqu'à la prochaine élection, sauf pour motif impérieux dûment justifié, mais alors validé par moi, ou motif purement objectif (non paiement des capitations par exemple) (!!!)

p. 3 § 11 et 12

.../...

"En tout état de cause, personne ne peut plus, à ce jour, revendiquer avec légitimité la fonction de GM, compte-tenu du résultat du vote du 4 février 2012, mais il importe néanmoins que votre association, à vocation maçonnique, puisse poursuivre ses activités et ses travaux.

Soyez assurés que, jusqu'à l'élection de votre prochain GM, j'entends, là encore, veiller à ce que la GM ne porte que sur ( !!!) une mission de représentation purement protocolaire de votre obédience sans prise de décision de nature à engager la GLNF jusqu'à la désignation du prochain GM, et sans engagement de dépenses (sauf exception) ( !!!).

(p.4 § 5 et 6)

Cela a l'air super, et pourtant, on s'est fait rouler dans la farine:

Personne ne peut plus revendiquer la légitimité de GM ... mais il faut bien quelqu'un pour faire tourner la boutique dit Me Legrand, en fonction de quoi, Stifani peut aller et venir à Pisan s'il se calme et ne prend plus de sanctions... à compter du 4 février 2012 !!!

Donc c'est le dernier Comité des membres de droit, celui qui s'est déshonoré à 98% en volant au secours de Stifani le 3 décembre 2011, qui sera appelé à désigner le nouveau GM (de l'Obédience), lequel sera soumis à la ratification d'une nouvelle AG pour devenir Président (de L'association L 1901). Et nous voilà en train de jouer avec Stifani au jeu auquel il excelle du va-et-vient entre l'association et l'Obédience dont il a su tirer le meilleur parti pour embrouiller tout le monde.  

Ainsi Stifani n'est plus Président depuis le 24 janvier 2011, et  presque plus GM depuis le 4 février 2012.  

Et pourquoi pas depuis le 24 janvier 2011, date de la première ordonnance prenant acte de la carence des organes dirigeants de la GLNF, et nommant un Administrateur ad'hoc?  

Pourquoi pas depuis le 24 janvier 2011, alors même que Stifani a, en toute impunité, consacré l'année 2011 à expurger le collège électoral de ses opposants ?

Comment l'Administrateur provisoire peut-elle dire (cf. ci-dessus) qu'elle "entend veiller à ce que, d'ici aux opérations électorales, il ne soit opéré aucune démarche qui soit de nature à porter atteinte à la loyauté du scrutin à venir" ( !!!)

Me Legrand n'a pas à se donner la peine d'interdire aujourd'hui ce qu'elle a laissé faire depuis un an. Le mal est fait.

Ce GM (fonction maçonnique) qui ne l'était déjà plus, et pas seulement depuis le 4 février 2012, a pu exclure ses opposants membres de notre association L1901 au sein de laquelle il n'avait aucun pouvoir !

Cette martiale position de Me Legrand & Co a donc probablement pour but essentiel de nous enfumer.

Et l'ordonnance du juge P. Kurz,  du 3 février 2012, à laquelle on essaie de faire dire qu'elle aurait légitimé l'ancien Président resté GM après sa démission du 21 janvier 2011, ne dit rien de tel. Elle ne dit pas le Droit, mais elle plaide (ce qui n'est pas son rôle) qu'il eut été difficile de se passer d'un dirigeant pour continuer l'activité de l'association. Une association que le TGI aura ainsi confiée à celui qui la détruit méthodiquement depuis qu'elle tente de lui échapper !

Pour preuve, l'ordonnance du 3 février 2012 du juge P. Kurz dispose que:

.../...

"Attendu que si la question de l'identité des fonctions de Président et de GM a été évoquée dans les motifs de l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Paris le 13 janvier 2012, il est constant que le juge du fond qui n'a pas à ce jour vidé sa saisine, n'a pas statué sur ce point dans le dispositif de sa décision" (p.22 § 8)

C'est-à-dire que la Cour d'appel n'ayant pas répondu à toutes les questions, sa considération relative à l'identité des fonctions de Président de l'Association et de GM n'est pas définitive, et le TGI s'autorise de cet arrêt incomplet mais clair de la Cour d'Appel pour disposer du contraire!

.../...

"qu'à ce jour, il ne peut être soutenu que la GLNF est dépourvue de GM et qu'il n'entre pas dans les pouvoirs du juge des référés de se prononcer sur ce point" (p.23 § 4)

On ne peut pas dire avec certitude qu'il n'y a pas de GM, et si le '"considérant" de la Cour d'appel dit le contraire, son arrêt n'étant pas complet, il peut s'asseoir dessus. "il ne peut être soutenu qu'il n'y a pas de GM"! Donc il décide de brûler la politesse à la Cour d'appel et dit et juge qu'il y en a un !!!

.../...

"Attendu que les mêmes considérations conduisent à considérer que les décisions prises par M. Stifani en sa qualité de GM présentent un caractère exécutoire, et que les mesures prises par lui en ce qui concerne le champ maçonnique dans lequel les textes statutaires font entrer la procédure disciplinaire, ont légitimement été prises en compte par le mandataire ad hoc pour la détermination du collège électoral convoqué" (p.23 § 6)

Le juge Kurz fait sauter la digue qui nous protège:  les décisions prises en qualité de GM sont exécutoires en matière maçonnique (???), et autorisent le GM qu'il vient de réintégrer à radier des membres de l'association civile !

.../...

Eh bien, B.R.A.V.O.

Bravo pour le scénario du bon et du méchant flic que le juge déroule avec Me Legrand, et pour les subtilités de sa rédaction qui n'ont rien à envier à l'ambiguïté de nos statuts. Bravo pour le mépris de l'arrêt de la Cour d'appel.


Ce jugement Kurz du 3 février aux effets désastreux sollicité par l’action très contre productive de  ce monsieur NiNi (S’il n’est pas un sous-marin de Stifani, ce dernier pourra de toute façon, le remercier !)   a défini le cadre de cette scandaleuse AG du lendemain 4 février pilotée par Me Legrand où probablement moins de 20% des 3200 Délégués potentiels des loges ont pu s’exprimer.   

Ensemble ils ont permis de verrouiller définitivement toutes les magouilles stifaniennes, de recouvrir d’une chape de plomb les comptes passés,  de valider les appels à cotisations, et d’organiser une future AG triomphale pour l’ex guide spirituel, ou son clone, ou  pour un candidat qui ne changera RIEN au système (sauf en façade)  car ne pouvant être élu que par un SGC puis une Assemblée majoritairement conservatrice ; non seulement pour le court terme mais aussi pour les mois et années suivants.

Tout sera alors « dans les règles » telles qu’elles ont été progressivement manipulées par le régime foellnéro-stifanien, lors de la décennie passée !


Sauf à ce que la Cour d'appel vienne rebattre éventuellement les cartes avec une réponse à la fois très proche (!!!) et limpide (!!!), la messe aura été dite. En effet Me Legrand, et le clan stifani ont engagé une course de vitesse; ils sont pressés de ficeler la manoeuvre de l'élection du GM au plus vite, avant un arrêt de la Cour d'Appel. Une élection à laquelle Me Pardo a déjà fait savoir dans Nice Matin de ce jour, que Stifani va en tout cas "se représenter"  .

 

La pantomime de Me Legrand est là pour nous amuser, rappeler à l'ordre l’ex guide spirituel pour qu'il se calme (un peu  avant sa nouvelle entrée en scène), pour  laisser à quelques optimistes forcenés,  l’espoir d’une bien hypothétique réforme, d’une éventuelle victoire sur Stifani !??

Mais pour cela, il faut payer pour voir !  

Il faut payer des montants sur lesquels Me Legrand pourra s’appuyer pour réclamer des émoluments supplémentaires ; payer des sommes considérables que représentent un à deux ans de cotisations pour des loges entières (non décomptées les démissions enregistrées depuis deux ans), des sommes que plus aucune loge d’opposition et plus aucun Maçon régulier,  ne sont prêts à débourser ; car ils ne veulent plus alimenter les avocats et le train de vie du système GLNF, parce qu’ils ne font plus confiance aux larmes de crocodiles de Me Legrand  !

 

Ceci est le point de vue de César. Nous le soumettons au CA de l'ULRF de ce jeudi, et nous attendrons avec beaucoup d'intérêt l'analyse qu'il fera lui-même de cette situation nouvelle, ainsi que les recommandations ou décisions qui en sortiront.

Fraternellement

César


Si ce n’est déjà fait, César vous invite sans attendre, à faire que votre Loge adhère au plus vite à l’ULRF, et que chacun d’entre vous en fassiez de même, via l’adhésion en ligne. (Ici lien vers l’adhésion en ligne,).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Stephane.<br /> Cesar te le confirmera, je ne suis pas tendre pour ULR et n'ai certainement pas l'intention de rejoindre une obedience créée dans les conditions actuelles.<br /> <br /> Cependant, je comprend le desir de certains de nos FF qui veulent retravailler dans un cadre moins conflictuel et qui voient dans cette initiative, ce cadre.<br /> Pour ma part, je reste ancré à la GLNF. Pour autant, je réfute, et en celà je rejoins la tendance ULR de non-paiement, la nécessité, en l'êtat, de payer pour continuer.<br /> <br /> Pour aviser le bien-fondé de cette idée de payer il faut examiner plusieurs points :<br /> <br /> - La loge peut-elle payer 2 ans de cotisations ?<br /> - Est-ce une garantie de disposer d'un moyen d'action efficace ? NON !<br /> - Acceptons-nous l'AG avec un corps electoral traficoté qui les a votées ? Pour ma part, Non !<br /> - Est-ce un moyen d'echange pour obtenir des faveurs de Legrand ? S'engager à nouveau dans cette démarche de compromission que C Seiler a jugé lui aussi totalement sterile serait<br /> catastrophique.<br /> <br /> Donc si en premiere approche, les cotisations apparaissent "exigibles", il n'y a aucun probleme, ni GLNF, ni civil à ne pas s'y soumettre en l'êtat. Il revient à la justice de trancher sur la<br /> validité de l'AG. Par contre il serait totalement absurde de refuser de payer tout en ne contestant pas l'AG !<br /> <br /> Pour l'aborder en mode positif, il faut que Me Legrand refasse une AG avec un college electoral 2011, cotisation payées ou pas, college qui votera les cotisations et le nouevau president-GM. Les<br /> deux vont ensemble(telle était d'ailleurs sa mission).<br /> <br /> A noter l'enorme erreur de droit de Kurz qui a négligé le bulletin d'adhésion GLNF, seul contrat reliant un membre à l'association qui mentionne clairement l'obligation de vote des cotisations.
Répondre
P
A l'attention de césar,<br /> Je suis réellement un jeune apprenti depuis novembre 2010 et je suis triste de trouver dans la GLNF actuelle un tel souk. A 54 ans j'avais envie de trouver un peu de sérénité dans l'écoute et le<br /> travail sur soi-même. J'ai pas du arriver au bon moment. Mon parrain, les premiers et second surveillant de ma Loge ont été virés, mon passé vénérable c'est en cours. Tu parles d'une ambiance<br /> sereine. J'ai adhéré comme eux à l'ULRF sans trop comprendre mais par fidélité à des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. Je dois faire le mois prochain une planche d'apprenti. J'aimerai<br /> tellement que la GLUF soit créée pour pouvoir la faire dans ce nouveau cadre, dans une harmonie retrouvée.<br /> Voilà César. Tu as mes coordonnées mail et tu peux prendre contact directement avec moi. J'ai vraiment pas le moral ... Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Nous attendons tous avec impatience la création de la nouvelle Grande loge, que l'on soit apprenti ou maître<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon cher César,<br /> Moi le jeune apprenti, ni juriste, ni avocat mais scientifique cartésien, j'avoue pédaler joyeusement dans la choucroute comme ont dit chez-moi.<br /> Je croyais encore naïvement qu'une décision de justice était destinée à être appliquée. Vous me démontrez (ils me démontrent) qu'il n'en n'ait rien.<br /> Que reste-t-il aujourd'hui comme décisions de justice en attente ? Que sera l'apport de nouvelles procédures ?<br /> Si l'un d'entre-vous se sent de faire une synthèse, je serais volontiers preneur. Car même si je ne sais ni lire ni écrire, j'ai la faiblesse de croire que mon cerveau fonctionne encore<br /> suffisamment.<br /> Tbises et à bientôt sous d'autres cieux mais toujours sous la voute étoilée.
Répondre
C
<br /> <br /> peus-être es-tu apprenti, mais j'en doute, et quoi qu'il en soit tes remarques régulièrement formulées sur le même modèle, font plutôt penser à une tentation<br /> de dialectique.<br /> <br /> <br /> Pour faire simple, nous attendons toujours les fameuses réponses, moultes fois reportées de la cour d'Appel.  La première réponse à l'occasion d'un<br /> attendu fut de reconnaître que GM et président  ne font qu'UN.  La réponse de la cour d'appel sera déterminante (à la fois en droit) et parce que la décision du juge Kurz  du TGI<br /> de Paris est allé en sens contraire de l'attendu de la cour d'Appel !  Ce qui est absolument incroyable !<br /> <br /> <br /> pour ce qui des autres actions, il y aura évidemment les pourvois en Cassations (mais qui ne sont pas supensifs) et les pourvois en Appel de l'ordonnance de<br /> référé du juge Kurz  (éventuellement par FMR)  et la mise en cause de l'AG du 4 février. (elle est déjà attaquée par stifani ! Nous verrons après le23 fév si l'ULRF ou FMR décident<br /> elles aussi d'attaquer en justice cette AG du 4.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Dommage mon Frère César,<br /> Je pense être représentatif d'une majorité de FF, nous voulons rester à la GLNF, se lancer dans l'aventure "grisante" d'une nouvelle obédience ne comblerait pas mon manque par rapport à mon vécu<br /> depuis prés de 20 ans dans notre Maison.<br /> Désolé de faire "le vieux c..." ancien combattant, mais j'ai trop de souvenir (et des trés bons), j'ai vécu trop de choses pour zapper aussi facilement.<br /> Tu connais le vieil adage "tu seras déçus par les Maçons, mais jamais par la FM", c'est un grand classique , mais il est redoutablement vrai.<br /> <br /> Biz César !
Répondre
C
<br /> <br /> Parmi les FF du bar de la marine, plusieurs d'entre nous sommes à la GLNF depuis à peu près le même nombre d'années que toi, voir plus pour<br /> certains, cela ne nous empêche pas d'avoir ouvert les yeux et découvert des comportements, des affaires, qui sont tout sauf maçonniques. Aussi soit il est possible d'assainir notre maison qui a<br /> été envahie de nombreuses personnes qui n'ont rien à y faire, qui sont venues là pour d'autres raisons que maçonniques, et qui ont contribué à renforcer un régime indigne, soit nous<br /> partons.<br /> <br /> <br /> Mais tu es libre de rester avec eux, gardant le souvenir d'une période révolue.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Cesar, il faut en effet repondre aux objections de stephane, sans détour. Sa remarque merite considération, mêm si je suis en accord avec les conclusions Cesar.<br /> Ne revenons pas aux cachotteries habituelles FMR, steriles et plutôt méprisantes !<br /> <br /> Pourquoi ne faut-il pas payer ?<br /> Chacun peut invoquer des raisons, mais il faut rester clair.<br /> <br /> - L'AG de février, faute d'être annulée a validé les cotisations. C'est incontournable.<br /> - Des loges ont payé pendant 2 ans, d'autre pas. N'oublions pas que des loges qui ont payé ont permis le succès partiel de l'AG de février.<br /> - Par contre, il serait totalement inconsequent de payer aujourd'hui pour se conformer à un systeme que nous rejetons. Payer n'est pas garantie de vote. Nombre de loges "payantes" ont été rejetées<br /> pour des pretextes futiles.<br /> <br /> - Il faut aussi tenir compte pour l'avenir à rester equitable : prononcer un moratoire des cotisations pendant 1 an minimum pour que le paiement soit pris en compte. Il revient aux futurs<br /> dirigeants d'annoncer dès mainteant cette mesure.
Répondre
C
<br /> <br /> Ainsi fait !<br /> <br /> <br /> <br />